Haley Joel Osment - A.I.

 Filmographie
 A.I. Intelligence Artificielle











Cole dans Sixième Sens
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]






Aux côtés de Bruce Willis




















En discussion avec Spielberg juste avant de tourner une scène dans A.I.
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

HALEY JOEL OSMENT : LE FILS PRODIGE


près Sixième Sens où il tenait la vedette avec Bruce Willis, Haley Joel Osment gravit une nouvelle marche vers le succès dans A.I. Intelligence Artificielle.

Propos rapportés de M. Night Shyamalan sur son rôle de Côle dans Sixième Sens : "Le personnage de Cole était particulièrement complexe. IL était donc primordial de trouver un jeune comédien apte à faire partager l'émotion et la terreur que ressent ce personnage. J'ai auditionné de nombreux enfants à New-York, Philadelphie, et visionné beaucoup de cassettes de tous les coins du monde. Cette recherche m'a épuisé. Pour finir, je suis allé à Los Angeles, intimement convaincu que c'était encore un coup pour rien... Et Haley est arrivé avec sa chemise Oxford et j'ai immédiatement fondu... Il était si désarmant, il a commencé son essai... et j'ai découvert la scène pour la première fois. Chaque mot, chaque nuance, chaque inflexion, tout était parfait. Il a terminé sa scène en pleurant. J'étais moi même en larmes et je lui ai demandais : Mais qui es-tu? D'où viens-tu?".

Haley a ensuite auditionné devant Kathleen Kennedy et Frank Marshall, les producteurs de Sixième Sens et de A.I., avec le même sentiment de correspondre exactement au rôle de Cole. Ce jeune acteur allait ainsi prouver qu'il serait probablement le meilleur de sa génération.

Fils de l'acteur Eugenie Osment et de l'enseignante Thérèse Osment, Haley a été choisi par un directeur de casting ,afin de tourner dans une publicité. Il fût découvert par hasard alors qu’il flanâit avec ses parents dans un magasin de meubles.

Dans les mois qui suivirent, il avait déjà un rôle dans le film de Robert Zemeckis : dans Forrest Gump (1994) où il jouait le rôle du fils de Tom Hanks. Son habileté à jouer la comédie, du registre le plus dramatique à la comédie (Bogus), lui permettent de changer rapidement de registre. En 1996, Norman Jewison lui donne son premier rôle principal sur le grand écran mais c’est réellement avec Sixième sens (1999) qu'il va avoir une véritable consécration auprès du public.

Nominé aux oscars à 11 ans

Incroyable : le rôle de Cole, petit garçon doué d’une faculté de parler avec les revenants, est joué avec une telle conviction que Haley Joel Osment est nominé aux Oscars à l’age de 11 ans ! Michael Caine, le gagnant lui rend d’ailleurs un vibrant hommage. Dès lors, sa réputation d’acteur doté d’un professionnalisme sans faille ferait presque oublier qu’il n’est encore qu’un enfant à toute l’industrie cinématographique américaine. Sa sœur cadette Emily suit d’ailleurs les pas de son frère, elle a déjà tourné plusieurs téléfilms et longs métrages…

Robot dans A.I.

Pour son rôle dans A.I., Haley Joel Osment a été obligé de garder sa langue. Motus et bouche cousue stipulait son contrat avec Spielberg : rien ne devait transparaître du scénario dans les interviews. Pas facile de jouer à la corde raide avec des journalistes avides de renseignements sur la dernière production Spielberg!

Mais, conservant son professionnalisme, le jeune acteur a su garder le secret. Il a été contacté par Spielberg lors de la promotion de Sixième Sens : il a lu le scénario et a rapidement accepté. Son travail sur A.I. consiste à rendre David graduellement plus humain, sans toutefois jamais le devenir. La plupart du temps, ses interlocuteurs n'était matérialisés que par des morceaux de carton, symbolisant l'emplacement des robots digitalisés que les infographistes ajouterarient en post-production.

ILMOGRAPHIE SELECTIVE


Les Ours (The Country Bears), 2002, la voix de Beary Barrinson.
Le livre de la Jungle 2 (The Jungle Book II), 2002, la voix de Mowgli.
Edges of the Lord, 2001, il interprète Romek.
Le bossu de Notre-Dame II (The Hunchback of Notre Dame II), la voix de Zephyr.
A.I. Intelligence Artificielle (A.I. Artificial Intelligence), 2001, dans le rôle de l'enfant-robot David Swinton.
Sixième Sens (The Sixth Sense), 1999, dans le rôle de Cole Sear.
Bogus (id.), 1996, dans le rôle d'Albert Franklin.



Des informations complémentaires sur cet acteur, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !


Information complémentaire de Guillaume Clerc
Haley est en train de tourner une comédie : Secondhands Lyons.
Beaucoup plus d'infos sur son site web : http://www.little-stars.info/osment/

Réagir à cet article ?