K-PAX

K-Pax (id.), 2002, Iain Softley. Durée : 2h. Allemagne-USA. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS. Couleurs : Technicolor
Réalisation : Iain Softley.
Sociétés de production : IMF Internationale Medien und Film GmbH & Co. 2. Produktions KG, Intermedia Films, Lawrence Gordon Productions.
Distributeurs : 01 Distribution, FilmFour, MCA/Universal Pictures, Paradise, Universal Pictures.
Scénario : Charles Leavitt d'après le roman de Gene Brewer.
Producteurs : Lawrence Gordon, Lloyd Levin.
Producteurs exécutifs : Susan G. Pollock, Robert F. Colesberry.
Producteurs associés : Michael Levy, Gene Brewer.
Directeur de la photo : John Mathieson.
Montage : Craig McKay.
Directeur de production : John Beard.
Directeur artistique : Alec Hammond.
Distribution des rôles : Debra Zane.
Costumes : Louise Mingenbach.
Effets spéciaux : Paul J. Lombardi.
Effets spéciaux (sociétés) : Centropolis Effects LLC.
Musique : Sheryl Crow (chanson "Safe and Sound"), Elton John (chanson "Rocketman") et Ed Shearmur.
Interprètes : Kevin Spacey (Prot), Jeff Bridges (Dr. Mark Powell), Mary McCormack (Rachel Powell), Alfred Woodard (Claudia Villars), David Patrick Kelly (Howie), Saul Williams (Ernie), Peter Gerety (Sal), Celia Weston (Mme Archer), Ajay Naidu (Dr. Chakraborty), Tracy Vilar (Maria), Melanee Murray (Bess)...
Budget : 70 millions de $.
Date de sortie française : 8 Mai 2002.




Powell s'entretient avec Prot

L'histoire

rot est un homme qui prétend être originaire de la planète K-Pax. Son cas ne laisse pas indifférent le docteur Mark Powell, directeur d'un hôpital psychiatrique. Il est habitué des multiples cas de dédoublement qui fleurissent dans son établissement.

Pourtant, le cas de Prot l'intrigue et il poursuit son investigations sur les origines et les affirmations loufoques du personnage. Mythomane ou vérité? Au fur et à mesure des entretiens qu'il a avec lui, Prot parvient à immiscer le doute dans l'esprit du psychiatre : n'y aurait-il pas un fond de vérité dans son personnage d'extraterrestre?

Au fil des jours passés dans l'établissement, des événements bizarres se produisent : des patients atteints de maladies reconnues comme incurables, semblent retrouver la voie de la guérison, le directeur lui-même semble sortir du profond pessimisme qu'il le taraudait depuis plusieurs années. Visiblement, il se passe quelque chose.

Prot serait-il le catalyseur de tous ces changements ou est-ce simplement un concours de circonstances?



Dans le planétarium
A propos

Vrai Faux E.T.

Iain Softley a concocté avec K-Pax un film assez futé. Imaginez n'importe quel quidam proclamant qu'il est un extra-terrestre provenant de l'improbable planète K-Pax. Rien que le nom ça semble un peu pompé sur un vieux film S-F des années 50!

Seulement le vrai faux E.T., qui se nomme lui-même Prot(!), est interprété par Kevin Spacey, toujours impeccable de sobriété, le regard insondable, masqué par des lunettes noires. Le cas de Prot est confié au Dr Mark Powell (Jeff Bridges) qui s'intéresse immédiatement à ce malade ambigu. D'autant qu'il annonce d'emblée la date de son retour sur sa planète natale. La confrontation entre le psy et son malade est passionnante mais sent le déjà vu, notamment dans l'Eveil (Robin Williams/Robert De Niro). La galerie de malades de l'asile nous rappelle invariablement le Vol au-dessus d'un nid de coucou de Forman.

Malgré cela, le film est un réussite car il ne sombre jamais dans la facilité, ne devient jamais une vrai fable de science-fiction, ni une enquête psychologique. Un peu comme le personnage interprété par Kevin Spacey, un vrai faux ET passant devant la pleine lune mais en équilibre sur un fil.



Kevin Spacey
Jeff Bridges


Iain Softley interviewé
"J'aime l'idée qu'il y a plus qu'une seule interprétation de la vérité. Je n'aime pas quand un film nous dit : voilà ça c'est la réponse. Je pense que cette attitude dans la vie de tous les jours est responsable d'une pensée stérile. Il y a d'autres vérités d'autres façons de voir le monde. Dans les films américains, il y a une paresse à ne pas considérer d'autres alternatives et rien ne remet en cause la vérité mis en place."
Zoom avant

Box-Office

Pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, K-Pax réalisé par Iain Softley a rapporté 17,5 millions de dollars de recettes. Un bon score puisque le film obtient ainsi le meilleur démarrage de tous les temps en période d'Halloween (le film est sorti le 26 Octobre 2001 aux Etats-Unis) et devient ainsi le sixième film Universal de 2001 du Box-Office, après Le Retour de la Momie, Fast and Furious, Jurassic Park 3, American pie 2 et D'Artagnan.


Mary McCormack (Rachel Powell).

Will Prot

A l'origine, le rôle de Prot devait être confié à Will Smith. Une rencontre a même eu lieu avec le réalisateur mais l'agenda de Smith était surchargé, notamment avec le tournage de Men In Black 2.

Iain Softley, les ailes dans le vent

Iain Softley a fait ses études au Queen's College de Cambridge où il réalise ses premiers courts-métrages. A la fin des années 80, il tourne ses premiers clips et documentaires. En 1992, son premier long métrage, 4 garçons dans le vent, reprenant l'histoire de l'origine des Beatles.
En 1995, il réalise Hackers avec Angelina Jolie (Tomb Raider) et Johnny Lee Miller qui obtient un franc succès. Puis, en 1997, il adapte un roman d'henry James, Les ailes de la Colombe, avec Helena Bohnam Carter (La planète des Singes) qui obtient 4 nominations aux Oscars, dont celui de la meilleure actrice.


Anecdotes

La scène du planétarium a été dirigée avec l'aide de Maria Zapatero Osorio, un astrophysicien, qui a dessiné le cycle de rotation de K-Pax. Pendant le tournage, elle a découvert 18 nouvelles planètes au-delà de notre système solaire.

Ne manquez pas la scène avec Jeff Bridges et un télescope, juste après le générique de fin : ce devait être à l'origine la scène finale du film. Le scénariste et le réalisateur l'on finalement trouvé trop poétique et ont préféré une séquence finale plus réaliste.



Plus de photos :












Photos - Sites officiels

Le site officiel :




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 09/05/2003