L'affiche

 L'histoire
 A propos du film


 Zoom avant
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Toutes les vidéos (3)
 Photos
 Critiques
ALIEN VS PREDATOR REQUIEM
(2007)


Alien vs Predator Requiem (id.), 2007, Greg et Colin Strause, Etats-Unis. Couleurs. Format : 2.35 : 1 (Cinémascope). Son : DTS/Dolby Digital/SDDS.
Durée : 1h30. Autre titre : Alien vs. Predator: AVP2.
Réalisateurs : Greg et Colin Strause.
Sociétés de production : Twentieth Century-Fox Film Corporation, Davis Entertainment.
Distributeurs : Twentieth Century-Fox Film Corporation.
Producteurs : John Davis, Wyck Godfrey.
Producteurs exécutifs : Paul Deason, David Giler, David Giler, Walter Hill.
Scénario : Shane Salerno d'aprés des personnages créés par Dan O'Bannon et Ronald Shusett (Alien), Jim Thomas et John Thomas (Predator).
Directeur de la photographie : Daniel Pearl.
Montage : Dan Zimmerman.
Distribution des rôles : Heike Brandstatter, Mindy Marin, Coreen Mayrs.
Décorateur de production : Andrew Neskoromny. Décorateur de plateau : Shane Vieau.
Direction artistique : .
Costumes : Angus Strathie.
Musique : Brian Tyler. Musiques additionnelles : .
Effets spéciaux (sociétés) : Amalgamated Dynamics, Hydraulx, International SPFX Group, Pacific West Special Effects.
Interprètes : John Ortiz (Sheriff Morales), Steven Pasquale (Dallas), Johnny Lewis (Ricky), Reiko Aylesworth (Kelly O'Brien), David Paetkau (Dale), Chelah Horsdal (Darcy Benson), Gina Holden (Carrie Adams), Liam James (Sam), Shareeka Epps (Kendra), Ty Olsson (Nathan), David Hornsby (Drew), Ariel Gade (Molly O'Brien), Ian Whyte (Wolf), Juan Riedinger (Scotty), Victoria Bidewell (Sue), Tim Henry (Dr. Lennon)...
Date de sortie française : 2 Janvier 2008. Date de sortie américaine : 25 Décembre 2007.

 L'histoire


orsqu'un navire éclaireur Predator s'écrase dans les terres d'un village du Colorado, les Aliens capturés à bord s'échappent en décimant tous les Predators, excepté un.

Le dernier Prédateur doit maintenant détruire tous les Aliens ainsi que les terrifiants PredAlien qui a été créé dans la base scientifique.

Pendant ce temps dans la ville, les habitants tentent de survivre au milieu de l'ultime confrontation entre ces deux créatures mythiques.

Colin Clause, co-réalisateur :
"Quand un film est classé R (interdit aux moins de 16 ans), on ne peut pas en diffuser la publicité dans tous les médias. On s'adresse forcément à un public plus réduit, ce qui représente un risque pour le studio. Mais il y a aussi des avantages : le fait de viser un public très précis qui aime ce type de cinéma.
Si on édulcore un film pour lui permettre d'obtenir un classement " PG " (autorisation parentale obligatoire), on obtient un résultat hybride, et on le sent en voyant le résultat.".





La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

Zoom avant

 Les frères Strause

Alien versus Predator Requiem s'annonce comme un second volet encore plus destructeur : l'ultime combat entre deux icônes de la science-fiction. Le nouveau film débute au moment où Alien versus Predator s'était achevé. Un plan sur la poitrine de Scar, le Predator contaminé, qui explose à l'intérieur de son vaisseau spatial mais cette fois-ci, la suite n'a plus lieu dans une station polaire désaffectée mais dans une ville américaine…et le tout est filmé par deux spécialistes des effets spéciaux : Greg et Colin Strause.

Les deux frères possèdent leur propre studios d'effets visuels : Hydraulx, basé à Santa Monica, et ayant œuvré dans le passé sur de nombreux spots publicitaires comme ceux de Coca-Cola ou Nike, des clips (" Californication " de Hot Chili Peppers). Avec AVP Requiem, le tandem doué ont voulu renouer avec l'ambiance d'un de leur film culte, Aliens de James Cameron, où les scènes de bataille étaient très réalistes, filmés de façon coup de poing, et immergeant littéralement le spectateur dans l'action. Ils ont même utilisé les bruits de monstres d'Aliens, particulièrement saisissants, pour les sifflements de AVP Requiem !

Les Strause ont débuté très jeunes en créant des animations de logos commerciaux pour des films d'entreprise, puis dès l'age de 18 ans, ils ont travaillé sur les effets visuels de la série X-Files, puis sur Le professeur Foldingue avec Eddy Murphy. Ils ont alors fondé leur société Hydraulx pour intervenir sur des projets de plus grande envergure comme des spots télé, clips et longs métrages.

 Predalien et nouvelles créatures

Parmi les créatures nouvelles de AVP requiem, le predalien est un être hybride né de la contamination d'un Predator par un Alien. Son apparence visuelle est celle d'un alien au cerveau disproportionné, des mandibules et des deadlocks, une queue plus longue constituant une arme redoutable. Ce n'est pas la seule nouveauté du film puisque le Predator a été entièrement repensé, entièrement reconstruit, portant des traces de brûlure au visage, ayant perdu une mandibule dans des précédents combats avec les Aliens. Son comportement est plus rusé et expérimenté…




La chasse du Predator réserve de nombreuses surprises : le chasseur n'est pas seulement là pour collectionner les trophées mais il agit plutôt comme un exterminateur. Doté de nouvelles armes, comme pour un " shoot-em up " de jeu vidéos, il veut tout détruire sur son passage. Il est nommé Le Loup, c'est une sorte de chasseur de prime solitaire, qui n'est plus tout jeune, mais qui a une solide expérience. Selon Greg Strause, le co-réalisteur, "...il ne se comporte pas comme les Predators du film précédent, mais plutôt comme celui du premier film de la série, avec Arnold Schwarzenegger. Il est encore plus rusé et plus expérimenté que ce Predator-là, d'ailleurs. Il ne se contente pas de chasser, il s'occupe d'autres choses aussi. Des surprises très sympathiques et des secrets que nous préservons pour faire plaisir aux fans."

 Retour à la maison

Les studios Fox ont particulièrement apprécié l'histoire concocté par les frères Clause. "Nous les avions déjà rencontrés pour présenter des idées pour le premier AVP et nous avions lu les bandes dessinées Alien contre Predator publiées dans les années 90 " déclare Greg Strause. " Nous leur avions proposé une aventure spatiale de grande envergure, une sorte de Danse avec les loups, avec des Aliens et des Predators !". Pour le second film, la démarche a été différente, parce que la Fox leur a fait parvenir un script qui déjà écrit, traité comme un film d'horreur, dans le genre de Massacre à la tronçonneuse.

Ici, tout se passe dans une petite bourgade américaine qui fait adhérer immédiatement le public : des Aliens surgissent et déciment la population jusqu'au moment où un Predator surgit.




Les réalisateurs ont souhaité avec cette histoire revenir au ton et au style du premier Alien, ou de sa suite Aliens, en utilisant des ambiances réalistes, suintantes et inquiétantes. Aliens est d'ailleurs le film préféré de Greg Stause : "C'est un film phénoménal. La relation entre Newt, la petite fille, et Ripley est fantastique. Tous les éléments du film sont parfaits. C'est une leçon de cinéma.".
A contrario, les frères Stause sont moins dithyrambiques sur la version de Fincher, qui décime, avec l'aide des scénaristes, tous les personnages crées par James Cameron (Newt et Hicks sont morts).

Leur souhait était de revenir à une histoire dans laquelle le spectateur puisse s'identifier aux personnages. Dans le premier Alien contre Predator, selon Greg Strause : "Les spectateurs avaient du mal à m'intéresser aux personnages qui étaient tous des mercenaires, de savants ou des millionnaires. Dans notre film, les personnages sont des gens normaux. Des gens qui pourraient faire partie de votre famille, ou habiter à côté de chez vous. Voilà ce que nous avons cherché à faire : nous avons voulu rendre l'environnement du film tout à fait crédible."

Dans AVP requiem, on suit les actions d'un groupe de résistants à l'invasion extra-terrestre et comme dans Aliens, une héroïne protège une petite fille sans plagier les relations existantes entre Ripley et Newt de Aliens.

 Tournage intense

Le tournage s'est déroulé sur six semaines, en grande partie de nuit, à Vancouver durant l'hiver 2006. En fait, 52 jours de tournage étaient prévus alors qu'initialement la majorité des tournages durent 90 jours. Grege et Colin Strause déclarent : "L'équipe des effets mécaniques et des créatures n'a pas eu assez de temps pour tout tester auparavant, ce qui les a obligés à peaufiner certains de leurs effets sur le plateau, quelques heures avant de filmer mais en voyant le résultat, le spectateur ne s'en rendra pas compte."

Compte -tenu de ce tournage resserré, les deux réalisateurs ne disposaient que de deux jours pour réaliser les scènes d'action et il leur fallait savoir précisément quels plans étaient les plus impératifs. Chaque jour, avant le tournage, ils retrouvaient le monteur pour visionner avec lui le pré-montage qui avait été filmé la veille, puis ils s'assuraient auprès de la seconde que tout se passait bien, enfin ils retrouvaient le tournage durant toute la nuit, soit un travail de 18 heures quotidien durant six semaines !

Leur expérience passée sur leur studio d'effets spéciaux a été bénéfique mais cette-fois ci c'était un tournage entier qui pesait sur leurs épaules

Ce deuxième AVP ne peut pas non plus éviter de faire le lien avec les autres films et permet de respecter les mythologies respectives de deux séries de films, en jetant un pont entre le monde d'Alien et celui de Predator. A la fin de AVP Requiem, l'histoire permet de comprendre pourquoi les évènements du premier Alien ont eu lieu, pourquoi la compagnie à laquelle appartient le vaisseau spatial tient à garder l'alien et à le ramener sur terre pour l'étudier. Pour les deux réalisateurs, il fallait que la nouvelle histoire s'intègre efficacement dans le contexte de fiction préexistant.

 Predator, Aliens contre SFX

Les effets spéciaux sont nombreux dans le film : il y a une bataille dans les égouts trés spectaculaire, au cours de laquelle de grosses masses d'eau ont été utilisées, et des aliens qui bondissent en tous sens. Dès le départ, les frères Strause ont choisi d'utiliser le plus possible de " vrais " aliens, des acteurs en costumes intervenant en live devant la caméra, et le moins possible d'aliens en images de synthèse. Les seuls trucages numériques sont intervenus lorsque la crédibilité de mouvement avec des acteurs était insurmontable, comme par exemple certains plans où les créatures avancent agrippées au plafond, ce qui leur donne un aspect très intéressant mais irréalisable avec de vrais acteurs costumés.

Dans la scène du combat dans les égouts, il y a quelque aliens réalisés en 3D, mais la plupart sont des " vrais " : cette méthode hybride était la plus convaincante.

En qui concerne Wolf, le predator, il possède système de camouflage créé en 3D, tout comme les rayons plasma projetés par ses armes. Toutes les créatures du film ont été conçues par l'atelier ADI dirigé par Alec McGillis et Tom Woodruff.

 Anecdotes

Afin de rendre les aliens et les predators intéressants à l'image, les frères Strause ont réalisé un montage de leurs scènes favorites des deux franchises : ils ont sélectionné tout ce qui nous plaisait dans les scènes où l'on voit des aliens et des predators mourir, les mouvements les plus intéressants des deux types de créatures, les armes des prédateurs les plus originales, etc. Ensuite, ils ont distribué des copies de ce montage sur DVD à tous les membres de l'équipe du film, afin qu'ils sachent ce qui leur plaisait...

Après le tournage, les frères Stause ont conservé une des mains de Predator un de ses masques, ainsi qu'un moulage de tête de soldat alien, pour décorer leur bureau !


Plus de photos?


Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel français

 Site officiel japonais

 Les autres films de la saga Alien :
Alien, 1979, Ridley Scott, Etats-Unis.
Aliens, 1986, James Cameron, Etats-Unis.
Alien3, 1992, David Fincher, Etats-Unis.
Alien, Resurrection, 1997, Jean-Pierre Jeunet, Etats-Unis.
Alien Versus Predator, 2004, Paul W.S. Anderson, République Tchèque / Canada / Allemagne / USA.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !