L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites

 Photos 1
 Toutes les vidéos (6)
 Critiques
 Keanu Reeves
 Robert Wise

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA

Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still), 2008, Scott Derrickson, Etats-Unis, Format : 2.35/1 (Super 35) - Version IMAX. Couleurs 35 mm (Kodak), Son : Dolby Digital / SDDS / DTS .
Réalisateur : Scott Derrickson. Durée : 1h42.
Sociétés de production : 20th Century Fox, U.S.A..
Distributeurs : 20th Century Fox, U.S.A., Twentieth Century Fox France, France.
Producteurs : Erwin Stoff, Paul Harris Boardman, Gregory Goodman.
Scénario : David Scarpa d'après un scénario original de Edmund H. North (1951).
Montage : Wayne Wahrman.
Directeur de la photographie : David Tattersall.
Distribution des rôles : .
Décorateur de plateau : David Brisbin, Elizabeth Wilcox .
Directeur de production : .
Direction artistique : Don MacAulay.
Création des costumes : Tish Monaghan .
Musique : Tyler Bates.
Superviseur des effets spéciaux : Jeffrey A. Okun, Kevin Rafferty, William Mesa.
Sociétés d'effets spéciaux : The Orphanage, The Embassy, Gentle Giant Studios, Industrial Light & Magic (ILM), Lola Visual Effects, Stan Winston Studio.
Interprètes : Keanu Reeves (Klaatu), Jennifer Connelly (Helen Benson), Kathy Bates, John Cleese (Dr. Barnhardt), Jon Hamm (Dr. Granier), (Jaden Smith) Jacob, Brandon Jackson (Target Tech), James Hong (Mr. Wu), Aaron Douglas (Sergent Winter), Roger R. Cross (Général Quinn), Lorena Gale (la scientifique), Alisen Down (la femme avec l'ordinateur portable), J.C. MacKenzie (Grossman)...
Date de sortie française : 10 Décembre 2008. Sortie USA : 12 Décembre 2008.

 L'histoire

'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements.
Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission.
Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.


Keanu Reeves, acteur:
"En racontant cette histoire aujourd'hui, nous avions l'opportunité de tendre un miroir révélateur de notre relation avec la nature. Cette fable spectaculaire nous pousse à considérer l'impact que nous avons sur notre planète. Il est question de notre survie et de celles de toutes les espèces qui peuplent cette terre.""


Scott Derrickson, réalisateur :
"J'ai pu rencontrer Robert Wise (le réalisateur du film original) quand j'étais étudiant en cinéma. Je présentais un court-métrage dans un Festival dans l'Indiana. Une programmation spéciale était organisée autour de Robert Wise, et j'ai demandé à le rencontrer. Je rêvais de discuter avec lui... et j'ai pu dîner avec lui ! Je lui ai dit que j'adorais La Maison du diable et Jour où la Terre s'arrêta. Et je lui ai demandé des conseils... Il m'a suggéré de commencer par un film de genre, et surtout un film d'horreur. Je l'ai écouté, mon premier film était L'Exorcisme d'Emily Rose. Mais jamais je n'aurai pensé tourner ma version du Jour où la Terre s'arrêta...."
Robert Wise est décédé en 2005.


Erwin Stoff, producteur :
"Les gens ont besoin de croire que nous pouvons encore éviter la catastrophe, que nous pouvons reprendre en main notre destinée. Nous racontons une histoire pleine d'espoir"




Le film original

Le jour ou la terre s'arreta [Blu-ray]



Le Jour où la Terre s'arrêta DVD ~ Michael Rennie



Le jour où la Terre s'arrêta - Édition Collector 2 DVD

Zoom avant

 Remake

Le Jour où la Terre s'arrêta est le remake du célèbre classique de la SF réalisé en 1951 par Robert Wise, ayant obtenu un prix très spécial du Golden Globe : celui du "Meilleur film faisant la promotion d'une meilleure compréhension entre les peuples".

Alors que cette version présente un pitch de départ identique : l'arrivée d'extraterrestres porteurs d'un message pour l'humanité, la nature du message a un peu évolué, tenant compte des préoccupations du moment.
Dans le film de Robert Wise, l'émissaire Klaatu venait avertir les humains des dangers de la bombe atomique. Selon Derrickson, le nouveau réalisateur, l'entité extra-terrestre vient alerter le monde sur nos mauvais comportements vis à vis de l'environnement.

Le message délivré par le nouveau film a sensiblement différent de celui de la version de 1951 : alors que ce dernier désignait la course à l'armement nucléaire comme un danger de notre civilisation, le film de Derrickson souligne la menace écologique fondée sur nos comportements humains qui inquiète les extra-terrestres. Selon lui, "...le film aborde des enjeux capitaux pour l'espèce humaine. L'original ayant été réalisé pendant la période de la guerre froide, il se devait de traiter la menace de la destruction nucléaire. Aujourd'hui, ce n'est plus le seul danger auquel nous devons faire face. Ce n'est pas une histoire de blocs politiques qui s'affrontent, mais bel et bien l'Homme qui risque se détruire lui-même, et de détruire la nature par la même occasion. Les Etats-Unis sont en guerre contre l'Irak et notre récit abordera aussi la manière dont nous nous traitons les uns les autres sur cette planète. Nous y parlons des aspects les plus sombres de la nature humaine, et de la manière dont elle se manifeste partout dans le monde en ce moment".


 Une idée vieille de 15 ans

L'idée du film remonte à une quinzaine d'années lorsque Erwin Stoff, producteur et agent de Keanu Reeves lance l'idée d'une adaptation du remake avec l'acteur dans le rôle de Klaatu.

C'est au moment de la sortie de Speed en 1984 qu'il tombe sur une affiche du film " The Day The Earth To Still " dans le bureau d'un producteur de la Fox. Il se rappelle : "… j'ai eu cette idée... Et je lui ai suggéré de développer un remake avec Keanu Reeves. A l'époque ça semblait être une bonne idée de départ. Mais comme c'est toujours le cas à Hollywood, il a perdu sa place peu après. Il a fallu attendre 15 ans pour qu'un scénario atterrisse sur mon bureau, c'était celui du Jour ou la Terre s'arrêta."



 Traitement de l'image

Pour imprimer une nouvelle identité visuelle au remake, Scott Derrickson le réalisateur voulait une certaine coloration, une vrai mise en lumières et décors mais pas seulement comme il l'explique : " Le film est expressionniste et stylisé, mais pas au point que peuvent atteindre des oeuvres reposant uniquement sur le graphisme ou le côté comics."

Le traitement de l'image dans son ensemble est amplifié par le choix de tourner sur une pellicule classique et non en numérique haute définition, afin d'accentuer un certain type de grain ainsi qu'un rendu beaucoup plus réaliste.

 Klaatu

L'apparence non-humaine de Klaatu fut également l'un des gros défis techniques lancés aux superviseurs des effets spéciaux.
En pensant au corps du personnage, ils ont finalement opté pour le représenter comme une entité immatérielle source d'une très grande clarté.
Pourtant si Keanu Reeves est loin d'avoir une tête de méchant, sa prestation dans la peau de Klaatu a tout de même eu un effet saisissant sur l'actrice Kathy Bates : "Pendant le tournage d'une scène, Keanu m'a vraiment terrifiée. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais d'un seul coup ses yeux se sont vraiment assombris. Je l'ai vu de très près, face à moi. C'était un moment incroyable. Pendant quelques secondes, il est vraiment devenu cette créature étrange venue de l'espace. C'est une chose que je n'oublierai jamais."

 Anecdotes

David Tattersall, le directeur de la photographie a œuvré sur l'une des sagas les plus connues de l'histiure du cinéma : Star Wars puisqu'il a ainsi œuvré sur la nouvelle trilogie dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones et Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith.

Le personnage de Klaatu est devenu l'un des icones les plus répandus de la science-fiction. Son nom est régulièrement évoqué depuis sa naissance en 1951 notamment dans Independence Day, Mars Attacks, Explorers, Galaxy Quest, mais surtout Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi où trois personnages extra-terrestres sont appelés Klaatu, Barada et Nikto, ainsi que dans Evil Dead III : l'armée des ténèbres lorsque Ash doit prononcer la formule magique "Klaatu, Barada, Nikto" pour s'emparer du Necronomicon).


Plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel US.
 Site officiel français.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !