Titan AE de Bluth et Goldman.

Filmographie
Titan AE
Autour de Goldman et Bluth





Space Ace, l'un des premiers jeux réalisés par Bluth et Goldman.




Titan A.E. - DVD

Brisby et le secret de Nimh - DVD Kid's play

Anastasia - DVD





Des dessins de Titan AE

DON BLUTH ET GARY GOLDMAN,
LES DISSIDENTS DE DISNEY



on Bluth est originaire du Texas. Dès son enfance, il est subjugué par un dessin animé qui sera pour lui une véritable révélation : à six ans , il visionne Blanche-Neige et les sept nains. Dès lors, il va se consacrer presque exclusivement au dessin. Après une adolescence californienne, il entre comme intervalliste chez Walt Disney en 1955 pour travailler sur La belle au bois dormant pendant ses vacances scolaires, menant parallèlement des études littéraires (il a un diplôme de littérature anglaise).

Pendant trois années, Bluth assisté de son frère Toby produiront même des comédies musicales dans un théâtre de Santa Monica : rien ni fait, Don décide de retourner à ses premières amours, l'animation. Il est alors engagé en 1968 au département " Layout " de studios TV de Los Angeles, puis nommé directeur.

Il intègre la Disney Corporation en 1971 qu'il ne quittera que huit années plus tard. Entre-temps, il travaille sur Robin des Bois, Bernard et Bianca, Peter et Elliot le dragon puis Rox et Rouky… Fort de son expérience chez Disney, Bluth monte parallèlement un projet de court métrage avec deux de ses assistants : Gary Goldman et John Pomeroy. La réalisation se fait de manière artisanale dans le garage de Bluth durant des week-ends et des soirées tardives à partir de 1975 ! Quatre années ont passé et les artistes achèvent leur production : Banjo, the woodpile Cat recevra de nombreux prix. Suite à cet essai concluant, les investisseurs ne tardent pas à contacter le trio pour réaliser leur premier long métrage indépendant.

Ils abandonnent donc Mickey et se lancent dans l'adaptation d'un roman de Robert C. O'Brien, "Mrs Frisby and the Rats of Nimh", le film, , Brisby et le secret de Nimh est réalisé en 28 mois sort. En 1983, Bluth, Goldman et Pomeroy fondent Bluth Group, et créent des jeux vidéos, comme les célèbres Dragon's Lair ou Space Ace. Un des producteurs les plus célèbres d'Hollywood est impressionné par le travail fourni sur Brisby : Steven Spielberg contacte Don Bluth pour un nouveau long métrage. Ils réaliseront ensuite Fievel et le Nouveau Monde, l'un des dessins animés les plus populaires des années 80 (beaucoup croit encore qu'il s'agit d'un Disney).

Dès 1986, Bluth va transférer tout son studio en Irlande, où il créé le plus grand complexe d'animation européen : il va y réaliser Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, produits par Steven Spielberg et George Lucas, Charlie, Rock-O-Rico (une adaptation rock de "Chantecler" avec Eddy Mitchell en VF), Poucelina, Le lutin magique puis Anastasia, premier long métrage d'animation des studios d'animation Fox de Phoenix, en collaboration avec Gary Goldman.

ary Goldman va mener un destin parallèle à Bluth. Après une adolescence californienne puis des études à l'école des Beaux-Arts d'Hawaï, il entre comme intervalliste chez Disney en 1972, travaillant sur les mêmes productions que Bluth : Robin des bois, Rox et Rouky, puis Winnie l'ourson. Chez Disney, il occupera le poste de directeur de l'animation sur Peter et Elliot le dragon et The Small One. Les deux hommes se côtoient dans le travail et se lient d'amitié. En 1975, il s'associera à Bluth et Pomeroy pour donner naissance à Banjo, the Woodpile Cat. Depuis, il n'a cessé de travailler avec Bluth, et a co-réalisé bon nombre de longs métrages dont Titan A.E, leur première incursion dans l'univers de la science-fiction.


ILMOGRAPHIE COMMUNE


Banjo (Banjo, The Woodpile Cat), 1979
Brisby et le secret de Nimh (The Secret of Nimh), 1982.
Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail), 1986.
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles (The Land Before Time), 1988.
Charlie (All Dogs go to Heaven), 1989.
Rock-O-Rico (Rock-A-Doodle), 1991.
Poucelina (Thumbelina), 1992.
Un lutin à Central Park (A Troll in Central Park), 1993 .
Le galet et le pingouin (The Peeble and the Penguin), 1994.
Anastasia (id.), 1997.
Bartok, le magnifique (Bartok the Magnificent), 1999.
Titan A.E. (id.), 2000.




Autour de Goldman et Bluth

 Pour accéder au site officiel du film Titan AE : http://www.afterearth.com/home.html, cliquez sur l'image :




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 04/11/2007