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 Autour de "Peut-être"




































Romain Duris









































Le réveillon déjanté
















































Conflit de génération entre Belmondo(le fils) et Romain Duris(le père)

PEUT-ÊTRE

Peut Être , 1999, Cédric Klapisch, France. Sortie : le 10 Novembre 1999.
Réalisateur : Cédric Klapisch. Durée : 1h49.
Productions : : Vertigo Productions. PECF. M6 Films Distribution : Warner Bros.
Producteur : Aïssa Djabri, Farid Lahoussa, Manuel Munz.
Producteurs associés : Francis Boesplug
Effets visuels : Studio Duboi - Thomas Duval.
Décors numériques : Jean-Marie Vives.
Décors : François Emmanuelli.
Son : Olivier Le Vacon
Musique : Loic Dury, Magister Dixit
Maquillages : Nicolas Degennes
Directeur de la photographie : Philippe Le Sourd.
Scénario : Cédric Klapisch, Santiago Amigorena et Alexis Galmot.
Interprètes : Jean-Paul Belmondo (Ako), Romain Duris (Arthur), Géraldine Pailhas (Lucie/Blandin), Julie Depardieu (Nathalie), Emmanuelle Devos (Juliette), Bass Dehm (Achille), Léa Drucker (Clotilde), Hélène Fillières (Rosemonde), Dominique Frot (Artémise), Mathieu Genet (Ulysse), Vincent Elbaz (Philippe), Lorant Deutsch (Prince Fur), Jean-Pierre Bacri (le père)...

L'histoire


31 décembre 1999. Réveillon chic dans un grand appartement parisien. Un jeune homme, Arthur, subit les avances de son amie Lucie qui veut à tout prix avoir un enfant de lui. Mais Arthur n'est pas pressé de goûter aux joies de la paternité...
Parallèlement, un phénomène étrange se produit dans les toilettes de l'appart : une faille temporelle s'ouvre, permettant de se rendre dans le Paris des années 2070.
Arthur va alors passer la brèche et explorer l'avenir ou plutôt son avenir, puisqu'il va rencontrer son futur enfant (Jean-Paul Belmondo) qui est confronté à un obstacle majeur : le refus d'Arthur de lui donner la vie.


Le Paris de 2070

A propos du film...

Sous les pavés, la plage?

Pourquoi en 2070 n'y a-t-il pas de végétation et que tout le monde mange à sa faim ?

Il y a du sable partout dans Paris et des autruches, des chameaux, des oies ?
Que l'on peut passer du présent dans le futur et inversement ?
Parce que c'est un conte et qu'il n'y a ni explication à donner, ni référence que ce n'est pas un film de science-fiction, que l'action est imposée, que l'émotion est intemporelle et que la fiction ici dépasse la réalité".
De toute évidence il nous fallait construire dans le désert un quartier parisien : des bâtiments hausmanniens, des immeubles plus récents et y ajouter un mélange d'époques, de cultures et générations, inventer une vie sociale où tous ces éléments seraient intégrés. Par exemple, fêter le passage au 21ème siècle dans un appartement haussmannien construit à la fin du 19ème n'est pas plus anachronique que de rajouter des bâtiments en pisé sur des immeubles parisiens. Les invraisemblances sont quotidiennes aujourd'hui comme elles le seront plus tard.
Dans le même ordre d'idée, le sable nous a subitement poussés vers l'Afrique et c'est "évidemment" une équipe tunisienne qui a construit Paris (Taieb Jallouli). "Décor naturel ou studio ? à Paris ou dans le désert ? en numérique (Duboi) ou en décor construit ?"
C'est aussi sur cette répartition que l'esthétique du film s'est jouée.

François EMMANUELLI - Chef décorateur

Ne vous attendez pas à une démonstration futuriste à la "Retour vers le futur", dans "Peut-Être", le magnifique décor d'un Paris ensablé et dont seuls émergent les buildings ou le dernier étage des bâtiments n'est pas montré en long et en large, et rien ne vient donc expliquer ce curieux phénomène.
Non, comme dans tout film de Cédric Klapisch, ce sont seulement les personnages qui l'intéresse... Sachez en tous cas, puisque le film est encore exploité dans certaines salles, que "Peut-Être" peut agacer, mais en tous cas, il ne laisse donc personne indifférent, et puis il y a Belmondo et Géraldine Pailhas!


Zoom avant

Après de nombreuses difficultés lors du montage financier du film avec les sociétés de production françaises, le financement du film a finalement été assuré par la filiale de Warner Bros en France, déjà responsable du film de Claude Miller "la classe de neige".

Le réalisateur

Cédric Klapisch est le réalisateur montant de la nouvelle vague de jeunes réalisateur des années 90. Très à l'aise dans les films d'ambiance réunissant une groupe de personnages qu'il sait à merveille rendre vivants et chaleureux. on peut citer par exemple, la reconstitution d'un quartier de Paris dans "Chacun cherche son chat", un restaurant dans "Un air de famille", un grand magasin dans "Rien du tout".

Dans "Peut-être", il a un peu de mal à retrouver son sujet de prédilection. La difficulté principale constituant cette fois à reconstituer un environnement qui n'existe pas encore et dont les us et coutumes paraissent un peu superficielles...

Les acteurs

Jean-Paul Belmondo est le fils d'une grande famille d'artistes : son père étant sculpteur et sa mère artiste peintre. Tenté avant la carrière cinématographique par le football et la boxe, il ne tentera le Conservatoire qu'en 1951. Ami de Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, et débute au théâtre dans "La mégère apprivoisée" et "Oscar". En 1956, il fait ses débuts au cinéma dans Les tricheurs de Marcel Carné. La révélation arrive en 1960 avec Jean-luc Godard dans "A bout de souffle", film référence de la Nouvelle-Vague, le couple qu'il forme dans le film avec Jean Seberg reste mythique.

Une année plus tard dans "Léon Morin, prêtre", sous la direction de Jean-Pierre Melville, il connaît un franc succès. Avec "Cartouche", il va amorcer (jeu de mots involontaire), une des plus grandes carrières de comédien physique français. En 1964, L'homme de Rio de Philippe de Broca lui permet de séduire à nouveau un large public...

Rôle après rôle, il va toucher à tous les genres à succès du cinéma français : la comédie avec "Les tribulations d'un Chinois en Chine" ou "Les mariés de l'an II", le drame avec Truffaut dans "La sirène du Mississipi". Il enchaîne à partir des années 70, une série de films populaires, moins innovants, mais véritables locomotives pour un acteur adulé du public : avec Verneuil (Peur sur la ville, Le corps de mon ennemi, Les morfalous) et Lautner (Flic ou voyou, Le guignolo, Joyeuses Pâques).

Cependant Belmondo et le public, se fatiguent de ses rôles "faciles", ce n'est qu'en 1988 avec Lelouch dans "Itinéraire d'un enfant gâté", en homme d'affaires jetant aux orties sa vie de business man qu'il va à nouveau retrouver l'estime et récolter un César mérité.

Il retrouvera Lelouch dans "Les misérables" (1995), avec le rôle de Jean Valjean. Mais Belmondo est maintenant avant tout sur les planches "Kean" puis dans "Cyrano de Bergerac", mis en scène par Robert Hossein.

Patrice Leconte renoue en 1998 avec les films à succès populaires avec "Une chance sur deux" où il reforme le duo mythique de "Borsalino", Delon-Belmondo, en forme d'hommage aux films qui les ont rendus si populaires.


ILMOGRAPHIE

Les copains du dimanche, Aisner, 1957
Drôle de dimanche, Marc Allégret, 1957
A pied, à cheval et en voiture, Delbez, 1957
Sois belle et tais-toi, Marc Allégret, 1957
Les tricheurs, Marcel Carné, 1958
Mademoiselle ange (Ein Engel auf Erden), Radvanyi, 1958.
Charlotte et son jules, Jean-Luc Godard
A double tour, Claude Chabrol, 1959
Classe tous risques, Claude Sautet, 1959
Les distractions, Dupont, 1959
La Française et l'amour, Henri Verneuil, 1959
A bout de souffle, Jean-Luc Godard, 1960
La novice (Lettere di unea novizia), Alberto Lattuada, 1960
La viaccia (id.), Bolognini, 1960
Moderato cantabile, Brook, 1960
La ciociara (id.), Vittorio de Sica, 1960
Un cœur gros comme ça, Reichenbach, 1960
Léon Morin, prêtre, Jean-Pierre Melville, 1960
Une femme est une femme, Jean-Luc Godard, 1960
Les amours célèbres, Boisrond (film à sketches), 1960
Un nommé La Rocca, Becker, 1960
Cartouche, Philippe De Broca, 1960
Un singe en hiver, Henri Verneuil, 1962
Le doulos, Jean-Pierre Melville, 1963
Peau de banane, Marcel Ophüls, 1963
La mer à boire (Mare matto), Castellani, 1963
Dragées au poivre, Baratier, 1963
L'aîné des Ferchaux, Jean-Pierre Melville, 1963
Le jour le plus court (Il giorno più corto), Corbucci, 1963
L'homme de Rio, Philippe De Broca, 1964
La chasse à l'homme, Edouard Molinaro, 1964
Echappement libre, Becker, 1964
Cent mille dollars au soleil, Henri Verneuil, 1964
Week-end à Zuydcoote, Henri Verneuil, 1965
Par un beau matin d'été, Jacques Deray, 1965
Pierrot le fou, Jean-Luc Godard, 1965
Les tribulations d'un Chinois en Chine, Philippe de Broca, 1965
Tendre voyou, Jacques Becker, 1966
Paris brûle-t-il ? , René Clément, 1966
Casino Royale (id.), John Huston (co-réalisateur), 1967
Le voleur, Louis Malle, 1967
Ho !, Robert Enrico, 1968
Dieu a choisi Paris, Prouteau, Artuys, 1968
Le cerveau, Gérard Oury, 1968
La sirène du Mississipi, François Truffaut, 1969
Un homme qui me plaît, Claude Lelouch, 1969
Borsalino, Jacques Deray, 1970
Les mariés de l'an II, Jean-Paul Rappeneau, 1971
Le casse, Henri Verneuil, 1971
Docteur Popaul, Claude Chabrol, 1971
La scoumoune, José Giovanni, 1972
L'héritier, Philippe Labro, 1973
Le magnifique, Philippe De Broca, 1973
Stavisky, Alain Resnais, 1974
Peur sur la ville, Henri Verneuil, 1975
L'incorrigible, Philippe De Broca, 1975
L'alpagueur, Philippe Labro, 1976.
Le corps de mon ennemi, Henri Verneuil, 1976
L'animal, Claude Zidi, 1977
Flic ou voyou, Georges Lautner, 1979
Le guignolo, Georges Lautner, 1980
Le professionnel, Georges Lautner, 1981
L'as des as, Gérard Oury, 1982
Le marginal, Jacques Deray, 1983
Les morfalous, Henri Verneuil, 1984
Joyeuses Pâques, Georges Lautner, 1984
Hold-up, Alexandre Arcady, 1985
Le solitaire, Jacques Deray, 1986
Itinéraire d'un enfant gâté, Claude Lelouch, 1988
L'inconnu dans la maison, Georges Lautner, 1992
Les misérables, Claude Lelouch, 1994
Les cent et une nuits, Agnès Varda, 1994
Désiré, Murat, 1995
Une chance sur deux, Patrice Leconte, 1998
Peut-Être, Cédric Klapisch, 1999

Géraldine Pailhas et Romain Duris

La belle Géraldine Pailhas a d'abord tourné quelques clips avant d'être découverte par Claude Pinoteau qui va lui offrir son premier rôle dans "La neige et le feu", film historique se déroulant entre 1939 et 1945. On la retrouve ensuite en Bernadette Soubirous dans "Les arcandiers".

Depuis, elle tourne avec les plus grands : avec Montand et Beineix dans IP5, Pialat et Depardieu dans "Le garçu", avec les américains Marlon Brando et Johnny Depp pour "Don Juan DeMarco", la fille des rêves de Depp.


Romain Duris et Cédric Klapisch s'étaient rencontrés dans le film "Le péril jeune" en 1983, en compagnie de Vincent Elbaz. Klapisch lui demandera de participer ensuite à l'aventure de "Chacun cherche son chat", où il trouvera le rôle d'un petit minet dragueur dans cette comédie marquante des années 90. Il a ensuite participé à "Dobermann" de Jan Kounen, western urbain hyper-violent et stylisé.
Son image a été également vue dans de nombreux clips dont celui de Princess Erika "faut qu'je travaille" réalisé par Olivier Dahan.

Le film en DVD ou Vidéo

Disponible en vidéo à la location.


Jean-Pierre Bacri

Autour de "Peut-être"

Le site officiel du film Peut-Être.

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