Pré-affiche du projet Superman Lives : on note la prédominance bleu-argent, annonçant le nouveau costume de Superman

 Superman - Le DVD
 Vos réactions



























Les multiples vies de "Superman Lives"
Le projet maudit de Superman 5 va peut-être enfin voir le jour !

On pourrait titrer ça par Grandeur, Décadence et Renouveau d'un super-héros adapté au cinéma, mais la fin de l'histoire n'est pas encore écrite. Revenons tout d'abord sur la chronologie des événements qui ont fait avorter le projet Superman Lives…

En 1987, la Warner s'aperçoit tardivement que Superman n'obtient plus te succès escompté en termes de recettes. Superman 4 est un échec.
Cinq années plus tard, le super-héros retrouve un public mais à la télé cette fois-ci avec Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman. La série s'arrêtera en 1997 alors qu'elle est en perte d'audience. La Warner, toujours détentrice des droits cinéma, sous l'impulsion de John Peters (Batman), engage deux scénaristes : Jonathan Lemkin, scénariste de L'Arme Fatale 4 et de Demolition Man, ainsi que Kevin Smith (Clerks) pour dépoussiérer la cape de Superman.

En 1996, on apprend que le casting est presque réuni avec James Earl Jones (le méchant Unicron), Teri Hatcher, Courtney Cox ou Sandra Bullock (Loïs Lane) et Dean Cain dans le rôle de Superman. La nouveauté viendrait de la présence de George Clooney, Batman du moment, permettant d'offrir un crossover demandé depuis longtemps par les fans ! Pour le reste du casting Gene Hackman ou Michael Keaton reprendraient le rôle de Lex Luthor, Patrick Stewart serait Jor-El et Jane Seymour serait Lara.

Dans le courant de l'année c'est finalement Kevin Smith qui est chargé d'écrire le script : ce dernier annonce que Superman (Christopher Reeves) serait tué dans le film et qu'un nouvel acteur incarnerait le Superman réssuscité. Tous les super-héros de la Justice League Of America assisteront aux funérailles de Superman, j'ai nommé Green Lantern, Hawkman, Flash. Les fans ont leur machoîre qui tombe !

En Septembre 1996, la Warner refuse la première version du script de Kevin Smith, celui-ci a subit quelques remaniements mais l'ensemble reste trop hermétique à des néophytes du super-héros. La Warner est l'amie du grand public et non d'un public d'aficionados ! Enfin, le film n'a pas de script mais il a déjà un titre, ce sera : "Superman Lives " (Les vies de Superman)".
En Mars 1997, une nouvelle version du script voit le jour et Dean Cain n'a pas été contacté par les producteurs. Smith, à la fois scénariste et moteur du projet, annonce la présence possible de Nicolas Cage dans le rôle du défenseur de Metropolis, Batman devrait être de la partie…

Au cours de ce premier semestre 1997, tout va aller très vite, mais pas dans le sens que les producteurs entendaient. Le tournage est fixé à l'automne et la sortie planifiée pour 1998, avec un confortable budget de 100$ de dollars. Les effets spéciaux seront réalisés par Digital Domain (Independance Day). Le duo Loïs Lane/ Superman sera finalement interprété par Sandra Bullock et Nicolas Cage. Finalement Bullock n'est plus sur la liste quelques mois et les noms de Tea Leoni, Jennifer Lopez, Michelle Forbes ou Linda Fiorentino seront successivement annoncées.

Tim Burton est alors contacté. Le réalisateur rejette d'emblée le script de Kevin Smith : c'est le début d'une franche amitié. Le script est réécrit par Wesley Strick (Le Saint) mais les deux tiers du script d'origine sont conservés. Parallèlement, la Warner déçide de ressortir des éditions spéciales des anciens Superman avec de nouvelles séquences et de nouveaux effets spéciaux. La ressortie de Superman-The Super Edition est planifié pour le mois de juin 1998, ça sortie sera régulièrement repoussée puis disparaîtra des tablettes...

Une sortie super-repoussée

Juillet 1997, premier report de sortie : Superman Lives est annoncé pour Décembre 1998. A l'automne 1997, le projet stagne. On annonce même le départ de Tim Burton suite à des différents artistiques avec Nicolas Cage. Le costume serait le catalyseur du désaccord : Cage veut retrouver le costume d'origine jaune et bleu alors que Burton veut le relooker complètement avec un costume bleu foncé bardé d'un grand S argenté et drapé d'une cape rouge foncé. Autre désaccord, cette fois-ci entre Burton et la Warner qui refuse le choix de Michael Keaton (Batman I et II) pour l'apparition de l'homme chauve-souris dans Superman Lives ! Pour compléter le tout, le script ne convient plus, il faut le réécrire et Akiva Goldsman (Batman et Robin, Perdus dans l'espace) ne sera prêt que dans le premier semestre 1998. Les acteurs et artistes réunis commençent à se tourner vers de nouveaux projets, Burton n'est plus de la partie, Cage seul reste au casting mais son emploi du temps devient chargé…

Printemps 1998, Nicolas Cage fait une déclaration tonitruante : Superman Lives, premier clap au mois de Juillet. Les fans n'y croient plus, le tournage doit se faire à Pittsburgh. Deux semaines plus tard, machine arrière : tournage repoussé à l'automne. Cela n'empêche pas Nicolas Cage de se prêter au jeu -raté- de l'essayage : le costume de Superman lui donne un air ridicule !

Finalement, la Warner stoppe le projet, non sans amertume car les projets de super-héros foisonnent, comme ceux de X-Men, Spider-Man ou de Hulk.

2001. Ce ne sont pas un mais deux projets Superman 5 qui sont annoncés ! Le premier serait réalisé par McG (Charlie et ses drôles de dames). Déjà, de doux noms sont pressentis pour le rôle de Loïs Lane : Cameron Diaz, Jennifer Lopez (encore) ou Catherine Zeta-Jones.

Un second projet, plus avancé apparemment, serait signé du virtuose Wolfgang " Boom-Boom " Petersen (Independence Day). Mystère sur le script écrit par Andrew Kevin Walher (Seven et Sleepy Hollow). Sortie repoussée au plus tôt à Juillet 2003…

Superman Lives, une affaire à suivre…


Superman en DVD
Non, les adaptations "haut de gamme" de super-héros ne sont pas nées avec Batman ! Dès la fin des années 70, Superman avait déjà fait l'objet d'une version cinéma, devenue depuis un classique. Le DVD sera disponible début 2001 en Zone I dans une édition spéciale DVD particulièrement attendue et qui devrait ravir les fans du héros à la cape rouge !

Parmi les bonus de ce DVD ultime, on retrouve un nouveau montage supervisé par Richard Donner, un documentaire sur la production du film, une piste musicale isolée en 5.1 avec les commentaires de John Williams, les rushs d'essai de Christopher Reeve parmi d'autres rushes d'acteurs présélectionnés, un commentaire audio de Richard Donner et de Tom Mankiewicz, des bandes-annonces, le tout sur un DVD 18 (double face-double couche). Le film lui même est réorganisé dans un montage cinéma de 143 minutes et proposé avec un nouveau montage Director's Cut (grace au seamless branching : Abyss, T2, Independence Day avaient utilisé ce procédé). Ce nouveau montage inclue plus de quinze minutes supplémentaires, tout en 16/9 et bien sûr son Dolby Digital 5.1.



Des montages multiples

Lors de la première diffusion de Superman à la télévision américaine en février 1982, la chaîne ARC proposa le film avec prés de 40 minutes supplémentaires et des musiques inédites de John Williams. Cette version de 182 minutes produite par llya Salkind fut rediffusée la même année puis disparut des petits écrans. En 1988,Warner Bros récupéra les droits du film pour le marché de la syndication (des chaînes du cable US) et proposa aux chaînes le montage cinéma ou le montage TV au choix.

Durant l'été 1994, un nouveau montage, totalisant cette fois 188 minutes, fut diffusé une unique fois sur la chaine locale de Los Angeles. ces trois versions TV inédites en vidéo ont été tirées d'une copie 16 mm et les pistes stéreo remixées en mono. Un quatrième montage TV a été présenté en France sur Cine-cinémas mais de nombreuses séquences de la version cinéma étaient absentes créant des béances narratives. Le montage Director's Cut du DVO comprendra certaines scènes issues de la version TV mais on ignore encore Si les autres scènes inédites seront proposées en bonus.

Le documentaire est produit par Jonathan Haines qui a déjà travaillé avec Richard Donner sur le DVD de L'Arme fatale 4 et compte à son actif les éditions spéciales de Demain ne meurt lamais (DVD zone1>, Highlander Directors Cut (laserdisc NTSC Contact et surtout Matrix) Outre de nouvelles interviews avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Richard Donner, le monteur Stuant Baird et le compositeur John Williams, le documentaire incluerait des images inédites du tournage. Prévu à l'origine pour les fêtes de fin d'année le DVD a été repoussé a 2001 pour que le produit soit le plus complet possible. On ignore encore si le making-of original de 60 mn et tourné en 1978 et présenté par Christopher Reeve, dont les droits sont détenus par Canal +, sera inclus.

Les trois autres Superman sont également prévus à la même époque. Sachant que chacun de ces films bénéficie d'une version longue TV (13 minutes supplémentaires pour Superman 2, 19 minutes supplémentaires sur Superman 3 et 45 minutes sur Superman 4, on peut espérer la présence de nombreuses scènes inédites en DVD. Comme en-cas, on peut déjà se jeter sur l'édition spéciale de Supergirl qui vient de sortir chez Anchor Bay et qui propose le montage international et e montage Director's Cut, le making-of original de 60 mn et un commentaire audio de Jeannot Szwarc.


 

 


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 31/12/2002

Réactions à l'article
Réaction de Hélène Duperré
C'est scandaleux de vouloir refaire un Superman 5!! Pour moi Superman c'est Christopher Reeve et personne d'autre. Il restera une légende pour moi et aucun autre acteur égalera son talent et son magnétisme...Mon héros d'enfance dors profondément dans mes souvenirs et je désire qu'il en demeure ainsi!
Réagir à cet article ?

Réaction de Jean Pichon
Bien sûr, le premier Superman d'une génération, c'est Christopher Reeve... Je crois pourtant qu'il faut voir plus loin !

Superman, c'est un mythe, un état d'esprit et toute la symbolique d'un certain idéalisme occidental. Comme d'autres Batman, Spiderman,... il faut que le mythe continue parcequ'il est intemporel, parcequ'on en "veut encore"!!! Personnellement, j'envisagerais très bien le duo Cain/Hatcher dans les rôles principaux: l'adaptation en série télévisée était je pense tout à fait concluante, même si d'aucuns n'apprécieront sans doute pas la mise "au goût du jour", et ces deux acteurs ont fait preuve d'une aptitude hors du commun ! Après tout, s'il s'agit de crédibilité, C.Reeve n'était pas non plus la réplique exacte du héros DC COMICS de 1938... Il faut lui laisser son dû, mais il faut aussi savoir aller un peu plus loin pour que le rêve reste présent, reste crédible... Réagir à cet article ?


Réaction de Ibrahim Compaoré
Superman, le héros de ma jeunesse, je pense qu'il ne faut pas donner une autre apparence à Superman, meme si des acteurs autres que Chritopher Reeves doivent pouvoir l'incarner. Superman n'a pas besoins d'un nouveau look, mais d'une histoire à la hauteur du personnage. Pourquoi pas une histoire inter-galactique!
Vivement que Superman continue de vivre. Réagir à cet article ?

Réaction de Tony Crétel
SUPERMAN RESTE CHRISTOPHER REEVES UN POINT C'EST TOUT!!! Réagir à cet article ?
Réaction de David Renaud (A propos du DVD Superman)
Où est passé le doublage de pierre arditi pour Superman le film?
Navrant!!! On croirait un autre film tant la VF est differente de la précédente!!! De plus, la scène Jor-El/Superman juste apres les déboires de l'Air Force One est posé au milieu comme une mouche sur la merde. Heureusement qu il y a les bonus, et une bande son epoustouflante.
Bref,on attendra superman2!!! Réagir à cet article ?