L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites

 Photos 1
 Photos 2
 Toutes les vidéos (3)
 Critiques

STARDUST, LE MYSTERE DE L'ETOILE

Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust), 2007, Matthew Vaughn, Etats-Unis/Grande-Bretagne, Format : 1.85/1. Couleurs Techniscope - Technicolor, Son : DTS / Dolby Digital / SDDS .
Réalisateur : Matthew Vaughn. Durée : 2h07.
Sociétés de production : Di Bonaventura Pictures, Ingenious Film Partners, Marv Films, Paramount Pictures, Truenorth Productions.
Distributeur : Paramount Pictures France.
Producteurs : Lorenzo di Bonaventura, Michael Dreyer, Neil Gaiman, Matthew Vaughn. Producteurs exécutifs : Stephen Marks, Peter Morton, Brad Weston, David Womark. Co-producteur : Chantal Feghali. Producteur associé : Tarquin Pack.
Scénario : Jane Goldman, Matthew Vaughn d'après le roman de Neil Gaiman.
Montage : Jon Harris.
Directeur de la photographie : Ben Davis.
Distribution des rôles : Lucinda Syson.
Décorateur de plateau : Gavin Bocquet, Peter Young.
Directeur de production : David Womark, Chris Brock, Tim Porter.
Direction artistique : Peter Russell.
Création des costumes : Sammy Sheldon.
Musique : Ilan Eshkeri.
Interprètes : Charlie Cox (Tristan Thorne), Claire Danes (Yvaine), Robert De Niro (le Capitaine Shakespeare), Sienna Miller (Victoria), Michelle Pfeiffer (Lamia), Jason Flemyng (Primus), Rupert Everett (Secondus), David Walliams (Sextus), Mark Strong (Septimus), Mark Heap (Tertius), Julian Rhind-Tutt (Quartus), Adam Buxton (Quintus), Kate Magowan (l'esclave/Una), Ian McKellen (le récitant), Peter O'Toole (le roi de Stormhold), Henry Cavill (Humphrey), Ricky Gervais (Ferdy le fourgue), Ben Barnes (Dunstan Thorne jeune), Sarah Alexander (Empusa), Nathaniel Parker (Dunstan Thorne)...
Sociétés d'effets spéciaux : Baseblack, Cinesite, Double Negative, Gentle Giant Studios, Ghost ApS, Lip Sync Post, Machine, The Senate Visual Effectse.
Date de sortie initiale française : 24 Octobre 2007. Sortie USA : 10 août 2007

 L'histoire

ristan Thorne est un jeune homme vivant en Angleterre, au XIXe siècle, dans le village de Mur. Ce nom a été donné au village en raison de la présence, à proximité, d'un mur qui a été bâti pour séparer le monde des mortels d'un royaume magique.

Tristan est éperdument amoureux d'une belle jeune fille, Victoria. Prêt à tout pour elle, il lui a promis de lui ramener une étoile tombée du ciel. Ayant vu cette étoile chuter au-delà du mur, il décide de le franchir, entrant ainsi dans le royaume de Stormhold...

Tristan retrouve l'étoile au fond d'un cratère, au milieu d'une forêt, mais il découvre alors que l'astre a pris, une fois à terre, l'aspect d'une jeune fille, Yvaine, qui est fort belle mais bien peu disposée à le suivre jusqu'à son village. Le jeune homme l'oblige tout-de-même à venir avec lui. Durant le périlleux voyage de retour, Tristan va se retrouver confronté à des princes, des pirates et des sorcières, mais il est prêt à tout pour ramener l'étoile promise à Victoria, même si ladite étoile suscite bien des convoitises et que le charme d'Yvaine ne le laisse pas indifférent...





 A propos

Stardust a été tourné dans la plus grande discrétion, sans aucune information diffusée auprès des médias et ce malgré un casting exceptionnel où Robert De Niro en personne côtoie la belle Michelle Pfeiffer.

Le résultat est comme une heureuse surprise découverte au détour d'un chemin de la lande écossaise : un pub chaleureux perdu au milieu de nulle part.

Proche de récits comme celui de Princess Bride de Rob Reiner, le film ménage un scénario rassemblant tous les codes du film d'aventures pour mieux brouiller les cartes et laisser divaguer l'imaginaire. Pour les spectateurs, le spectacle est bien présent tout en ménageant des rebondissements et un suspense bien présent, susceptibles d'attirer l'enthousiasme des plus jeunes aux plus grands.

Stardust est un conte de fée décalé qui nous transporte dans un monde où magie et sorcellerie sont au rendez-vous. Tout comme Claire Danes, les acteurs semblent rayonner et prendre beaucoup de plaisir à jouer ces personnages déjantés. Robert De Niro cabotine en diable et n'hésite pas à casser son image dans un rôle pour le moins insolite et hilarant, Michelle Pfeiffer est horriblement ensorceleuse et Charlie Cox est un naïf charmant.

Matthew Vaughn est un producteur et un réalisateur ingénieux et garant d'une adaptation conforme aux attentes de son auteur : c'est tellement rarement le cas ! Après le polar (Layer Cake), il réalise un très beau conte initiatique où un jeune héros va se surpasser pour accomplir de grandes choses. En voulant ramener une étoile tombée du ciel à celle qu'il croit être l'élue de son coeur, il croisera sur son chemin une sorcière, des pirates avec un capitaine voulant préserver sa réputation à tout, un prince héritier pour qui la seule manière d'accéder au trône est de trucider ses frères et de retrouver un bijou.

Le tout donne un fantastique film d'aventure trépidant placé sous le signe du divertissement parfaitement orchestré par Matthew Vaughn. On ne s'ennuie pas une seconde, les effets spéciaux et les décors très réussis finissent d'installer une ambiance et d'inventer un monde iréel mais crédible.
Un divertissement très réussi qui plaira à tous. Matthew Vaughn confirme avec ce deuxième long métrage réussi sur toute la ligne qu'il mérite définitivement ses galons de réalisateur et qu'il peut se permettre sans rougir de jouer dans la cour des grands.

Laissez vous embarquer dans le vaisseau du Capitaine Shakespeare pour le monde imaginaire de Stormhold en franchissant le Mur : vous n'en sortirez qu'avec le cœur léger.


Jane Goldman, co-scénariste:
"Notre but était de rester aussi fidèles que possible au roman, en le rendant plus cinématographique, mais aussi en utilisant notre propre poésie pour s'assurer que le public vive une expérience fantastique hors du commun."



Matthew Vaughn, réalisateur:
"Nous avons tourné les séquences qui ont lieu à Wall dans un style très surrané et fantaisiste, puis à Stormhold d'une manière beaucoup plus moderne et plus vive parce que les gens oublient souvent que ce n'est pas parce que vous entrez dans un monde fantastique qu'il faut mettre en scène d'une manière fantastique, chargée et surfaite."








Stardust : Le mystère de l'étoile - DVD



Stardust : Le mystère de l'étoile (Poche)



Stardust [Music from the Motion Picture] [Bande originale] [Import]

Dans la même veine :

L'Histoire sans fin


Le secret de Terabithia

Dans la même veine :

Coffret Jim Henson 3 DVD : Dark Crystal / Labyrinth / MirrorMask

Zoom avant

 Neil Gaiman, le faiseur d'étoiles

Neil Gaiman est l'auteur du roman Stardust. Cet anglais, romancier et scénariste de BD, est un passionné d'héroïc-fantasy. Il est également l'auteur de la série Sandman, mélange de fantastique et d'horreur, mâtiné de mythologie exotique. Ce comics lui permettra d'obtenir quatre prix du meilleur scénario et sera vendu à plus d'un million d'exemplaires. Gaiman est un ancien journaliste du Sunday Times devenu auteur de nouvelles et de roman pour enfants comme Neverwhere qui fut adapté en série pour la BBC en 1996, avant d'être un film en 2008…

Gaiman a également écrit Mirrormask pour la Jim Henson Company et a co-signé le script de Beowulf avec Roger Avary. Il est aussi l'auteur de Coraline d'Henry Selick d'après son propre conte.

Stardust, le mystère de l'étoile est l'adaptation d'un roman graphique de 1997 écrit par Neil Gaiman et illustré par Charles Vess. En 1998, Stardust est publié sous la forme d'un roman, qui devient un best-seller et est élu aux Etats-Unis meilleur roman de l'année.



 Le choix des acteurs

Pour Neil Gaiman, le choix des acteurs fut une étape importante. Il déclare " Je me suis que Michele Pfeiffer ferait une excellente sorcière. C'est une actrice qui sait être effrayante, mystérieuse et attachante à la fois ". Le personnage du Capitaine Shakespeare, interprété magistralement par Robert De Niro, est totalement loufoque et est basé sur une utilisation anachronique des caractéristiques de l'acteur. La créatrice de costumes Sammy Sheldon raconte : "Le réalisateur Matthew Vaughn avait une idée très précise de la manière dont il fallait tirer profit de Rob pour que cela soit amusant, de la coupe de cheveux à ses vêtements jusqu'au fait de conserver son accent new-yorkais. Tout le monde était très enthousiaste."

Claire Danes, grande admiratrice de Neil Gaiman, était ravie de participer au film : "Son écriture est tellement pleine d'imagination, d'intelligence et de sentiments. Il est très spécial." Elle avait auparavant prêté sa voix à un personnage de Princesse Mononoké, film d'animation pour lequel Gaiman avait écrit le scénario. Sienna Miller retrouve quant à elle le réalisateur Matthew Vaughn, qu'elle avait rencontré pour Layer Cake, ainsi que Charlie Cox, à qui elle avait donné la réplique dans Casanova.



Pour interpréter Tristan, Matthew Vaughn souhaitait quelqu'un qui serait gauche dans son attitude au début du film, mais qui deviendrait au fil de l'histoire très beau, élégant et courageux, tout en étant innocent et naif. Charlie Cox se rappelle avoir été auditionné à plusieurs reprises pour le rôle sans réaliser qu'il faisait évoluer au fur et à mesure l'idée que le réalisateur avait du personnage. "Généralement, un acteur auditionne une fois, obtient le rôle puis travaille son personnage, mais nous avons en fait développé le personnage pendant le processus des auditions", explique Vaughn. "Finalement, il s'est avéré que c'était un très gros avantage, car dès que j'ai eu le rôle, je connaissais déjà Matthew et j'allais dans la même direction que pendant les castings", ajoute l'acteur.



 Une étoile est née

Les droits cinématographiques de Stardust ont été acquis dès 1998 par Miramax. Après un essai d'adaptation sans succès, les droits sont revenus dans les mains de Neil Gaiman. Fort de nombreuses déconvenues et d'une certaine expérience dans ce qu'il ne fallait pas faire avec les grands hollywoodiens, l'auteur a été par de nombreuses fois approchés par des réalisateurs ou des acteurs plus soucieux de se mettre en valeur que de porter le projet pour ce qu'il était : un conte moderne dépoussiéré et imprégné de " non-sense " britannique. C'est la rencontre avec le réalisateur Matthew Vaughn qui fait basculer le projet : Neil Gaiman trouve un vrai créateur et un co-scénariste. Les deux hommes veulent dans un premier temps confier le projet à Terry Gilliam, mais ce dernier refuse de tourner un film de fantasy après avoir réalisé Les Frères Grimm.
Peu après, Matthew Vaughn réalise Layer Cake puis X-Men 3 : l'affrontement final puis décide finalement de s'atteler au projet Stardust en tant que réalisateur.

L'accord est rapidement scellé entre un scénariste et un réalisateur visiblement sur la même longueur d'onde. Le remaniement du livre est inévitable car il ne faudrait pas moins de dix heures de film pour appréhender tous les aspects du roman initial : c'est un travail réalisé avec l'écrivain et scénariste britannique Jane Goldman, Neil Gaiman et Matthew Vaughn qui permet d'en extraire le contenu sans dénaturer l'œuvre finale. Jane Goldman est considérée comme la narratrice la plus inventive d'Angleterre pour son roman Dreamland, elle est également la présentatrice de la trés populaire émission de télévision britannique Jane Goldman investigates, dans laquelle elle s'intéresse à des phénomènes paranormaux.



 Les effets spéciaux du film

Les effets visuels de Stardust ont été créés par la société Double Negative. Fondée en 1998 par Alex Hope et Matt Holben, elle compte désormais parmi les plus connues du Royaune-Uni après avoir participé à la conception de plus de soixante-dix films dont Pitch Black et sa suite Les Chroniques de Riddick, La Ligue des gentlemen extraordainaires, Batman Begins, V pour Vendetta, les trois derniers volets d'Harry Potter et prochainement sur The Dark Knight, la suite de Batman begins !

Pour Stardust, Double Negative a été chargé de la réalisation de nombreux trucages numériques, supervisés par Peter Chang. Les concepteurs, orchestrés par le superviseur numérique Mathias Lindahl, ont produit 350 plans donnant vie au fabuleux monde de Stardust. Le studio est notamment intervenu sur l'environnement du navire volant chasseur d'orages, dans la scène du duel à l'épée qui a été entouré d'un cyclorama vert, incrusté numériquement par des paysages virtuels du plus bel effet. La séquence de la tempête et de la moisson d'éclairs a été l'une des plus complexe à réaliser. De nouveaux logiciels ont dû être créés pour les nuages afin qu'ils modifient aléatoirement leur forme pour plus de réalisme.



Le navire volant chasseur d'éclairs du Capitaine Shakespeare


Quant au navire du Capitaine Shakespeare, il a été construit dans les célèbres studios Pinewood devant un écran vert spécialement conçu pour l'occasion, afin de rajouter des images de synthèse derrière le navire pendant les combats. Le réalisateur Matthew Vaughn souhaitait tout de même garder un aspect grumeleux avec des images fantasques et inventives plutôt qu'une image lisse qui fasse appel à une technologie avancée. Il a travaillé avec le superviseur des effets spéciaux Stuart Brisdon et les maisons de production digitales Double Negative, The Senate, Baseblack, mais s'est également appuyé sur le talent du directeur de la photographie Ben Davis, avec qui il avait déjà travaillé sur Layer Cake, pour donner un style old-school aux effets de caméra. Le cinéaste explique : "Avec ce film, nous voulions revenir aux bases, aux origines. Cela me rappelle d'une certaine manière les premiers James Bond, car il y avait de vrais cascadeurs qui faisaient de vraies cascades dans des lieux de tournage époustouflants."

Les magnifiques paysages du film ont été filmés en Islande et sur l'Ile de Skye, en Ecosse. L'équipe de tournage s'est également installée dans deux villages médiévaux : celui de Bibury, dans le parc national anglais de Lake District, et le village de Castle Combe, presque inchangé depuis le 12e siècle grâce à des règles très strictes de protection du patrimoine. Tous ces lieux de tournages étaient rêvés par le chef décorateur Gavin Bocquet, collaborateur de George Lucas sur la seconde trilogie Star Wars, qui a conçu le village de Wall comme l'archétype-même du village anglais classique, selon les souhaits du réalisateur.



 Les environnements virtuels de Stardust

Le design du vaisseau volant a connu de nombreux ajustements avant d'acquérir sa forme définitive en post-production. Toutes les séquences d'ouverture des filets à foudres ont été supervisées par Rick Leary suivant les instructions de Matthew Vaughn. Le réalisateur souhaitait que le vaisseau ait l'air robuste, mais vieilli par les ans et d'allure victorienne majestueuse.

Le vaisseau a été conçu aux studios de Pinewood et entièrement filmé devant un écran vert durant toutes les séquences, notamment celle du duel à l'épée. Puis, le studio Double Negative a ajouté le reste de la coque, le ciel et les paysages superposées sur ces images réelles. Chaque partie du décor avait été photographié au préalable par le spécialiste des textures Guy Williams, utilisant une haute résolution de 40 000 lignes. Parallèlement, toute l'équipe de modélisation, constituée de Jez Smith, Jordan Kirk, James Guy et Emily Cobb, a travaillé tous les volumes du bateau, jusque dans ses moindres détails, en assemblant les prises de vue grace aux logiciels maison Stig, dnPhotoFit et dnPlaneit, servant à donner du relief et de la texture.


Plus de photos ?
Encore plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel français - Bande-annonce, 4 jeux flash trés réussis (Capturer les éclairs, Traverse le mur, Pousse le prince, Stardust Messenger), goodies, vidéos et photos, le tout superbement réalisé.
 Site officiel US - Toutes les infos sur le film...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !