Blade Runner
 Philip K.Dick
 Photos








Ridley Scott brise le silence sur Blade Runner !
Ridley Scott a brisé le silence sur l'origine de Deckard, le chasseur de répliquants de Blade Runner…

PremiersSoupçons

Le sujet faisait depuis longtemps le bonheur de débats houleux sur les forums de discussions S-F consacrés au film-culte depuis presque vingt ans. Les fans du film étaient divisés sur le sujet central du film : Harrison Ford (Deckard) ne serait pas un humain mais un "replicant" génétiquement construit, créatures qu'il traquait avec acharnement durant tout le film.

Un soupçon s'était levé dans la version originale du film, basé sur le roman de Philip K. Dick : " Do Androids Dream of Electric Sheep?". Ce n'est que dix ans plus tard avec la version réalisateur, encore intentionnellement ambiguë, que le caractère de Deckard se révèle un peu plus. Beaucoup de spectateurs sont alors convaincus que le héros est en fait un replicant.

Ridley Scoot passe au test de Voight Kampf.

Au début de l'été, Ridley Scott déclarait dans un documentaire sur Channel4, la chaîne documentaire anglaise : " Deckard est un répliquant ".

Le réalisateur britannique, auréolé des succès de Thelma et Louise, Alien ou plus récemment Gladiator, mettait ainsi un terme à presque vingt ans de suspicion. De nombreuses scènes du film étaient assez équivoques : dans la version Director's cut, le plus grand indice pour les analystes était l'apparition d'une licorne sur l'écran pendant que Deckard est perdu dans ses pensées. L'image de la créature mythique apparaît encore vers la fin du film quand il prend l 'origami laissé au sol par Gaff.

Comme les replicants n'ont pas de mémoire propre, elle doit leur être implantée ; les fans du film en ont déduit que le modèle d'origami est un signe que Gaff connaît la nature réelle de Deckard, qu'il sait que ce signe va révéler un souvenir à Deckard, qu'on lui a lui-même implanté. Un souvenir que seul les non-humains possèdent.



Dans le documentaire de Channel 4, Scott discute les scènes et confirme avec un sourire : "Il est un replicant". Une autre allusion dans le film venait du nombre de replicants que Deckard pourchasse. Au début du film, nous apprenons que six étaient revenus sur terre, puis qu'un réplicant a été tué. Hors Deckard en cherche quatre, Qui est le cinquième replicant?" demande Deckard.

Film futuriste trop mature, Blade Runner influença les vingt dernières années du cinéma fantastique. Lors de sa sortie, il connut un fiasco commercial. Dopé par le marché de la vidéo, trouvant son public dans un bouche à oreille extraordinaire...Blade Runner c'est comme un bon bouquin, vous pouvez le redécouvrir à chaque nouvelle lecture. Dans la version directeur, sortie en salles plus de dix ans après l'original, Scott a enlevé la voix-off et la fin en semi happy end. Lors de l'interview, Ridley Scott déclarait : "Ce que nous avons fait était un genre de roman sombre, complètement nouveau. Je ne me suis pas rendu compte que cela donnait sa grande longévité au film… Je pense toujours que Blade Runner est l'un des meilleurs films que j'ai jamais fait".

Le documentaire de 15 minutes a été le 15 juillet 2000, immédiatement après un la diffusion de Blade Runner, director's cut.

 


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 05/11/2006