L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Autour du Règne du feu

LE REGNE DU FEU
(REIGN OF FIRE)

Le règne du Feu (Reign of Fire), 2002, Rob Bowman, Irlande/Royaume-Uni. Couleur par Technicolor. Son : DTS / Dolby SR / SDDS.
Sociétés de production : Barber/Birnbaum, Spyglass Entertainment, The Zanuck Company, Touchstone Pictures, Tripod Entertainment.
Distributeurs : Gaumont Buena Vista International.
Réalisateur : Rob Bowman.
Durée : 1h40.
Scénario : Gregg Chabot, Kevin Peterka, Matt Greenberg d'après une histoire de Gregg Chabot et Kevin Peterka.
Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Lili Fini Zanuck, Richard D. Zanuck.
Producteur exécutif : Jonathan Glickman.
Co-Producteur : Chris Chrisafis, Derek Evans, James Flynn, Morgan O'Sullivan, Dean Zanuck.
Producteurs associés : Bruce Moriarty.
Direction de la photo : Adrian Biddle.
Montage : Thom Noble.
Effets spéciaux (sociétés) : Gauthier Special Effects Ltd., Team Effects, The Secret Lab.
Musique : Ed Shearmur.
Interprètes : Christian Bale (Quinn), Matthew McConaughey (Van Zan), Izabella Scorupco (Alex Jensen), Gerard Butler (Dave Creedy), Scott Moutter (Jared Wilke), David Kennedy (Eddie Stax), Alexander Siddig (Ajay), Ned Dennehy (Barlow), Rory Keenan (Devon)...




Matthew McConaughey (Van Zan) affrontera les terribles dragons.
L'histoire

A Londres, en 2085, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro londonnien. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel.

Toutes les légendes sur les dragons avaient un fondement réel. Les derniers spécimens avaient été placés en hibernation durant plusieurs millénaires. La réalité de ces animaux s'est transformé en mythe, pour faire peur aux enfants. Mais avec cette découverte, le mythe devient réalité. A peine surgi des entrailles de la terre, le dragon dévaste Londres entraînant la mort de plusieurs milliers de personnes et un exode massif vers les campagnes environnantes. Trés vite, les dragons prolifèrent...

Vingt ans se sont écoulés. Désormais, les dragons règnent en maîtres la planète dévastée où chaque être humain ne représente qu'une proie pour les griffes acérées des monstres. Quinn n'a qu'une obsession : les éliminer et assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu. Ensemble, ils apprendront à combattre le mal par le mal...




A propos du film...

Bowman filme avant tout des guerriers, dans un univers essentiellement masculin et intemporel. Les dragons sont l'ennemi sous la forme la plus indestructible et intelligente qui soit. En cela, les relations entre les protagonistes ont valeur de symbole. Que sont les alliances et les déchirures dans cette lutte sans merci entre David et Goliath? Peu de réponses sont apportées sur la vie de cette petite société autarcique, où un invidu va bouleverser les donnes établies. Malheureusement la pyrotechnie l'emporte souvent sur les sentiments dans Le règne du feu.

Finalement, seuls les dragons, particulièrement saisissants et réussis, apporteront les flammes nécessaires au film.



Rob Bowman, réalisateur du film :
"L'idée de faire voyager le dragon, créature mythologique classique, dans un temps futur m'a paru être un scénario typique de film sur la Seconde Guerre Mondiale. On pourrait être à Londres ou dans tout autre pays bombardé comme durant le Blitz. l'ennemi est simplement remplacé par des dragons!"

""









Zoom avant

Le look des dragons

Le design des dragons a fait l'objet d'un long travail de préparation. Tout a commencé par des illustrations et une collaboration entre Bowman, le superviseur des effets visuels Richard Hoover et le co-superviseur Dan DeLeeuw. Il a fallu créer un dragon suffisamment réaliste depuis la conception du squelette, la physionomie en vol, la vitesse des mouvements...
Plusieurs questions se posaient : devaient-ils battre des ailes souvent, quelle était l'envergure de ses ailes par rapport au reste du corps. Les concepteurs visionnèrent pas mal de vidéos sur des grands prédateurs comme les alligators ou les lions afin d'incorporer dans le design final certaines attitudes de chasse. Bowman déclare : "Je voulais que l'on perçoive les intentions, l'âme même de ces créatures. Leurs mouvements sont dictés par leur morphologie plus que par une recherche esthétique. Ils ont des gestes efficaces, ils combinent des caractéristiques reptiliennes et aériennes. Nous les avons élaborés comme pour un documentaire".

Autre point important : la façon dont les dragons devaient cracher le feu : l'équipe des effets spéciaux de Secret Lab a imaginé que ces créatures crachaient deux jets d'une sorte de venin qui, en se mélangeant à quelques mètres de leur gueule, s'enflammeraient. A l'identique des serpents, les dragons comprimeraient des glandes et pulvériseraient les deux liquides qui s'enflammeraient au contact l'un de l'autre. Toute l'équipe voulait créer une image parfaitement réaliste, sans artifices esthétiques, pour respecter le côté brut correspondant au look global du film. Ils se sont assurés également des interactions entre le dragon et différents éléments comme l'air, l'eau, le brouillard. Chaque fois qu'un dragon les traverse, son déplacement a une influence sur eux, ce qui renforce le réalisme et la crédibilité de sa présence. Comme s'il avait été là au tournage!

Le feu est omniprésent dans le film. Pour ces effets, Bowman a engagé une vieille connaissance en la personne de David Gauthier, SFX canadien et ex-coéquipier de la série X-Files.

Acteurs

Pour interpréter le mercenaire américain Van Zan, Matthew McConaughey s'est particulièrement documenté sur des personnages historiques comme le général Patton. Il a également beaucoup lu d'œuvres littéraires notamment Nietzsche, afin de dégager le sentiment que toute personne investie d'une mission suprême peut transcender ses sentiments et faire resurgir des aspects primaires de la personnalité.
Selon le souhait de Bowman, les acteurs principaux, Christian Bale et Matthew McConaughey en tête, assurèrent une grande partie des cascades à l'exception des sauts et descentes vertigineuses en hélicoptères réalisés par des anciens membres des forces spéciales SAS.

Alexander Siddig, qui incarne Ajay, est bien connu des amateurs de science-fiction. Il était durant sept saisons le Docteur Julian Bashir dans la série Star Trek Deep Space Nine. On a pu également le découvrir dans le film d'action Vertical Limit.




Le réalisateur

Le réalisateur Rob Bowman n'est pas un inconnu : il a œuvré sur de nombreux épisodes de la série X-Files avant de devenir le metteur en scène de la version cinéma X-Files, le film. Il continue dans la lignée fantastique avec ce film de monstres, son deuxième long-métrage...

Filmographie


Le règne du Feu (Reign of Fire), Réalisateur, 2002.
The Lone Gunmen (Série inédite en France), réalisateur et producteur, 2001.
X-Files, Aux frontières du réel (The X Files), réalisateur, 1998.
VR5 (série TV), réalisateur, 1995.
M.A.N.T.I.S. (série TV), 1994, réalisateur.
Traps (série TV), 1994, réalisateur.
Airborne, 1993, réalisateur.
X-Files (The X-Files - Série TV). A réalisé les épisodes suivants, dans l'ordre alphabétique, titres en V.O. :
731, Agua Mala, Aubrey, Biogenesis, Calusari, Dod Kalm, Drive, En Ami, End Game, F. Emasculata, The Field Where I Died, Fresh Bones, Genderbender, José Chung's From Outer Space, Kill Switch, Max, Memento Mori, Never Again, One Son, Orison, Our Town, Paper Clip, Paper Hearts, Pusher, Sleepless, Syzygy, Teliko, Tempus Fugit, Terma, Trevor, Wetwired.
Les aventures de Brisco County (The Adventures of Brico County, Jr), (Série TV) réalisateur, 1993.
The Hat Squad (série TV), réalisateur, 1992.
Dark Shadows (série TV), réalisateur, 1991.
Parker Lewis ne perd jamais (Parker Lewis can't lose - série TV), réalisateur, 1990.
Nick Mancuso (Mancuso, F.B.I. - série TV), réalisateur, 1989.
Booker, (série TV), réalisateur, 1989.
Alerte à Malibu (Baywatch) , (série TV), réalisateur, 1989. Episode : La réunion.
Hardball, (série TV), réalisateur, 1989.
Alien Nation, (série TV), réalisateur, 1989.
Code Quantum (Quantum Leap), (série TV), réalisateur, 1989.
Autres participations : Probe (1988), The Highwayman, Star Trek, The Next Generation, Werewolf, 21, Jump Street, Stingray, Mac Gyver.

Autour du Règne du Feu

 Le site officiel américain :http://www.bvimovies.com/regnedufeu


Votre critique? des informations complémentaires sur ce film? Lien brisé? cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre pseudo...

Merci d'avance !
Mise à jour : 25/08/2002