L'histoire
 Zoom avant
 Les acteurs
 Keanu Reeves
 Laurence Fishburne
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Pour ou contre?
 Infos de tournage
 Photos N°1
 Photos N°2
 Photos N°3
 Critiques
 Matrix
 Dossier Cyberpunk


(2003)
Matrix Reloaded (id.), 2003, Andy et Larry Wachowski, Etats-Unis. Couleurs. Son : Dolby Digital.
Durée : 2h18.
Réalisateurs : Andy et Larry Wachowski.
Sociétés de production : NPV Entertainment, Silver Pictures, Village Roadshow Productions, Warner Bros.
Distributeurs : Warner Bros.
Producteurs : Joel Silver.
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Grant Hill, Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Directeur de la photo : Bill Pope.
Directeur des rôles : Mali Finn.
Montage : Zach Staenberg.
Directeur de production : Owen Paterson. Direction artistique : Jules Cook, Mark W. Mansbridge, Catherine Mansill, Charlie Revai.
Costumes : Kym Barrett.
Musique : Tim Commerford. Chansons : Don Davis, Rob Zombie, Brad Wilk, Linkin Park, Tom Morello, Paul Oakenfold, Marilyn Manson, Zack De La Rocha.
Effets spéciaux (société) : Amalgamated Pixels (effets visuels additionnels), Animal Logic, BUF Compagnie (France), Bullet Time, ESC Entertainment, Giant Killer Robots, Manex Visual Effects, Sony Pictures Imageworks, Spectrum Studios, Tippett Studio.
Interprètes : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson/Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Hugo Weaving (Agent Smith), Matt McColm (Agent Thompson), Jada Pinkett Smith (Niobe), Monica Bellucci (Persephone), Lambert Wilson (Merovingian), Harold Perrineau Jr. (Kain), Harry J. Lennix (Lock), Clayton Watson (The Kid), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Christine Anu (Lazarus), Andy Arness (Officier de police), Steve Bastoni (Capitaine Sorren), Nona M. Gaye (Zee), Lachy Hulme (Sparks), Roy Jones Jr. (Capitaine Ballard), Randall Duk Kim (The Keymaker), Nathaniel Lees (Mifuno), Hugh Mason (Reveller/Paramedic), Sing Ngai (Seraph/Collin Chou), Adrian Rayment (Jumeau N°1), Neil Rayment (Jumeau N°2)...
Dates de sortie : 16 mai 2003.


L'histoire

resque six mois après avoir découvert qu'il était l'Elu, Neo apprend de mieux en mieux à contrôler ses dons naturels. Alors qu'un nombre grandissant de personnes se réveillent peu à peu et découvrent la réalité du Vrai Monde, l'anéantissement de la ville de Sion, dernier bastion de l'Ancien Monde, est programmé. La toute puissante Armée des machines est aux portes de la ville : d'ici quelques heures, 250 000 Sentinelles issues de la Matrice anéantiront les derniers vestiges de l'espèce humaine. Les rebelles continuent à lutter contrent ces êtres de métal qui réduisent l'espèce humaine à un substitut d'énergie dans un état léthargique végétatif.

Dans un dernier élan d'espoir, Morpheus arrange la foule des citoyens de Sion, en leur remémorant les paroles de l'Oracle. Pour lui, il est encore temps que l'Elu stoppe cette invasion. Lui seul, au terme d'une plongée au cœur de la Matrice, pourra arrêter l'inéluctable. Mais Neo est-il prêt à découvrir une vérité encore plus aveuglante, un choix à faire encore plus douloureux que tout ce qu'il avait jamais imaginé.



Complete Matrix Trilogy HD-DVD



Matrix [HD DVD]



Matrix [DVD]



Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD



Matrix 3, Matrix révolutions - Édition 2 DVD



Ultimate Matrix Collection : Coffret Collector 10 DVD [inclus un livret de 20 pages]



Duel contre les jumeaux albinos
Qu'est-ce que la Matrice ? "Nous avons commencé à écrire Matrix en partant de l'idée que toutes les choses que nous croyons réelles, que tous les objets qui nous entourent, sont en fait élaborés par un univers électronique : la Matrice", expliquent les frères Larry et Andy Wachowski. "Tout au long de leur histoire, les hommes ont cherché à approfondir le sens de la vie, à aller au-delà des apparences, ce qui les conduits à d'étonnantes révélations. Dans ce film, nous avons voulu raconter l'aventure d'un petit groupe de rebelles qui passe de l'autre côté du miroir et prend conscience du pouvoir de la Matrice. Cette découverte amorce le récit au lieu d'en constituer le terme, comme il est de règle dans les contes initiatiques".
- Les frères Wachowski.
Extraits de la bande-annonce :
"Et si demain la guerre pouvait être finie ? Est-ce que ca vaut la peine de se battre ? Est-ce que ca vaut la peine de mourrir ?"

Dans notre monde, il y a 2 réalités : celle qui se cache derrière les apparences et celle que nous croyons vivre.
La première est un monde de désolation où l'homme ne vit plus et est cultivé par les machines.
La seconde est une suite d'images, un rêve si concret que nous la prenons pour le réel.
Ce monde, c'est la Matrice ...


Monica Bellucci :
"Matrix, c'est comme dans la vie : on ne cesse de rencontrer des épreuves. Et selon qu'on les surmonte ou non, on progresse ou on stagne."

Joel Silver, producteur :
"Matrix Reloaded et Matrix Revolutions ce ne sont pas deux films - c'est un énorme film coupé en deux."
Zoom avant

 Saga

Matrix a été le premier épisode de la saga cyberpunk des désormais célèbres frères Larry et Andy Wachowski. Le film a été suivi par une compilation de courts métrages animés intitulée Matrix The Animatrix (neuf dessins animés au total, disponibles en DVD à partir du mois de juin 2003), et deux suites Matrix Reloaded et Matrix Revolution, respectivement sortis en mai et novembre 2003.

Les scénarios des deux films ont tellement été tenus au secret que les comédiens ont reçu leur exemplaire quelques jours avant le début du tournage. Chaque livret était identifié par un filigrane au nom de l'acteur comme les billets de banque actuels afin d'authentifier et d'empêcher d'éventuelles falsifications. Bien qu'un premier scénario ait circulé sur Internet dès le début janvier 2003, ce dernier s'est avéré faux. Un scénario plus probable est apparu courant mats sur la toile...

Le budget du film a quant à lui été multiplié par, soit environ 250 et 300 millions, contre 65 millions de dollars pour le premier. Rien que la scène finale de la trilogie, d'une durée totale de 17 minutes aurait côuté à elle seule les deux tiers du budget de Matrix! A cette occasion, une partie de la ville de Sidney a été fermée pendant deux jours pour les plans de cet scène ultime. Des milliers de témoins auraient vu un hélicoptère voler à basse altitude entre deux tours... Autre part de budget importante consacrée à la construction d'une véritable portion d'autoroute pour l'une des scènes majeures de Matrix Reloaded. En effet, les deux frères, réalisateurs et producteurs, ne trouvant pas de décor disponible à la démesure de leur film, ont ont fait construire leur propre autoroute sur une ancienne base navale californienne. D'une longueur de 2 miles, elle a demandé sept semaines de travail, pour un coût estimé au moins à 2,5 millions de dollars. Résultat sur la pellicule : 26 minutes de film pour 45 jours de tournage dans ce décor coûteux!

Matrix reloaded / Matrix revolution ont été tournés simultanément entre mars 2001 et août 2002, durant 270 jours ! Le tournage s'est achevé le 21 août, soit le jour de l'anniversaire de Carrie-Anne Moss (Trinity).

 Experts en arts martiaux

Déjà pour le premier Matrix, les acteurs principaux (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne et Hugo Weaving) avaient passé quatre longs mois d'entraînement au kung-fu sous la direction de Maître Yuen Wo Ping, expert en arts martiaux et spécialiste des scènes de cascade avec cables (Tigre et Dragon). Leur but : acquérir les bases du kung-fu pour être crédible dans les nombreuses scènes de combat.
Comme l'explique Keanu Reeves, trés enthousiaste, : "Nous voulions être capable de faire les choses les plus extraordinaires". C'est donc avec une plus grande maturité que les acteurs sont revenus pour un entraînement complémentaire, en Novembre 2000, pourtant Reeves déclarait : "L'entrainement pour ces deux films était probablement trois fois plus difficile que pour le premier. Les séquences de combats et le travail avec les cables sont beaucoup plus complexes, il y a plus de mouvements dans un seul combat de Reloaded que dans le premier Matrix entier.". L'équipe des cascadeurs a en effet triplé et compte désormais jusqu'à douze doublures de l'agent Smith, qui se démultiplie dans le film. Tous se réunissaient dans un vaste plateau de Santa Monica où étaient tournés également toutes les scènes en Motion Picture.


Keanu Reeves prenait jusqu'à sept heures d'entrainement quotidien, ce qui lui a permis d'être ceinture noire en tai kwen do depuis quelques mois! Perfectionniste absolu, selon les dires de son entraîneur, il a du répéter une séquence de 5 minutes comprenannt plus de 500 mouvements avec une équipe de douze cascadeurs durant neuf semaines. Autre difficulté pour la scène du salon de thé, où Neo combat Seraph (Sing Ngai), le garde du corps de l'oracle. Tous deux étant connectés à l'oracle, leur niveau de kung-fu devait être de niveau égal, or il s'avère que Sing Ngai pratique les arts martiaux depuis plus de 10 ans! Keanu Reeves a dû pousser son entraînement au maximum afin que l'écart de maîtrise soit imperceptible à l'écran. Dans Matrix Reloaded, la conception des combats est beaucoup plus complexe que dans le premier épisode, cela correspond au chemin initiatique de Neo, alors qu'avant il combattait quasiment que d'une seule main, désormais il utilise des gestes plus amples et manie même des armes. "Cela donne des chorégraphies beaucoup denses et intéréssantes" déclare Wo Ping.

Carrie-Anne Moss s'est également pliée au exigences de l'expert en arts martiaux. Elle est passée maître dans le "coup du scorpion", un coup de pied spécialement conçu par Wo Ping et qui nécessita six mois d'entraînement. Une geste que Carrie-Anne Moss utilise dans une séquence d'introduction particulièrement impressionnante...

 La griffe Matrix

Les milliers de costumes de la trilogie ont été conçu par une artiste du nom de Kym Barrett. Cette brillante costumière a du suivre l'évolution des personnages au cours de la trilogie et maintenir une continuité visuelle. Dans Matrix Reloaded, l'esthétique des costumes de Neo devait refléter son état d'esprit : "Néo n'est plus soucieux de savoir s'il est l'Elu ou non" commente la costumière. Il fallait donc que les costumes reflètent cette assurance acquise.

Le secret réside donc dans une garde-robe adaptée au personnage : celle de Morpheus se devait de restituer son rang de chef de la rébellion, droiture et maintien en toutes circonstances sont ses caractéristiques. L'état d'esprit se reflète jusque dans les chaussures des personnages : depuis les bottes pourpres en faux alligators dessinées par Kym Barrett elle-même et produites en plusieurs exemplaires : pour Laurence Fishburne mais également pour ses doublures dans les scènes d'action. Même ses lunettes de soleil son significatives : comme l'explique Fishburne, "Quand les choses deviennent vraiment dangereuses et que Morpheus n'est pas sur s'il va s'en sortir, alors il enleve ses lunettes..." Tout est dans l'art de la symbolique et du détail.

Autre défi à surmonter : les costumes devaient se plier aux contraintes des différentes scènes. Des vêtements plus élastiques conformes aux autres furent réalisés pour faciliter une plus grande liberté de mouvement aux cascadeurs lors des scènes d'action, ainsi que pour permettre le port du harnais. D'autres furent édités à des centaines d'exemplaires comme le désormais célèbre costume de l'agent Smith. Même challenge pour les vêtements usés des habitants de Zion qui devaient montrer le raffinement perdu de l'ancienne cité.

 Décodage

Quelques pistes pour décoder le film : les personnages de Perséphone et de Merovingian, interprétés par Monica Bellucci et Lambert Wilson, les deux seuls acteurs français de la trilogie, seront décisifs dans le cours de l'histoire de Matrix. Le nom de Merovingian n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : les Merovingiens sont une trés longue dynastie de rois de France dont la période historique intérèsse beaucoup les frères Wachovski. La connaissance de cette dynastie est une des clés pour comprendre la trilogie.

Tous les noms des personnages sont d'ailleurs symboliques : Neo et l'anagramme de One, le seul, l'unique, l'élu, il habite l'appartement N°101, le code bianire utilisé par les processeurs d'ordinateur; Morpheus est une référence à Morphée, dieu des songes, Cypher à Lucifer et Trinity, une âme sainte représentant la trinité Mère/Femme/Guerrière, elle réside au N°303; l'agent dénommé Smith, véritable Droopy de Matrix, présents en tout lieu et à toute heure, il est affublé du nom le plus usité dans tous les Etats-Unis!

Pour compléter ce décryptage : la lecture ou la connaissance d'oeuvres comme Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll, La Caverne de Platon, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien ou l'univers manga comme Akira ou Ghost In The Shell devraient ouvrir d'autres portes pour l'instant fermées!

 Un jeu aussi beau que le film

Le jeu vidéo se devait d'être forcément au niveau de qualité du film, tant du point de vue du scénario que de la jouabilité et de la beauté esthétique. Entièrement écrit par le duo des frères Larry et Andy Wachowski et doté d'un scénario de 400 pages, le jeu est bourré d'images du film et comporte plus de deux heures de séquences inédites tournées sur les plateaux du film avec les mêmes comédiens (Jada Pinkett et Anthony Wong en tête). Intitulé "Enter the Matrix", le jeu nous propose une interaction inédite entre un film et un jeu vidéo : certaines actions commencées dans le film se termineront dans le jeu, et inversement. Le jeu a enfin bénéficié d'une campagne publicitaire quasi aussi importante que le film avec trailers et bandes-annonces disponibles sur le Net!

 Anecdotes

Une absolue nécessité pour Matrix reloaded : regardez le générique de fin jusqu'au bout. En effet, la bande-annonce du prochain volet, Matrix Revolutions, est présentée juste après...

Copie conforme : les effets spéciaux en Bullet Time, inventés et utilisés pour le premier Matrix ont connu des copies conformes dans de nombreux films. Pour citer les plus connus : Shrek, Scary Movie, Charlie et ses drôles de dames. Peine perdue pour ce second volet, les frères Wachovsky ayant déclaré que "...la copie des SFX des deux nouveaux Matrix demanderait tellement de temps et d'argent que personne n'essaiera. Même pour rire."

Les deux films Matrix Reloaded et Matrix revolutions en comptent beaucoup : 2500 au total soit près de 6 fois plus que dans Matrix (seulement 412!). L'une des scènes les plus impressionnantes et complexe en SFX est celle où Néo affronte l'agent Smith (Hugo Weaving) répliqué à plus de cent exemplaires.

Tournage endeuillé : alors que le film est en septième semaine de tournage de la scène de l'autoroute a Sidney, la production apprend, ce 25 Aout 2001, que Aaliyah qui avait ete choisie pour un des roles secondaires s'est tuée dans un accident d'avion. Après une période de polémique lancée sur le Net, sur la sauvegarde des scènes de l'actrice pour le montage final, elle fut finalement remplacée par Nona Gaye, la fille de Marvin Gaye. Un mois plus tard, Gloria Foster, qui jouait l'Oracle dans le film original et qui avait tourne quelques scenes de "Reloaded" mourut de la suite d'une complication de son diabète.





Carrie-Anne Moss (Trinity) et Keanu Reeves (Neo)
 Les acteurs

Elle était Trinity dans Matrix, elle prend de l'ampleur dans les deux opus suivants. Star désormais consacrée par Hollywood, l'actrice Carrie-Anne Moss reste lucide sur sa carrière et n'oublie pas les seconds rôles qu'elle jouait dans des séries télés il y a peu...
Avant de commencer sa carrière dans la série "Dark Justice", elle était mannequin mais peu intéréssée par ce métier pour elle assez superficiel, elle propose son press book aux producteurs télé et reçoit une première proposition pour la série Dark Justice. La série est tournée en Espagne à Barcelone, pays d'affection de l'actrice.


Monica Bellucci


Monica Bellucci interprète Persephone, nom d'une déesse antique à la fois reine des ombres et symbole du printemps, prise entre la Matrice et le monde réel, sensuelle, séduisante mais aussi dangereuse. Son pouvoir : dès qu'elle touche quelqu'un, elle ressent ses pensées les plus profondes... La quasi totalité de ses scènes sont interprétées en compagnie des autres acteurs : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne et Lambert Wilson. L'actrice déclarait au magazine "Première" de Février 2003 à propos de ses rôles récents au cinéma :"Depuis plus d'un an, j'enchaine les tournages (...) comment dire non au Pacte des Loups, comment dire non à Axterix : Mission Cléopatre, comment dire non à Matrix ? Tout est trop bien !". Cet actrice d'origine italienne, née le 30 Septembre 1968, s'oriente vers la carrière de mannequin, physique oblige, et intègre l'agence française Elite. Au début des années 90, sa présence dans deux téléfilms italiens, la fait découvrir au public et lui donne le goût pour une carrière d'actrice. ! Elle prend des cours mais continue de faire la couverture des magazines. C'est d'ailleurs à la une de Zoom que le fils de Francis Ford Coopola la découvre et en parle à son père qui recherche une actrice pour son prochain Dracula. Elle décroche ainsi son premier rôle hollywoodien et incarne une servante ayant la lourde tâche d'envoûter Keanu Reeves!

Sa carrière se poursuit en France où elle tourne L'appartement de Gilles Mimouni, aux côtés de Vincent Cassel, et reçoit un César. Elle tourne trois autres films à ses côtés : Embrasse-moi Pasqualino, une comédie gay tendance, Méditerranées, polar dans le milieu marseillais, mais surtout Dobermann, le film de Jan Kounen, où elle interpète une tueuse muette. Suivent des films de plus en plus "grand public" comme Le pacte des loups de Christophe Gans ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, second volet des aventures du gaulois où elle interprétait la belle Cléopâtre!

Pour Matrix, elle déclarait : "Nos personnages, à Lambert et à moi, font partie de ces epreuves que doivent affronter Neo et les autres. On les aide dans leur quête. Ce qui veut dire aussi qu'on les manipule un peu, on s'amuse avec leurs nerfs ... "

Lambert Wilson incarne Merovingian, un des grands pontes de la Matrice. Il s'expliquait sur le choix des réalisateurs : "Les metteurs en scène cherchaient avant tout un comédien français pour interpréter ce rôle. J'ai passé le casting à Paris et fait des essais sur une scène en anglais, qui ont été envoyés à Los Angeles. Ce bout d'essai ayant plu, je suis parti pour Los Angeles, où j'ai repassé la scène et travaillé vingt minutes avec les frères Wachowski. Etre pris sur un film tel que celui-ci était quelque chose que je souhaitais depuis très longtemps.
Je suis quelqu'un de positif, mais je ne m'attends pas, après Matrix, à un coup de baguette magique concernant la manière dont le cinéma français peut me percevoir. En revanche, cette expérience va me permettre de m'intéresser dorénavant aux projets américains ou anglo-saxons."
.

De nouveaux personnages font leur apparition dans Matrix reloaded / Matrix Revolutions : Niobe est incarnée par Jada Pinkett, Ghost par Anthony Wong, Zee est incarnée par Nona Gaye (qui a remplacé au pied levé Aaliyah), les agents Thompson et Johnson (Matt McColm et Daniel Bernhardt), les Virii sont interprétés par les jumeaux Rayment.




Plus de photos?


Photos - Sites officiels

Films :
 Site officiel Matrix
Le site Matrix est un élément incontournable du processus promotionnel. Sur ce site, véritable mine d'infos et de médias destinée aux fans de la saga les plus impatients, consultez avant tout le plan pour éviter des recherches fastidieuses. Ensuite, vous pourrez parcourir les 3 volets de la saga avec visite interactive à 360° de certains décors, galeries de photos de tournage, wallpapers divers avec héros du film de Neo à Trinity, collections d'affiches inédites, divers teasers et bandes annonces. Même une série de plus de 20 interviews des membres de l'équipe... Pas encore d'infos sur le dernier volet -et paraît-il monstrueux- intitulé MATRIX REVOLUTIONS, prévu pour la fin 2003...

Matrix Happening

Matrix-Happening - Les mécanismes narratifs de la saga Matrix.
Ce site inédit a été écrit par Rafik Djoumi, un des spécialistes incontournables du cinéma fantastique. Ce site est édité par Cadrage.net ...

Le site se concentre sur la structure scénaristique et ce qu’elle induit dans le comportement du spectateur.


 Code Matrix :
Une source inépuisable d'informations francophones de la trilogie Matrix. Retrouvez toute l'information de la trilogie Matrix sur un site professionnel, regroupant tous les contenus US et français de la fabuleuse trilogie des frères Wachowski : Forum, desktops, presse, animatrix, downloads, comics, zion et la boutique dans la rubrique Store...

Trailers :
 Trailer Final Matrix Reloaded
 Trailer Officiel en 3 formats : Petite définition (18,5 Mo) - Moyenne Définition (37Mo) - Haute Définition (60Mo)
 Trailer Officiel Juin 2002 : Petite définition - Moyenne Définition (16 Mo) - Grande définition (24 Mo) - Trés Haute définition (70Mo)
 2 Spots TV : I'm in - Prophecy
 2 Un trailer revisité par un fan de la trilogie : Fan Made Trailer

Animatrix :
 Final Flight of the Osiris (1'20)
Le Trailer de " Final Flight of the Osiris" (1'20) a été écrit par les frères Wachowski et dirigé par Andy Jones (superviseur des effets spéciaux de Titanic et de Final Fantasy).

Jeu Vidéo :
 Le trailer du jeu vidéo avec 2 heures de scènes réelles supplémentaires : Enter The Matrix Game Trailer (Quicktime) ou Windows Media Player



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Tous vos commentaires seront publiés...
Merci d'avance !
Mise à jour : 26/12/2004