L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Critiques





ARTHUR ET LES MINIMOYS
(ARTHUR AND THE INVISIBLES)


Arthur et les minimoys (id.), 2006, Luc Besson, Etats-Unis, Couleurs (Deluxe), 70 mm 6-Track (70 mm) / Dolby (35 mm).
Réalisateur : Luc Besson.Durée : 1h43.
Sociétés de production : Europa Corp., Avalanche Productions, Apipoulaï, Canal+ (participation), Sofica Europacorp .
Distributeur : EuropaCorp. Distribution, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), TF1, The Weinstein Company.
Producteurs : Luc Besson et Emmanuel Prévost.
Co-producteur : Stéphane Lecomte.
Scénario : Luc Besson d'après ses romans et une idée de Céline Garcia.
Directeur de la photographie : Thierry Arbogast.
Casting : Todd M. Thaler.
Décorateur de production : Hugues Tissandier. Décorateur de plateau : Hugues Tissandier.
Direction artistique : Patrice Garcia et Philippe Rouchier.
Maquillages : Frédérique Arguello. Costumes : Olivier Bériot.
Superviseur des effets spéciaux : Dominique Vidal.
Société d'effets spéciaux : BUF.
Musique : Eric Serra.
Interprètes : Freddie Highmore (Arthur), Mia Farrow (la grand mère d'Arthur), Penny Balfour (la mère d'Arthur), Doug Rand (la père d'Arthur), Adam LeFevre (Davido), Jean Bejote Njamba (le chef Massai), Serge Blumental (l'électricien), Madonna (voix anglaise de la princesse Selenia), Jimmy Fallon (voix anglaise de Betameche), Robert De Niro (voisx anglaise du Roi), Harvey Keitel (voix anglaise de Miro), Chazz Palminteri (voix anglaise de l'agent de voyage), Emilio Estevez (voix anglaise de l'homme du ferry), Snoop Dogg (voix anglaise de Max), Anthony Anderson (voix anglaise de Koolomassai), Jason Bateman (voix anglaise de Darkos), David Bowie (voix anglaise de Maltazard), Ron Crawford (voix anglaise d'Archibald)...
Voix françaises : Barbara Kelsch (Arthur), Mylène Farmer (Selenia), Cartman (Bétamèche), Alain Bashung (Malthazard), Rohff (Max), Marc Lavoine (Darkos), José Garcia (Davido), Cut Killer (DJ Easy Low), Jacques Frantz (le roi), Sergio Castellitto (le chef de gare), Stomy Bugsy (Koolomassaï), Serge Blumental (l'électricien), Dick Rivers (le passeur), Barbara Weber Scaff (Mino), Doudou Masta (chef massaï)...
Date de sortie française : 13 Décembre 2006.

 L'histoire

omme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans.

Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si un trésor était véritablement caché dans le jardin de la maison ? Et si les minimoys, ces adorables petites créatures dessinées par son grand-père, existaient en chair et en os ? Voilà qui aiderait à sauver la maison familiale, menacée par un promoteur sans scrupule !

Du haut de ses dix ans, Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume...



 A propos

Que personne ne se trompe : Arthur et les minimoys est avant tout un film pour les enfants de moins de 12 ans et c'est la cible qu'il touche avant tout.
Le film débute en images réelles et plante le décor : le jeune spectateur est d'emblée plongé dans le conte avec Freddie Highmore (Deux frères, Charlie et la chocolaterie) et la grand-mère interprétée par Mia Farrow. le film plonge ensuite dans l'univers des minimoys, mélant images de synthèses de qualité sans toutefois égaler les productions américaines signées Pixar ou Dreamworks...

Néanmoins, force est de constater que Luc Besson s'en sort avec les honneurs et réalise un film qui atteint sa cible le plus souvent, avec un style dépouillé, simple et doté une morale écologique qui, même insuffisamment exploitée, reste efficace.

Luc Besson, réalisateur:
"Un philosophe a dit "L'enfant est le père de l'homme." Tout ce que l'homme sait, il a appris de l'enfant qu'il était. Je crois qu'il est bon de respecter et de choyer la part d'enfance qui est en nous. Il est intéressant d'ailleurs de constater que l'enfant a plus de liens et de respect envers la nature, que l'adulte soit disant plus intelligent."

"Arthur et les minimoys, c'est vraiment le film d'un réalisateur qui essaie une nouvelle technique et pas celui d'un technicien qui essaie de réaliser un film. Je trouvais plus intéressant de proposer quelque chose de nouveau, qui n'ait jamais été fait. C'est le cas avec ce film qui mêle des personnages en 3D évoluant dans des décors 3D mais tirés de vraies maquettes : nous avons vraiment construit les champignons géants ! Cela donne une image et un rendu uniques : c'est notre façon de rentrer dans la compétition, de combattre avec d'autres studios, même si nous ne sommes qu'une toute petite société en comparaison."

Zoom avant

 La naissance d'Arthur

En 1999, Luc Besson et son co-producteur Emmanuel Prevost envisagent de réaliser un film à la vue d'une seule image envoyée par Patrice Garcia. Ils envisagent de faire appel à BUF et Cie, société d'animation réputée en matière de savoir-faire sur les effets spéciaux en 3D.



Dès 2001, un pilote est tourné afin de tester tous les procédés de fabrication du film : les premiers décors surdimensionnés sont construits à Saint-Ouen et Patrice Garcia est en charge de la réalisation. Toutes les équipes sont installées ensuite à Pantin où maquettistes, artistes 2D et 3D oeuvrent dès 2004...
Durant trois années, les designers vont bâtir tout l'univers graphique du film alors que Patrice Garcia achève le story-board du film. La technique de motion capture créée par BUF permet ensuite à Luc Besson de profiter de son expérience de réalisateur "classique" et de s'attacher à filmer une équipe de comédiens qui seront réutilisées pour les images de synthèses en 3D. Le lien entre les équipe de maquettistes et les graphistes 3D, qui photographient ces maquettes et les modélisent en 3D, est primordial.

Ce n'est qu'au printemps 2005 que Luc Besson tourne la partie live du film avec Freddie Highmore et Mia Farrow. Fin 2005, les équipes 3D livrent la première version du film. Courant 2006, les voix définitives et la musique sont enregistré, le film est enfin terminé.

Avant Arthur et le minimoys, Luc Besson est un néophyte en matière d'animation. Son approche a pourtant été identique a un film traditionnel : sa volonté était de raconter une histoire en créant des personnages, ce qui ne se différenciait en rien de ses précédentes réalisations.

 Déjà deux suites...

Arthur et les minimoys est inspiré du roman publié en 2002 par Luc Besson et la plasticienne Céline Garcia. Céline et Patrice Garcia collabore depuis plus de vingt ans à l'écriture de bandes dessinées comme Allande, Les fils de la nuit ou Le Chant des étoiles...
Le roman est issu des souvenirs d'enfance de Céline Garcia, de son père et de l'observation de son fils de huit ans. Elle emprunte également des traits de son grand-père qui était journaliste, assez énigmatique et qu'elle n'a jamais connu. Aussi curieux que cela puisse paraître, les deux créateurs ont hésité lorsque Luc Besson leur a proposé de tirer un film de leur création... mais ils ont finalement accepté d'écrire en commun le scénario du film!

Dans le dernier numéro du Film français, Luc Besson déclarait que les deux suites de son film Arthur et les Minimoys étaient actuellement en chantier et que leur pré-production avait déjà démarré. Il s'agira de
Arthur et la vengeance de Maltazard, qui devrait voir le jour en 2009 puis un an plus tard, Arthur et la guerre des deux mondes serait à l'affiche.

Les deux sorties prévues étaient bien evidemment motivées suite aux recettes d'«Arthur et les Minimoys» qui venait de franchir le cap des cinq millions d'entrées dans l'hexagone apès quelques semaines d'exploitation et au succès des livres, traduits en 34 langues et déjà vendus à plus d'1 million d'exemplaires en France.

 Anecdotes

Arthur et les minimoys, en quelques chiffres, ce sont : 225 personnes présentes sur le site de Pantin pour le travail d'animation avec pour 200 d'entre eux leur premier emploi dans le cinéma d'animatioin, environ 20 millions d'images calculées, 27 mois de travail pour la réalisation des séquences 3D, 60 000 jours de travail (soit 273 années) pour un budget final de 65 millions d'euros

Le casting d'Arthur a été le fruit d'une recherche sur plusieurs continents. Luc Besson a longtemps hésité avec de trouver Freddie Highmore, que lui avait suggéré une directrice de casting. Après avoir Charlie et la chocolaterie, Luc Besson a immédiatement été convaincu par le jeu d'acteur du jeune héros et l'a finalement choisi.

L'animation des personnages fut créée par un système d'enregistrement de mouvement sans capteurs habituels, inventé par Pierre Buffin, et permettant aux comédiens d'avoir une plus grande liberté de mouvement.

Luc Besson avait déjà collaboré avec la chanteuse Mylène Farmer, qui prête sa voix à la princesse Sélénia. C'est lui qui avait réalisé le clip de sa chanson "Que mon coeur lâche" en 1992. Madonna, la voix anglaise de Sélénia avait également fait travaillé avec le réalisateur pour son clip "Love profusion" en 2004







En DVD - Video - Jeu Vidéo

Arthur en jeu vidéo :
Arthur et les Minimoys est un jeu d'action-aventure riche d'une multitude d'innovations techniques et graphiques. Revivez l'incroyable conte tiré du film de Luc Besson dans lequel le jeune Arthur et ses deux amis, Sélénia et Bétamèche, doivent sauver le monde des Minimoys de la destruction. Vous serez émerveillé en redécouvrant, dans le jeu, une qualité et une richesse visuelle semblables à celles du film. Nos héros pourront explorer l'univers des Minimoys dans ses moindres recoins et faire la rencontre des divers personnages qui le peuplent, chacun mesurant à peine deux millimètres, tout droit sortis de l'imagination de Luc Besson et reproduits le plus fidèlement possible dans le jeu.

L'action du jeu dans sa totalité est identique à celle du film et se déroule dans la maison et le jardin d'Arthur perçus à l'échelle des Minimoys, soit 2 mm ! Le moindre caillou devient une montagne et une simple paille posée au-dessus d'une flaque d'eau devient un gigantesque pont jeté sur un énorme lac... Le jeu suit scrupuleusement le scénario du film et, comme dans celui-ci, les personnages ne peuvent plus faire marche arrière. Poursuivis par les séides, ils doivent se battre et sans cesse aller de l'avant dans leur long voyage vers Nécropolis.

Vous incarnez Arthur, Sélénia et Betamèche, les 3 Héros du film et revivez leurs aventures en Live !
Utilisez les compétences des trois héros pour progresser: les acrobaties d'Arthur, le combat pour Sélénia, et la bricole pour Bétamèche !
Evoluez dans des décors magnifiques mitonnés par les créateurs de la série Astérix XXL.
Une réalisation ayant bénéficié de toutes les ressources créés pour le film : animations, décors, bande-son...
Ultra-rythmé et très varié: voltige aérienne à dos de moustique, combats au sabre, résolution d'énigmes, travail en coopération des 3 personnages, course-poursuite déjantées...











Plus de photos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel - Toutes les infos sur le film, les jeux, découvrir les livres et tous les personnages du film...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !