L'affiche

THE DAY THE WORLD ENDED
(1956)

The Day The World Ended (id.), 1956, Roger Corman, Etats-Unis. Superscope. Noir et blanc. Son : Mono.
Durée : 1h19.
Réalisateurs : Roger Corman.
Sociétés de production : Golden State Productions.
Distributeurs : American Releasing Corporation.
Producteur : Roger Corman.Producteur exécutif : Alex Gordon.
Scénario : Lou Rusoff.
Directeur de la photographie : Jockey Arthur Feindel.
Montage : Ronald Sinclair.
Décorateur de plateau : Harry Reif.
Direction artistique : Karl Brainard.
Son : Jean L. Speak. Maquillages : Steven Clensos.
Musique : Ronald Stein.
Interprètes : Richard Denning (Rick), Lori Nelson (Louise Maddison), Adele Jergens (Ruby), Mike Connors (Tony Lamont), Paul Birch (Jim Maddison), Raymond Hatton (Pete), Paul Dubov (Radek), Jonathan Haze (l'homme contaminé), Paul Blaisdell (le mutant)...

 L'histoire

près une guerre nucléaire qui a vu s'affronter les grandes puissances militaires, la Terre n'est plus qu'un vaste espace laissé à l'abandon.

Dans une région reculée des Etats-Unis, un groupe de survivants a trouvé refuge dans la maison d'un ancien militaire à la retraite. Ce dernier s'est longtemps préparé à l'arrivée du jour maudit où les armes atomiques seront employées. Il a choisi l'emplacement de sa maison dans un fond de vallée encaissée, évitant les risques de pollution atmosphérique. Là, avec sa fille, une call-girl et son ami, un vieux chercheur d'or et sa mule, un géologue et un irradié qui ont été recueillis, ils vont tenter de survivre.

Pourtant, la nuit, une étrange créature rôde autour de l'abri et bientôt, devant les difficultés pour gérer les provisions de nourriture prévues seulement pour deux personnes, la tension monte entre les habitants de la maison ...


 A propos

Dommage que le budget ne soit pas suffisant, il aurait certainement contribué aux efforts du réalisateur Roger Corman qui combine dans ce film un bon synopsis, un choix de casting intéressant et une bonne direction d'acteurs.

Sur la base des terreurs que peuvent engendrées la guerre atomique et ses conséquences, une peur de l'atome trés présente dans les années 50, un huis-clos se construit entre les protagonistes, cernés par la créature symbolisant cette peur. De cette économie de plan de vue se créé une tension palpable, une lente construction dramatique rythmée par les sorties hors de la maison, là où le monde est hostile.

On pense souvent au film Planète Interdite pour la peur de la créature ou à La nuit des morts-vivants de Romero pour le huis-clos. Il est juste dommage que la créature, d'un visuel peu crédible, plus risible que terrifiante, ne vienne gâcher une fin qui se veut une nouvelle genèse.

Zoom avant

 American International Pictures

The Day the World Ended est décrit fréquemment comme la première incursion en tant que réalisateur de Roger Corman, le célèbre producteur de série B voire Z, dans le film de science-fiction. C''est aussi celui dont on se souvient le plus ! Il a pourtant été tourné en à peine 9 jours ! Corman avait produit auparavant The Monster from the Ocean Floor et The Beast with a Million Eyes. Le film est donc une bonne introduction aux nombreuses productions de Corman des années 50 et pour lesquelles il deviendra célèbre.

Ces productions sont souvent le fruit de American International Pictures, une compagnie créée en 1954 par Samuel Z.Arkoff et James H.Nicholson, le père de Jack Nicholson, tout d'abord appelée American Releasing Corporation les deux premières années. Au début, les deux associés ne vont pas se limiter seulement à la science-fiction mais aborderont tous les genres, ce n'est qu'avec la venue de Corman que fantastique, horreur et science-fiction deviennent les thèmes phares de la firme. C'est The Day the Word ended qui ouvrira la longue liste des films AIP. Il sera suivi de It Conquered the World en 1956.

Mais l'American International Pictures a également produit un cycle d'adaptation littéraires d'oeuvres d'Edgar Allan Poe, réalisées par Roger Corman et tournées en couleurs et en cinémascope dans les années 60. Entouré d'une équipe de talentueux scénaristes comme Richard Matheson, d'acteurs mythiques comme Vincent Price, Corman réalisa entre autres : The Fall Of The House Of Usher (La Chute De La Maison Usher) en 1960, The Pit And The Pendulum (La Chambre Des Tortures) en 1961 ou The Tomb Of The Ligeia (La Tombe De Ligeia) en 1964.

 Recadrage

La version diffusée sur la chaîne satellite Cine FX est la même que celle du DVD : le film tourné en Techniscope est présenté dans un recadrage en 1.33, avec une perte de l'image de chaque côté, notable dès le générique. Pour la version DVD commercialisée, la copie est correcte mais sans plus. Quelques défauts sont visibles comme des scories ou rayures. Le contraste dans les scènes sombres est insuffisant, dommage car le film en comporte plusieurs...

 Remake(s)

Dans le film, le narrateur nous dit que The Day the World Ended commence avec la Fin, celle de notre civilisation, avec la guerre nucléaire. Les causes du conflit ne sont décrites à aucun moment : une façon pertinente de crédibiliser la situation sans se perdre en suppositions plus ou moins réalistes. Tout le thème du film se recentre sur la lutte de survie des quelques rescapés. Le sujet du film est d'ailleurs librement inspiré de Cinq survivants (Five) d'Arch Oboler, où les cinq survivants étaient une femme enceinte, un néo-nazi, un homme noir, un homme blanc et un commis de banque… la fin y était beaucoup plus sombre.

The Day the World Ended est l'un des films des années 50 qui a fait l'objet d'un remake, du même titre, sorti en 2001, destiné au cable US et directement en DVD en France dans la Série Créatures Features (comme She-Creature). Dans le film récent, le monstre terrorisait une ville entière…

 Les acteurs

Jim Maddison, le militaire à la retraite, est incarné par Paul Birch. On l'a vu également dans Not of this Earth (1956), et dans Queen of Outer Space, deux autres productions signées Roger Corman. Sa fille Louise est interprétée par Lori Nelson, vue en belle naïade dans la Revanche de la créature, la suite de La créature du lac noir.

Le géologue nommé Rick est Richard Denning, vu dans The Creature with the Atom Brain, il fut également géologue dans The Black Scorpion deux ans plus tard.

Le flambeur Tony Lamont est quant à lui incarné par Mike Connors que le public français connaît surtout sous les traits de Mannix, une série policière à succès de la fin des années 70.


Plus de photos?

Photos - Sites officiels

Sites :

 The Hammer Collection
Site de Daniel Frenette dédié aux films de la Hammer. Une page est consacrée aux films de American International Pictures du cycle d'Edgar Allan Poe. Vous trouverez aussi : Les descriptions de films de la Hammer et de d'autres films proches de l'esprit de ce studio, des DVD Covers (Jaquettes DVD) du cinéma d'Horreur, Fantastique, ainsi que de l'âge d'or de la S.-F.
Un annuaire de critiques DVD (zones 1 & 2 (France)) dans les genres horreur, fantastique et science-fiction, ansi que des affiches de film et photos d'exploitation cinéma de la Hammer.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !