L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 DVD
 Site Officiel
 Galerie de photos
 Critiques

SAMOURAI COMMANDO 1549

Samouraï Commando 1549 (Sengoku jieit5i 1549), 2007, Masaaki Tezuka, Grande-Bretagne, Couleurs, Son : DTS/Dolby Digital EX/SDDS.
Réalisateur : Masaaki Tezuka. Durée : 1h28.
Sociétés de production : Kadokawa Eiga K.K., Sengoku jieitai 1549 Seisaku Iinkai.
Distributeur : Toho Company. DVD France : Edito.
Producteurs : Masayuki Kaibara, Masayuki Kaibara, Tsutomu Tsuchikawa. Producteur excéutif : Kazuo Kuroi. Producteurs co-exécutif : Chiharu Akiba, Naoki Sato.
Scénario : Kiyoto Takeuchi, Yasushi Matsuura, d'après une histoire de Harutoshi Fukui et le roman de Ryo Hanmura.
Montage : Shinichi Fushima.
Directeur de la photographie : Osamu Fujiishi.
Directeur de production : Takeshi Shimizu.
Musique : Full of Harmony.
Interprètes : Yosuke Eguchi (Yusuke Kashima), Kyoka Suzuki (Rei Kanzaki), Haruka Ayase (Nohime), Masatô Ibu (Dohsan Saito), Takeshi Kaga (Tsuyoshi Matoba/Oda Nobugana)...
Effets spéciaux : Katsuro Onoue.
Date de sortie DVD française : 22/02/2007. Sortie japonaise : 11 Juin 2005.

 L'histoire

'histoire de l'humanité pourrait prendre une nouvelle direction...

Un accident dans les essais d'un bouclier magnétique révolutionnaire précipite une unité de l'armée japonaise, 460 ans dans le passé à l'époque où des seigneurs de la guerre se partageaient le pays.

Conscient de l'immense pouvoir que lui donnent hélicoptère de combat et blindés, le colonel Matoba prend le contrôle de la région. Envoyé au cœur de la faille dans l'espace-temps, une autre unité de l'armée arrive en 1549. Sa mission : empêcher que Matoba détourne le cours de l'histoire à l'avantage de son clan



 A propos

Samouraï Commando est un film partant sur de bonnes bases. Le pitch de départ : l'essai d'un bouclier magnétique devant protéger les troupes et engins militaires de toute attaque tourne au drame et l'unité militaire disparaît pour surgir dans le passé en 1549, laisse augurer un bon scénario. Mais là où Les Guerriers de l'apocalypse jouaient sur l'affrontement décalé entre les samourais et les engins motorisés actuels, le scénario de Samourai Commando présente des militaires surgissant dans le passé pour affronter d'autres militaires. Passée une première demi-heure assez réussie, on constate donc qu'il n'y aura point de confrontation épique entre forces armées passées et futures : l'histoire se réduit seulement à la lutte entre deux personnages aux destinées antagonistes Tsuyoshi Matoba (Takeshi Kaga) et Yusuke Kashima (Yosuke Eguchi)...

A trop comparer les deux versions, force est de constater que le scénario de Samourai Commando est beaucoup moins captivant. D'autant que Mazaaki Tezuka, le réalisateur, ne joue pas suffisamment sur le décalage entre les chars ou les hélicoptères et les lances et flèches des guerriers samourais.

Même si les décors et les paysages sont superbes, Tezuka ne parvient pas transcender par des envolées lyriques, un scénario bancal : les attaques des samouraïs contre les hélicoptères survolant le champ de bataille n'ont jamais la dimension épique nécessaire.

L'altération du passé suite à la venue de l'unité militaire est plus convaincante : les palais féodaux crachent de la fumée et masquent des lanceurs de missiles sol/air au coeur de vastes salles informatiques (!). Même réussite dans la vision des bouleversements se produisant dans le futur comme la présence de ses " trous " temporels aux effets spéciaux très réussis.

Au final, Samouraï Commando a tronqué une partie de sa saveur sur la base d'un scénario insuffisamment consistant et n'offrant pas toute la saveur de son prédécesseur. La réalisation ne parvient que par instants à insuffler une épopée lyrique à ce décalage temporel : le film est à voir comme un blockbuster asiatique conforme à la production américaine moyenne. Un rendez-vous spatio-temporel en partie gâché.





Zoom avant

 Samourai vs Militaires

Samurai Commando: Mission 1549 est la seconde adaptation d'un roman de science-fiction trés populaire au japon de Ryo Hanmura, Timeslip, après Les Guerriers de l'apocalypse de Saito Mitsumasa avec Sonny Chiba réalisée en 1979.


.

Ce film n'est pas seulement un remake, les scénaristes dont Fuki Harutoshi ont relu le roman originel de Ryo Hanmura et ont souhaité en donner une adaptation plus fidèle et actualisée. Le film bénéficie pour cela d'un budget important, la sortie du film coïncidant avec le soixantième anniversaire de la société de production Kadokawa.
Tezuka Masaaki, auteurs des volets Godzilla vs. Megaguirus, Godzilla X Mechagodzilla, et Godzilla: Tokyo S.O.S, est le réalisateur du film. Il s'est entouré d'un casting à la hauteur des ambitions, avec notamment Eguchi Yosuke, vedette de la télévision nippone et acteur dans Another Heaven ou Swallowtail.





Edition simple :

Samouraï Commando

Edition Collector 2 DVD :

Samouraï Commando


 Le film en DVD

Le film bénéficie d'une édition de qualité disponible en deux versions : l'édition version Collector Digipack 2 DVD et l'édition simple.
L'éditeur Edito a réalisé un superbe package Digipack (Surétui avec couverture lenticulaire 3D) pour l'édition collector, bénéficiant d'une profusion de presque trois heures de bonus, le tout dans un bel écrin!
Date de sortie du DVD : 22 février 2007
Durée : 1h40
Contenu du 1er DVD - Edition Collector / Edition simple :

  • Scènes coupées
  • Making of
Contenu du 2ème DVD - Edition Collector :
  • Autour du film: Reportage historique (20')
  • Gala de fin du tournage (20')
  • Story Board (30')
  • Manœuvres à l'école militaire Fuji (18')
  • Interviews : La roue des stars (30')
  • Le réalisateur (20')
  • Le scénariste raconte le film (30')
Spécifications techniques :
Présentation : Digipack (Edition Collector) - Keep Case (Edition simple)
Format image : Format 1.77 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Langues et formats sonores : Français 5.1, Japonais 5.1, Français DTS.
Sous-titres : Français.

Plus de photos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel japonais - Superbe réalisation avec toutes les infos sur le film (en japonais)...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !