L'affiche française

A propos du film
Zoom avant
Le réalisateur
Les acteurs
En Vidéo ou DVD
Autour de "La Mutante"























LA MUTANTE

La mutante (Species), 1995, Etats-Unis
Durée : 1h40. Couleurs par Deluxe. Panavision.
Productions : : UIP. Réalisateur : Roger Donaldson.
Scénario : Dennis Feldman.
Décors : John Mito . Directeur de la photographie : Andrzej Bartkowiak.
Effets spéciaux : Richard Edlund.
Conception de la créature : Hans Rudy Giger.
Musique : Christopher Young
Interprètes : Ben Kingsley (Fitch), Forest Whitaker (Dan), Michael Madsen (Press), Alfred Molina (Arden), Marg Helgenberger (Laura), Natasha Henstridge (Sil), Michelle Williams (Sil jeune), Don Fisher (Aides), Jayne Luke (caissière du snack), David K.Schroeder (touriste allemand)...



L'histoire

1974. Des chercheurs ont envoyé un satellite dans l'espace contenant des informations sur l'espèce humaine ainsi qu'un échantillon d'ADN à destination d'une éventuelle vie extra-terrestre. Vingt ans plus tard, un échantillon d'ADN d'origine inconnue arrive sur Terre en guise de réponse. le docteur Fith mène une expérience de fécondation in vitro avec un ovule humain. L'embryon se développe à une vitesse extraordinaire, donnant naissance à un bébé appelé Sil.
L'enfant grandissant dans une cage de verre à une croissance extraordinaire et en quelques mois atteint une douzaine d'années. Dépassé par sa création, Fitch décide alors, avec regret, de gazer la jeune fille. Mais, dans un élan de survie, Sil s'échappe de sa cage de verre et s'évade de la base militaire où elle était retenue.
La jeune fille devient femme après une mutation dans un train. Très séduisante, elle tuera tous ceux qui veulent lui barrer la route, son seul désir est de se reproduire...



A propos du film...


a Mutante combine deux genres : le thriller policier et le film de science-fiction tendance horreur, c'est un peu Alien traqué sur Terre...
L'idée de départ est intéréssante, elle reprend le thème du contact avec une vie extra-terrestre avec pour originalité principale : notre Alien prend les traits d'une superbe jeune femme. Malheureusement le film prend ensuite plus l'allure d'une chasse à l'alien classique, dans les rues, dans les égouts.
Les personnages qui la traquent n'ont que peu de reliefs hormis Ben Kingsley, acteur ici à contre-emploi dans le rôle du savant créateur de la mutante. Mais c'est surtout Forest Whitaker, en médium "sentant" les évènements avant qu'ils ne se déclenchent.
Côté effets spéciaux, les transformations de la créature sont une réelle réussite notamment dans la première partie, la scène de la mutation sur le lit avec Alfred Molina est particulièrement remarquable. Dommage là encore que sur la fin du film, on perçoive une économie de moyens et des images de synthèse sous-employées ou mal utilisées par Roger Donaldson.
La fin "ouverte" (la créature est morte, mais elle a laissée deux rejetons) étant particulièrement bâclée : économie de moyens, de temps ou envie d'en finir rapidement ?
A voir donc essentiellement pour les effets spéciaux conçus par le vétéran Richard Edlund.



Natasha Henstridge, la belle mutante.



Zoom avant

La créature mutante a été conçue par le célèbre graphiste Hans Rudy Giger. Ses multiples métamorphoses bénéficient des effets spéciaux de Richard Edlund qui a travaillé sur de multiples films SF : SOS Fantômes (1984), 2010 (1985), Alien3 (1992), et Waterworld (1994) pour ne citer que ces films...

La fin ouverte du film laissait présager une suite : "La mutante 2" est récemment sorti en vidéo.



Le réalisateur

Roger Donaldson est né en 1943 à Ballarat, en Australie. Il émigre en Nouvelle-Zélande à l'âge de 19 ans, devient photographe puis réalisateur de publicités, documentaires et séries télévisées.
Son premier film, Sleeping Dogs, dont il était également producteur, date de 1977 et fut alors le premier film, après quinze années de non-productivité, à porter la nationalité néo-zélandaise.
Smash Palace, son deuxième long métrage, commence à le faire connaître dans le monde entier. Il est engagé à Hollywood pour réaliser une adaptation des "Mutinés du Bounty", et le film, avec Mel Gibson et Anthony Hopkins à l'affiche, est un grand succès.
Ses films suivants restent des budgets importants avec des stars à l'affiche : Sissy Spacek pour Marie, Kevin Costner et Gene Hackman pour Sens unique, Tom Cruise pour Cocktail, Robin Williams pour Cadillac man, Willem Dafoe et Mickey Rourke pour Sables mortels ou encore Alec Baldwin et Kim Basinger pour Guet-apens.
La mutante a été l'un des block-busters de l'été 1996.

ILMOGRAPHIE

Sleeping Dogs (1977)
Smash Palace (1981)
Nutcase (1983) Les révoltés du Bounty (Le Bounty - 1984)
Marie
Sens unique (No Way Out - 1987)
Cocktail (Cocktail - 1988)
Cadillac Man (Cadillac man - 1990)
Sables mortels (White Sands - 1992)
Guet-apens (The Getaway - 1994)
La mutante (Species - 1995)
Le pic de Dante (Dante's Peak - 1996)



Les acteurs

Forest Whitaker, le médium de La Mutante, a tourné avec les plus grands metteurs en scène : Martin Scorsese, Oliver Stone, Robert Altman, Barry Levinson, etc...

Le film en DVD ou Vidéo


Les films "La mutante" et "La mutante2" sont disponibles en vidéo et DVD. Un coffret édité récemment réunit les deux films.


 Astuces DVD : La jaquette du DVD indique que le film est au format 1.85. En visionnant le DVD, vous vous apercevrez qu'il est au format Cinemascope, format d'origine respecté (2.35).

Autour de "La mutante"


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !

Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !
Mise à jour : 17/03/2001

Réactions sur le film
Réaction de Ben

C'est un film avec des effets spéciaux bidons !
Ca devait être le début de l'utilisation des images de sinthèse, ca rend pas bien du tout.