SPIDER-MAN 3

Spider-Man 3 (id.), 2007, Sam Raimi, Etats-Unis. Couleurs : Deluxe. Son : DTS-ES / Dolby Digital EX / SDDS.
Durée : 2h19.
Réalisateur : Sam Raimi.
Compagnies de production : Columbia Pictures, Marvel Enterprises, Laura Ziskin Productions.
Distributeurs : Sony Pictures Entertainment.
Producteurs : Avi Arad, Grant Curtis, Laura Ziskin.
Producteurs exécutifs : Joseph M. Caracciolo, Kevin Feige, Stan Lee. Producteurs associées : .
Scénario : Alvin Sargent d'après une histoire de Sam Raimi et Ivan Raimi et les personnages de Stan Lee, Steve Ditko, David Michelinie et Todd McFarlane.
Directeur de la photo : Bill Pope.
Montage : Bob Murawski.
Directeur de production : J. Michael Riva, Neil Spisak.
Direction artistique : Christopher Burian-Mohr, David F. Klassen, David Swayze, Dawn Swiderski.
Distribution des rôles : Kathy Driscoll, Francine Maisler.
Création des costumes : James Acheson, Katina Le Kerr.
Création des décors : Leslie A. Pope.
Musique : Christopher Young.
Effets spéciaux (société) : Gentle Giant Studios Inc., Sony Pictures Imageworks.
Interprètes : Tobey Maguire (Peter Parker/Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn), Thomas Haden Church (Flint Marko/Sandman), Topher Grace (Eddie Brock), Bryce Dallas Howard (Gwen Stacy), Rosemary Harris (May Parker), J.K. Simmons (J. Jonah Jameson), Theresa Russell (Mme Marko), Bill Nunn (Joseph Robertson), Tanya Sinovec (La femme du Club de Jazz), Dawn Marie Anderson (Infirmière), Robert N. Anderson (Technicien), Terrell Anthony (Technician), Elizabeth Banks (Betty Brant), Cliff Robertson (Ben Parker) ...

L'histoire

eter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros.
Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.

Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers....


Sam Raimi, réalisateur :
"Au début de Spider-Man 3, nous retrouvons Peter Parker là où nous l’avons laissé à la fin du second volet de ses aventures. Il a enfin accepté tout ce qu’engendre le fait d’être un super-héros, ses devoirs et les sacrifices qu’il doit consentir pour faire le bien. Au niveau de sa relation avec Mary Jane, elle et lui sont plus proches qu’ils ne l’ont jamais été. Elle a appris qu’il est Spider-Man à la fin du second film et fait de son mieux pour partager avec lui ce lourd secret et les responsabilités que cela entraîne.


Tous les personnages et les super-méchants de Spider-Man 3 font avancer l’histoire de Peter Parker. Les personnages reflètent les difficultés que Peter doit surmonter dans sa propre vie, ils lui tendent un miroir en quelque sorte. Tous ont un rôle important à jouer.
"


Tobey Maguire, acteur :
"L'histoire apporte une énergie complètement nouvelle tout en restant dans la continuité de Spider-Man et Spider-Man 2. On explore de nouveaux territoires avec un personnage familier. C'est très excitant en tant qu'acteur car cela offre de toutes nouvelles possibilités. Nous voulions montrer ce qui se cachait derrière le masque de Spider-Man pour mieux comprendre ce que traverse Peter. Quand je regarde un film, j'aime m'identifier et me prendre d'affection pour les personnages.
J'aime me sentir proche d'eux et ressentir ce qu'ils peuvent endurer. Peter Parker se prête très bien à ce genre d'exercice. Le public se sent naturellement très proche de lui."

Spider-Man 3 - Edition Simple

Spider-Man 3 - Edition double DVD collector - Digipack avec fourreau

Coffret trilogie Spider-man : Spider-man , Spider-man 2 , Spider-man 3 [Blu-ray]

Spider-man 3 [Blu-ray]

Spider-man 3 - Coffret Ultimate limité à 5000 exemplaires (Inclus Edition Double DVD collector + Double Blu-Ray + Figurine exclusive Attakus numérotée ... + Certificat d'authenticité de Sam Raimi)
Zoom avant

Qui aurait crû lors avant sa sortie en 2002, que Sam Raimi serait le talentueux réalisateur de trois films constituant la saga de l'homme-araignée, adaptée du comic-book de Stan Lee, après Spider-Man et Spider-Man 2 en 2004. Les deux premiers films ont rapporté à ce jour plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial… C'est un des plus grands succès de toute l'histoire du cinéma. Dans les trois films, Sam Raimi a su exploiter, beaucoup plus intensément que dans le comics, "...la profondeur, la richesse des personnages et la façon dont leurs vies sont liées" déclare Sam Raimi. " Le thème principal des trois films a toujours été L'amour qu'éprouve Peter pour Mary Jane Watson et son amitié avec Harry Osborn constituent depuis le début l'aspect le plus riche de nos histoires."

En réfléchissant au développement du troisième opus de la désomais trilogie, les scénaristes Alvin Sargent, Sam et Ivan Raimi se sont demandés ce que ce jeune homme avait encore à apprendre et comment il pouvait évoluer placé dans des situations où il serait forcé d'affronter ses faiblesses de caractère, des obstacles que, dans les histoires précédentes, il aurait peut-être été incapable de surmonter. De cette manière, il peut soit être vaincu, soit atteindre sa pleine maturité pour devenir ce personnage héroïque capable de surmonter l'adversité. Dans ce nouveau film, la complexité, la profondeur des personnages est encore plus grande, ils deviennent des êtres humains plus riches et peuvent accomplir davantage que dans les films précédents.

Le costume noir de Spider-Man

La production de Spider-Man 3 a nécessité une logistique de très haut niveau, notamment au niveau technique, dépassant également ce qui avait été mis en œuvre sur les deux précédents films. Selon la productrice Laura Ziskin, " avec ce nouveau chapitre, nous voulions satisfaire l'attente du public en lui offrant une aventure encore plus exaltante que les précédentes. Sam Raimi a fixé la barre très haut pour les scènes d'action et les effets visuels impliquant l'Homme-Sable et Venom : leur réalisation a nécessité le travail de plus de 1 000 personnes.". Cet épisode se veut beaucoup plus sombre, l'homme-araignée quittant par moment son costume rouge pour se revêtir de noir. Le scénario explore des aspects inédits de Peter Parker et introduit de nouveaux personnages. L'histoire s'aventure sur un terrain encore inconnu tout en apportant une nouvelle énergie et en s'inscrivant dans la continuité des deux premiers films.

La création de chaque costume de Spider-Man a demandé 200 heures de travail, que ce soit pour le bleu et rouge ou le noir. Le tournage nécessitait 40 exemplaires de chaque costume, il aura fallu 8 000 heures de travail rien que pour créer une seule version - sans compter les costumes noirs et ceux des autres personnages.
L'adversaire ultime de Spider-Man est le costume noir : lorsque le symbiote s'attache à son costume, il le recouvre de noir et fait émerger les traits de caractères les plus sombres de Peter Parker. Le créateur des costumes, James Acheson, raconte : "L'idée était de montrer que ce costume influence le comportement du personnage. Il a été fabriqué dans le même tissu que le costume classique de Spider-Man, mais teint en noir. Nous avons un peu modifié les yeux et nous l'avons recouvert d'une grille moulée en Plastisol, une matière plastique photo-imprimée. Elle ressemble à la grille qui recouvre le costume rouge et bleu de Spider-Man, mais elle est noire et brillante, ce qui lui donne un aspect très liquide, presque organique."



James Acheson a dû prendre en compte la contrainte des nombreux harnais portés par les acteurs sous leurs habits, et reliés à des câbles, ce qui affectait leur manière de se mouvoir et d'évoluer dans les airs.
" Un projet comme Spider-Man 3 est passionnant parce qu'il fait appel dans la conception des costumes à différentes techniques" déclare James Acheson, "...on travaille la mousse, le plastique, le métal, le tissu… C'est une fusion entre la sculpture, les effets spéciaux et l'atelier costumes. ". Pour le costume du nouveau Bouffon Vert. Il raconte : " Sa tenue est un mélange entre l'uniforme de commando du SWAT et une armure de chevalier noir. C'est un costume très sombre sur lequel nous avons ajouté plusieurs gadgets mortels comme des lames qui sortent de ses manches. Il y a quelques touches de vert pour rappeler son père, mais Harry est véritablement un personnage à part entière et indépendant".

Le costume noir de Spider-Man avait été dessiné pour la première fois pour l'illustration de couverture de " Secret Wars " numéro 8, en 1984.

L'animation de Spider-Man a aussi été une étape clé pour le superviseur des effets spéciaux Spencer Cook. L'animation de Spider-Man avec son costume noir devait intégrer quelques changements pour refléter son côté plus agressif. Il devait bouger un peu plus vite, avec les épaules plus voûtées, lèvant ses coudes plus haut quand il est collé à un mur. Spencer Cook déclare : "Nous lui avons donné des poses que Spider-Man ne prendrait pas en temps normal. Lorsque Spider-Man porte son costume rouge et bleu, ses mouvements sont pleins de grâce et d'élégance. Lorsqu'il a son costume noir, il devient plus brusque, brutal et méprisant."

 Spider-Man, Venom et le symbiote


La surprise est de taille : Tobey Maguire alias Spider-Man apparaît en noir dans le troisième volet de Spider-Man ! Le film est écrit par Alvin Sargent qui avait également participé à l'écriture de deux premiers films, mais David Koepp co-signant le scénario l'avait tenu écarté du générique. Alvin Sargent a reçu deux oscars pour le scénario de Julia de Fred Zinneman en 1977 et pour Des Gens Comme Les Autres de Robert Redford en 1980. Dans Spider-Man 3, l'atmosphère est délibérément plus sombre et la présence de Venom imprègne le film d'une noirceur palpable...

Mais avant tout, il est nécessaire de se remémorer les aventures de Peter Parker telles que Marvel nous les avait contées en BD : Eddy Brock est un ami d'enfance de Peter Parker. Leurs pères travaillaient ensemble et sont morts dans le même accident. Après ce tragique décès, les deux amis se perdirent de vue mais quand Peter trouva une cassette vidéo d'un pique-nique entre les deux familles, il contacta Eddie pour lui en donner une copie. Comme Peter, Eddie était un passionné de sciences et comptait mener à bien les recherches, financées par Trask Industries et abandonnées par son père, sur le projet Venom, une substance créée pour guérir le cancer en contrôlant la physiologie du malade. D'après le Dr Curt Connors, qui continua les recherches, la substance était inefficace mais Peter, alerté par Eddie, décida de s'introduire en Spider-Man dans le laboratoire et utilisa la substance qui l'enveloppa instantanément sur tout le corps. Son costume devenu noir était une sorte de carapace qui le rendait invincible, soignait ses blessures mais prenait peu à peu le contrôle de son esprit : il s'agissait en fait, d'un symbiote extra-terrestre évolué qui tentait de s'unir à lui physiquement et mentalement. Il réussit à s'en débarrasser sur une ligne à haute-tension.



Spider-Man tenta alors de retourner au laboratoire pour détruire le reste de la substance. Mais là Eddie, comprenant la double identité de son camarade Peter Parker, avait pris les devants et s'était inoculé la substance… Le symbiote avait rapidement pris possession de son corps, devenu ainsi Venom. Telles sont les grandes lignes du scénario du prochain Spider-Man même si Sam Raimi et Alvin Sargent, son scénariste font de légères infidélitées à l'œuvre originale.

 L'homme de sable

L'homme de sable est un méchant récurrent de la série Spider-Man. Il fait sa première apparition en 1963 dans le numéro 4 de la bande dessinée « The Amazing Spider-Man ».
"C’est un personnage clé de l’univers Marvel. indique le producteur Grant Curtis. "Son pouvoir présente un aspect du super-méchant que Spider-Man n’a pas encore exploré : sa capacité à se transformer en sable le rend inatteignable. Imaginez ce que vous feriez si vous ne pouviez pas frapper votre adversaire, si soudainement il se transformait en poussière et vous laissait dans l’incapacité totale de faire quoique ce soit contre lui... Ce personnage a plus d’un tour dans son sac. Au moment même où vous pensez avoir compris comment il fonctionne, il se transforme en un nuage de poussière, vous frappe avec son énorme poing en forme de marteau ou bien se métamorphose en tas de sable."

 Acteurs

Le personnage de Gwen Stacy, dont Peter Parker est amoureux, apparaît également dans ce troisième film, interprétée par la jeune actrice Bryce Dallas Howard (La Jeune fille de l'eau), révélée dans le film Le Village de M. Night Shyamalan et fille du cinéaste Ron Howard.

Dans la B.D., elle est la première petite amie de Peter, mais elle perdra la vie dans un ultime combat avec Le Bouffon Vert, ce n'est qu'après son décès que PP rencontrera Mary Jane contrairement au film de Sam Raimi. Le triangle amoureux semble donc être au centre de l'opus 3. Les producteurs Laura Ziskin et Aviv Arad des studios Marvel sont bien décidés à continuer la série avec un quatrième épisode, suite aux recettes s'élevant à plus d'un million et demi de dollars des deux premiers Spider-Man. En tout cas, les acteurs qui participent à l'opus 3 : James Franco reprendra son rôle d'Harry Osborn, Thomas Haden Church ainsi que Topher Grace seront les petits nouveaux et interprèteront respectivement les méchants Sandman et Venom. Sam Raimi déclarait par ailleurs : " En plus de la relation amoureuse - fil rouge entre Peter Parker et Mary-Jane, ces films sont portés par des d'excellents acteurs qui amènent nos démons à la vie… Thomas Haden Church en instrument de vengeance sera un fantastique pari et nous attendons tous avec impatience de travailler avec lui.".

Thomas Haden Church (L'homme de sable) a notamment été salué par la critique en obtenant une citation à l'Oscar du meilleur acteur de second rôle pour son interprétation dans Sideways d'Alexander Payne. On l'a également vu dans Monsieur Schmidt. Topher Grace est quant à lui le héros de la série That 70's show.


 Spider-Man 3 en chiffres

Spider-Man 3 annonce un budget record de 250 millions de dollars et devient le film le plus cher jamais réalisé : il devance nettement les 207 millions de budget de King Kong, précédent détenteur du record.

Le tournage de Spider-Man 3 a duré 15 mois, débutant au mois de novembre 2005 pour se conclure en avril 2007. Les villes de Los Angeles et de New York ont été choisies comme principaux lieux de tournage


Plus de photos ?

Photos - Sites officiels

 Site officiel Spider-Man 3
Découvrez le dernier volet de Spider-Man, sortie USA : 04/05/07. Wallpapers, bandes-annonces, médias disponibles pour PC, PSP et Mobile...



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !