L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Acteurs
 Sites Web
 Photos
 Imprimer la fiche

LE TROU NOIR
(THE BLACK HOLE)

Le trou noir (The Black Hole), 1978, Gary Nelson, Etats-Unis. Couleurs par Technicolor. Son : Dolby.
Durée : 1h37. Autres titres : Space Station One (titre de tournage).
Sociétés de production : Walt Disney Pictures.
Distributeurs : Anchor Bay Entertainment (video), Buena Vista Pictures, Walt Disney Home Video.
Réalisateur : Gary Nelson. Assistant réalisateurs : Tom McCrory.
Scénario : Jeb Rosebrook, Gerry Day d'après une histoire Jeb Rosebrook, Bob Barbash, Richard H. Landau.
Producteur : Ron Miller.
Directeur de la photo : Frank V. Phillips.
Montage : G. Gregg McLaughlin.
Décorateur de plateau : Frank R. McKelvy, Roger M. Shook.
Costumes : Bill Thomas.
Directeur artistique : Peter Ellenshaw, John B. Mansbridge, Robert T. McCall, Al Roelofs.
Sociétés d'effets spéciaux : .
Musique originale : John Barry.
Interprètes : Maximilian Schell (Dr. Hans Reinhardt), Anthony Perkins (Dr. Alex Durant), Robert Forster (le Capitaine Dan Holland), Joseph Bottoms (Lieutenant Charles Pizer), Yvette Mimieux (Dr. Kate McCrae), Ernest Borgnine (Harry Booth), Tommy McLoughlin (Captain S.T.A.R. : Special Troops Arms Regiment), Roddy McDowall (la voix de V.I.N.C.E.N.T dans la V.O. : (Vital Information Necessary CENTralized), Slim Pickens (la voix de Bob)...
Sortie américaine : 21 Décembre 1979.




L'histoire

Le vaisseau Palamino effectue une mission spatiale de reconnaissance jusqu'au moment où une alarme ne vienne reveiller la torpeur de l'équipage. Les ordinateurs de bord ont détecté une présence indiscible à quelques années-lumières, sur la route du vaisseau et demandent une correction de trajectoire. Cette chose non référencée sur les cartes stellaires n'est autre qu'un trou noir...

Plus surprenant, après un scanner de ce trou noir, l'équipage découvre qu'un vaisseau spatial stationne à proximité. Ce vaisseau est le Cygnus, un vaisseau américain disparu depuis 20 ans sur lequel officiait le père du Docteur Kate McCrae, présente dans l'équipage du Palamino.

Contrairement à ce que tous croyaient Le Cygnus n'a donc pas été perdu mais beaucoup se demandent pourquoi le vaisseau fantôme reste près du Trou Noir, en résistant à son attraction. Seul un accostage sur le vaisseau permettra de découvrir la vérité, mais lorsque le Palomino tente une approche, le trou noir l'attire irrésistiblement vers lui. Au prix d'une manoeuvre périlleuse et aidé par le robot V.I.C.E.N.T., le Palomino s'arrime finalement au vaisseau fantôme.

En y pénétrant, l'équipage est pris sous le feu de rayons lasers puis conduits jusqu'au centre névralgique du vaisseau où siège le Dr.Reinhart, assisté de Maximilien, un robot aux attitudes belliqueuses. Peu à peu, le Cygnus du Docteur va dévoiler tous ses mystères dans une plongée au coeur d'une des plus grandes créations de l'univers...


A propos

En cette fin des années 70, la compagnie aux grandes oreilles avait deçidé de surfer sur la vague du space opera, grisée par le succès de Star Wars. A grand renfort de publicité, Le Trou Noir était sensé offrir une vision incroyable aux yeux des chanceux spectateurs.

L'histoire emprunte beaucoup au Vingt Mille Lieues sous les mers des mêmes studios Disney (Nautilus/Cygnus et Nemo/Dr Reinhart), mais la science-fiction cinématographique est souvent un simple des véhicule à des thêmes déjà traités dans d'autres genres... Force est de constater que 25 ans après le film a mal vieilli. Les deux robots, sont largement plagiés sur le R2-D2 de Star Wars et les acteurs mal desservis par une intrigue poussive se débattent comme ils peuvent. Dans la peau du méchant, Maximilian Schell n'est jamais en dualité avec Anthony Perkins, Ernest Borgnine apparaît en fourbe sans jamais donner de dimension à son personnage; Joseph Bottoms, Robert Forster et Yvette Mimieux sont inexistants.

Seuls les magnifiques décors du Cygnus valent encore le détour. Ne parlons pas de cette fin, carrément baclée et de la vision tant attendue du voyage dans le Trou Noir limitée simplement à une vision onirique du bien et du mal.

Extraits du dialogue :
"V.I.N.C.E.N.T. fais moi une contre-vérification des plateformes à inertie par rapport aux étoiles." dixit le capitaine au robot à tout faire du Palomino.
"Le mot impossible ne se trouve que dans le dictionnaire des imbéciles." (Dr.Reinhart).
"Où en seriez-vous si les autorités avaient rappelé Christophe Colomb avant qu'il ne découvre l'Amérique ? Vous n'existeriez pas!" (Dr.Reinhart)

Plongée au coeur du maelström
Zoom avant

Qu'est-ce qu'un trou noir ?

On considère le Trou Noir ou Black Hole come une région de l'espace dans laquelle une masse est concentrée de façon si dense que rien, même pas la lumière ne peut s'en échapper. Il s'agit de résidus terminaux de l’évolution de très grosses étoiles ; du fait de leur masse énorme, la gravitation y est extrêmement puissante ; les trou noirs absorbent la matière et aussi le rayonnement qui les entoure : ils sont donc invisibles et ne peuvent être détectés que par leurs effets sur les corps célestes qui les entourent.

Terme conventionnel inventé par le physicien J. A. Wheeler pour indiquer ce qu'il reste d'une étoile, si elle est suffisamment massive, quand se produit la phase dite de son "écroulement gravitationnel" (son combustible nucléaire est alors épuisé). L'hypothèse de l'existence d'objets célestes massifs au point d'avoir un champ gravitationnel tellement intense qu'il retient même la lumière (voilà qui explique le "noir") avait déjà été émise, en 1796, par l'astronome, mathématicien et physicien Pierre Simon de Laplace.

Avant les récentes observations des quasars, rien ne laissait pourtant présumer que pouvaient réellement exister des objets aussi massifs. C'est la mécanique quantique qui établit que, pour des masses à peine supérieures (environ trois fois) à celle du Soleil, une étoile vieillissante acquiert, sous l'effet de son propre champ gravitationnel, une densité qui la transforme en trou noir. La théorie prédit l'existence de deux types fondamentaux de trous noirs : ceux d'une masse de l'ordre de quelques masses solaires et ceux d'une masse "gigantesque". Les trous noirs ne sont pas visibles : c'est uniquement par leurs effets indirects, même s'ils sont très importants d'un point de vue astronomique, qu'on peut confirmer leur existence. Seule la théorie de la relativité permet de comprendre la nature des trous noirs. En effet, cette théorie prévoit que le champ gravitationnel généré par un trou noir est tel que, au delà d'une surface limite, appellée "horizon des événements", quelque objet physique que ce soit, lumière comprise, ne pouvant plus s'en évader, est contraint de chuter vers le centre de gravité de ce trou noir. Celui-ci, qu'on appelle "singularité gravitationnelle", est invisible de l'"extérieur" de l'horizon parce que la lumière émise par l'objet qui chute subit la même attraction et malgré sa vitesse de 300000 km/s ne peut s'en échapper.

De l'extérieur de l'horizon, un trou noir se présente donc comme un "trou" qui absorbe et fait disparaître tout ce qui l'approche.

Les lois de la physique actuelles ne nous permettent pas de dire ce qui arrive à la matière ainsi engloutie par un trou noir. Considérons un trou noir proche d'une étoile : une partie de la matière de cette dernière, attirée, subit une accélération avant de rejoindre l'horizon et donc de disparaître; ce faisant, elle émet des radiations électromagnétiques par un mécanisme dit "synchrotronique" - la plupart du temps, une telle radiation se présente sous forme de rayons X dont les caractéristiques sont bien différentes de celles des rayons X émis par d'autres systèmes astrophysiques. C'est ainsi qu'a pu être repérée dans la constellation du Cygne une source de rayons X que l'on peut considérer comme le premier trou noir jamais observé. Un même mécanisme, mais concernant les trous noirs géants, peut expliquer le phénomène des quasars.

Un trou noir de poche artificiel!

Un physicien aurait decouvert comment creer un trou noir en laboratoire, mais l'experience pourrait s'averer risquee...

Jusqu'a aujourd'hui, le seul risque de creer des trous noirs sur terre residait dans les super-accelerateurs de particules. Des craintes ont en effet ete avancees quant a la creation 'accidentelle' d'un trou noir dans ces autoroutes pour particules. Si cela arrivait, la Terre tout entiere y serait absorbee en moins d'une heure. n'ayez pas trop d'inquietude cependant, ce n'est jamais arrive...

Recemment le chercheur Murat Ozer de l'Universite du Roi Saud en Arabie Saoudite est arrive a la conclusion qu'il etait 'facile' de creer un trou noir electronique en laboratoire. Il suffit d'un generateur de Van de Graaf, d'une sphere metallique et d'une source d'electrons. Le trou noir ainsi cree n'attirerait en theorie que les electrons et permettrait de mieux comprendre les trous noirs gravitationnels. Comme l'on n'est jamais trop prudent, l'experience ne sera pas realisee pour l'instant. Source : BBC

Anecdotes

Le film a changé de titre sur le territoire de l'ex-Union Soviétique : le terme "Trou Noir" était un terme obscène, absolument incompatible avec un film résolument famillial.

A sa sortie, le film a fait l'évènement en nous montrant la plus grande séquence jamais conçu par des effets spéciaux conçus par ordinateur. Le film contient 550 effets spéciaux visuels et 150 tableaux en matte paintings (décors sur peintures).



Le vaisseau du Dr.Reinhart est appelé "Le Cygnus" en hommage au premier trou noir découvert dans la constellation du Cygne.

Le film a été préparé et tourné dans un secret absolu; les comédiens eux-mêmes ne connaissaient pas complètement la totalité du scénario, ainsi que le dénouement final.

Les voix des deux robots sont dans la V.O. celles de Roddy McDowall (La planète des singes) et Slim Pickens.



 En DVD et Video

Apparemment Disney n'a pas mis les moyens sur cette version DVD : l'image n'est pas exempte de ratures et plusieurs "saletés" disgracieuses apparaissent sur le film : non ce ne sont pas de bouts de météorites égarées. Les menus de l'édition animé ont fait comme le Titanic : ils n'ont pas franchi l'Atlantique! Pas plus pour l'étonnante galerie de photos et de dessins... Mais les pontes de chez Disney on dut se dire que c'était bien suffisant pour les DVDvores de cette vieille Europe.
L'excellente partitioin musicale de John Barry est bien rendue dans la V.O., là aussi le long prologue musicale de l'édition Zone 1 s'est fait la malle...
Beaucoup de reproches à faire également sur la vision globale de l'image du film : les contrastes varient beaucoup notamment dans les scènes nocturnes.

Bonus : inexistants.


Spécifications techniques édition Limitée : Sorti en Janvier 2003. DVD Zone 2 / Double couche
Versions / Menus (fixes et musicaux) : Anglais DD 5.1 remixé - Français DD 2.0. (choix dans le menu)
Sous-titres : Français, l'Anglais, le Néerlandais (choix possible en cours de lecture).
Format d'écrans : 16/9, compatible 4/3 /
Durée du film : 1h41.

Plus de photos ? Photos - Sites officiels

Plus d'informations scientifiques sur les trous noirs ou Black Holes :
  • Cybesciences : La science et la technologie pour tous, le site du magazine québecois Québec Sciences
  • Astro Surf : Un site dédié aux amateurs de l'astronomie. Lieu d'hébergement de sites amateurs. Photographies exceptionnelles!
  • Journal de l'astronomie et de l'espace : découvrez toute l'actualité du système solaire, de notre galaxie et au-delà ... avec les dernières images de l'univers, des reportages et des interviews. Un passionant voyage signé par la Cité des sciences et de l'industrie.



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 05/05/2003