Dune, le film
 Dune, la série
 Critiques de la série
 Photos de la série
 Photos#2 de la série
 Série : Episode 1
 Série : Episode 2


Dune - 3ème épisode

Un dossier de Mathieu

Année : 2000
Réalisateur : John Harrison.
Producteurs exécutifs : Richard P. Rubinstein, Mitchell Galin.
Producteur : David Kappes.
Directeur de la photo : Vittorio Storaro.
Décors : Miljen "Kreka" Kljalkovic .
Costumes : Theodor Pistek.
Superviseur des effets spéciaux : Ernest Farino.
Interprètes : William Hurt (Duc Leto Atreides), Giancarlo Giannini (Empereur Shaddam IV), Alec Newman (Paul Atreides), Uwe Ochsenknecht (Stilgar), Ian McNeice (Baron Harkonnen), Barbara Kodetova (Chani), P.H. Moriarity (Gurney Halleck), Julie Cox (la princesse Irulan), Matt Keeslar (Feyd), Saskia Reeves (Jessica).

Deux ans après son arrivée chez les Fremen, Paul apparaît comme le sauveur et se prépare à libérer Dune de l'oppresseur Harkonnen.

Commençons par le seul et unique nouveau personnage :
 
Alia (Laura Burton) :
Eh bien, il n'y a pas grand chose à dire sur Alia. C'est une petite fille avec les yeux bleus. Elle parle comme si elle avait 45 ans et se moque du Baron. Rien d'insurmontable. J'espère seulement que dans Le Messie De Dune, Alia sera magnifiquement représentée car elle reste mon personnage préféré de ce roman. 
"En voyant sa fille, Jessica fut frappée, une fois de plus, par sa ressemblance avec Paul, au même âge. Alia avait les mêmes grands yeux solennels, la même fermeté dans le dessin de sa bouche et les cheveux aussi noirs.""

Regardons les correspondances entre la série et le livre (Série et livre sont disséqués donc si vous ne souhaitez rien connaître de l'un ou de l'autre, il est encore temps de sortir d'ici) :
 
Série
37 scènes
  15 personnages
Livre
11 scènes
23 personnages
Introduction :
Encore une fois, l'intro avec voix off. Fremen, épice et cette fois ci, on ne tergiverse plus puisque la voix (celle de Jessica ?) dit que Paul Muad'Dib est le messie.
Scène 1 :
Dans un hangar Harkonnen (Arrakeen ?), Otheym place une bombe et la fait exploser. Cette scène sert à montrer les actions des Fremen contre les Harkonnen. Dans sa fuite, Otheym est surpris par un Harkonnen qu'un jeune Fremen tue avec un couteau. Ici, Harrison nous dit simplement que tout le peuple est derrière Muad'Dib. Il y a ceux qui mènent la résistance et les autres qui travaillent dans l'ombre.
 
.
Scène 2 :
Stilgar pense qu'il est temps de prendre Arrakeen mais Paul refuse. Dans la bagarre, Stilgar a retrouvé le crâne de Leto et Chani a peur des visions de Paul. Elle veut revoir son fils.
 
 
Scène 3 :
Feyd qui a voulu tué son oncle, est convoqué par le Baron. Vlad fait comprendre à son neveu qu'il veut prendre le trône impérial.
 
 
 
 Scène 1 :
Discussion entre le baron et Feyd-Rautha sur le futur.

Personnages apparaissants :
 Vladimir Harkonnen
 Iakin Nefud
 Feyd-Rautha

Scène 4 :
Harrison nous fait assister à un accouchement chez les Fremen. Alia arrive et sait qui est le père alors qu'elle ne devrait pas le savoir. Du coup, tout le monde a peur d'elle et la montre du doigt.
Scène 5 :
Alia détestent les Fremen car ils la montrent du doigt (voir scène précédente). Elle est différente alors Jessica verse une larme.
Scène 4
Discussion sur Paul et Alia entre Harah, Jessica et Tharthar.

Personnages apparaissants :
 Jessica
 Harah
 Alia
 Tharthar

Scène 6
Paul voit des vers des sables danser dans la nuit. Soudain, la végétation envahie la planète et Paul sort de son rêve. A l'extérieur de sa tente, Chani a tué un gars qui voulait affronter Paul. Ce dernier en a assez d'être défié alors il décide de chevaucher le faiseur.
 
 
 
 
 
Scène 3
Paul résume les deux années écoulées et s’apprête à chevaucher le ver.

Personnages apparaissants :
 Paul Atreides
 Harah
 Chani
 Jessica Atreides
 Stilgar
 Shishakli.

Scène 7 :
Stilgar explique à Paul de façon très amusante comment chevaucher le ver. Paul y parvient et il est rejoint par les autres Fremen. Haiiii-yoh !! Stilgar est décidemment un personnage très attachant même s'il est trop enveloppé pour incarner un véritable Fremen.
 
 
 
 
Scène 5
Paul chevauche le ver. Discussion avec Stilgar sur le futur et attaque des contrebandiers.

Personnages apparaissants :

 Paul Atreides
 Stilgar

 

 

Scène 10 :
L'empereur est supplié d'intervenir par le Baron Harkonnen. Irulan parvient à convaincre son père qui invite le Baron dans son palais.
 
Scène 9 :
Discussion entre Gurney et Paul. Gurney a soif de vengeance. Il lui dit que tous les Atreides sont morts, Hawat inclus (ce qui n'est pas le cas dans le roman). 
Scène 8 :
Gurney et ses amis contrebandiers repèrent un gisement d'épice. Ils se posent avec leur orni mais s'aperçoivent qu'il s'agit d'un piège. Les Fremen attaque et Paul reconnait Gurney.
Scène 11 :
Un sardauker tente d'assassiner Paul. Il a tué Korba mais Paul décide de le conserver en vie pour plus tard (le sardaukar, pas Korba). Chani part dans les sietchs du sud chercher Jessica. Dans le livre, le sardaukar qui attaque Paul le fait lorsqu'il rencontre les contrebandiers et Gurney. Les passages sont assez différents mais c'est la seule correspondace que j'ai trouvée même si, par exemple, Korba ne meurt pas dans le livre.
Scène 6
Attaque des contrebandiers. Discussion avec les sardaukars. Stilgar ne défi pas Paul.

 Personnages apparaissants :
Gurney Halleck
 Paul Atreides
 Stilgar
 Korba
 Chani
 Aramsham
 + fremen, contrebandier


 
Scène 12 :
On rapporte à Irulan des témoignages sur Muad'Dib. Mais qui est-il ?
Scène 13 :
Paul, Stilgar et toute la bande, tombe sur des Harkonnen accompagnés d'un agent de la guilde. Paul le renvoie à Arrakeen avec un message : Le combat est sans espoir...
Scène 14 :
Alia observe une souris kangourou. Chani arrive avec Jessica. Cette dernière apprend pour Gurney.
 
Scène 15 :
Le Baron et Feyd chez Shaddam. Irulan les observe. Discussion sur Muad'Dib. 
Scène 16 :
Gaius Helen Mohiam décide d'écraser la rébellion. L'empereur d'écide d'aller sur Arrakis. 
 
Scène 17 :
Jessica arrive. Gurney essaye de la tuer car il croit que c'est la traîtresse. Seul problème, si Frank Herbert en parlait effectivement plus tôt dans le livre, Harrison base tout sur un seul et unique regard torve que celui qui n'a pas lu le livre ne remarque même pas. Paul sait qu'il est le Kwisatz Haderach et Jessica explique un peu tout ça. Paul nous prévient dès cet instant qu'il est le petit fils du baron en mettant ses doigts sur sa tempe à l'instar du baron susdit (c'est un peu con comme lien entre les deux personnages, d'autant plus qu'Alec Newman le fait très mal. On a l'impression qu'il veut se faire exploser le crâne).
Scène 22 :
Paul décide de parler aux Fremen. Otheym demande à Paul d'affronter Stilgar pour devenir leur chef légitime. Paul annule la coutume et se proclame duc au grand désespoir de Jessica et Stilgar qui trouvent fort justement que le brave Muad'dib abuse un peu. Soudain, de l'eau se met à couler et c'est franchement n'importe quoi. Encore une fois, si Paul est capable de faire couler des trombes d'eau lorsque l'envie lui vient, à quoi cela sert-il de fabriquer des pièges à vent pour récupérer deux gouttes tous les trois mois ? Donner à Paul la capaciter de faire jaillir l'eau des rochers, c'est biblique certes, mais c'est une grosse connerie. PAUL NE PEUT PAS FAIRE COULER DE L'EAU A SA GUISE. David Lynch ne l'avait pas compris, John Harrison non plus.
 

Scène 7
Paul refuse d’affronter Stilgar. Stilgar fait voeu d’allégence. Gurney veut tuer Jessica.

Personnages apparaissants :
 Jessica Atreides
 Paul Atreides
 Stilgar
 Gurney Halleck
 + fremen


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Scène 18:
Chani et Paul sont ensembles et ce dernier pète les plombs car il a été incapable de savoir que Gurney voulait tuer sa mère. A quoi bon être le Kwisatz, hein ? Comme il a un peu les copeaux, Paul décide de renvoyer son fils Leto II et Chani dans le sietch du sud pour les savoir en sécurité.
Scène 19 :
Paul décide qu'il est temps pour lui d'aller boire l'eau de vie. Il prend donc un ver et part accomplir son destin. Un peu plus tard, Otheym le trouve, inconscient. Une petite liberté est prise ici par John Harrison puisqu'il a changé les évènements de place. Normalement, Paul refuse d'abord d'affronter Stilgar et ensuite il boit l'eau de vie. Dans la série, c'est l'inverse. ce n'est qu'un se réveillant qu'il refuse le combat.
 Scène 8
Paul a bu l’eau de vie.

Personnages apparaissants :
Chani
Jessica Atreides
Otheym

Scène 20 :
Du coup, Chani revient en catastrophe et découvre Paul dans le coma. Avec trois gouttes d'eau, elle le fait revenir à la vie et Paul sourit bêtement avant de montrer à sa mère tout ce qu'il a vu en buvant l'eau de en lui tordant les mains.
Scène 21 :
Au palais impérial, Feyd fait du gringue à Irulan et le baron l'encourage dans ce sens.
Scène 23:
Stilgar et Paul discutent. La guilde a peur.
Scène 24 :
Paul prépare l'attaque finale. Il demande à Otheym de placer des hommes sur la plus grosse masse d'épice avec de l'eau de vie pour pouvoir tout détruire.
 
Scène 25 :
L'empereur discute des zones du sud d'Arrakis et décide d'y envoyer des troupes. Mais... Leto II ne se trouverait pas au sud par hasard ? Attention, suspense !
Scène 26 :
Paul met le crâne de son père derrière une pierre et dit qu'on pourra se recueillir ici, etc. Il déclare également qu'il a besoin d'une tempête pour l'attaque finale et Jessica n'est pas très rassurée. Paul en profite pour lui dire qu'elle est la fille du baron et essaye de se fissurer la tête en se frottant les tempes.
Scène 27 :
Alia sent que les Sardaukars approchent et il s'en suit une grosse bagarre qui voit mourir Leto II. D'ailleurs, Paul le sait. Il n'est pas le KH pour rien. Harrison nous montre donc la mort de Leto II alors que Frank Herbert n'y faisait qu'allusion.
 Scène 9
Stilgar, Paul et Gurney préparent l’attaque finale. Paul apprend l’attaque du sietch Tabr.

Personnages apparaissants :
 Stilgar
 Gurney Halleck
 Paul Atreides
 + fedaykin
  Leto II meurt

Scène 28 :
Paul utilise le capitaine Sardaukar capturé (scène 11) et l'envoie auprès de l'empereur avec un ordre de capitulation.
 
Scène 29 :
L'empereur est en rogne et refuse la capitulation. Soudain, Alia arrive entourée de deux Sardaukar. Elle en profite pour se moquer du baron. Dans le livre, c'est à cet instant qu'apparaît Irulan pour la première fois alors que dans la série, on la connait depuis le début.
Scène 31 :
Pendant ce temps, dans le palais, Alia est arrogante envers l'empereur et GHM veut qu'on la tue. Irulan sait (comment ?) qu'Alia est la soeur de Paul, qu'il est Muad'Dib, etc... 
Scène 33 :
Scène de grosse bagarre. Le baron est tué par Alia qui prononce enfin le mot "Gom-Jabbar" qui avait été boudé lors du test d'humanité. Au lieu de fuir, l'empereur préfère regarder bêtement par la fenêtre. Comme il est surpris, il devient une loque et n'arrive même plus à bouger.
Scène 32 :
GHM pète littéralement les plombs. Puis l'explosion suivit de la tempête. C'est bientôt la fin.
 Scène 10
Discussion sur la situation entre Shaddam et le baron. Alia explique et tue le baron.

Personnages apparaissants :
Vladimir Harkonnen (mort)
 Shaddam IV
 Gaius Helen Mohiam
 Alia
  Irulan
 + garde
 + sardaukar


 
 

 

Scène 30 :
Les boucliers et armes sont activées. Gurney, il est temps d'attaquer !
Scène 35 :
Paul entre dans le palais et se rend dans la chambre de ses parents. Là, Chani veut à nouveau parler de l'eau de Caladan.
 
Scène 34 :
Rabban se fait massacrer par une horde de Fremen déchaînés. Comme dans le film de Lynch, il ne reste de lui que sa tête. Par contre, c'était l'empereur qui le faisait tuer dans le film.
Scène 36 :
Dans le palais, Paul menace de détruire l'épice. Irulan lui propose le mariage puis vient le combat contre Feyd. Paul maîtrise admirablement les arts martiaux et finalement l'empereur disparait au fond, dans l'osbcurité. 
Scène 37 :
Sur une dune, une voix off nous sort la mythique phrase de fin du bouquin : "... nous que l'on nomme concubines, l'histoire nous appelera épouses." Cette voix off était donc Jessica.
 
 
 
 
 
 Scène 11
Dénouement. Paul épouse Irulan pour accéder au trône et tue Feyd-Rautha.

Personnages apparaissants :
Paul Atreides
 Gurney Halleck
 Stilgar
 Jessica Atreides
 Chani
 Gaius Helen Mohiam
 Feyd-Rautha Harkonnen (mort)
 Thufir Hawat (mort)
 Shaddam IV
  Hasimir Fenring
  Irulan
 + sardaukar
 + hommesde la guilde
  Rabban meurt

Voici un épisode qui respecte plus ou moins le roman. Il y a peu de passages qui n'y figurent pas (un seul chapitre n'est pas présent dans la série, celui de la discussion entre Thufir et Vlad puisque pour Harrison, Thufir est mort ou a tout du moins disparu) et Harrison a limité au maximum ses libertés au niveau du scénario qui donnent souvent lieu à quelques scènes absurdes. De plus, Harrison est parvenu à donner un rythme à la série alors que le premier épisode était effrayant de ce côté là. Car contrairement au premier épisode dans lequel Harrison essayait en vain de reproduire le livre chapitre par chapitre, il écrit cette fois ci le scénario comme celui d'un film. Ça rend la série plus vivante (combien de téléspectateurs se sont arrêtés au milieu du premier épisode parce qu'ils n'y comprenaient rien et trouvaient la série froide et sans âme ?) et étonnamment, le livre est bien mieux respecté. Harrison fait des montages en parallèle, ce qui donne vie à l'épisode contrairement au premier qui était statique au plus haut point. Donc, s'il y a encore beaucoup de détails que je changerais (costumes, attitudes, cette putain d'eau qui coule aux pieds de Paul, Irulan qui écarte les cuisses sans raison, etc...) ce troisième épisode est une réussite sur bien des plans. J'attends donc Le Messie De Dune avec une certaine impatience en espérant que John Harrison aura progressé et que le personnage d'Alia sera à la hauteur.
 

Un dossier réalisé par Mathieu
23 août 2001

Critique du premier épisode

Critique du deuxième épisode