John Travolta- "Terre, Champ de bataille"

 Filmographie
 BattlefieldEarth


































Travolta dans "Pulp Fiction"













Le machiavélique Terl dans Terre, Champ de bataille

JOHN TRAVOLTA - TERRE, CHAMP DE BATAILLE : UN PROJET PERSONNEL


ongtemps, John Travolta a été associé aux films disco des années 70.

Danseur boy-friend gominé dans le célébre La fièvre du samedi soir (1977), il était l'année suivante mondialement reconnu avec la comédie musicale Grease portée à l'écran, après avoir été montrée sur les planches de Broadway.

Quelques années plus tôt, John Travolta avait joué au théâtre dans les circuits off-Broadway et participé au spectacle rétro des Andrews Sisters "Over Here".

Les téléspectateurs le découvrent dans la série télé "Welcome Back Kotter" en 1975.
Après son passage disco, il tourne avec De Palma dans le thriller Blow Out, où il est un preneur de son témoin d'un meurtre camouflé en accident de voiture...

Il tournera également dans Urban Cowboy, film inédit en France. Les années 80 seront pourtant synonymes d'échecs pour John Travolta : s'il réitère ses numéros de danse dans Staying Alive de Sylvester Stallone, avec la musique des Bee Gees, la carrière de l'acteur marque le pas…

L'acteur se complait en basse besogne dans des séries B ou des téléfilms regrettables. C'est la comédie qui lui offre une deuxième carrière à la fin des années 80 avec Allo maman, ici bébé ! et sa suite, Allô maman, c'est encore moi, qui le font connaître comme un acteur comique à une nouvelle génération de spectateurs.

Sa carrière rebondit complètement en 1994 avec Pulp Fiction de Quentin Tarantino, où il incarne un tueur à gages complètement décalé, rôle qui lui offre une nomination aux Oscars. Sa côte d'acteur ne cesse alors de monter et il effectue tournage sur tournage sans discontinuer : Broken Arrow de John Woo, Primary Colors de Mike Nichols, Mad City avec Dustin Hoffman de Costa-Gavras ou encore La ligne rouge de Terrence Malik..

Aujourd'hui, John Travolta est l'un des acteurs les mieux rémunérés d'Hollywood. Après la sortie du film Battlefield Earth, dirigé par Roger Christian, il devrait tourner avec sa femme Kelly Preston, dans le prochain Gus Van Sant, Standing Room Only.

Battlefield Earth : un projet personnel

Battlefield Earth est un projet longtemps muri de John Travolta. Dès 1983, il avait acquis les droits du plus célèbre des romans de science-fiction du fondateur de l'église de scientologie : L.Ron Hubbard. Disons le tout de suite, le roman, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, n'a aucune relation avec la scientologie et aucune bribe du roman ne peut trouver son parallèle dans les doctrines de la secte...

Néanmoins, Travolta est l'un des membres les plus médiatiques de l'église : il a été initié à la Dianétique en 1975 lors du tournage de "La pluie du Diable. Ce sont bien ses relations et sa passion pour les thèses développées par Hubbard qui l'ont poussé à créer l'adaptation cinématographique du roman à l'écran.

Travolta désirait incarner le téméraire Jonnie "Goodboy" Tyler, mais le projet ayant été mis en parenthèses durant la traversée du désert des années 80, Travolta se résolut en passer le flambeau à un jeune premier (Barry Pepper), et endossa le costume de Terl, le monstre extra-terrestre calculateur et maitre-chanteur. "Il y a vingt ans, je voulais jouer Tyler le héros. J'étais beaucoup plus jeune à l'époque. Entre temps, j'ai fait ma marque dans des rôles de vilains, "Pulp Fiction ", "Double Identité" et "Broken Arrow". J'ai finalement choisi le rôle qu'Anthony Hopkins aurait choisi."

Le comédien se fit producteur pour superviser le montage financier de Battlefield Earth et se heurta rapidement aux studios, en premier lieu pour le titre proche d'une série qui démarrait en 1996 et au nom à consonnance identique : "Battleground Earth". La série fut renommée "Earth : Final Conflict" (Invasion Planète Terre), visible en France sur Canal+.

Terre, Champ de difficultés

Après un premier échec auprès de la MGM, la Warner prend le relais du projet. Parallèlement à ces difficultés, le sript est rédigé une dizaine de fois, plus de six auteurs s'attèlent à l'écriture pour arriver à une solution intermédiaire : scinder le livre (constitué de plusieurs tomes) en deux films, le second offrant une possibilité de suite en cas de succès du premier. Le script final est rédigé par Corey Mandell et John Travolta apprécie son travail : "Il n'est pas utile de réinventer des choses qui existent déjà. Les dialogues écrits par L.Ron Hubbard sont trés riches : en les réutilisant partiellement, Mandell est parvenu à souligner le côté théatral de Terl. Batthlefield Earth est mon plus grand désir, c'est un projet d'amour et j'étais convaincu du succès de l'entreprise".

Pour finaliser le projet, Travolta s'est associé au producteur Jonathan Krane qui a produit la majorité de ses films. Malheureusement, les 100 millions de dollars initiaux du projet ont du être révisés à la baisse : la mauvaise réputation de L.Ron Hubbard, des bruits de boycott de la presse et d'annonceurs firent le reste... A la vision du film, il est certain que toute l'envergure épique du roman n'est pas totalement visible à l'écran!

Dernières news

John Travolta vient de renoncer à faire Steinbeck's Point of View pour la Warner et tente de pousser Roger Christian, qui vient de le diriger dans Battlefield Earth, pour le poste de réalisateur de Quiller Solitaire dont le tournage est prévu à l'été 2000. Le projet est adapté d'une série de romans de Adam Hall. MGM, à qui appartiennent aussi les droits du proche James Bond, aimerait en faire un film d'action et d'aventures.

Ensuite, il semble actuellement pencher pour jouer le rôle du gangster Moe Snyder dans une biographie de la chanteuse Ruth Etting que doit réaliser à l'automne 2000, Harold Becker (Code Mercury, Sea of Love).

Il doit ensuite tourner la suite de Battlefield Earth.







ILMOGRAPHIE





La pluie du diable (The Devil's Rain), Fuest, 1975.
Carrie au bal du diable (Carrie), Brian De Palma, 1976.
La fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever), John Badham, 1977.
Le temps d'une romance (Moment by Moment), J.Wagner, 1978.
Grease (id.), Randall Kleiser, 1979.
Urban Cowboy (id.), Bridges, 1980.
Blow Out (id.), Brian De Palma, 1981.
Seconde chance (Two of a Kind), Herzfeld, 1983.
Staying Alive (id.), Sylvester Stallone, 1983.
Perfect (id.), Bridges, 1985.
Allô maman, ici bébé (Look Who's Talking), Heckerling, 1989.
Allô maman, c'est encore moi (Look Who's Talking Too), Heckerlin Shout, Hornaday, 1991.
Les yeux d'un ange (The Tender), Harmon, 1991.
Allô maman, c'est Noël (Look Who's Talking Now), Ropelewski, 1993.
Pulp Fiction (id.), Quentin Tarantino, 1994.
White man (White Man's Burden), Nakano, 1995.
Get Shorty - Stars et truands (Get Shorty), Barry Sonnenfeld, 1995.
Broken Arrow (id.), John Woo, 1996.
Phenomène (Phenomenon), John Turteltaub, 1996.
Michael (id.), Noah Ephron, 1996.
She's so Lovely (id.), N. Cassavetes, 1997.
Volte-face (Face/Off), John Woo, 1997.
Mad City (id.), Costa-Gavras, 1997.
Primary Colors (id.), Mike Nichols, 1997.
La ligne rouge (The Thin Red Line), Terence Malick, 1997.
Préjudice (A Civil Action), Zaillian, 1998.
Le déshonneur d'Elisabeth Campbell (The General's Daughter), West, 1998.
Terre, Champ de bataille (Battlefield : Earth), Roger Christian, 2000.



Des informations complémentaires sur cet acteur, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 10/06/2000.