L'affiche française

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Les acteurs
 Galerie de photos
 Autour du film

L'INVASION DES PROFANATEURS
(INVASION OF THE BODY SNATCHERS)

L'invasion des profanateurs (Invasion of the body snatchers), Philip Kaufman, Etats-Unis, 1978. Couleur par Technicolor. Son : Dolby.
Sociétés de production : Solofilm.
Distributeurs : MGM (Metro-Goldwyn-Mayer), United Artists.
Réalisateur : Philip Kaufman.
Durée : 1h55.
Scénario : W.D. Richter d'après le roman de Jack Finney "The Body Snatchers".
Producteur : Robert H. Solo.
Directeur de la photo : Michael Chapman.
Montage : Douglas Stewart.
Directeur de production : Alan Levine.
Décorateur de plateau : Doug von Koss.
Distribution des rôles : Mary Goldberg.
Création des décors : Charles Rosen.
Création des costumes : Agnes Anne Rogers.
Maquillage : Thomas R. Burman, Edouard F. Henriques, Edie Panda, Bob Westmoreland.
Assistant réalisateur : Jim Bloom.
Son : Mark Berger.
Effets spéciaux : Russel Hessey, Dell Rheaume.
Musique : Denny Zeitlin.
Interprètes : Donald Sutherland (Matthew Bennell), Brooke Adams (Elizabeth Driscoll), Jeff Goldblum (Jack Bellicec), Veronica Cartwright (Nancy Bellicec), Leonard Nimoy (Dr. David Kibner), Art Hindle (Dr. Geoffrey Howell), Lelia Goldoni (Katherine), Kevin McCarthy (L'homme qui court), Don Siegel (le chauffeur de taxi), Tom Luddy (Ted Hendley), Stan Ritchie (Stan), David Fisher (Mr. Gianni), Tom Dahlgren (le détective)...
Dates de sortie : .


L'invasion commençe...
L'histoire

la suite d'une tempête cosmique à la périphérie de la Terre, une pluie de particules végétales tombe sur l'ouest des Etats-Unis. Elisabeth Driscoll, employée du ministère de la Santé à San-Frannsisco, découvre d'étranges fleurs se mettant à pousser sur les arbres de son quartier. Elle va cueillir un bourgeon pour l'étudier et tenter d'en identifier l'origine.

Elle informe son collègue et fiancé, Geoffroy, de sa découverte. Ce dernier ne semble y prêter aucune attention. Le lendemain, il lui semble même étranger tant son comportement semble avoir changé. Plutôt déconvenue, Elisabeth se confie à Matthew Bonnell, spécialiste de l'hygiène alimentaire et collègue de travail, qui va tenter de la distraire en l'entraînant dans une soirée où le psychologue David Kibner doit dédicacer un livre.

Là, une femme hystérique tente vainement d'expliquer, à un auditoire qui la prend pour une folle, que son mari a lui aussi changé d'attitude assez étrangement... Le lendemain, Elisabeth constate peu à peu que des plantes se métamorphosent en forme humaine et se substituent aux personnes qui l'entoure. Bientôt, San Fransisco est la proie de mutations génétiques qui sèment la panique dans toute la ville.








Brooke Adams
A propos du film...

lors que le premier des trois films tirés du roman "Graines d'épouvante" de Jack Finney était une critique à peine déguisée du maccarthysme des années 50, Kaufman illustre dans cette suite les difficultés de communication de la société moderne.

Illustrant son propos, il montre, par l'intermédiaire d'un thriller S-F aux effets cauchemardesques, les difficultés d'un couple recomposé (Brooke Adams/Donald Sutherland), isolé dans une société américaine qui se cherche. Ce n'est pas un hasard si le personnage de Elisabeth Driscoll est placé au centre du film : la libéralisation de la femme balayant les fondements de la société contemporaine est au centre des préoccupations de Kaufman. La composition de Leonard Nimoy, psychologue médiatisé, tentant de reconstruire les couples déchirés par la symbolique invasion extra-terrestre, montre bien l'aspect vers lequel Kaufman tente de tirer le film. Les métropoles déshumanisées reste un leitmotiv souvent repris dans la S-F des années 70 (Terre Brulée), et qui trouve encore un écho à la fin des années 70 dans ce film.
Brillant par son message mais aussi par son suspense crescendo, l'Invasion des profanateurs explore également les conséquences des sociétés humaines occidentales : l'isolement progressif des êtres humains, incapables de communiquer. Bref, un véritable cri d'alarme contre le cloisonnisme de nos sociétés : "You're next".




L'édition DVD US
Zoom avant

L'invasion des profanateurs

e film est tiré du roman de Jack Finney. Contrairement à ce qui est écrit assez souvent, le film n'est pas le remake du film Invasion of the Body Snatchers, le grand classique de l'année SF des années 50, mais plutôt une suite reprenant là où vingt deux ans plus tôt le film précédent s'était arrêté. L'épidémie, d'abord limitée à une petite bourgade s'étend maintenant à San Fransisco.

Kevin Mc Carthy, acteur principal du film de 1956 signé Don Siegel, lance un nouveau cri d'alarme avant de tomber sous les roues d'une voiture dans la scène d'ouverture du film de Kaufman. Même clin d'oeil à l'original, lorsque Donald Sutherland et Brooke Adams sortent de la ville, emmenés par un chauffeur de taxi qui n'est autre que Don Siegel.

Curieuse traduction : le roman "Graines d'épouvante" de Jack Finney est paru en 1955. Il a déjà fait l'objet de trois versions cinématographiques : 1955, 1978, et 1993 (la dernière version était signée d'Abel Ferrara). Pour les deux premières versions, la traduction du film a parlé de "profanateurs de sépultures", or il n'y a aucune profanation, ni d'ailleurs de sépultures dans les deux films! Le titre originale du roman serait plutôt "L'invasion des voleurs de corps". Quant à la version de Ferrara de 1993, elle a conservé -pour une fois avec raison- le titre original : "Body Snatchers". Pour le rôle, Donald Sutherland devait avoir les cheveux bouclés. Tous les matins, les réputations étaient réalisées le matin, lors que Sutherland était affublé de bigoudis roses car il refusait une permanente. Après le tournage, l'équipe allait prendre des bains de boue dans les thermes locaux (comme ceux du film).



De curieuses mutations génétiques
Le réalisateur

Philip Kaufman est devenu réalisateur en 1963, lorsqu'il co-réalise avec Benjamin Manastere, Godlstein. Le film obtient le prix de la critique à Cannes en 1966. Il ne réalisera son propre film que six ans plus tard, en 1972 : La légende de Jesse James. En 1979, il réalisera Les seigneurs mais ce sont deux autres films qui vont lui apporter un succès mérité : L'étoffe des héros et L'insoutenable légèreté de l'être. Son prochain film, Quills, la plume et le sang, sort en France en Mars 2001. Il vient de remporter le National Board of review, sacrant ainsi le meilleur film de l'année.





Veronica Cartwright, victime de l'invasion
Les acteurs

Brooke Adams a interrompu sa carrière d'actrice pour se consacrer uniquement aux arts plastiques. Elle est entourée de Donald Sutherland, Jeff Goldblum, Leonard Nomoy et Veronica Cartwright. Cette dernière est une talentueuse comédienne qui a souvent prêté sa silhouette discrète dans de nombreuses productions fantastiques (Flight of the Navigator, Les oiseaux, les sorcières d'Eastwick). Elle interprétait Lambert, celle qui se sacrifie dans Alien (1979) de Ridley Scott. Les fans de X-Files ont même pu la découvrir récemment dans quelques épisodes.

Elle y interprète le rôle d'une hybride alien-humain qui va révéler une partie de la vérité à Mulder et Scully. Au terme de l'épisode, la conspiration va tout brûler y compris la mutante pour tenter de cacher les preuves. Mais comme l'on ne meurt jamais dans X-Files, vous aurez peut-être une autre chance de voir Veronica Cartwright.

ILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

Les Oiseaux, Alfred Hitchcock, 1963.
L'invasion des profanateurs de sépultures, Philip Kaufman, 1978.
Alien, Ridley Scott, 1979.
Flight of the navigator, 1986.
Mirror, Mirror, 1994.
Candyman2, Bill Condom, 1997.

Autour de L'invasion des profanateurs

 De nombreuses photos, des extraits vidéos du film en cliquant sur l'image :





Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...


Merci d'avance !
Mise à jour : 28/02/2001