Jude Law dans Existenz de cronenberg

Jude Law, le bad guy de Star Trek
Encore un casting de choix pour "Star Trek X" puisque Jude Law (Existenz, Bienvenue à Gattaca...) incarnerait le méchant dans ce dixième volet cinématographique de la saga.

L’info, annoncée par le site internet Coming Attractions, précise que l'acteur britannique incarnera Shinzon, le méchant du film. Ce rôle était destiné à l'origine pour l’un des plus célèbres écossais du cinéma : Sean Connery (Zardoz). Malgré ce changement, les producteurs ne l’ont pas pour autant écarté du casting, puisque l’éternel 007 fera une apparition en début de film sous les traits d’un leader du Sénat Romulien.

Ce dixième opus serait baptisé Star Trek 10 : Nemesis. Le comédien Craig T. Nelson (Poltergeist), apparaitra sous les traits du bras droit du redoutable Shinzon. Pour terminer sur les révélations, la partition musicale sera signée du très tendance Hans Zimmer, plébiscité pour ses compositions de Gladiator et Pearl Harbor.

S'il confirmait sa participation à Star Trek 10 : Nemesis, Jude Law deviendrait décidément un habitué de la Science-Fiction et du Fantastique.

A l’affiche de Bienvenue à Gattaca (1997), eXistenZ (1998), puis de La Sagesse des crocodiles (2000), mais aussi prochainement dans A.I. Intelligence artificielle, le nouveau film de Steven Spielberg, dans les salles françaises le 24 octobre 2001, Jude Law montre son goût pour un genre cinématographique tant décrié.

Le réalisateur Stuart Baird dirigera l'équipage de l'USS Enterprise dans le dixième volet de "Star Trek". Ce spécialiste du film d'action (Ultime décision, U.S. Marshals), également producteur exécutif de Lara Croft : Tomb raider (oups! c'est déjà moins bon), a signé un accord avec les studios Paramount. Sa nomination fait suite à la défection du cinéaste Jonathan Frakes pourtant auteur des volets Star Trek : First Contact et Star Trek : Insurrection.

Star Trek 10 s’ouvrirait part une séquence de générique montrant des hélices d'ADN en phase de combinaison et des cellules en cours de division. Le thême principal en serait le clonage : les premières images montrent ensuite un enfant humain d’à peine trois ans comparaissant devant le sénat romulien et condamné à passer le restant de sa vie dans des mines. L’enfant lève une dernière fois son regard vers un ciel étoilé qu’il ne reverra plus...
...Patience jusqu’en 2002 pour connaître la suite des aventures de Picard dans ce dixième volet de la fantastique saga.

Dernier Star Trek pour Patrick Stewart ?

Le britannique, Patrick Stewart fêtera sûrement, avec ce dixième opus, ses adieux à la série. L'acteur, qui incarnait le capitaine Jean-Luc Picard dans la nouvelle série Star Trek, a écrit une partie du scénario dans laquelle son personnage doit disparaître. Il déclarait récemment au journal britannique " The Sun " : "Nous disposons actuellement d'un scénario de 28 pages qui est vraiment excitant... J'ai écrit une fin pour Picard dans laquelle on le tue ". Il est vrai que son emploi du temps est particulièrement chargé puisqu'après le tournage de Star Trek 10, qui débutera à l'automne 2001, Patrick Stewart devrait s'atteler à celui, en début d'année prochaine, de X-Men 2, que réalisera Bryan Singer.

Star Trek 10 contre Star Wars Episode 2

Avec une sortie prévue pour le printemps 2002, Star Trek serait donc en concurrence directe avec une autre célèbre saga intergalactique : Star Wars. Coté chiffres, des deux space opera, la saga de Georges Lucas reste la plus rentable : un milliard de dollars de recettes pour La Menace Fantôme (2,7 milliards de dollars pour les quatre épisodes) contre un milliard de dollars pour les neuf épisodes de Star Trek. Par contre, Kirk, Spock et l'Entreprise parviennent sortent vainqueur dans le duel des produits dérivés puisque Star Trek a rapporté plus 5 milliards de dollars grâce au " merchandising ".

L'année 2002 sera donc marquée du sceau de l'affrontement entre les deux sagas.

Scénario

Le choix du scénariste pour le dixième épisode de Star Trek annonce la progression du projet : c'est John Logan, ayant déjà oeuvré sur Bats et Gladiator, qui a été finalement choisi. Le film devrait paraître sur les écrans fin 2001.

Star Trek rejoindra donc très prochainement Vendredi 13 sur la première marche du classement des sagas les plus prolifiques. Le projet du nouvel épisode de Star Trek traînait en longueur depuis le mois d'avril, mais Paramount Pictures vient de donner un sérieux coup d'accélérateur à ce nouvel opus en engageant le scénariste John Logan (co-auteur de Gladiator) pour rédiger le script des nouvelles aventures de l'équipage de l'Enterprise. ".

Produit par Rick Berman, producteur de la série télévisée depuis 1987 et des trois derniers épisodes cinématographiques, le dixième épisode de Star Trek dont le titre n'a pas encore été révélé, nous permettra de retrouver le commandant Jean-Luc Picard pour sa dernière aventure, et son lieutenant Data (Brent Spiner a récemment confirmé sa participation au film). Pour l'instant, aucun nom de réalisateur n'a été évoqué pour mettre en scène ces aventres intergalactiques.

Scénariste et producteur, John Logan s'est fait rapidement une place sous les spotlights d'Hollywood. Après un scénario pour la télévision, il a écrit et co-produit Bats, La nuit des chauves souris en 1999 avec Lou Diamond Phillips (La Bamba) et Dina Meyer (Starship Troopers). Il a ensuite participé à l'écriture des scripts de RKO 281, un téléfilm sur le "making of" de Citizen Kane d'Orson Welles, de L'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone et de Gladiator de Ridley Scott.

Parallèlement à son travail sur Star Trek 10, Logan planche sur un scénario basé sur la vie du milliardaire américain Howard Hugues que mettra en scène Michael Mann (Révélations). Il écrit également pour DreamWorks et Warner Bros. Time Machine, une nouvelle adaptation de l'oeuvre de H.G. Wells.

Star Trek 10 est en bonne voie, semble-t-il. Les producteurs ont fait savoir au magazine Star Trek Monthly qu'un scénariste avait été engagé pour écrire le script du dixième épisode.
Le film restera centré sur Next Generation, mais le studio Paramount souhaite redonner un coup de jeunesse à la série culte des années 60 et 70. Le scénariste engagé est donc dépourvu de toute expérience dans l'univers Star Trek, que ce soit au cinéma, ou à la télévision.
L'action sera au rendez-vous et un méchant trés manichéen devrait rester dans les mémoires des fans. L'action se situera essentiellement dans l'espace et Data interprété par Brent Spiner, devrait voir son nom pour la dernière fois à l'affiche si l'on en croit les premiers échos scénaristiques.

Rick Berman, producteur de la série télévisée depuis 1987 et des trois derniers épisodes au cinéma, gèrera également ce dixième épisode. Les fans devront tout de même patienter jusqu'en novembre ou décembre 2001.
Mis à part le scénariste, aucun autre membre de l'équipe de tournage n'a été choisi. Peut-être que Jonathan Frakes, réalisateur des deux derniers épisodes (Star Trek premier contact et Star Trek Insurrection) reprendra-t-il la direction de Star Trek 10.

Mais la pérennité n'est pas vraiment de mise dans l'univers Star Trek sur grand écran. Depuis le premier épisode de Robert Wise en 1979, Star Trek : le film, pas moins de six réalisateurs se sont succédés. Les épisodes II (1982) et VI (1991) ont été réalisés par Nicholas Meyer. Leonard Nimoy a dirigé les épisodes III (1984) et IV (1986). William "Captain James T. Kirk" Shatner a réalisé le cinquième épisode en 1989. Enfin, Star Trek Generation (1994), septième du nom, a été réalisé par David Carson. Côté petit écran, la cinquième série est en préparation. Qu'importe le support ou le réalisateur, le culte reste.

 
 

Le succès relatif de la série en France ne doit pas masquer la réussite de toute la saga cinématographique Star Trek aux Etats Unis, marché avant tout recherché par les producteurs! En Europe, la série connaît de nombreux fans outre-manche, ainsi que chez nos amis allemands qui réservent le meilleur accueil à chacun des films. Star Trek 9 a engrangé dans le monde près de 400 millions de dollars de bénéfices!


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 28/08/2001.