La galerie de photos
 Vos réactions
 Rollerball(1975)


John McTiernan
Le Rollerball

Dans les roues du Rollerball
Remake sur rollers : Toute l'actualité du film Rollerball version McTiernan.

Décidément, John McTiernan devient peu à peu le spécialiste des remakes! Après L'affaire Thomas Crown, il vient donc d'achever le tournage du remake de Rollerball (Norman Jewison, 1975). Deux films tournés à l'origine par Norman Jewison. Mais McTiernan ne s'est pas tenu à une simple copie de l'original, récemment dans une interview, il prenait même ses distances : "Rollerball de 1975 était bien ancré dans la mentalité du moment, ce qui en faisait plus un film d'action pur qu'une satire politique. Le film était auréolé d'un parfum de violence et d'immoralité, mais en fait on y parlait plus qu'on y cognait! Le fil rouge entre les deux films est que dans un futur lointain (?) des gens souffriront pour que d'autres puissent s'enrichir. Dans Rollerball 2001, le futur lointain est devenu plus proche, du coup des modifications importantes ont été apportées au script original. Le film est devenu pratiquement contemporain : il situe l'action en Asie centrale et présente un jeu télé mondiale. Le Rollerball est organisé par Alexi Petrovich (Jean Reno), un homme d'affaire russe, qui modifie constamment les règles du jeu pour le rendre de plus en plus violent et spectaculaire.

John Mc Tiernan a voulut traiter le film comme un brûlot contre la mondialisation, donnant un film nettement plus politique que l'original, mais aussi plus subtil : le discours ne s'insinuant qu'en filigrane dans l'action et les dialogues. Tout un challenge!

Dans l'arène, Chris Klein (American Pie) reprend le rôle interprété à l'origine par James Caan, tandis que Jean Reno incarne un financier russe sans scrupules et LL Cool J une star du jeu qui a mérité le surnom de "chasseur de têtes".

L'ambiance, assez virile, est adoucie par la présence de Rebecca Romjin-Stamos, vue dans X-Men, brune et balafrée, qui peu à peu devient une des étoiles montantes d'Hollywood : on la retrouvera également dans Le Seigneur des Anneaux!.

Incendie sur le tournage

Début Aout, un feu s'est déclaré dans les décors du tournage du film ROLLERBALL. Une partie d'un plateau de tournage situé à Blainville s'est envolée en fumée. Le feu serait d'origine électrique. Toute l'équipe a pu constater les dégâts. Par chance, le plateau principal est intact puisqu'il est situé dans un autre bâtiment. Ce sont surtout des décors qui ont été endommagés. Le bâtiment est une usine désaffectée et louée pour les besoins du tournage.
Le producteur du film, Michael Tadross, a déclaré que le tournage serait quelque peu retardé.
Suite à l'incendie du 3 août dernier, la production de ROLLERBALL a décidé de commencer à reconstruire les décors détruits dès que possible mais la mairie de Blainville s'y était opposée, prétextant que le bruit assourdissant des travaux ne pourrait que déranger les habitants du voisinage. En retour, les producteurs du film ont donc pris le parti d'offrir à tous les résidents du coin un week-end gratuit à l'hôtel (repas compris), ainsi que de les inviter à une visite guidée des décors une fois que ceux-ci seraient remis en état. Des producteurs pas si véreux que ça!

Rebecca Romjin-Stamos en rollergirl

L'actrice Rebecca Romjin-Stamos (X-Men) vient de signer avec MGM pour jouer Aurora dans le remake de "Rollerball", que réalisera John McTiernan.

L'interprète de Mystique dans X-Men de Brian Singer vient d'être engagée par les studios MGM pour jouer les rollergirls dans Rollerball.
L'actrice a décroché le rôle d'Aurora après quelques bouts d'essai fin juillet, c'était le dernier rôle majeur du film à ne pas avoir d'interprète. Il ne restait plus qu'une semaine avant le début du tournage à Montréal.

L'équipe du film est maintenant au complet : John McTiernan a confié le rôle de Jonathan E. à Chris Klein, jeune acteur tout droit sorti d'American Pie. Il jouait la brute au cœur tendre, extrêmement adroit avec une épuisette. Il sera aux côtés de notre frenchy, largement exporté aux States, Jean Reno et de LL Cool J (L'Enfer du dimanche). Tous se retrouveront dans l'arène infernale de Rollerball - un Gladiator du 21ème siècle?

John Mc Tiernan aux commandes

John McTiernan, connu pour ses films musclés (Piège de Cristal entre autres), s'est lancé début août dans la réalisation du remake de Rollerball. Tourné en 1971 par Norman Jewison, ce film décrivait un futur proche, dont la principale attraction est un sport ultra-violent. Le Rollerball oppose en effet deux équipes montées sur patins à roulettes, qui s'affrontent à mort.

 La musique de Rollerball

La musique de Rollerball devait être celle Bill Conti, puis d'Alan Silvestri, Michael Kamen, Basil Poledouris, Jerry Goldsmith, Graeme Revell, c'est maintenant BT qui serait finalement le compositeur du prochain John McTiernan.

BT alias Brian Transeau a déjà signé les musiques de Go et Under Suspicion (le remake américain de Garde-à-vue avec Gene Hackman et Morgan Freeman), il composera deux musiques de films pour la MGM (celle de ROLLERBALL, mais aussi celle d'un autre film d'action, REDLINE), ainsi qu'une chanson originale.
Sources : Darkhorizons ; article "BT To Score, Appear In ROLLERBALL, REDLINE Films" de David Basham & Meridith Gottlieb et Dossiers du Fantastique 9 août 2000 )


James Caan dans Rollerball (1975)
Le sujet

En 2018, le monde est gouverné par des consortiums, qui s'opposent à travers un sport nommé le Rollerball. Ce nouveau jeu du cirque n'a en fait pour unique objectif de contrôler la masse populaire, en annihilant tout esprit d'individualité. Lorsque Jonathan E. (incarné par James Caan), vétéran du Rollerball commence à élever grâce à sa popularité, les consortiums décident immédiatement de l'écarter... Adapté par la scénariste John Pogues (The Skulls, 2000), la nouvelle version devrait être fidèle à l'originale.

McTiernan devient presque un abonné des remakes de Norman Jewison puisqu'il avait déjà signé le remake -réussi- de Thomas Crown du même réalisateur. Les studios MGM, qui espèrent sortir ce remake pour 2001, s'en remettent à Norman Jewison pour assurer la production.

Rollerball partait du postulat selon lequel les sociétés futures auraient résolu la plupart des grands problèmes comme la misère, la faim et le chômage. L'ennui gagnant nos vies, les hommes ont inventé des jeux hyper-violents comme le Rollerball. L'idée d'un remake du film de Norman Jewison daté de 1975 est assez surprenante : le film initial n'était pas un chef d'œuvre, laissant une place beaucoup trop importante à la violence totalement gratuite. Gageons que McTiernan, en demi-teintes depuis quelques temps, insufflera un dimension nouvelle à ce film et s'attachera plus au fonctionnement des sociétés décrites qu'au sport par lui-même.

ROLLERBALL 2001

Rollerball, 2001, John McTiernan, USA. Réalisation : John McTiernan
Scénario : John Pogue, David C. Wilson, Larry Ferguson, Howard A. Rodman d'après l'histoire originale de William Harrison (Roller Ball Murders).
Niveau de réalisation : Tournage.
Observations : Cette œuvre étant actuellement en production, les informations sont susceptibles d'être modifiées, voire supprimées.
Interprètes (par ordre alphabétique) : BT, Andrew Bryniarski, Kata Dobó, Chris Klein (Jonathan Cross), LL Cool J (Marcus Ridley), Jean Reno (Alexi Petrovich), Rebecca Romjin-Stamos (Aurora)...
Producteur : Norman Jewison, John McTiernan, Charles Roven, Beau St. Clair.
Producteur exécutif : Michael Tadross.
Distribution des rôles : Pat McCorkle.
Création des décors : Norman Garwood.
Direction artistique : Helen Jarvis.
Musique originale : BT.
Compagnies de production : Atlas Entertainment, Helkon Media [Allemagne], MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) [USA], Toho-Towa [Japon], Yorktown Productions.
Distributeurs : Helkon (Allemagne), MGM (Amérique du Nord), Toho-Towa (Japon)
Budget : 80M$ (USA).
Lieux de tournage : Canada, Montréal, Québec Canada, San Francisco, California, USA.
Dates de sortie (sous-réserves de modification) : Pays-Bas 28 Juin 2001, USA 13 Juillet 2001, Belgique & France 18 Juillet 2001.

Le site officiel : http://www.rollerball.com/

 

 

 


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 26/01/2001

Réactions à l'article
VILLEFRANCHE ACCUEIL
John McTiernan est sans doute le cinéaste le plus doué de ceux réalisant des films d'action et même lorsque Crichton essaye de l'en empêcher, il réussi un plus que bon film (Cf Le 13° Guerrier). Etant fan de Rollerball, c'est donc avec joie que j'accueille cette nouvelle. Signé: Chouille.
Réagir à cet article ?
MIGHTY McT
Fans de McTiernan, n'hésitez pas a venir jeter un coup a ma page de News en français consacrée au remake de ROLLERBALL ! Le site : http://www.dossiersdufantastique.com/rollerball.php3
Réagir à cet article ?