L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 DVD
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Photos
 Photos #2
 Affiches - Wallpapers
 Critiques

LA GUERRE DES MONDES
(WAR OF THE WORLDS)
(2005)

La Guerre des Mondes (War of the worlds), 2005, Steven Spielberg, Etats-Unis, Couleurs, DTS / Dolby Digital / SDDS.
Autre titre : Out of the Night (titre de production).
Réalisateur : Steven Spielberg.Durée : 1h56.
Sociétés de production : Paramount Pictures, DreamWorks SKG, Amblin Entertainment, Cruise/Wagner Productions.
Distributeurs : DreamWorks SKG, Paramount Pictures, United International Pictures (UIP).
Producteur exécutif : Paula Wagner. Producteur : Kathleen Kennedy, Colin Wilson.
Scénario : Josh Friedman et David Koepp d'après le roman de H.G. Wells.
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski.Montage : Michael Kahn.
Casting : Terri Taylor et Debra Zane.
Décorateur de production : Rick Carter. Décorateur de plateau : Anne Kuljian.
Direction artistique : Tony Fanning, Andrew Menzies, Edward Pisoni et Tom Warren.
Maquillages : Leo Corey Castellano, Tina Harrelson, Joe Rossi et Angie Wells. Costumes : Joanna Johnston.
Société d'effets spéciaux : Harlow Effects (effets spéciaux de maquillage), Industrial Light & Magic (ILM) (SFX visuels et animation).
Musique : John Williams. Chanson : "Hushabye Mountain" de Richard M. Sherman et Robert B. Sherman.
Interprètes : Tom Cruise (Ray Ferrier), Dakota Fanning (Rachel), Justin Chatwin (Robbie), Miranda Otto (Mary Ann), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Rick Gonzalez (Vincent), Yul Vazquez (Julio), Lenny Venito (Manny the Mechanic), Lisa Ann Walter (Bartender), Ann Robinson (la grand-mère), Gene Barry (le grand-père)...

 L'histoire

ocker divorcé, Ray Ferrier prend la garde de ses enfants l'espace de quelques jours : ce père en pointillés n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Mal à l'aise dans un rôle de père qu'il n'assume pas, ses relations avec sa progéniture sont d'ordre conflictuel. L'orage familial couve et semble se répercuter sur la météo. Le ciel s'encombre de lourds nuages menaçants qui éveillent l'inquiétude de la population de Newark.

Très vite les éléments se déchaînent et ceux-ci n'ont absolument rien de naturels, ces évènements bouleverseront à jamais la vie de Ray et de millions d'habitants de la Terre…


 A propos

Steven Spielberg a réalisé un film de science-fiction atypique, commençant par une voix off dans la plus pure tradition des films S-F américain des années cinquante.

Le réalisateur du gentil E.T. des années wonder-boy est bien loin, ici les peurs du quotidien sont omniprésentes, le 11 Septembre est passé par là : Spielberg veut " lancer un grand coup d'avertisseur " comme il l'a déclaré en production du film. Alors il ne faut pas s'étonner au détour de quelques dialogues " Des terroristes ? D'où viennent-ils ? D'Europe " des parallèles immédiats avec l'actualité américaine.

Mais Spielberg est avant tout un cinéaste de l'action, un technicien du septième art comme Lucas, fasciné par les nouvelles techniques et la toile de fond du propos regorge d'effets spéciaux novateurs : le long plan où Tom Cruise est poursuivi par le premier tripode est une scène d'anthologie avec combinaison de caméra à l'épaule et de SFX numériques intégrés… C'est d'ailleurs là l'ambiguïté du film qui est souvent en déphasage avec son propos, le trop plein d'action et de bons sentiments chers au réalisateur noie le message (si message il y a) du réalisateur.

Spielberg ne s'en cache pas, il veut désormais s'attaquer à des sujets plus adultes : on suit alors ce père désespéré, démissionnaire et irresponsable, qui retrouve les vrais valeurs familiales confronté au danger. Un sujet récurrent dans l'œuvre du cinéaste mais là s'arrête la comparaison avec ses autres films et l'empathie, notamment Rencontres du Troisième type (ou Duel) où un père de famille à la dérive tentait là aussi de survivre. L'environnement de cette famille recomposée est hostile, dans La Guerre des Mondes, c'est chacun pour soi : on pique la bagnole du voisin et on se tire jusqu'à ce qu'elle tombe en panne, puis enfin prise d'assaut par d'autres concitoyens ! Le parcours initiatique, encore une fois redempteur du père héros, et jonché de tarés en tous genres dans le no man's land américain : la rencontre avec Harlan Ogilvy le retranché dans la cave reste l'un des moments les plus dérangeants du film. Encore un paradoxe : le danger vient autant de ce concitoyen au bout du rouleau que des tripodes alentours et seul le geste de Ferrer -un dérapage contrôlé du scénario ?- viendra à bout du forcené ! Scènes tout aussi percutantes : le fleuve charriant des cadavres sous le regard d'un enfant ou ce train en flammes faisant écho aux charniers de guerres passées...

Le film n'est pas seulement le blockbuster qu'il voulait véhiculer, il renferme les peurs bien ancrées dans la réalité du cinéaste, un pessimisme bien perceptible malgré la débauche d'effets spéciaux… Fin traditionnelle, fidèle au roman, et voix off finale, déluge de bons sentiments sur la vie où Dieu, gardien et père créateur, est considéré comme le sauveur de notre bonne vieille Terre. Une fin qui déçoit parce que ce n'est pas l'histoire, ni les héros qui ont repoussé ces extra-terrestres terroristes, Ferrer s'est simplement débattu avec quelques moyens pour sauver sa famille décomposée. La victoire est dûe à la fatalité et à l'œuvre divine… Un message déjà présent dans le film des années 50, bien désuet de nos jours, mais qui pour l'Amérique de plus en plus puritaine semble convenir...

Extrait des dialogues:
"Des terroristes ?
- Non ça vient d'ailleurs.
- D'Europe ?...
"


Première adaptation


Bi-Pack
avec Le jour où la terre s'arrêta
Zoom avant

 Une autre collaboration Spielberg/Cruise

Pour Spielberg, le projet d'adapter le roman de H.G. Wells, écrit en 1898, remonte déjà à une dizaine d'années. C'est la sortie d'Independance Day de Roland Emmerich qui met le projet en stand by, le film est proche du thème du roman : l'invasion extra-terrestre et Spielberg préfère ne pas faire se coïncider deux films aux sujets récurrents. Ce n'est qu'après la sortie de Minority Report que Spielberg dévoila son projet à Tom Cruise sur le plateau de tournage d'un autre film, Arrête-moi si tu peux, où l'acteur venait lui rendre visite. Cruise, malgré un emploi du temps chargé et avant de reprendre le rôle d'Ethan Hunt dans un Mission Impossible III dont le scénario se révèle jusqu'alors insatisfaisant, est enthousiasmé par le projet.

La seconde collaboration Spielberg/Cruise venait de voir le jour : la Guerre des Mondes allait sortir sur les écrans trois ans plus tard ! A propos de Tom Cruise, Spielberg déclarait : "Nous nous connaissons déjà depuis de longues années, mais cela a créé entre nous une nouvelle relation. Tom est un associé créatif, d'une rare intelligence, qui vous apporte des idées formidables. Le courant passe admirablement entre nous. J'adore travailler avec lui."

 SFX : Tripodes

Alors que le film de Byron Haskin des années 50 ne montrait jamais les tripodes pourtant bien présents dans le roman, l'adaptation de Spielberg les place au premier plan. Leur apparition dans le film, la nuit, accompagnés d'effets sonores particulièrement saisissants, est l'oeuvre du studio ILM : une combinaison de trois tripodes virtuels incrustés dans une prise de vue réelle retouchée par ordinateur. Ce ne sont pas moins de 179 techniciens d'ILM qui furent mobilisés pour boucler la moitié des effets spéciaux du film dès le premier mois.

Le souhait de Spielberg était que les tripodes puissent se mouvoir comme de gigantesques méduses en glissant. L'apparence des tripodes fut l'oeuvre de Ryan Church, un illustrateur d'ILM et auteur des dessins de procution du film. l'allure générale des tripodes sont issus du roman lui-même mais de nombreux détails comme la coque transparente ou la crête quasi-organique sont le fruit du travail de Ryan Church.

L'oeil du tripode expplorant la cave est l'un des moments forts du flm : il s'agit d'une animation 3D d'une grande prouesse technique compte tenu de la pénombre et de la fumée présente dans la scène.

 La guerre du planning

Le scénario du film est co-signé David Koepp (Jurrasic Park, Spiderman 1 et 2) etJosh Friedman, déjà auteur du Dahlia Noir d'après James Ellroy et que réalise actuellement Brian De Palma. Même avec un scénario signé par deux ténors d'Hollywood, le pari de Spielberg n'est pas gagné, le timing est serré tant pour le tournage que pour les effets spéciaux. Cependant, Spielberg a une idée très précise des décors charnières du film grâce au storyboard en animation 3D conçu dès la préproduction.

C'est lors d'une visite chez George Lucas que Spielberg s'accapare ce mode de fonctionnement : il permet de connaître non seulement l'univers de la scène mais aussi les décors nécessaires, les angles de prises de vue et l'emplacement des personnages réels… et de réaliser le tournage en seulement dix semaines. Tous les effets numériques furent confiés à Dennis Muren de l'équipe d'ILM et conçus dès le début de la production afin de laisser le temps d'effectuer des corrections de dernière minute. Budget total annoncé : 135 M de $ rien que pour la réalisation : Cruise et Spielberg se payant en pourcentage sur les recettes…

Pour susciter l'intérêt du public, la production ne diffusera que des teasers ou des bandes annonces dénués d'effets spéciaux. Contrairement à l'américaine, l'affiche française montrera Tom Cruise aux côtés de la jeune Dakota Fanning, visiblement moins impactée par les propos scientologistes de Tom Cruise tout au long de la campagne promotionnelle du film.

 Anecdotes

Le film de 2005 est en fait la seconde adaptation sur grand écran du roman de H.G.Wells. La première version, datée de 1954, était signé Byron Haskin, réalisateur de quelques films S-F connus comme La conquête de l'espace (1955), De la Terre à la Lune (1958), Robinson Crusoë sur Mars (1964) et de plusieurs épisodes de La Quatrième Dimension (The Outher Limits)… Les interprètes principaux du film de 1954 étaient Gene Barry et Ann Robinson : les deux stars de ce film font d'ailleurs une petite apparition dans le rôle d'un dans sa propre Guerre des mondes. Ann Robinson était déjà apparue dans trois épisodes la série TV " La Guerre des mondes " (1988) inédite en France. Au contraire du roman d'H.G. Wells, qui situait l'action de son histoire au 19e siècle, le film de Spielberg est bien ancré dans le 21e siècle actuel, mais le scénario lui reste identique...

Une autre version de la Guerre des Mondes a été tournée par Timothy Hines et sortie directement en DVD au mois de juin 2005. Cette version très fidèle au roman d'origine, est interprétée par des comédiens peu connus du grand public mais lors du lancement du projet en 2001, Michael Caine, Charlize Theron et Eric Stoltz reçurent et déclinèrent une offre pour jouer dans le film. L'actrice australienne Miranda Otto était en voyage à Los Angeles lorsqu'elle fut contactée par son agent qui l'informa que Steven Spielberg souhaitait la rencontrer. Cependant, l'actrice était enceinte et elle pensait devoir refuser l'offre jusqu'à ce que Spielberg lui annonça que cette grossesse serait un atout supplémentaire, un élément scénaristique qui viendrait compliquer un peu plus les relations entre Ray et son ex-femme, Mary Ann. Miranda Otto est une actrice d'origine australienne, révélée pour son interprétation de la princesse Eowyn dans la saga Lord of The Rings de Peter Jackson

Avant d'opter définitivement pour le titre La Guerre des mondes, la production envisagea un temps d'appeler le film Out of the night. Une idée qui fut vit écartée, de peur d'avoir à affronter les réactions négatives des fans.

En 1938, le réalisateur Orson Welles terrifie l'Amérique en répandant sur une grande radio nationale la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Le programme fut diffusé à la place de l'habituel émission musicale et terrifia, ce soir-là, des millions d'auditeurs. Ce gigantesque canular directement inspiré du roman La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme faillit même devenir à l'époque une adaptation cinématographique, mais l'ampleur du projet rebuta les producteurs et Orson Welles lui-même. Selon une interprétation littéraire, le livre de H.G.Wells a été perçu comme une dénonciation des actions coloniales de l'Europe en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Wells semblait prendre beaucoup de plaisir à la dévastation fictive d'endroits où il avait passé une enfance malheureuse.

En B.D., le comics Killraven s'inspire directement de La Guerre des Mondes replacée dans un contexte moderne et la seconde mini-série de The League of Extraordinary Gentlemen se déroule durant La Guerre des Mondes et en offre une vision alternative.





En DVD et Video

Edition Double DVD Collector :
Date de parution : 6 Janvier 2006
Éditeur : Paramount. Présentation : Keep Case (Collector 2DVD) - Snap Case (Edition Simple)
Format image : Widescreen anamorphic - 1.85:1.
Zone et formats son : Region 2, Français (DTS 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1) - Sous-titres : Anglais, Français, Hollandais
DVD 1 : Le film (1h56)
DVD 2 (Edition Collector)
• L'invasion : un nouveau regard.
• L'héritage d'H.G. Wells : Spielberg et David Koepp font le portrait d'H.G. Wells et sa prsence dans la littérarture et le cinéma en général.
• La Guerre des mondes revu par Steven Spielberg : interview du réalisateur et des deux acteurs principaux du film original (ils apparaissent la fin du remake 2005).
• Les personnages : le noyau familial avec une interview du réalisateur et de Tom Cruise sur le personnage principal et le drame famillial vécu.
• Pré-visualisation : lapréparation du film avec Steven Spielberg avec présentation du story-board 3D utilisé pour visualiser les scènes par avance.
• Le design de l'ennemi : tripodes et extra-terrestres
• Le journal de la production : la côte Est : le commencement, l'exil
• Le journal de la production : la côte Ouest : La destruction, la guerre
• La musique de "La guerre des mondes" : interview de Spielberg et John Williams
• "Nous ne sommes pas seuls" : interview de Spielberg et de son équipe sur l'éventualité de l'existence des extraterrestres.
• Galerie de photos


Plus de photos?

Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel français
 Site officiel US
 Radio : La guerre des mondes
Le texte traduit en français de l'émission de radio mythique d'Orson Wells...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !