LE GEANT DE FER (Iron Giant), Brad Bird, 1999, États Unis.

Fiche technique :

Scénario : Tim McCanlies, inspiré du livre de Ted Hughes.
Producteur : Allison Abbate et Des McAnuff.
Producteur exécutif : Pete Townshend
Musique : Michael Kamen.
Montage : Darren T.Holmes
Décors : Mark Whiting
Directeur artistique : Alan Bodner
Effets : Allen Foster
Distributeur : Warner Bros.
Durée : 1h25.
Sortie française : 8 Décembre 1999.

L'histoire : Dans le cœur de l'Amérique des années 50, en pleine guerre froide entre les Etats-Unis ultra-conformistes et les Russes communistes, un jeune enfant de 9 ans, Hogart Hughes rêve plus aux récits de science-fiction qu'aux menaces de guerre qui envahissent l'écran de télévision. Durant ses ballades nocturnes, il rencontrera un étrange robot géant de fer, avec lequel il va lier une grande d'amitié. Mais le secret de Hogarth sera bien vite découvert et ce secret va ébranler la bonne conscience des habitants de la petite ville toute proche et réveiller tous les démons cachés de ses habitants...

Les critiques


LE GEANT DE FER
SORTIE CINEMA
DECEMBRE 1999

Fer et défaire...

Film d'animation américain, "Le Géant de fer" est tout d'abord une réussite visuelle, mélange de technique classique à base de celluloïds et d'images de synthèse. Toute une ambiance "effrayante" se dégage du film, mais contrairement aux effets Disney, avec force démonstration, le film de Bard Bird, ancien consultant exécutif de la série "Les Simpsons", travaille plus au niveau des cadrages hors normes, de la musique de Michael Kamen et des bruitages... Il en découle une sensation d'être au cœur de la peur des personnages, dans cette Amérique moribonde des années 50, où le malaise s'est installé.

Au delà du film pour enfants, qui peut être "lu" à partir de 6-7 ans, le "Géant de fer" est un vrai hommage aux films SF des fifties, reprenant même la leçon humaniste du "Jour où la terre s'arrêta" de Robert Wise. Tour à tour, film d'aventures pour enfants, parcours initiatique pour le héros devant se responsabiliser en vue d'éduquer sa créature, film noir presque adulte, le "Géant de Fer" conserve une grande unité tout au long du récit. Un magnifique message d'humanisme pour cette fin de siècle.
Note :

Zoom avant


 Prochainement une édition spéciale en DVD

Quelques années après sa sortie, force est de constater que ce Géant de Fer, passé quasiment inaperçu à sa sortie, se bonifie au fil du temps. Alors qu'une édition spéciale bouclée depuis déjà un an et dont la sortie était planifiée pour le 26 Août 2003 sur le continent américain, l'éditeur nous annonçe que celle-ci est une fois de plus repoussée pour 2004 !

Opération marketing oblige, La Warner souhaite faire coïncider la sortie de The Incredibles, le prochain film de Brad Bird, le réalisateur, planifié seulement pour Novembre 2004 et au-delà en France…

Une bonne idée qui devrait faire connaître à sa juste valeur ce grand dessin animé, superbement réalisé et qui doppé par le succès attendu de The Incredibles, annonçé comme une nouvelle révolution dans le dessin animé en images de synthèse, devrait lui offrir une seconde carrière….

Dans le DVD annoncé en zone 1, on devrait trouver 2 DVD contenant : une piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1, des sous-titres français. Côté suppléments, ce seront des scènes coupées, un commentaire audio, deux making-of , un documentaire sur la voix du géant de fer (Vin Diesel en V.O.). - Edition 2-DVD - Transfert anamorphique 16/9 compatible 4/3 format 2.35
- Langues : Anglais et Français Dolby Digital 5.1, Sous-titres anglais, français et espagnols
Bonus :
- Commentaire audio de Brad Bird (réalisateur), James Lynch (responsable histoire), Tony Fucile (responsable animation), et Steve Markovwsky (un des storyboardeurs)
- Huit scènes coupées présentées par Brad Bird
- Making-of "Behind The Armour"
- Deux documentaires :
- Teddy Newton, The X Factor
- Duck and Cover Sequence
- The Voice of the Giant
- Galerie d'images
- Bande-annonce


Pour plus d'infos (en anglais), le site officiel du film avec jeux, videos, etc...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez sur le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance ! Mise à jour : 19/06/2003