DEATH RACE 2000
Nombre de critiques : 1
Note moyenne : 12/20




Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre !
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film.
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse E-Mail si vous le désirez...


Merci d'avance !


Vos critiques

Retour vers Critiques
 
Les critiques
Jeremy Vey

En l'an 2000, aux Etats Unis, a lieu une course, organisée par le gouvernement, et qui réunit de nombreux adeptes, rivés sur leurs écrans de TV. Les enjeux sont simples : pour gagner, il faut arriver le premier, et tuer un maximum de personnes pour marquer des points. Produit par le mythique Roger Corman, Death Race 2000 est une pure série B (le budget était minuscule, et ça se voit !) de SF, complètement déjantée. Le pitch préfigure l'ambiance du film : caricaturale et sans fioritures.

Paul Bartel fait de son film une caricature grossière de la société américaine. Mais plutôt qu'une critique, Death Race 2000 est un grand foutage de gueule. Bartel se moque des grandes institutions qui dirigent les Etats Unis : le gouvernement (avec un président - dictateur qui s'adresse comme un évangéliste à ses citoyens), la religion (c'est un prêtre qui organise la course, et qui en devient finalement l'une des victimes), et les médias (les personnages des présentateurs TV sont complètement délirant, entre le commentateur qui ne cesse de glorifier la violence des coureurs, et celle qui fait gagner des voyages à Acapulco aux familles des victimes). Tout le monde en prend pour son grade (mêmes les spectateurs, qui se sacrifient pour faire marquer leur candidat favori) même si, bien sûr, le film ne génère pas l'impact de Soleil vert ou de Zombie. Mais déranger les gens et leur faire prendre conscience des dérives de la société dans laquelle ils vivent n'est pas le but de ce film, qui ne se prend pas au sérieux et vise plutôt du coté de la grosse farce.

C'est d'ailleurs ce penchant pour la dérision qui fait la qualité de Death Race 2000. Car une caricature aussi grossière semblerait totalement ridicule sans une grosse dose d'humour. Sur ce point, le film ne fait pas défaut. Bartel y va fort, et le scénario déborde d'idées délirantes : les infirmières profitent de la course pour vider les hôpitaux (c'est la journée de l'euthanasie, alors on met les vieillards infirmes sur la route !), les résistant dessinent une entrée de tunnel sur une planche de carton pour qu'une participante se jette dans le ravin planqué derrière (on se croirait dans un cartoon !), et un spectateur déguisé en toréador joue à la corrida avec l'une des candidates (pour se faire massacrer au final). Les participants, quant à eux sont tous plus barjots les uns que les autres, de la psychopathe nazie Mathilda The Hun (qui crie "Blitzkrieg" quand elle tue quelqu'un !) au démentiel "Machine Gun" Joe (et sa voiture armée d'une mitrailleuse), campé par un Stallone débutant, mais excellent dans son rôle de brute décérébrée.

Enfin, le film est dynamité par une énergie folle durant les séquences de course. Le montage, très dynamique, masque un peu la faiblesse des effets spéciaux, et certains plans sont accélérés, ce qui rend vraiment certains passages impressionnant (dont certains ponctués de plans gore plutôt marrants), et donne une ambiance de cartoon live au film, renforcée par le look des voitures et des participants. Cependant, quand il s'éloigne du bitume, le film perd cette énergie, et certains passages dialogués sont vraiment ennuyeux. Mais cela ne gâche pas l'ambiance générale du film, qui est suffisamment original pour qu'on oublie ses défauts.

Au final, Death Race 2000 est loin d'être un chef - d'œuvre de science - fiction, mais il réussit à se faire sa place dans le genre, grâce à son humour déjanté et son rythme effréné. A défaut d'être une grande satire, le film est une farce grinçante très réjouissante.
[Réagir à cette critique]