L'affiche américaine

 A propos du film
 Zoom avant
 Les acteurs
 Autour de "Supernova"





Angela Bassett (Kaela Evert)











James Spader explore la station minière







Dans le Nightingale...
























Angela Bassett est le médecin-chef du Nightingale












Sur la planète minière









James Spader fait une curieuse découverte




L'équipage observe l'artefact













Panique à bord














Lou Diamond Phillips (Yerzy Penalosa)

SUPERNOVA

Supernova (id.), 2000, Thomas Lee, Etats-Unis. Couleur.
Réalisateur : Thomas Lee (en réalité Francis Coppola, Walter Hill et Geoffrey Wright) et Jack Sholder (non-crédité au générique).Durée : 1h40.
Productions : United Artists , Hammerhead Productions, Inc., MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) (MGM-UA). .
Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer Distributing Corporation [us], Imperial Entertainment, United Artists. .
Producteurs : Daniel Chuba, Jamie Dixon.
Producteur associé : James R. Johnston III.
Producteur exécutif : Ash R. Shah, Ralph S. Singleton .
Directeur de la photographie : Lloyd Ahern II.
Montage : Francis Ford Coppola (non crédité au générique), Freeman A. Davies, Melissa Kent, Michael Schweitzer..
Distribution des rôles : : Mary Jo Slater.
Création des décors : Marek Dobrowolski.
Création des costumes : Bob Ringwood.
Décorateur de plateau : Nancy Nye.
Assistants réalisateurs : Jeffrey Wetzel, Jeff Okabayashi.
Direction artistique : Jack G. Taylor Jr.
Effets spéciaux (sociétés) : Digital Domain.
Scénario : David C. Wilson, d'après une histoire de William Malone et Daniel Chuba.
Musique :David C. Williams.
Interprètes : James Spader (Nick Vanzant), Angela Bassett (Kaela Evers), Robert Forster (A.J. Marley), Lou Diamond Phillips (Yerzy Penalosa), Peter Facinelli (Troy Larson), Robin Tunney (Danika Lund), Wilson Cruz (Benjamin Sotomejor), Vanessa Marshall, Sweetie (voix)....

Dates de sortie : 14 janvier 2000 (USA), 6 Septembre 2000 (France)


L'histoire

Un navire hôpital, le Nightingale 229, faisant route dans l'espace avec ses six membres d'équipage reçoit un signal de détresse émis d'une lointaine galaxie. Après avoir recueilli un mystérieux jeune homme, l'équipage se retrouve bientôt lui-même en danger .

Un artefact alien embarqué à bord et une supernova ont de bien étranges relations qui risquent d'engendrer la plus importante explosion de tout l'univers…





A propos du film...

Un film d'Alan Smithee!

Quel ratage ! Ce film avait le potentiel d' être un bon film de S-F. Il y a pourtant des moments forts comme dans les cènes où le vaisseau fait un saut dans l'hyper- espace, où lorsque le vaisseau croise près de la lune ou du soleil géant bleu. Mais la chose qui irrite le plus est la façon dont les acteurs délivrent leurs textes sans la moindre once d'expression et d'intonation! Espérons que la V.F. apporte un peu de relief à une V.O. bien plate !

La plupart des acteurs, bien que connus et talentueux dans de nombreux autres films, semblent en effets particulièrement détachés de l'action. On ne les sent jamais à l'aise comme si les problèmes de production du film (réalisateur renvoyé, montage refait plusieurs fois) transparaissaient à l'écran !

Bien sûr, l'autre problème est le sujet, qui comme beaucoup l'ont déjà indiqué est un amalgame de films différents, notamment " Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà", "2010", et bien sûr, "Alien". Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour créer une histoire d'équipage de navire aux prises avec un passager clandestin (humanoïde ou extra-terrestre) aux intentions belliqueuses.
Pire : les scènes à l'intérieur du vaisseau sont essentiellement concentrées sur les visages peu expressifs des protagonistes sans montrer réellement l'architecture du vaisseau. La comparaison avec de nombreux films de S-F exploitant réellement les décors comme Alien ou Star Wars est loin d'être en faveur de Supernova!




Zoom avant

Supernova : étoile qui brille plus que les autres puis dont l'intensité diminue peu à peu...

Certains films sont maudits dès leur conception, certains arrivent à refaire surface et deviennent des œuvres cultes, Supernova ne sera pas de ceux-là.

L'histoire du film débute en 1994. Joe Nimzicki, cinéaste débutant travaille sur le concept de ce qui devrait devenir une honnête série B destinée au marché de la vidéo. Le projet prenant de l'envergure, la destinée de Supernova se dirige peu à peu vers le grand écran, mais les multiples réécritures du story board vont maintenir le film en léthargie durant trois longues années.

En 1997, Star Wars 1 est en production et relance l'intérêt pour Supernova. Les producteurs de United Artists confient une réécriture à Thomas Wheeler pour en faire un potentiel blockbuster, puis embauchent le réalisateur Geoffrey Wright (Romper Stomper, Metal Skin), au détriment de Nimzicki!

La préproduction du film est commencée en avril 1998. Malheureusement, Wright avait des idées bien précises menant le film vers un thriller sombre et pessimiste voire plutôt gore. Fiévreux à l'idée de laisser ce jeune réalisateur les mains libres avec un budget de 70 millions de dollars, les producteurs entrèrent en conflit avec Wright et ce dernier quitta les studios. Le réalisateur se défend : "Je voulais faire un film de science fiction à caractère prophétique, comme Blade Runner ou Brazil. Or cette idée ne plaisait pas aux studios qui envisageaient Supernova, comme une suite de Perdus dans l'espace"..

Walter Hill à la rescousse

Entrée en scène de Walter Hill, précédé d'une réputation de sauveur de situations difficiles. Il s'intéresse à une nouvelle écriture du script par David Campbell Wilson et donne son accord et demande quelques modifications au scénario...qui lui sont refusées. Malgré un conflit latent, Hill affiche une parfaite maîtrise du sujet, les ennuis vont continuer car ni le script n'était définitif, ni les effets spéciaux n'étaient créés...

Le réalisateur avait déjà refusé les offres de séquelles d'Alien par crainte de maîtrise incertaine des effets spéciaux, Walter Hill déclarait :"Je n'ai jamais aimé diriger les effets spéciaux...mais auparavant vous deviez sacrifier plus d'une une année de votre vie pour réaliser un film...Maintenant, il suffit de faire un dessin, et les infographistes vous créent le plan dont vous avez besoin. Je n'ai plus la vitalité de m'occuper de ce qui se passe derrière la caméra. je me concentre sur l'objectif.". Des divergences sur le concept du film marquèrent la suite de ces déclarations, Hill ne s'impliquant que très peu dans les effets spéciaux de Digital Domain, demandant des changements de dernière minute, ruinant des semaines d'effort!

Après d'autres péripéties, Supernova devint un navire incontrôlable (budget dépassé, décors démesurés et mal assemblés...), si bien que les producteurs voulurent reprendre un contrôle perdu depuis plusieurs mois. Ce retour conduisit de nouvelles coupes budgétaires au grand dam de Hill qui claqua la porte des studios. Malheureusement, Hill restait la seule personne de redonner une cohérence à un puzzle de plusieurs années. Les producteurs se tournèrent alors vers Jack Sholder, qui tenta de remonter le film avec des scènes plus gore laissées de côté par Hill. Lors de la première projection-test, il fut débouté par la production! La sortie du film fut remise six mois plus tard, Francis Ford Coopola (dont sa société avait des parts dans l'investissement) s'attela au montage, mais fit vite disparaître son nom du générique, laissant la pellicule aux mains des producteurs démagogues.

Supernova reste donc un film hybride, un des films les plus maudits de l'histoire de la science-fiction.

Budget et décors

Le budget du film estimé à 65 millions de dollars a été ramené aux alentours de 40 millions.

Les gigantesques hangars de LAX ont été loués pour créer le décor de la planète minière. Le vaisseau Nightingale a été construit dans les studios Raleigh à Hollywood. L'assemblage des différentes salles du vaisseau ne fut que partiellement réalisés et seulement une infime partie des décors n'est visible sur la pellicule. L'atmosphère oppressante du story board fut dynamitée par l'insertion de grandes parois vitrées dans le vaisseau donnant une dimension d'espace.

La version DVD offrira 20 minutes supplémentaires, une façon de rentabiliser le nombre d'heures filmées de Supernova!




Les acteurs

Supernova est un thriller de science-fiction avec des acteurs de premier plan : James Spader (StarGate) est le co - pilote Nick Vanzant.

Angela Bassett, qui était nominée à l'Oscar pour sa performance dans le rôle de Tina Turner dans "Tina" (What's Love Got To Do With It ) incarne le Chef Officier Médical Kaela Evers.

Robert Forster, candidat à l'oscar pour sa performance dans "Jackie Brown" de Quentin Tarantino, est le capitaine du vaisseau : A.J. Marley.

Supernova est produit par la Metro Goldwyn Mayer. Le film est sorti aux Etats-Unis le 14 janvier, 2000.







Autour de "SUPERNOVA"

Le site officiel : http://www.mgm.com/supernova/


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 27/03/2001