GALAXY QUEST
Nombre de critiques : 6
Note moyenne : 18/20


Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre !
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film.
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse E-Mail si vous le désirez...


Merci d'avance !


Vos critiques
Galaxy Quest

Retour vers Critiques
 
   
Les critiques
  Riico
Quel film formidable ! ! !
Voici un super hommage aux vielles séries des années 60 (surtout Star Trek)...
Très drôle, rythmé à la perfection et bénéficiant d'effets spéciaux impressionnants, Galaxy Quest est un excellent divertissement familial (ça c'est rare dans le domaine de la Sf !)
[Réagir à cette critique]
Kriss

EXCELLENT !!!
Vous aimez Star Trek ? Vous adorerez Galaxy Quest !
Vous n'aimez pas Star Trek ? Vous adorerez Galaxy Quest !
Et oui, cette comédie est déjà savoureuse par elle même, et l'on se prends à rentrer dans le jeu même si l'on croit au début à une simple parodie. Non, non ! c'est une réelle comédie !!!
Si en plus vous connaissez Star Trek, alors là vous vous régalerez : tout est là !
Tim Allen ressemble à William Shatner de façon discrète mais immanquable (gestes et attitudes, extraordinaire); le duo/duel Allen/Rikcman vous fera immanquablement repenser à celui de Shatner/Nimoy; et la description des conventions, des réactions des acteurs face au phénomène est criante de vérité !!!
Un régal, une bonne heure et demi de détente et de rigolade positive, sincère et... jouissive !!! [Réagir à cette critique]
Rita Langsberg

Parodie jubilatoire de Star Trek (principalement), ce film est digne de devenir un film-culte de par la qualité de son scénario, de ses effets spéciaux et de ses dialogues.
AAAh les mimique désabusées de Dr. Lazarus, un vrai régal (surtout au début). Un film à voir et à revoir.
Certaines scènes coupées visibles sur le DVD auraient dû se trouver dans le film, elles expliquent beaucoup de choses (la chambre du Dr. Lazarus, les questions techniques posées par les Thermiens, entre autres).
Bref, je vous le recommande chaudement. [Réagir à cette critique]
 Paul Bruno
Son site : YO-ZONE

Comme vous l'aurez aisément compris, le ton de "Galaxy Quest" est avant tout parodique et caricature allègrement, mais toujours avec justesse, le monde des conventions de fans des séries de science fiction, et en particulier celui des Trekkers. Il semble évident que scénaristes et réalisateur connaissent leur sujet, comme s'il s'en dégageait un certain parfum autobiographique.

Si le film de Dean Parisot officie dans un domaine périlleux, le pastiche, il évite les écueils liés à cet exercice. Il utilise admirablement ficelles, clichés et stéréotypes sans jamais sombrer dans le grotesque. Il parvient à mêler clins d'oil "Kitch", à l'image des créatures extraterrestres, parfois tentaculaires, que l'on ne tarde pas à rencontrer, qu'il surligne d'un soupçon d'ambiance rétro, introduit élégamment par l'utilisation de maquettes à l'écran, avec des scènes de bravoure à haute teneur qualitative en effets spéciaux.

A cela s'ajoute une belle brochette d'acteurs qui se prêtent admirablement au jeu, se délectant de passer du registre ingrat d'acteur "has been" à celui nettement plus flamboyant de héros de la série.

Combats spatiaux, champs de mines, récupération de source énergétique sur planète à population hostile, l'aventure est incontestablement au rendez-vous de ce divertissement au rythme soutenue par l'humour et l'action, sans oublier, bien sûr, l'émouvante naïveté nécessaire au propos, dont les Thermians se font les porte-parole.

Puis, astucieusement, le scénario parvient, au cour de la plus trépidante des actions, à réintroduire celui sans qui une telle Enterprise ne pourrait finalement réussir, le fan bien évidement.

En effet, au-delà de la simple parodie jubilatoire, Dean Parisot nous livre avec "Galaxy Quest" un superbe hommage au space-opera télévisuel et aux fondus du genre.

Malheureusement, si "Galaxy Quest" parodie ouvertement le phénomène "Star Trek", le film hérite des mêmes désagrément que la création de Gene Roddenberry, à savoir une distribution exécrable (seulement 6 copies sur le territoire national). Et pourtant, il semblait, aux vues des critiques étrangères, de son prix Hugo dans la catégorie audiovisuelle et des flux électroniques générés sur Internet, que ce pur divertissement cosmique, dont la sortie estivale avait déjà été repoussée pour octobre, était attendu plus que fermement. [Réagir à cette critique]
Detrey Jean-Marc
Son site : Clap.ch

Bénéficiant d'effets spéciaux les plus modernes et d'une mise en scène calquée sur les séries kitsh de science-fiction des années 70 dont elle parodie sans verser dans l'excès, cette comédie est un coup de maître des studios Dreamworks.

Si vous êtes fan ou connaissez la série Star Trek et tout le battage fanatique (conventions et merchandising) qui gravite autour, vous y prendrez alors encore plus de plaisir. Car tout fait penser, sans l'imiter visuellement, à cette dernière. [Réagir à cette critique]
Barathon Gerald

J'aime Star trek, Stargate, mais Galaxy Quest est pour moi, le film culte; pour l'intelligence de son scénario, pour les acteurs qui jouent ensemble harmonieusement, par l'atmosphère qui s'en dégage, quand je le regarde, je le vois avec les yeux d'un gosse pour qui ce rève, cauchemar pour les héros, pourrait être accessible un de ces jours.

Ce film est plein d'humour, simple, mais ironque par ses clins d'oeils. J'en suis crazy!! et j'avoue avoir de la tendresse pour l'extra-terrestre qui avait un jour une panne de traducteur.. [Réagir à cette critique]