L'affiche française

A propos du film
Zoom avant
Le réalisateur
Les acteurs
Autour du "Dr Who"































Le DrWho














Le DrWho (William Hartnell) dans la première saison de la série.














Le Tardis [AGRANDIR]














Une abondante littérature
entretient
le mythe DrWho.














La couverture de la vidéo Anglaise-US














La vidéo

LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE
(DALEKS-INVASION EARTH 2150 A.D.)

Les Daleks envahissent la Terre (Daleks-Invasion Earth 2150 A.D.), Gordon Fleming, Grande-Bretagne, 1966. Couleurs par Technicolor. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
Sociétés de production : AARU.
Distributeurs : Continental - Walter Reade Organization.
Réalisateur : Gordon Fleming. Durée : 1h24.
Producteur : Milton Subotsky et Max J.Rosenberg.
Producteur exécutif : Joe Vegoda.
Directeur de la photo : John Wilcox.
Direction artistique : George Provis.
Montage : Ann Chegwidden
Scénario : Terry Nation, Milton Subotsky, David Whitaker, d'après Terry Nation et la série TV "Dr Who".
Musique : Bill McGuffie et Barry Gray (musique électronique).
Effets spéciaux : Ted Samuels
Interprètes : Peter Cushing (Dr Who), Bernard Cribbins(Campbell), Ray Brooks(David), Andrew Keir (Wyler), Jill Curzon (Louise)…

L'histoire

e docteur Who, savant loufoque, entraîne sa nièce, sa fille ainsi qu'un policier entré par mégarde dans une cabine téléphonique british dans des aventures temporelles… Tous se retrouvent dans la capitale britannique en l'an 2150. La ville est quasi détruite, les quelques habitants survivants sont sous le joug de terribles robots extraterrestres. Les humains sont peu à peu faits prisonniers et deviennent des miliciens "décérébrés" à la solde des robots.

Aidés par des londoniens résistants, le DrWho tente d'attaquer le vaisseau des Daleks qui s'est posé dans la ville. Les pertes sont lourdes et les résistants sont contraint de fuir la ville pour la campagne environnante. Là, le docteur va s'apercevoir que les Daleks creusent, à l'aide d'humains prisonniers, une mine dont les puits conduisent au centre de la Terre.

Certains résistants pensent que les Daleks veulent conquérir la Terre pour en extraire les minéraux les plus précieux, le professeur croit au contraire que la mine cache le point faible des envahisseurs. Il faudra le génie du Dr Who, aidé de ses amis, pour venir à bout de ces envahisseurs belliqueux!





A propos du film...


es Daleks envahissent la Terre est le deuxième long métrage tiré de la série télé britannique Dr Who. Le premier était intitulé Doctor Who and the Daleks (1965). La saga originale fut créée en 1963, elle constitue la plus longue série télévisée existante puisqu'elle compte 685 épisodes et elle fut diffusée pendant 26 ans !

Les Daleks sont de gros aspirateurs ou des poubelles ultra sophistiquées à la vois métallique et préfigurent le R2-D2 de Star Wars, avec le machiavélisme et la lourdeur en plus.

L'imagination est complètement au rendez-vous pour ce film, si vous acceptez les conventions d'usage : on est bien sûr loin d'Alien ou de La Guerre des étoiles, et plus près de la bande dessinée baignant dans un Technicolor des plus sirupeux. Le mélange de légèreté, de passages purement comiques (l'intrus dans le groupe de gardiens décérébrés) associé au sérieux de l'action forme une curieuse alchimie. Par ailleurs, on notera dans le filigrane du récit, les références abondantes à la période d'occupation durant la seconde guerre mondiale avec résistants, camp de travail, extermination totale d'une race, et collaboration.

Cet étrange amalgame pourra en rebuter plus d'un : la série n'avait pas traversé le Channel, et le film?

Un OVNI du PAF britannique

La BBC a préparé une soirée spéciale à l'automne 1999 en l'honneur de la série "Dr Who", qui selon les dires de la chaîne, à nourri l'inconscient et façonné l'imaginaire de plusieurs générations de jeunes anglais. De nombreuses vedettes étaient venues rendre hommage à ce personnage imaginaire, savant fou de 750 ans(!), on retrouvait sur le plateau Joanna Lumley (Chapeau Melon et bottes de cuir), Rowan Atkinson(Mr Bean) et même Hugh Grant (4 mariages et un enterrement).

La série fut vraiment un vrai phénomène outre-manche puisqu'elle s'étale sur 26 années avec 685 épisodes, elle connut un véritable merchandising avec des disques, une pièce de théâtre, des figurines, etc... En opposition, Dr Who ne connut qu'une brève apparition en France en 1989. Même la BBC fut surprise du succès : personne ne croyait vraiment au succès d'audience de la série et de nombreux masters originaux ont même été effacés ! Aujourd'hui, des fans du monde entier ont lancé des recherches pour retrouver ces épisodes perdus.

Dr Who naquit de l'imagination de deux scénaristes de la BBC le 23 Novembre 1963, ils étaient initialement chargés de remplir une case vacante de la grille destinée à la jeunesse. Les deux compères n'étaient pas les premiers venus puisque, un an auparavant, ils avaient concocté le duo mythique de Chapeau melon et bottes de cuir pour le compte de la chaîne privée ITV. D'un budget plus modeste, la série Dr Who s'imposa peu à peu comme une référence du paysage audio-visuel britannique. Savant mélange de pédagogie, de récit d'anticipation initiatique et d'aventures, les créateurs devaient inventer des prouesses scénaristiques et narratives pour pallier le manque de moyen et d'effets spéciaux.

Dans chaque épisode, la trame est souvent simple : le gentil Dr Who, un peu lénifiant au passage, est âgé de 750 ans (ceci explique cela). Son vaisseau spatial est tombé en panne dans la capitale londonienne de manière récurrente. Son engin peut prendre les formes les plus variées, s'adaptant en général à l'environnement dans lequel il se trouve : un éléphant en Inde, une baguette de pain en France, une cabine téléphonique british à Londres. Non, les deux premiers exemples n'étaient que de pures inventions. Son engin se nomme le Tardis, l'inconvénient majeur de ce système -et l'intérêt pour les scénaristes- étant que n'importe qui peut pénétrer dans le vaisseau-caméléon et se retrouver ainsi en quelques secondes dans une autre dimension à l'intérieur d'un vaisseau gigantesque.

Le bon Docteur affronte donc régulièrement des personnages typiques de la faune et de la flore londonienne, parcourt allègrement plusieurs siècles d'histoire toutes civilisations confondues. Le matin, il déjeune avec de rustres néandertaliens et le soir il s'endort en compagnie de danseuses du ventre dans un hammam tunisien. En fil rouge, il doit périodiquement affronter de redoutables créatures robots, ayant pour difficile mission l'anéantissement complet de la race humaine, ces grosses poubelles bardées de voyants criards et apparemment inutiles sont le cauchemar du Dr Who -mais elles lui donneront aussi sa longévité-.

Les scénaristes ont du également trouver un truc pour changer régulièrement d'acteur. Le Dr Who vieillissant moins vite que les acteurs qui l'incarnent, il a donc la faculté de se régénérer permettant au nouveau comédien d'entrer dans la peau du personnage. Huit acteurs se seront ainsi succédés sans compter Peter Cushing, pour la version cinématographique.

Depuis 1989, date à laquelle le Dr Who s'est retiré, la série repasse en boucle sur la BBC, avant une éventuelle régénération?.





Zoom Avant


Le film a entièrement été tourné aux studios de Shepperton. On a du monopoliser le plus grand studio d'Europe à l'époque pour y installer une soucoupe de plus de 40 mètres de diamètre.

Preuve d'un véritable engouement pour ce personnage de savant loufoque, un magazine hebdomadaire intitulé "DrWho" parait depuis 1965 en Angleterre. Par extension, le succès s'est propagé dans tous les pays anglo-saxons comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.





Le réalisateur

Gordon Fleming est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de la télévision britannique, on lui doit entre autres de nombreux épisodes de quelques séries mythiques d'outre-manche comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Le Saint…





Les acteurs

Peter Cushing est en 1966 une star incontestée de la Hammer Films, compagnie britannique produisant bon nombre de films fantastiques ou d'horreur comme Frankenstein ou ses suites Frankenstein s'est échappé, L'empreinte de Frankenstein pour ne citer que les plus célèbres. Contrairement aux films des années 30 d'Universal, ce n'est plus le monstre qui est ici mis en vedette mais bel et bien le professeur Frankenstein lui-même en la personne de Peter Cushing.

On a surnommé Peter Cushing, le gentleman du cinéma fantastique.





Autour de DrWho - La série

La série DOCTEUR WHO (doctor Who) a été diffusé pendant 26 saisons, 695 épisodes, 1963/1989. La série a été suivie d'un ultime épisode hommage diffusé en 1996 qui incluait tous les docteurs de la série (8 au total sur les 26 ans).

Sur le Web : http://www-bi.imag.fr/cgi-bin/han?FV=DrWho

La série a été très appréciée en Grande Bretagne et aux USA. La recette est quasiment miraculeuse : des budgets désuets, des scénarios didactiques et vieillots, bref de quoi faire une série culte!

La télévision française n'a diffusé que 26 épisodes en 1989 sur TF1 et l'épisode come-back de 1996 a été diffusé en 1997 sur France2.

D'autres liens Internet:
Visions
Tardis
Un site formidable pour les fans du docteur Who, liste de tous les épisodes, dernières infos, etc...
Hunter Link
Dr Who Sites
Un site trés complet en anglais, pour tout savoir des Associations, Tous les épisodes télés, les conventions liées au célèbre docteur.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !