SOLEIL VERT
Nombre de critiques : 2
Note moyenne : 16/20



Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre !
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film.
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse E-Mail si vous le désirez...


Merci d'avance !


Vos critiques
Soleil vert

Retour vers Critiques
 
   
Les critiques
Aneliz

Le film est assez bien, l'histoire est originale. Les acteurs sont bien aussi. Le film montre peut etre ce que sera la vie dans peu de temps. J'ai beaucoup aimé. Mais par contre, il m'a fallu l'aide d'Internet pour le comprendre car je l'ai vu en version originale non sous titrée. Mais cela m'a énormement plu. [Réagir à cette critique]
 Florent Houde

Sur un thème très en vogue dans les années 70, Fleisher réalise un manifeste écologiste sur le danger causé par la dégradation des ressources naturelles. Situé dans la gigapole de 40 millions d'habitants toujours nommée New York, cette anticipation annonce la couleur : crise du logement où quelques privilégiés tels le détective Thorn, au visage creusé et suintant, doivent partager leur espace avec des milliers de squatters. Crise alimentaire surtout puisque la nourriture est rationnée. Le mardi c'est "soleil vert" : ersatz synthétique arborant le nom de l'astre qui accable chaque jour la population et la couleur définitivement absente du quotidien des mortels. Les émeutes sont régulières, les droits de l'homme sont bafoués, les femmes réduites au simple mobilier et les vieux mis au rebus.

Grâce à une mise en scène implacable, Fleisher installe un sentiment de malaise chez le spectateur en lui offrant un décor qui n'est finalement pas si éloigné de notre quotidien (malgré quelques aspects sérieusement datés quand même). Nous ne quitterons pas d'une semelle ce détective dont l'enquête aux relents de plus en plus nauséabonds nous mènera jusqu'au disposoir central. De belles trouvailles de réalisation comme ce générique en forme de diaporama sur l'évolution industrielle au cours du XXè siècle pour installer le contexte. Mais aussi des passages un peu lourds tel la séquence au disposoir et ses images bucoliques sur la symphonie pastorale. Fleisher est néanmoins un grand professionnel du cinéma (comme il l'a déjà prouvé avec "Les Vikings" ou "Tora, Tora, Tora!") et s'adjoint pour l'occasion le talent impérial de Charlton Heston dans le rôle de Thorn et Edward G. Robinson, méconnaissable dans un second rôle.

Avec le temps "Soleil Vert" est devenu un classique qu'on ne boudera certainement pas de sitôt.
[Réagir à cette critique]