Hayao Miyazaki, réalisateur :
"Les notions de bien, de mal, d'enfer et de paradis ne sont pas ancrées chez nous. Il nous est plus naturel de penser qu'après la mort, notre esprit s'incarne dans la nature. C'est pour cela que, quand ma mère est morte, je ne voulais pas l'incinérer mais l'enterrer pour lui permettre de refaire son apparence sur Terre, par exemple sous la forme d'une fleur.».
Hayao Miyazaki
|

Nausicaä de la Vallée du Vent l'Intégrale : Coffret en 7 volumes : Tomes 1 à 7
|

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
|
|
|
|
|
|
|
|
Zoom avant
Princesse
Le nom de Nausicaa est inspiré du nom d'une princesse phénicienne de la mythologie grecque. Dans l'Odyssée d'Homère, elle était une "belle et étrange fille, vive... prenant plaisir à l'observation du monde qui l'entoure, dotée d'une personnalité très sensible". A la suite d'une vision d'Athéna dans l'un de ses rêves, elle rencontre et le sauva quand il s'échoua sur les terres, couvert de sang, puis soigna ses blessures. D'après l'oeuvre d'Aristote, elle épouse par la suite Télémaque le fils d'Ulysse. Une autre inspiration pour la Nausicaa de Miyazaki fut la "Princesse Qui Aimait les Insectes".
C'est un vieux conte japonais "écrit à la fin du 12 ème siècle sur une princesses qui était considérée comme une excentrique parce qu'elle ne se teintait pas ses dents en noir comme le voulait la tradition japonaise, ne se rasait pas les sourcils et se promenait le plus souvent dehors pour observer les insectes.
Elle aimait les insectes du sol comme les vers et autres cloportes alors que les autres princesses se pâmaient devant les papillons. En regardant une chenille devenir une chysalide, elle se disait " La beauté est seulement superficielle. Tu dois voir la vrai nature des choses pour les comprendre. Pour comprendre une chose, tu dois regarder profondément en elle, et la voir de son commencement jusqu'à sa fin. Un jour, cette chenille deviendra un papillon. La soie que vous portez proviennent de ver à soie, aussi."
Dans le film, Miyazaki se questionne sur le devenir de cette princesse une fois adulte et quel devient son destin…
Nausicaa, une oeuvre du studio Ghibli?
Nausicaa est l'adaptation du manga de Miyazaki, "Kaze no Tani no Nausicaa" composés de sept volumes. Ce manga en noir et blanc contenant plus d'un millier de pages fut publié de février 1982 à mars 1994 dans le magazine d'animation japonais "Animage ", puis en France chez l'éditeur Glénat en conservant le sens de lecture japonais. Viz media publia une version américaine sous le titre Nausicaä of the Valley of Wind, en quatre volumes et dans le sens de lecture occidental. Durant les quinze ans de la publication, l'héroïne, Nausicaä, fut classée au Japon meilleur personnage de manga de tous les temps. Le film raconte les histoires des deux premiers tomes, mais a subi de nombreux changements. Miyazaki a mis plus de treize ans pour achever la série, entrecoupant sa production, pour réaliser plusieurs films. Deux ans après la publication de ce manga et au vu de son succès, Miyazaki décide alors de porter l'histoire de la jeune Nausicaa sur grand écran. Le résultat est un conte onirique flamboyant au scénario très élaboré, mélange de réflexion sur les différents liens qui unissent l'homme et la nature et plaidoyer pour la tolérance.
Nausicaa a été réalisé avant la création de Ghibli. En 1983, Miyazaki ne travaillait pas dans un studio d'animation et le studio "Topcraft" fut choisi comme plateforme pour la production de "Nausicaa". Le studio était dirigé par Toru Hara, ami de longue date Miyazaki et de Isao Takahata. Toru Hara devint plus tard le président du Studio Ghibli, qu'il quitta en 1991. Un grand nombre d'animateurs nippons aujourd'hui célèbres font partie de l'équipe de production du film. Nausicaa, la vallée du vent marque aussi la première collaboration entre le producteur Yasuyoshi Tokuma et le réalisateur Hayao Miyazaki. De cette association naîtront les Studios d'animation Ghibli et les deux hommes se sont retrouvés sur le tournage de plusieurs films désormais célèbres comme Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro. Même s'il reste antérieur à la création du studio, Nausicaa est tout de même considéré comme appartenant à la filmographie des studios Ghibli.
Les versions tronquées
Il existe deux autres versions de Nausicaa. Tronquées et redécoupées pour la diffusion sur le territoire américain : " Warriors of the Wind " (" Les guerriers du vent ") de New World Pictures et "La princesse des étoiles" ont été diffusées mais rejetées par Miyazaki.
Plus d'un quart des scènes clés du film, c'est-à-dire sans action furent coupées si bien que même les acteurs US qui doublaient le film ne connaissaient pas en réalité la totalité de l'histoire, devenue inutilement manichéenne. Heureusement, New World Pictures ne détient plus les droits sur ces films depuis 1995.
Suite à cette déconvenue, le studio Ghibli adopta une règle stricte interdisant toute coupure de ses œuvres lors de leur adaptation. La Walt Disney Company publia sous l'entremise de sa filiale Buena Vista Entertainment, le 22 février 2005, un DVD zone 1 comportant la version intégrale, avec version originale en japonais sous-titrée et version anglaise. La légende veut que Miyazaki envoya à Harvey Weinstein, responsable chez Disney de la publication, un simple katana avec comme message « pas de coupure ».
Anecdotes
Nausicaa, la vallée du vent a nécessité dix mois de travail pour un budget total d'un million de dollars. Lors de sa sortie japonaise au printemps 1984 le film a été diffusé dans 90 salles et vu par 915 000 spectateurs durant 52 jours d'exploitation. Le film d'Hayao Miyazaki totalise alors 742 millions de yens : c'est pour l'époque, un record inattendu pour un film d'animation.
Le réalisateur Hayao Miyazaki revendique s'être inspiré pour cela de la célèbre tapisserie de Bayeux pour le générique au début du film. Cette tapisserie narre les évènements relatifs à la conquête de l'Angleterre en 1066. Elle fut commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant,. Cette tapisserie possède ainsi une grande valeur documentaire sur la connaissance du XIème siècle anglais et normand : dans les multiples détails se trouvant sur la fresque, on peut découvrir notamment la bataille d'Hastings.
Dans Nausicaa, Hayao Miyazaki met en image un nombre impressionnant de machines volantes : planeurs, machines à hélices... Cette amour pour l'aviation et tout ce qui s'en approche vient de son père qui était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, une importante fabrique de gouvernail à destination des avions de chasse japonais : les Zéros.
Le film reçut le Prix Mainichi Noburo Ofuji en 1984. Présenté au World Wildlife Fund lors de sa sortie, il fut interdit un certain temps en Europe de l'Est et boycotté en Allemagne pour sa façon de traiter les crises écologiques. La version Warriors of the Wind, fût projeté à Paris, en cloture du 14ème Festival internationnal du film fantastique et de science fiction qui se tenait au grand Rex, du 22 novembre au 2 décembre 1984. Bien que l'anime n'aie pas été projeté en version française, Warriors of the Wind reçu le Prix spécial du jury, et arriva à la 3ème place parmi les films favoris du public.
Il fut ensuite représenté en hommage à un public de quelques centaines de personnes au Festival international du film de Cannes 2006.
|