Donald Sutherland dans
L'invasion des profanateurs

 FILMOGRAPHIE
 L'invasion des profanateurs de sépultures

















Avec Brooke Adams dans l'Invasion des profanateurs






















Avec l'équipe des papys cosmonautes de Space Cowboys

DONALD SUTHERLAND


onald Sutherland a commencé sa carrière comme disc-jockey pour des radios locales de New Brunswick au Canada, d'où il est natif. Par la suite, il fait ses débuts de comédien sur la scène de l'université de Toronto.

Herb Whitaker, un critique théatral du " Toronto Globe and Mail " le remarque et l'encourage vivement à progresser. Il s'inscrit alors à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et se produit dans de nombreux britanniques, avant de donner la réplique à Rex Harrison et Rachel Roberts dans la pièce "August for the People". Il fait ses premières armes au cinéma dans des séries Z italiennes comme The World Ten Times Over de Rilla (1963) ou Il castello dei morti. Dans ce dernier, il tient même deux rôles : celui d'un soldat et d' une sorcière !

C'est le début d'une carrière exceptionnelle tant au cinéma qu'à la télévision. Son premier grand rôle cinéma lui fut offert par Robert Aldrich dans Les douze salopards. Il tourne également beaucoup pour la télévision dans les années soixante dans des séries mythiques comme Le Saint ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

En 1970, c'est la révélation dans le rôle de Ben 'Hawkeye' Pierce, le médecin extraverti du camp de la comédie militaire MASH. Parallèlement, Donald Sutherland soutient l'actrice Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam, et, dans cette perspective militante, participe au scénario et à la réalisation de FTA. Le film dénonçe l'engagement militaire américain, il est réalisé par Francine Parker en 1972. Toujours cette même année, il obtient un autre succès avec le rôle d'un inspecteur de police dans Klute. Dix ans après avoir débuté, c'est la consécration.

Depuis , Donald Sutherland tourne, tourne même beaucoup, avec les plus grands réalisateurs du moment. Il est l'architecte restaurateur de Ne vous retournez pas de Nicholas Roeg (1973), le comptable timoré du Jour du fléau de Sclesinger (1975), le fasciste ignoble de Novecento de Bertolucci, le rôle-titre du Casanova de Fellini, l'inspecteur de police des Liens du sang de Chabrol , le chasseur de mutants de L'invasion des profanateurs de Kaufman (1978), le forceur de coffres de La grande attaque du train d'or de Crichton, le père de famille de Des gens commes les autres de Redford, le sergent-major de Révolution de Hugh Hudson, le machiavélique directeur de prison de Haute sécurité, le professeur d'histoire qui lutte contre l'Apartheid dans Une saison blanche et sèche ou, plus récemment, le conseiller véreux du Président des Etats-Unis dans Haute trahison. En 2000, trente ans après De l'or pour les braves, il a retrouvé Clint Eastwood, pour une bonne dose de S-F humoristique et décoiffante avec Space Cowboys. Son fils est depuis sur ces traces puisque Kiefer Sutherland est devenu acteur et réalisateur.







ILMOGRAPHIE


The World Ten Times Over, Rilla, 1963.
Il castello dei morti vivi, Ricci, 1964.
Aux postes de combat (The Bedford Incident), Harris, 1965.
Le train des épouvantes (Dr. Terror's House of Horrors), Francis, 1965.
Fanatic, Narizzano, 1965.
Promise Her Anything, Arthur Hiller, 1966.
Morgan, a Suitable Case for Treatment, Morgan & Reisz, 1966.
Un cerveau d'un milliard de dollars (Billion Dollar Brain), Russel, 1967.
Les filles du code secret (Sebastian), Greene.
Les douze salopards (The Dirty Dozen), Robert Aldrich, 1967.
Œdipe roi (Oedipus the King), Saville, 1968.
Interlude, Bellingtonn, 1968.
Joanna (id.), Sarne, 1968.
Le crime, c'est notre business (The Split), Flemyng.
Commencez la révolution sans moi (Start the Revolution Without me), Yorkin, 1970.
Act of the Heart, Almond.
M*A*S*H (id.), Robert Altman.
De l'or pour les braves (Kelly's Heroes), Hutton.
Alex in Wonderland, Paul Mazursky, 1970.
Petits meurtres sans importance (Little Murders), Arkin, 1971.
Klute (id.), Alan J.Pakula, 1971.
Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got his Gun), Dalton Trumbo.
F.T.A., F. Parker, 1972.
Tonnerre rouge (Alien Thunder), Fournier, 1973.
Seelyard Blues, Merson, 1973.
Lady Ice, Gries, 1973.
Ne vous retournez pas (Don't Look Now), Nicholas Roeg, 1973.
Les S pions (S.P.Y.S.), Irvin Kershner, 1974.
Le jour du fléau (The Day of the Locust), John Schlesinger, 1975.
End of the Game, Schell, 1975.
Novecento (1900), Bernardo Bertolucci, 1976.
Hamburger film sandwich (Kentucky Fried Movie), John Landis, 1977.
Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Fellini), Federico Fellini, 1977.
L'aigle s'est envolé (The Eagle Has Landed), John Sturges, 1977.
The Disappearance, Cooper, 1978.
Les liens du sang, Claude Chabrol, 1978.
American college (National Lampoon's Animal House), John Landis, 1978.
L'invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers) , Philip Kaufman, 1978.
La grande attaque du train d'or (The First Great Train Robbery) , Michael Crichton, 1979.
Meurtre par décret (Murder by Decree), Clark, 1979.
Le secret de la banquise (Bear Island), Sharp, 1979.
Nothing Personal, Bloomfield, 1979.
A Man, a Woman and a Bank, Black, 1979.
L'arme à l'œil (The Eye of the Needle), Richard Marquand, 1980.
Des gens comme les autres (Ordinary People), Robert Redford, 1980.
Gas, Rose, 1981.
Threshold, Pearce, 1982.
Max Dugan Returns, Herbert Ross, 1983.
Ordeal by Innocence, Davis, 1984.
Heaven Help us, Dinner, 1985.
Crackers, Louis Malle, 1985.
Tutti frutti (Catholic Boys), Dinner, 1986.
Revolution (id.), Hugh Hudson, 1986.
Gauguin, le loup dans le soleil (Oviri), Carlsen, 1986.
The Trouble With Spies , Kennedy, 1987.
Confession criminelle (The Rosary Murders), Walton, 1987.
Apprentice to Murder, Thomas, 1988.
Carrefour des innocents (The Road Home/Lost Angels, Hudson, 1988.
Haute sécurité (Lock Up), Flynn, 1988.
Une saison blanche et sèche (A Dry White Season), Palcy, 1988.
La guerre des nerfs (Eminent Domain), Irvin, 1990
Cerro Torre, le cri de la roche (Schrei aus Stein ), Herzog, 1990.
Docteur Norman Bethune (Bethune : The Making of a Hero), Patrick Borsos, 1990.
Backdraft (id.), Ron Howard, 1991.
JFK (id.), Oliver Stone, 1991.
Buster's Bedroom, Horn, 1991
Au bénéfice du doute (Benefit of the Doubt), Heap, 1992.
Buffy (Buffy the Vampire Slayer), Kuzui, 1992.
The Railway Station Man, Whyte, 1992.
Agaguk, Jacques Dorfmann, 1992.
Younger and Younger, Percy Adlon, 1993.
Red Hot, Haggis, 1993.
Six degrés de séparation (Six Degrees of Separation), Fred Schepisi, 1993.
Les maîtres du monde (The Puppet Masters), Orme, 1994.
The Lifeforce Experiment, Haggard, 1994.
Harcèlement (Disclosure), Barry Levinson, 1994.
Punch, Birkinshaw, Flütsch, 1994.
Alerte ! (Outbreak), Wolfgang Petersen, 1995.
Furie (Hollow Point)
Haute trahison (Shadow Conspiracy), George Pan Cosmatos.
Contrat sur un terroriste (The Assignment), Christian Duguay, 1996.
Le droit de tuer ? (A Time to Kill), Joel Schumacher, 1996.
Without Limits, Towne, 1996.
Le témoin du mal (Fallen), Hoblit, 1997.
Virus (id.), Bruno, 1997.
Free Money, Simoneau, 1997.
Toscano, Gordon, 1999.
The Setting Sun, Ro, 1999.
Instinct (id.), John Turtletaub, 1999.
Panic, Bromell, 2000.


Donald Sutherland dans Space Cowboys
[AGRANDIR]


Space Cowboys (id.), Clint Eastwood, 2000
The Art of War, Christian Duguay, 2000.


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Mise à jour : 03/03/2001