L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites
 Photos
 Toutes les vidéos (32)
 Critiques





INVASION

Invasion (id.), 2007, Oliver Hirschbiegel, Etats-Unis, Format : 1.85/1. Couleurs, Son : SDDS / Dolby Digital / DTS .
Réalisateur : Oliver Hirschbiegel (James McTeigue, réalisateur non-crédité). Durée : 1h39.
Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures, Silver Pictures, Vertigo Entertainment, Oliver Pictures.
Distributeur : Warner Bros..
Producteur : Joel Silver.Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Doug Davison, Susan Downey, Roy Lee, Steve Richards, Ronald G. Smith. Producteurs associés : David Gambino.
Scénario : Dave Kajganich d'après le roman de Jack Finney ("The Body Snatchers").
Montage : Joel Negron, Hans Funck.
Directeur de la photographie : Rainer Klausmann.
Distribution des rôles : Ronna Kress.
Chef Décorateur : Jack Fisk.
Premier Assistant-Réalisateur : Artist Robinson
Deuxième Assistant-Réalisateur : Deanna Stadler
Directeurs de production : Richard Prince, Ronald G. Smith.
Décoratrices De Plateau : Maria Nay, Leslie Frankenheimer.
Direction artistique : James F. Truesdale, Caty Maxey .
Création des costumes : Jacqueline West.
Musique originale : John Ottman.
Interprètes : Nicole Kidman (Carol Bennell), Daniel Craig (Ben Driscoll), Jeremy Northam (Tucker Kaufman), Jackson Bond (Oliver), Jeffrey Wright (Le Dr. Stephen Galeano), Veronica Cartwright (Wendy Lenk), Josef Sommer (Le Dr. Henryk Belicec), Celia Weston (Ludmilla Belicec), Roger Rees (Yorish), Eric Benjamin (Gene), Susan Floyd (Pam), Stephanie Berry (Carly), Alexis Raben (L’assistant De Belicec), Adam Lefevre (Richard Lenk), Joanna Merlin (Joan Kaufman)...
Sociétés d'effets spéciaux : CA Scanline Production GmbH, Hydraulx, LOOK! Effects, Lola Visual Effects, Zoic Studios.
Date de sortie initiale française : 17/10/2007. Date de sortie US : 17/08/2007.
Budget : $80,000,000. Recettes : $15,071,514 (USA) (7 Octobre 2007)
Dates de tournages : Septembre 2005 - Décembre 2005 & Janvier 2007

 L'histoire

ne immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence…

Mais pas question de déclencher la panique pour autant.

Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu'on lui a "changé" son mari. Simple délire? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d'Halloween un sucre d'orge enduit d'une matière inconnue… et vivante!

Carol alerte son ami et collègue Ben Driscoll avant de confier Oliver à son ex-mari, Tucker, haut responsable du Centre de Contrôle des Maladies venu enquêter sur les conséquences sanitaires du crash.

L'épidémie se répand à toute allure à travers le pays, et Carol découvre que les autorités, loin de la juguler, la favorisent en inoculant à des milliers de gens une spore d'origine inconnue qui altère leur ADN durant le sommeil, ne leur laissant que leur enveloppe charnelle, vide d'émotions et de sentiments. Autour d'elle, Carol voit émerger un ordre nouveau, aussi hiérarchisé qu'une ruche, et surgir des milliers de "body snatchers" n'aspirant qu'à infecter le genre humain et à s'en assurer le contrôle.

Luttant désespérément contre le sommeil, Carol se lance à la recherche d'Oliver, ultime espoir de stopper l'invasion grâce à son système immunitaire. Entourée de "snatchers", elle devra feindre un calme parfait, refouler toutes ses émotions.

Et ne jamais fermer l'œil !

Jack Finney, auteur du roman "The Body Snatchers" :
"Imaginer un monde en paix avec lui-même, un monde où aucune crise n'engendrerait de nouvelles atrocités, un monde où les journaux ne nous parleraient plus de guerres et de violences… c'est imaginer un monde où les humains n'auraient plus rien d'humain."



Oliver Hirschbiegel, réalisateur de Invasion:
"La peur est quelque chose d'universel, tout le monde connaît ce sentiment, tout le monde a ses propres peurs... Celle dont nous traitons principalement est celle de la perte de l'amour, de se réveiller dans un monde où les gens que vous aimiez ne sont plus les mêmes. C'est ce que Freud appelait "Angst", cette peur qu'ont les enfants que leurs parents les abandonnent..."

Nicole Kidman, actrice:
"J'ai trouvé qu'il y avait dans le scénario une vraie résonnance avec ce qu'il se passe actuellement dans notre pays, notamment à la Nouvelle Orléans, avec ces familles qui restaient ensemble ou tentaient de retrouver les leurs. Tous ces thèmes, comme celui de la perte d'un enfant, sont très forts. C'est ce qui m'a intéressée dans cette histoire."


Body Snatchers d'Abel Ferrara



L'Invasion des profanateurs - Donald Sutherland



L'Invasion des profanateurs - Donald Sutherland

Zoom avant

 Une nouvelle invasion

Invasion propose une approche nouvelle et contemporaine de la notion d'invasion extraterrestre. L'invasion constitue la toile de fond d'une histoire intimiste, focalisée sur une poignée de personnages. Leur lien : une suspicion et une angoisse croissantes à l'égard de phénomènes troublants, sans explication apparente.

Publié en 1955, le classique de Jack Finney "The Body Snatchers" s'est imposé comme un titre phare de la science-fiction.
En 1956, sa première adaptation, réalisée par Don Siegel, faisait écho à l'anticommunisme galopant des États-Unis. En 1978, une seconde version, réalisée par Philip Kaufman sur la lancée de la guerre du Vietnam et du Watergate, reflétait la méfiance croissante du peuple américain à l'égard de ses dirigeants. Une troisième adaptation, tournée en 1994 par Abel Ferrara, évoquait la crise de l'institution familiale et la rébellion adolescente face au monde des adultes et à l'autorité : en l'occurrence, l'autorité militaire.



Invasion propose une approche nouvelle et contemporaine de la notion d'invasion extraterrestre.

Le film postule qu'une telle invasion pourrait parfaitement se produire sans que débarquent sur Terre des créatures d'un autre monde.

Le risque de pandémie est très réel aujourd'hui, et la diffusion d'un microbe suffirait à anéantir l'espèce humaine avant qu'elle n'ait le temps de réagir.

Joel Silver, le producteur déclare : "Supposons en outre que les gens qui sont censés protéger la population soient les premiers contaminés ; que le gouvernement, la presse, les médias, les savants chargés d'enrayer le mal nous assurent qu'il n'y a rien à craindre. Toute personne qui tenterait alors de donner l'alerte passerait pour un illuminé et devrait s'interroger sur son équilibre psychique. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, les protagonistes d'Invasion devront d'abord légitimer leurs soupçons et apprendre à se fier à leur propre jugement."

 Pandémie planétaire

Le scénariste David Kajganich souligne un autre aspect du roman : "Dans le livre de Finney, les extraterrestres n'aspirent qu'à survivre. Mais le désir de survie peut prendre différentes formes, et il suffit d'observer le monde actuel pour constater que le pouvoir n'aspire, lui aussi, qu'à se perpétuer en éliminant tout ce qui le menace. Rien d'étonnant donc à ce que le véhicule de cette invasion se pose à Washington, siège du pouvoir fédéral."

Pour Joel Silver : "Invasion se déroule dans notre monde et notre temps, dont il reflète la paranoïa politique, sociale et environnementale. David Kajganich a écrit un scénario original, fondé sur une approche inédite du roman. Le film est un thriller, riche en suspense, mais avec un arrière-plan très dense."



 Seconde Invasion

Initialement filmé en 2006, The Invasion a fait l'objet d'un retournage conséquent en 2007. La Warner et Joel Silver, producteurs du film, n'étaient en effet pas satisfaits par le montage livré par Oliver Hirschbiegel. Andy et Larry Wachowski ont ainsi été sollicité pour la réécriture du scénario et James McTeigue, réalisateur de V pour Vendetta, embauché pour le tournage de nouvelles séquences...





 Anecdotes

Ben Driscoll devient James Bond : c'est en effet pendant le tournage du film The Invasion que Daniel Craig apprit qu'il incarnerait le nouveau James Bond dans Casino Royale. Veronica Cartwright avait déjà joué dans l'une des adaptations du roman d'origine de Jack Finney. Dans L'Invasion des profanateurs, elle joue le rôle de Nancy Bellicec, la propriétaire d'un salon de massages et de soins corporels où il se passe des choses bien étranges...

The Invasion est le premier film que le réalisateur Oliver Hirschbiegel tourne en anglais. Né à Hambourg, le cinéaste avait jusqu'alors tourné ses précédents films dans son pays d'origine, L'Expérience (2001) et La Chute (2004) étant les plus importants.


Plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel - Bande-annonce du film...
 Making-off en VOSTF sur la Psycho-TV


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !