Spider-Man - The Daily Bugle News

Les dernières nouvelles de la saga Spider-Man, l'adaptation cinématographique signée Sam Raimi.


Déjà un Spider-Man 3! [Edition du 13/07/2004]



Alors que Spider-Man 2 est à peine sorti aux Etats-Unis, les studios Columbia Pictures développent actuellement le synopsis d'un "Spider-Man 3" dont le tournage serait prévu en 2006.

Comme pour les deux premiers épisodes, le film serait développé en étroite collaboration avec la société Marvel Studios.

La même équipe serait également reconduite : Sam Raimi toujours sur les rangs pour la réalisation et Tobey Maguire, toujours dans la peau du spuer-héros. Sortie prévue en 2007. Pas d'informations pour l'instant sur le méchant qui pourrait affronter l'araignée et succéder au Bouffon Vert (Willem Dafoe) et au Docteur Octopus (Alfred Molina)...

Des records dans la toile [Edition du 12/07/2004]


L'homme-araignée à la puissance deux : avec 14 salles supplémentaires aux Etats-Unis, durant le week-end du 9 au 11 juillet 2004, Spider-Man 2 se maintient haut la main en tête du box-office américain. Ces 46 millions de dollars de recettes s'ajoutent à un cumul déjà impressionnant de 257 millions de dollars en seulement douze jours d'exploitation (80 millions de dollars de recettes avaient déjà été engrangés durant le week-end de six jours de la Fête d'Indépendance). En cela, Spider-Man 2 devient le film le plus rapide de l'industrie cinématographique à franchir le cap des 250 millions devant Shrek 2.

Des records battus comme celui du meilleur permier jour d'exploitation pour une sortie dans 4152 cinémas (le second plus large parc d'exploitation de l'histoire). Spider-Man 2 avait cumulé 40,4 millions de dollars pour son premier jour à l'affiche, signant ainsi le meilleur "opening day" de l'histoire du box-office américain juste devant les 39,4 millions de Spider-Man! Ce premier épisode reste toutefois plus performant, étant sorti sur 500 écrans de moins en 2002. Doté d'un impressionnant budget de 210 millions de billets verts, ce second opus, emmené par Tobey Maguire, Kirsten Dunst et le nouveau méchant Alfred Molina, devrait faire le plein de spectateurs dans le monde entier...

Le grand retour de Spider-Man [Edition du 20/09/2003]


Après plusieurs semaines sans nouvelles du tournage de Spider-Man 2, SF-Story fait le point sur le prochain film de l'homme araignée avec toujours Sam Raimi aux commandes. Tobey Maguire bien présent dans le rôle titre et secondé par Kirsten Dunst et Willem Dafoe.

Le scénario est signé Alvin Sargent, Alfred Gough et Miles Millar et Michael Chabon, basé sur une histoire de David Koepp. Michael Chabon a aussi écrit le scénario de "The Amazing adventures of Kavalier and clay", dont la sortie est prévue au cours de l'année 2003, et qui retracera la vie des auteurs juifs persécutés de Superman.

Mais revenons à Spidey : deux années ont passé, et l'adolescent Peter Parker fait face à de nouveaux défis, pris désespérément au piège entre ses dons et les responsabilités que cela incombe. Un double identité parfois difficile a gérer : étudiant de lycée le jour et super-héros la nuit…

Tourmenté par ce secret, Peter trouve que sa présence met en dangers tous les êtres qui lui sont chers. Il se languit de ne pouvoir déclarer tout son amour a Mary Jane et hésite à lui révéler sa dualité. Son amitié avec Harry Osborn est compliquée par la haine naissante que son ami porte pour Spider-Man. Même Tante May, tombée dans des jours bien sombres après la mort d'Oncle Ben, commence a avoir des doutes sur le comportement de son neveu. Cette fois-ci l'homme-araignée va être opposé à un ennemi tentaculaire et redoutable : le terrible docteur Octopus…

Alfred Molina (Frida, Identity) incarnera à l'écran ce chercheur en physique nucléaire devenu fou suite à une malencontreuse expérience. Doté de quatre bras métalliques directement reliés à son système nerveux et greffés sur son corps, ce personnage promet de nouveaux challenges pour les effets spéciaux !

Alors que le site officiel de Spider-Man 2 a ouvert ses portes, un an avant la sortie en salles prévue pour le 2Juillet 2004, avec un contenu riche en news, fiches des personnages et autres downloads (téléchargements) de fonds d'écrans, l'équipe de tournage finissait de boucler quelques scènes dans Big Apple. Ce second volet est particulièrement attendu, autant par les fans que par la Major Pictures Sony : Spider-Man avait permis d'engranger 821 millions de dollars de recettes soit le 8ème plus gros succès de tous les temps et au 5ème rang des recettes rien que sur le territoire américain…



Ce deuxième épisode a pourtant connu des jours sombres lorsqu'au cours du mois de mars 2003, une rumeur, démentie depuis, avait annoncé le remplacement, au pied levé, de Tobey Maguire par Jake Gyllenhall (Ciel d'octobre, Donnie Darko et The Good girl) suite à des problèmes de dos !

Le comédien Tobey Maguire ne serait pas en assez bonne forme physique pour assurer les nombreuses cascades du film. Le magazine Variety reprenait les propos de l'agent de s'il n'est pas dans une condition physique optimale ? Citant la porte-parole de l'acteur qui indiquait : "avec un début de tournage prévu pour le 12 avril, tout le monde veut s'assurer que Tobey Maguire est capable d'assurer des cascades intenses".

Simultanément des problèmes de planning des acteurs se font jour : si le tournage devait être repoussé à l'été, Kirsten Dunst serait indisponible puisqu'elle s'est engagée dans le tournage de Wimbledon durant plusieurs semaines à partir du 23 juin, date d'ouverture du célèbre tournoi de tennis anglais.

Finalement, toutes ces rumeurs sont peu à peu démenties par les responsables de la Columbia qui produit The Amazing Spider-Man et par Kelly Bush, porte-parole de Tobey Maguire. Ainsi donc, chaque personnage du premier épisode voit son interprète reprendre du service. Pour fêter dignement le futur événement de l'année 2004, SF-Story.com vous propose 12 photos du tournage, les effets spéciaux seront mis en œuvre par la suite pour gommer les filins bien apparents sur ces clichés…

Deux fonds d'écrans sont également disponibles, l'un exclusif de Spider-Man et l'autre révélant le futur look du Dr.Octopus …

"Spider-Man 2" sortira le 2 juillet 2004 aux USA. La date de sortie française n'est pas encore fixée.

Archives 2002
Un DVD record toutes catégories [Edition du 15/12/2002]


Décidément, Spider-Man sera le film de tous les records. En grande partie grâce au film et des choix de productions judicieux (MIB2, xXx et La chute du faucon noir), le studio Sony Pictures Entertainment devient le studio le plus rentable pour une année, de toute l'histoire du box-office. Les recettes annuelles du studio s'élèveraient pour l'instant à 2,75 milliards de dollars de recettes. Le record précédent était détenu par la Twentieth Century Fox, qui en 1998, année de Titanic, avait engrangé la somme de 2,68 milliard de dollars.

Autre record que Spider-Man compte bien faire tomber, celui des plus grosses ventes de VHS et DVD. Le Roi Lion de Disney reste le film qui tient, pour l'instant, le haut du podium mais dès la sortie 1er novembre 2002 de la VHS et des 4 éditions DVD, les chiffres de Spider-Man sont suceptibles de détrôner Le Roi Lion. Un atout de taille dans la manche de Sony Pictures consiste en une gigantesque campagne marketing dont le coût dépassera les 100 millions de dollars ! Ca aide...

En trois jours de vente, soit le 14 Novembre, le DVD du film avait déjà rapporté 190 millions de dollars pour 11 millions d'exemplaires vendus, record absolu pour tout support de données, tous domaines confondus. Sur les 26 millions de copies mises en vente, ce sont plus du tiers qui avaient trouvé acquéreur dès le soir du troisième jour!

Stan Lee veut augmenter ses bénéfices [Edition du 11/11/2002]


En même temps que le DVD de Spider-Man pulvérise les scores de ventes sur le continent américain, Stan Lee, le créateur du comic-book à l'origine du film et également producteur, demande uen réévaluation de ses dividendes pour l'adaptation de son comics au cinéma.

En effet, il s'estime lésé, selon le magazine "Variety", car il n'aurait qu'un n'aurait qu'un salaire fixe de 1 million de dollars, incomparable aux 800 millions de dollars de recettes, rien que pour l'exploitation cinéma du film! Il demande donc désormais 10% des profits, affirmant avoir signé un accord lui octroyant une participation aux profits. La société Marvel, dont il est président d'honneur, bénéficie du succès du film, et a ainsi développé de nombreuses autres adaptations toutes aussi lucratives comme X-Men ou Hulk...

Le bras de fer est donc engagée, une sérieuse bataille juridique puisque les sommes en jeu sont énormes alors que Spider-Man 2 est en tournage.)

Spider-Man déjà piraté sur le Net! [Edition du 1/6/2002]


Spider-Man a déjà été piraté sur le Net. Une version a été déctectée pour la première fois en ligne, le 2 mai dernier, soit seulement une journée avant sa sortie dans les cinémas. Il s'agissait apparemment d'une version filmé en caméra vidéo numérique amateur dans une salle de cinéma japonaise!

Depuis maintenant plus d'un an, la croissance du piratage des films dans Internet est en augmentation de plus de 20%. Quotidiennement, on estime de 400 à 600 000, le nombre de films qui sont piratés sur le Net. Selon des chiffres issus du cabinet d'études Viant, commandité par les studios hollywoodiens, plus de deux à trois millions de personnes auraient d'ores et déjà réussi à visionner une copie de Spider-man et de Star Wars 2, films les plus piratés du moment...

Il existe deux types de formats disponibles : le format "cam", les films sont filmés par des caméras d'amateurs dans des salles obscures et le format "telesync", qui regroupe les films captés à l'intérieur de la salle de projection, d'excellente qualité sonore. A titre d'exemple, Star Wars 2 - L'attaque des clones était disponible sur le Net une semaine avant sa sortie mondiale!

Spider-Man devance SW2 - l'Attaque des Clones


L'épisode 2 de la saga Star Wars intitulé L'Attaque des clones est sorti le 16 Mai 2002 au Etats-Unis et dans 74 autres pays. Cependant, les recettes de la première journée n'ont pas réussi à détrôner le récent et retentissant record établi le 3 mai dernier par Spider-Man.

Même si le film de Lucas a généré 30,1 millions de dollars dans les 3161 salles américaines (sources : 20th Century Fox), ce chiffre reste inférieur aux 39,3 millions de dollars établis par "Spider-Man" dans un nombre supérieur de salles (3615 salles) : George Lucas ayant limité la diffusion de son film uniquement à des salles équipées en son numérique.

Des infos sur Spider-Man 2 et le DVD


Lors de la première conférence de presse du film Spider-Man, à Sydney en Australie, le réalisateur Sam Raimi accompagné des deux producteurs Laura Ziskin et Avi Arad ont dévoilé plusieurs informations sur la suite envisagée et sur la prochaine sortie du DVD.

Lors des échanges entre le réalisateur et les journalistes, Sam Raimi a annoncé officiellement qu'il avait signé pour la suite de Spider-Man. Le tournage débutera dès janvier 2003. Même si le réalisateur conserve l'espoir de voir aboutir son projet sur Evil Dead 4, avec un budget beaucoup plus modeste et la présence de son acteur fétiche Bruce Campbell.

Les producteurs ont ensuite révélé la présence des deux tours du World Trade Center, dont les plans avaient été écartés après les attentats du 11 septembre, ceci afin "de rendre hommage à la tragédie et aux victimes". Toutefois, aucune scène d'action ne se déroulera dans les plans incluant ces deux tours.
D'autres révélations enfin, sur le DVD qui devrait contenir une importante section Making Of puisque c'est une équipe complète qui a suivi en parallèle le tournage de Spider-Man ce qui devrait nous gratifier d'un documentaire passionnant. Par contre, Sam Raimi ne souhaite pas inclure des scènes supplémentaires, puisque la quasi totalité du matériel filmé a été utilisé sur le long métrage.


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !