L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Sites officiels


ARAC ATTACK, LES MONSTRES A HUIT PATTES

Arrac Attack, les monstres à huit pattes (Arrac Attack, Eight legged freaks), 2002, Ellory Elkayem, Etats-Unis/Australie. Son : Dolby Digital
Durée : 1h38. Distributeur : .
Réalisateur : Ellory Elkayem.
Sociétés de production : Centropolis Entertainment, Electric Entertainment, NPV Entertainment et Village Roadshow Productions.
Distributeurs : Village Roadshow, Warner Bros.
Producteurs : Bruce Berman, Dean Devlin et Kelly Van Horn.
Producteurs exécutifs : Roland Emmerich, William Fay, Peter Winther.
Scénario : Ellory Elkayem et Jesse Alexander d'après une histoire de Ellory Elkayem et Randy Kornfield.
Directeur de la photo : John S. Bartley.
Montage : David Siegel.
Musique : John Ottman et Rich Ragsdale.
Interprètes : David Arquette (Chris McCormack), Kari Wuhrer (le sheriff Sam Parker), Scott Terra (Mike Parker), Scarlett Johansson (Ashley Parker), Doug E. Doug (Harlan), Rick Overton (Deputy Pete), Leon Rippy (Wade), Matt Czuchry (Bret), Jay Arlen Jones (Leon), Eileen Ryan (Gladys)...
Date de sortie : 31 juillet 2002 (France).




L'histoire

hris McCormick retourne dans la petite ville de l'Arizona où il a passé toute son enfance. Malheureusement, ses souvenirs laissent place à la vision d'une cité moribonde, où la corruption fait loi, sous le joug d'un maire despotique et magouilleur.
Ce dernier a fait récemment construire un centre commercial en plein centre ville moyennant de substentiels pots de fins.

Loin de s'arrêter là, il garde secrètement enfouis des bidons de produits chimiques qui ne tarderont pas à se déverser malencontreusement sur une colonie d'araignées toute proche.

Les gentilles bêbêtes prennent alors une taille géante égale à leur appétit...démesuré. L'ingénieur Chris McCormick et son ex-petite amie, le shérif Samantha Parker, vont unir leurs forces pour lutter contre ces "monstres à huit pattes".




A propos

Un pop-corn araignée movie

Arac Attack a tout d'une excellente série B d'antan : comédiens inconnus ou presque, histoire déjà vue cent fois… Seuls les effets spéciaux n'ont plus rien à voir avec les films d'insectes des années 50 comme Tarentula ou Them !Les monstres attaquent la ville. Heureusement, l'ensemble ne se prend jamais au sérieux et la bonne humeur l'emporte.

On pense souvent à Tremors, l'histoire des vers géants pourchassant de purs fermiers US ou à Gremlins, tant ces araignées font dans la satire et le grotesque. Bref, rien de très original, mais le film emporte l'adhésion : la production à su gommer l'excès d'hémoglobine propre au genre dans ses dérives actuelles et nous n'avons pas à nous taper un vilain méchant insecte en guise de gâteau final.

Le vrai pop-corn movie de l'été 2002, idéal pour les soirées en Drive-in : " Tiens chérie, t'as une araignée sur l'épaule!"




Roland Emmerich, producteur du film :
"J'étais en vacances au Mexique dans un hôtel en bordure de la jungle. Un matin, alors que j'enfilais mon pantalon, j'ai senti une chose velue sur mon pied. C'est seulement lorsque la chose a commençé à monter le long de ma jambe que j'ai compris qu'il s'agissait d'une tarentule."

Karen Goulegas, superviseur de l'animation :
"Notre but était de donner aux araignées du punch, de l'agressivité et une vraie personnalité. On ne s'est pas limité à fabriquer sur ordinateur des groupes distincts. Nos araignées attaquent des humains, se font tirer dessus, se battent entre elles et ont des réactions individuelles, des expressions!"


Zoom avant

Une araignée numérique peut en cacher des milliers d'autres

A peine avait on digéré l'adaptation du comics Spider-Men que les producteurs Emmerich/Devlin, qui avaient déjà ressuscité Godzilla, reprennent une recette éprouvée des années 50 : le film de monstres. Vieille recette d'accord, mais cette fois avec des ingrédients haut de gamme : les effets spéciaux numériques de la société Centropolis FX.

Entièrement supervisés par Karen Goulekas (Godzilla, True Lies, Terminator 2-Le Jugement dernier, Le Cinquième élémentet Spider-Man) et Thomas Dadras (The Patriot), toute l'équipe de CFX se met à pied d'oeuvre sept mois avant le début du tournage pour un seul objectif : se familiariser le mieux possible avec les araignées. Cette longue période de recherche leur a permis d'observer plusieurs dizaines de spécimens, de comprendre et d'analyser le mode de déplacement des différentes espèces d'arachnides ainsi que leurs caractéristiques.

Dans Arac Attack, plus de deux mille arachnides sont gérés sur plusieurs plans. Cinq espèces différentes ont été finalement retenues pour offrir une diversité de comportements. Certaines sautent à une vitesse prodigieuse, d'autres les "cachées" bondissent de leur trou sur leur victime, une autre piège ses victimes dans un cocon visqueux et gluant, enfin les dernières tissent une toile sur leur proie. Dans une autre scène, une femelle "tisseuse", chef de file de la horde, défend férocement son nid de milliers de larves, pendant que les tarantules chargent comme des tanks!

Contrairement aux films des années 50 comme Tarentula ou Them!Des monstres attaquent la ville, auquel Arac Attack est un vibrant hommage, les araignées ne sont pas des insectes filmés puis grossis et superposés à des humains. En cinquante ans, les effets spéciaux ont fait des progrès considérables et l'imagerie numérique est passée par là. Dans un premier temps, Elkayem et les producteurs déçident de conserver intacte la morphologie des cinq espèces puis de les agrandir numériquement. Pour eux, les araignées sont suffisamment effrayantes pour respecter leur aspect originel, mais dans le résultat final n'était pas satisfaisant : "Une fois agrandies certaines espèces paraissaient myopes et la toison trsé fournie de la tarentule lui donnait l'aspect d'un gros nounours plutôt sympa, ce qui n'était pas le but recherché" déclare Thomas Dadras, de l'équipe de CFX. Les araignées ont donc été retouchés numériquement : la toison des pattes avant des tarentules ont été gommées et la taille de chaque araignée a été adaptée en fonction des éléments apparaissant dans les scènes. Ce procédé existait déjà en 1933, pendant le tournage de King-Kong où le réalisateur avait déjà remarqué que les gigantesques gratte-ciels new-yorkais faisaient de l'ombre au monstre! Chaque araignée numérique a donc été incrustée dans le plan, puis sa taille a été modifiée jusqu'à ce qu'elle paraisse suffisamment effrayante.

Pour les plans où les araignées sortent de leurs cachettes et s'emparent d'humains, l'équipe de CFX a mélangé des effets numériques avec des effets réels. Les techniciens avaient creusé des fosses là où les personnages devaient être happés par des araignées. Des cascadeurs étaient équipés d'un harnais reliés par un câble jusqu'au fond de la fosse. De manière qu'au moment désiré par le réalisateur, la scène donnait l'impression que le cascadeur était emporté dans le gouffre! En post-production, il suffisait de gommer le câble visible et d'ajouter l'araignée virtuelle au fond du trou. Cerise sur le gateau, CFX s'est même amusé, dans la scène où Tom Noonan montre à son jeune copain des araignées dans un aquarium, à mélanger de vraies araignées à des araignées virtuelles. Impossible de deviner les vraies des fausses!



Un réalisateur spécialisé

A n'en pas douter, Ellory Elkayem est un spécialiste du film de monstre. D'origine néo-zélandaise, il s'est fait remarqué des producteurs hollywoodiens en 1998 pour un court métrage intitulé "Larger than life". Ce petit film racontait déjà l'histoire d'une araignée géante terrorisant une femme dans sa maison. En 2001, il a enchaîné avec le téléfilm, They Nest, cette fois-ci sur de simples insectes!

Les acteurs du film sont peu connus mais avant les araignées de Arac Attack, Kari Wuhrer, qui incarne le shérif Sam Parker, avait déjà eu à faire à d'autres monstres. C'était un anaconda géant dans la jungle amazonienne du film "Anaconda".



Photos - Sites officiels

Le site officiel de Arac Attack.




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 06/02/2006