Toutes les séries S-F de A à Z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les fiches détaillées :
 L'Age de cristal
 Aux frontières du réel
 Les envahisseurs
 The Invisible Man
 Total Recall 2070
 L'incroyable Hulk
 Autour de quelques séries S-F




























LES SERIES TV DE SCIENCE-FICTION ET DU FANTASTIQUE

Les séries S-F

l fallut attendre les années 50 pour que le petit écran s'empare des milliers de nouvelles et de romans déjà créés par la science-fiction. Les premières séries télévisées de S-F vont piller allègrement dans le fond des pulps, ces magazines tirés sur du mauvais papier, et qui regorgent de monstres, de rencontres avec des extra-terrestres tentaculaires.

Une des premières séries puisant dans ce réservoir fut La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Chaque épisode commençait par ses mots : "Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons mais aussi d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fins dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension". La série ouvrira une voie royale à la science-fiction à la télévision : bénéficiant de scénaristes de talents comme Ray Bradbury ou Richard Matheson. Au-delà du réel (The Outer Limits) suivit les pas de la Quatrième Dimension, série particulièrement réussie, plus sombre et terrifiante, mettant en vedette pratiquement à chaque épisode des monstres gluants ou des extra-terrestres.

Star Trek : la référence des sixties

Un véritable phénomène de société fut ensuite créé au milieu des années 60 par Gene Roddenberry : Star Trek, série de science-fiction humaniste, aux antipodes de ses aînées. Initialement programmée pour trois saisons, l'engouement progressif du public, relayé par le programme d'exploration lunaire accéléré par la guerre froide firent beaucoup pour le succès de Star Trek. La série aborde les problèmes relatifs à une période charnière de la société américaine : la libération sexuelle, les droits des femmes, la fraternité des peuples. La série entraîna de nombreux long métrages à partir des années 80 puis quatre autres séries avec autant de succès.

Si Gene Roddenberry a laissé son nom, il doit se trouver à côté de Irwin Allen, autre créateur talentueux de séries marquantes des années 60. En 1964, Allen nous fit partager les aventures du sous-marin Seaview dans Voyage au fond des mers (Voyage To the Bottom of the Sea), combattant les extra-terrestres ou des ennemis plus terriens. En 1965, la série Perdus dans l'espace (Lost in Space) démarra : les spectateurs pouvaient découvrir au quotidien la vie spatiale d'une famille ad hoc américaine. Alors que ces deux séries rencontraient un large succès public, Allen mit en chantier Au cœur du temps (The Time Tunnel) , où des héros visitaient les grands événements de l'histoire dans leur Chronogyre, machine à remonter le temps.

Les années 70 en demi-teintes

Les années 70 ne furent pas fastes pour la S-F à la télévision. quelques séries sortent du lot mais elles restent terriblement datées et paraissent avoir beaucoup vieilli : en 1974, les spectateurs découvrent Steve Austin, L'homme qui valait trois milliards (de l'époque), traitée avec le plus grand sérieux, ses thèmes sont plus proches de l'enquête policière que de la pure S-F. Dès 1976, il sera aidé de Super Jamie, ramenée à la vie grâce aux prouesses médicales et scientifiques, équipée d'une oreille bionique et de jambes permettant des courses fulgurantes (les ralentis appuyés lors des sauts de notre héroïne vous paraîtront bien désuets aujourd'hui!).

Deux séries furent produites en 1974 puis 1977 : La Planète des singes et L'âge de cristal, prolongement télévisuel permettant de réutiliser les décors et le savoir-faire des longs métrages. Les deux séries ne durèrent que deux saisons faute de se renouveler complètement...

Soap opéra S-F

Les années 80 furent celles du soap-opera SF de la série V, créée par Kenneth Johnson. Les extra-terrestres, d'affreux reptiles ayant forme humaine, ont programmé un plan d'asservissement de notre race, V renvoie le plus souvent à la symbolique de la résistance face au régime nazi dans les années 1940, malheureusement la série tarde à se renouveler et doit être arrêtée au vingtième épisode, devenant plus une sorte de Dallas spatial que de la vrai S-F.

Puis vint X-Files

En 1993, une série voit le jour : deux agents du FBI mènent des enquêtes sur des événements irrationnels et paranormaux, les X-Files (Aux frontières du réel) sont créés. Le succès de la série est immédiat, elle reportera plusieurs Golden Globe Awards pour la meilleur série dramatique, le meilleur acteur (David Duchovny), la meilleur actrice (Gillian Anderson, deux fois). Plus que tout autre série, X-Files est de la pure science-fiction. La science est le point de départ de toutes leurs investigations et même si le plus souvent elle finit par sombrer dans le surnaturel avec des monstres, zombies ou autres loups-garous... Le thème majeur traité en filigrane reste celui de la Grande Conspiration, les X-Files suggèrent que les politiques ont étouffé une affaire d'invasion d'extra-terrestres, thème qui trouve un écho exceptionnel auprès d'une population désavouant les hommes au pouvoir. Au fil des saisons, la série a toujours su trouver un nouveau rythme, un renouvellement avec des scénarios brillants et une unité de ton jamais égalée.

La science-fiction à la télévision a maintenant atteint un âge adulte permettant de mettre en œuvre des séries presque intimistes comme Millenium de Chris Carter (le créateur de X-Files) ou American Gothic de Sam Raimi, permettant d'aborder des sujets plus graves, voire tabous : les années 2000 seront celles de la maturité.

Autour de quelques séries S-F...

Les sites des séries S-F :

 Le site de Generation Series, magazine spécialisé dans les séries TV.
 Le site de Invasion Planète Terre : histoire de la série, guide des épisodes, qualité esthétique et simplicité de navigation sont les atouts de ce site.
 Star Trek Unification, le site des séries Star Trek, véritable club francophone fort de 800 adhérents, organisant des rencontres... Deux magazines paraissent régulièrement : le Comlink, lien entre les adhérents, et le PADD, magazine bimestriel de 48 pages disponible sur abonnement ou dans les boutiques spécialisées, contenant dossiers, interviews et un maximum d'infos sur l'univers trekkien.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce thème, le référencement de votre site... cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !