L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Critiques

COCOON

(2005)

Cocoon (id.), 1985, Ron Howard, Etats-Unis, Couleurs (Deluxe), 70 mm 6-Track (70 mm) / Dolby (35 mm).
Réalisateur : Ron Howard.Durée : 1h57.
Sociétés de production : 20th Century Fox et Zanuck/Brown Productions.
Distributeur : Twentieth Century Fox Film Corporation.
Producteurs : David Brown, Lili Fini Zanuck et Richard D. Zanuck. Producteurs associés : Robert Doudell
Scénario : Tom Benedek d'après une histoire de David Saperstein.
Directeur de la photographie : Donald Peterman.Montage : Daniel P. Hanley et Mike Hill.
Casting : Penny Perry.
Décorateur de production : Jack T. Collis. Décorateur de plateau : Jim Duffy.
Direction artistique : .
Maquillages : Greg Cannom. Costumes : Aggie Guerard Rodgers.
Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM).
Musique : James Horner et Michael Sembello.
Interprètes : Don Ameche (Arthur Selwyn), Wilford Brimley (Benjamin Luckett), Hume Cronyn (Joseph Finley), Brian Dennehy (Walter), Jack Gilford (Bernard Lefkowitz), Steve Guttenberg ( Jack Bonner), Maureen Stapleton (Marilyn Luckett), Jessica Tandy (Alma Finley), Gwen Verdon (Bess McCarthy)...

 L'histoire

es pensionnaires d'une maison de retraite. Art, Ben et Joe se baignent régulièrement dans la piscine d'une propriété abandonnée qui recueille d'étranges cocons géants.

Ces derniers offrent à l'eau les vertus d'une fontaine de jouvence et peu à peu, les joyeux retraités retrouvent forme, tonus et vigueur.

Mais ils découvrent rapidement que les cocons sont extra-terrestres et que leurs semblables tentent de venir les récupérer...





 A propos

Alors que E.T. venait à peine de rentrer à la maison, Ron Howard, le petit Richie Cunnigham de la série télé Happy Days nous confie à son tour, avec beaucoup d'originalité et de fantaisie, sa vision très personnelle des extra-terrestres. Abordant des thèmes aussi graves et sensibles que la mort, la maladie, la solitude et la vieillesse, Cocoon n'en demeure pas moins un film très optimiste, à forte connotation humoristique dont se dégage une sensibilité extrême doublée d'un sentiment réellement positif.

Le troisième âge est présenté sous un éclairage tel qu'on se prend très vite de passion pour ces petits retraités facétieux et attendrissants qui prennent un plaisir non dissimulé à patauger dans cette fontaine de jouvence et s'extasier devant leur prime jeunesse soudainement retrouvée.

Agrémenté de quelques effets spéciaux particulièrement soignés qui n'ont rien perdu de leur superbe, même dix-sept ans plus tard, Cocoon se classe définitivement! dans la catégorie "tout public" et ne décevra ni ses fans originaux ni ceux qui pourraient le découvrir. Le seul regret est à mettre à l'actif des bonus, réduits à leur plus simple expression : une pauvre et unique bande-annonce à se mettre sous la dent, c'est bien maigre pour un film de cette qualité. --Frédéric Thorens (Amazon.fr)

L'affiche française Zoom avant

Anecdotes

Au début de la production, ce fut Robert Zemeckis qui signa pour diriger le film mais il changea d'avis quand Michael Douglas le contacta pour A la poursuite du diamant vert (Romancing the stone-1984).

Le frère de Ron Howard, sa mère et son père apparaissent dans le film.

Le film reçu deux oscars : celui du meilleur acteur pour Don Ameche et celui des meilleurs effets spéciaux pour Ken Ralston, Ralph McQuarrie, Scott Farrar et David Berry.

Tahnee Welch qui interprète Kitty dans Cocoon est la fille de l'actrice Raquel Welch.

Cocoon et le deuxième volet Cocoon : The return, réalisé par Daniel Petrie, sont produits par Zanuck productions dirigée par Richard D. Zanuck. Cette société a également dans les années 70 assuré la production du film Les Dents de la mer de Spielberg et plus récemment Deep impact et Road To Perdition.

Richard D. Zanuck est le fils du producteur Darryl F. Zanuck (Le Jour le plus long ) et il travaille en étroite collabation avec sa femme, la productrice Lili Fini Zanuck.



En DVD et Video

Cocoon en DVD :
Date de parution : 18 septembre 2002
Éditeur : Fox Pathé Europa
Présentation : Snap Case
Format image : Widescreen anamorphic - 1.85:1 - Pan and scan
Zone et formats son : Region 2, Français (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 4.1) - Sous-titres : Français
Bonus : les bandes-annonces.



Photos - Sites officiels

Sites :
 Pas de lien répertorié.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !