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RENCONTRES DU TROISIEME TYPE
(CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND)

Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) - Watch the Skies (1976 - titre de tournage), 1977, Steven Spielberg, Etats-Unis. Couleur par Metrocolor. Son : Dolby.
Société de production : Columbia Pictures Corporation, EMI Films Ltd.
Distributeurs : Columbia Pictures, Sony Pictures Releasing (version de 1997).
Réalisateur : Steven Spielberg .
Assistants réalisateurs : Jim Bloom et Charles Myers.
Producteurs : Julia Phillips et Michael Phillips.
Producteur associé : Clark L. Paylow.
Durées : 2h07 (Edition spéciale - GB) - 2h12 (Edition spéciale US) - 2h15.
Scénario : Steven Spielberg et Hal Barwood, Jerry Belson, John Hill, Matthew Robbins.
Directeur de la photo : Vilmos Zsigmond, Douglas Slocombe (séquence indienne) et William A. Fraker (scènes américaines).
Montage : Michael Kahn.
Distribution des rôles : Shari Rhodes, Juliet Taylor.
Création des décors : Joe Alves.
Décorateur de plateau : Phil Abramson.
Direction artistique : Daniel A. Lomino.
Effets spéciaux : Roy Arbogast et George Polkinghorne, Future General Corporation (société).
Musique : John Williams.
Interprètes : Richard Dreyfuss (Roy Neary), François Truffaut (Claude Lacombe), Teri Garr (Ronnie Neary), Melinda Dillon (Jillian Guiler), Bob Balaban (David Laughlin), J. Patrick McNamara (le chef de projet), Warren J. Kemmerling (Wild Bill), Roberts Blossom (le fermier), Philip Dodds (Jean Claude), Cary Guffey (Barry Guiler), Shawn Bishop (Brad Neary), Adrienne Campbell (Sylvia Neary), Justin Dreyfuss (Toby Neary), Lance Henriksen (Robert)...



Des manifestations troublantes


Claude Lacombe (François Truffaut)
L'histoire

es évènements troublants se multiplient en différents points de la planète : au Nouveau-Mexique, une escadrille d'une dizaine d'avions portée disparue durant la seconde guerre mondiale, est retrouvée en parfait état dans le désert ; des contrôleurs aériens observent le passage d'ovnis sur leurs radars, ; une tribu tibétaine découvre un navire échoué sur un plateau désertique, dans l'Indiana, un jeune garçon est emporté dans les cieux par une force irrésistible...

Sous toutes les latitudes, des hommes et des femmes sont sous l'emprise d'une mélodie, tous les témoins interrogés parlent d'une mystérieuse montagne.

Roy Neary, un dépanneur, est le premier à observer de près un groupe de soucoupes volantes qui survolent l'autoroute. Alors que sa famille ne voit peu à peu en lui qu'un malade obsessionnel et dépressif, Roy se met à dessiner et à modeler une forme mystérieuse. Parallèlement la mère du jeune garçon kidnappé dessine la même image. La clef finale sera donnée à Roy lorsque bravant les consignes des services de sécurité, il pénètrera dans la zone où doit avoir lieu une rencontre avec les extra-terrestres.

Là, un équipe de spécialistes menée par le scientifique français Claude Lacombe, parviendra à déchiffrer le message envoyé par d'autres entités biologiques. La première rencontre du troisième type va avoir lieu...













Le vaisseau-mère

A propos du film...

Un conte d'extra-terrestres

Rencontres du troisième aurait pu suivre le chemin classique des films habituels de ce genre et reprendre la liturgie leitmotiv des Envahisseurs ou de X-Files : "Pourquoi personne ne veut croire que j'ai vu des extra-terrestres ?". Le film suit pourtant une autre voie : le héros n'est pas un savant mais un simple dépanneur, les envahisseurs ne sont pas des belligérants, la volonté de faire comprendre leur présence aux autres n'est pas une fin en soi...

La succession de faits étranges, mais jamais violents, du début du film participent à subjuguer le spectateur. Juxtaposant les scènes d'apparition aux effets spéciaux savamment calculés, Spielberg filme de façon quasi documentaire - et assurément autobiographique - ldes relations dans la cellule familliale de Neary et de l'enfant kidnappé par les extra-terrestres. Relations confictuelles pour l'un et un père abandonné pour l'autre, un seul recourt pour Spielberg : s'échapper vers l'irrationnel et l'imaginaire. C'est peut-être là, la plus grande réussite de Rencontres du troisième type!

Abandonnant sa famille, Neary poursuit sa recherche intérieure, vers un but mystérieux qu'il ne comprend pas. Il dépasse les barrières sociales, les obstacles matériels, et familiaux qui lentement mais sûrement l'enfonçent dans l'age adulte et absorbent sa capacité à s'émerveiller.

Il est fortement question de communication dans Rencontres... Si Lacombe réussit à créer une symphonie de quelques notes pour communiquer avec l'extra-terrestres, qui créera le dialogue dans la famille de Neary. Selon Spielberg, apparemment personne, le salut est dans la fuite!

Alors bien sûr, comme Roy Neary-Spielberg, laissons nous porter jusqu'à la scène finale quasi-mystique magnifiée par les effets spéciaux de Douglas Trumbull, comme l'enfant Spielberg devenu adulte s'échappant d'un quotidien trop difficile à vivre...


Les scientifiques







François Truffaut
Zoom avant

Le film d'un enfant devenu adulte

Rencontres du troisième type a été produit par Julia et Michael Phillips. Après le tournage aux Burbank Studios, toute l’équipe est partie pour le Wyoming, dans le décor montagneux de Devil’s Tower, avant de se retrouver à Mobile, en Alabama, où un hangar de dirigeables de la Seconde Guerre mondiale avait été transformé en studio. Six fois plus grand que n’importe quel studio d’enregistrement à Hollywood, ce hangar était l’une des rares installations offrant suffisamment de place pour la réalisation de cet énorme projet.

Le film est sorti en première le 17 novembre 1977 et a reçu des critiques particulièrement élogieuses. Les recettes aux Etats-Unis et à l’étranger ont été les plus spectaculaires de toute l’histoire de Columbia Pictures jusqu’à cette date.

"Rencontres du Troisième Type" a été nominé pour 8 Oscars, et est considéré comme un classique par les cinéphiles du monde entier. Le script original fut écrit par Paul Schrader, mais celui-ci refusa que son nom apparaisse au générique suite aux nombreux changements apportés par Steven Spielberg

Le titre de travail lors de la production du film était "Watch the skies" (Surveillez les cieux), les mots qui concluaient le classique du fantastique de 1951 "La chose d'un autre monde", dont John Carpenter réalisera un remake en 1952

Inspiré d'informations réelles

Le titre est emprunté au Docteur Hynek, président de la commission d'enquêtes sur les UFO (Unknown Flying Objects), créée au milieu des années 50 pour étudier les mystérieuses observations d'OVNIS qui ont lieu aux quatres coins des Etats-Unis. De prime abord méfiant envers le phénomène, le docteur prendra au fil des années fait et causes pour l'existence possible de phénomènes non élucidés (environ 5%) permettant de croire en l'existence d'une présence extra-terrestre.

Hynek est l'auteur de The UFO Experience, il a été le conseiller de Spielberg pour le film. Selon lui, il existerait trois types de rencontres : le premier type désigne la vision d'un OVNI à moins de trois cent mètres; le deuxième type serait la découverte de preuves matérielles de son passage; le trosième type se réfèrerait à un contact physique avec des entités extra-terrestres.

Pour le personnage du scientifique, interprété par François Truffaut, Spielberg s'est largement inspirée du trés sérieux ufologue français, Jacques Vallée; beaucoup de détails du film sont issus de rapports réels relatant l'apparition d'ovnis.

Le responsable des effets spéciaux Douglas Trumbull (connu pour "2001, l'Odyssée de l'Espace") obtint les effets spéciaux des nuages en injectant de la peinture blanche dans des réservoirs emplis de sel et d'eau froide.

Le film rapporta 300 millions de dollars de par le monde et totalisa plus de 3 millions d'entrée en France. Truffaut méfiant

François Truffaut fut contacté par Spielberg. Il s'étonna de sa présence dans le casting mais accepta finalement tout en gardant beaucoup de réserves sur le résultat final. Lorsqu'il visionna le montage final, il s'en excusa auprès de Spielberg!





Le vaisseau-mère au-dessus de la montagne.
Le réalisateur

Steven Spielberg a commencé à travailler sur "Rencontres du Troisème Type" alors qu'il terminait la post-production de "Sugarland Express". Il a continué à développer ses idées pendant le tournage des "Dents de la Mer" pour décider finalement d'écrire son propre scénario basé sur un évènement de sa propre enfance.

Spielberg : "J'étais encore trés jeune quand mon père m'a réveillé en pleine nuit, et m'a dit : "Viens, j'ai une surprise pour toi". J'étais encore somnolent quand nous avons roulé vers un champ et que nous avons regardé le ciel. Nous avions devant nous une formidable pluie de météorites. Toutes les quinze ou vingt secondes, on voyait une magnifique traînée lumineuse. Je pense que cela a été ma première rencontre avec le monde de là-haut, très loin de la terre."

"Avec Rencontres du troisième type je voulais raconter une histoire très accessible sur un individu moyen qui a observé quelque chose qui bouleverse toute sa vie et qui est de plus en plus obsédé par cette expérience."

Dans un souci de réalisme presque documentaire, Spielberg focalise son récit sur le personnage de Roy Neary (Richard Dreyfuss), simple dépanneur de réseaux électriques, pour mieux plonger le spectateur dans ce conte féérique. Il déclarait à la sortie du film : J'ai toujours cru à une vie intelligente existant quelque part dans l'univers, et je tiens à ne pas écarter l'éventualité, la possibilité que nous ayions été, que nous soyons en ce moment observés par une intelligence étrangère. Le gouvernement semble systématiquement faire peu de cas de l'éventualité de tels phénomènes, mais je suis convaincu qu'il garde sous le coude une masse incroyable d'informations irréfutables, s'imaginant que le public n'est pas encore mûr pour admettre les faits... D'une certaine manière, Rencontres du troisième type est un Watergate cosmique."







Richard Dreyfuss (Roy Neary)
est le prototype parfait de l'américain moyen

Les acteurs

Bien qu'il imaginait son personnage principal Roy Neary comme un homme d'âge moyen, Spielberg a envoyé une copie du scénario à Richard Dreyfuss, avec qui il avait beaucoup parlé de l'histoire pendant le tournage des "Dents de la mer".

Dreyfuss : "L’idée de Steven était impressionnante. Ce n’était pas un film de science-fiction ordinaire ou un film de monstres. Ce qu’il voulait dire, c’est que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et que nous avons relativement peu à craindre. Ces extraterrestres peuvent être nos amis. Et j’ai voulu prendre part à ce film."

Le sentiment que ce film inspirait à Dreyfuss reflétait les opinions de tous ceux qui ont participé au film, que ce soit devant ou derrière la caméra.

Le jeune acteur Cary Guffey, interprète du petit Barry, était si brillant dans son jeu que deux prises maximum étaient nécessaires lors du tournage de ses scènes. Steven Spielberg lui fit imprimer un tee-shirt avec son surnom : "Cary une prise !"





Sélection des chapitres



Un des menus animés du DVD






Un des menus animés du DVD



Les bonus
En DVD et Video

Le coffret collector réunit deux DVD (Film et Bonus) accompagnés d'un livret de livret de 4 pages. La restauration de l'image est exceptionnelle et ceux qui l'ont vu lors de ces diffusions sur les chaînes hertziennes seront surpris (ce fût mon cas!).

Il s'agit de l'édition définitive, promis, juré , y'en a plus dixit Spielberg. C'est en fait le troisième montage du film que vous pourrez voir, compromis entre ce que Spielberg désirait et les exigences demandées par Columbia.

Les Plus Edition de l'édition Collector :
Le deuxième disque est truffé de bonus, tout d'abord :

un documentaire de 1h41 minutes
, excusez du peu, décomposé en 10 chapitres (Format 1,85 et S-T). Dans cette interview de Spielberg, réalisée lors du tournage de "Il faut sauver le soldat Ryan" et parsemée d'extraits du film et du tournage, le réalisateur nous livre quelques anecdotes sur son enfance...

Il parle notamment de son père et de la nuit où son père l'a réveillé pour aller voir des météorites : il déclare "Cela contribua à mon initiation au monde de l'au-delà". On apprend aussi que Steve McQueen, pressenti dans le casting d'origine, dut décliner l'offre car "il ne pouvait pas pleurer à l'écran" !.

D'autres infos nous révèlent que John Williams est l'auteur des cinq fameuses notes ou encore que certaines séquences ont été tournées en 65mm afin d'être insérées en 35mm dans le film, le tout en minimisant les pertes de qualité. Les différents lieux du tournage (en Alabama et dans l'Oregon) sont ensuite visionnés...

Plusieurs des 11 scènes supplémentaires accentuent le thème de la quête de Roy (Le rapport de la commission, Un barbecue en famille, Sur le toit, Roy tente de quitter la ville, La station d'essence), d'autres développent le personnage du scientifique français interprété par François Truffaut (Dans le désert, A L'aéroport, La leçon d'anglais...). Une scène superbe, tournée en 1978, et ajoutée à l'édition spéciale, permet de découvrir avec Roy, l'intérieur du vaisseau-mère...

2 bandes-annonces sont proposées : celle de la version de 1977 (durée : 4 minutes environ) en VOST français, l'autre est celle de l'édition spéciale (durée : 2 minutes env.).

Le tout est suivi d'un court documentaire de 6 minutes tourné en 1977 à chaud pendant la production du film!

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Gaumont Columbia Tri-Star.
1er disque (le film) : DVD9 Zone 2 - Menus animés : le vaisseau-mère au-dessus de la montagne - DVD Sérigraphié.
2ème disque : DVD9 Zone 2 - DVD Sérigraphié.
Son : Dolby numérique (5.1)




D'autres photos?...






Les photos - Autour du film

Les notes mystiques de la séquence finale...

Les cinq notes humaines
Les cinq notes répétées par le vaisseau-mère extra-terrestre

La bande-annonce du film :

Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) de Steven Spielberg,
avec Richard Dreyfuss. Sur Sciflicks.com (en QuickTime).


Certains éléments de cet article sont issus du livret inclus dans le boitier DVD de l'édition Collector Zone2.
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Merci d'avance !
Mise à jour : 27/10/2001