L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Sites Web

LES MUTANTS DE L'ESPACE
MUTANT ALIENS

Les Mutants de l'espace (Mutant Aliens), 2001, Bill Plympton, Etats-Unis. Couleur. Son : DTS.
Durée : 1h21. - Genre : Dessin animé pour adultes
Sociétés de production : Plymptoons.
Réalisateur et Animation : Bill Plympton.
Scénario : Bill Plympton.
Producteurs : Bill Plympton, John Holderried (associé).
Mise en images : John Donnelly.
Musique : Hank Bones, Maureen McElheron.
Interprètes (voix dans la V.O.) : Dan McComas (Earl Jensen), Francine Lobis (Josie Jensen), Matthew Brown (Darby/Tomkins), George Casden (Dr. Frubar), Kevin Kolack (Preacher), Jay Cavanaugh (Boris)...
Date de sortie française : 9 Janvier 2002.
Prix : Grand Prix du long métrage "Annecy 2001"



Les aliens mutants de Plympton

L'histoire

arl Jensen est un astronaute américain. Au seuil d'une mission dans l'espace pour laquelle il laisse derrière lui, une fois de plus, sa petite fille Josie, Earl a comme un pressentiment. Le lancement est un succès mais le docteur Frubar, directeur de la mission, a d'autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l'espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste.

L'annonce de la tragédie fait aussitôt la une des médias, savemment orchestrée par Frubar lui-même, qui n'hésite pas à faire appel à la générosité du public "afin qu'un telle tragédie ne se reproduise jamais plus..."

Quelques vingt années plus tard, Josie, qui travaille dans un observatoire, découvre un astéroïde sur le point de s'écraser sur la Terre. C'est en fait la capsule de son père. Revenu sur notre planète, il prétend avoir fait la connaissance de curieuses races extraterrestres dont les individus ont la forme de membres humains... Mais raconte-t-il la vérité ?




A propos

Une oeuvre aussi anti-conformiste et provocatrice mérite forcément d'être vue. Découvrir l'univers délirant de Bill Plympton est toujours une aventure dérangeante, choquante, insolente mais indispensable.
Plympton démontre qu'il est possible de créer quasiment seul (il a tout fait sauf la musique!) et complètement un film d'animation, j'allais dire cohérent, mais le mot sied tellement mal à l'auteur!

Aux antipodes d'un Disney, Les Mutants de l'espace est une comète dans l'univers cinématographique du dessin animé.




Le cosmonaute
Zoom avant

Les Mutants Récompensés

Les Mutants de l'espace (Mutant aliens) a reçu le Grand Prix du long métrage du Festival du film d'animation d'Annecy en 2001, ainsi que le Prix Spécial du Jury 13èmeRue au Festival de Science-Fiction de Nantes 2001.
Le film avait été présenté en Janvier 2001 au Festival du film américain underground de Sundance.

Un dessin animé fait main

Bill Plympton n'est pas prêt à passer au dessin animé numérique. Jugez plutôt, interviewé à ce sujet, il réagissait vivement : "Je ne me mettrais jamais à l'animation digitale pour trois raisons : c'est trop lent, c'est trop cher et ce n'est pas beau! Je ne vais pas m'endetter jusqu'à la fin de mes jours pour acheter un matériel qui va ralentir ma productivité et va me forcer à adapter mon style à ses contraintes... Je produis plus d'animation en une journée qu'un ingénieur équipé du meilleur ordinateur au monde.".

Plympton anime ses dessins animés, et seul le coloriage est délégué à un assistant. La technique utilisée associe les pastels pour les fonds, la technique du collage et la peinture sur des photos en noir et blanc.

"J'ai décidé il y a quelques années d'abandonner le dessin au crayon de couleur parce que cela demandait trop de travail et ne pouvait refléter complètement ce que j'avais en tête. Avec L' Impitoyable Lune de miel (I Married a Strange Person), j'ai utilisé des photos en noir et blanc de jouets miniatures que j'ai peintes à l'huile, et aussi utilisé des collages photos. Avec Les Mutants de l'espace, cette technique a atteint sa maturité."


Deux DVD de Bill Plympton

Sortie simultanée de deux DVD de Bill Plympton : Mondo Plympton, florilège de ses meilleurs courts métrages et L'impitoyable Lune de Miel, acide-animé de ses visions les plus délirantes où comment les scènes de sexe les plus torrides deviennent des morceaux d'anthologie burlesque. Plympton c'est Tex Avery, passé à la moulinette des Monty Python et saupoudré de South Park, c'est dire!

Mondo Plympton se voit gratifié d'un documentaire intitulé Twisted Toons de plus d'une heure, expliquant le travail de cet artiste, plus Boomtown, un court-métrage inédit de 6 minutes. L'impitoyable Lune de Miel est accompagné d'un making-of plus traditionnel et de la bande-annonce des Mutants ici présents. (Distributeurs : FairPlay Ed.)

Paroles de Bill :
"Mon modèle c'est George Lucas. Il gère tout lui-même et il est populaire : mon rêve!".

"Si Les Mutants de l'Espace n'est pas vraiment pour les gamins, moi, je me sens comme un grand enfant!".

"Les gens pensent que je suis quelqu'un de scandaleux, de choquant, quand en réalité je suis quelqu'un de bien élevé, doux et timide."

Laïka
C'est en lisant un article sur Laîka, le chien cosmonaute russe que Bill Plympton a imaginé ce délire visuel. "Imaginez la souffrance qu'à dû endurer la pauvre bête, elle est sûrement devenue folle à lier. Je me suis demandé ce qui se passerait si l'homme devenait lui aussi un cobaye et ce qu'il adviendrait s'il rencontrait des descendants mutants de Laïka et autres animaux cobayes de l'espace!"

New-York
"Le monde est absurde. je vis à New-York, tout y est exacerbé, extrêmement intense. Malheureusement tout peut s'y produire, comme nous en avons eu la preuve. New-York est pourtant une drogue qui me tient en contact permanent avec les aberrations du monde."


Plus de photos :







Photos - Sites officiels

Les sites officiels :




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 05/01/2002