L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Jet Li
 The One en DVD
 Photos - Sites officiels

THE ONE

The One, 2001, James Wong, Etats-Unis. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
Durée : 1h27.
Sociétés de production : Hard Eight Pictures, Revolution Studios.
Distributeurs : Columbia TriStar Films, Sony Pictures Entertainment.
Réalisateur : James Wong.
Scénario : Glen Morgan, James Wong.
Producteurs : Steve Chasman, Glen Morgan, Charles Newirth, James Wong.
Producteurs exécutifs : Lata Ryan, Tom Sherak, Greg Silverman, Happy Walters, Todd Garner.
Création des décors: David L. Snyder.
Directeur de la photo : Robert McLachlan.
Montage : James Coblentz
Création des costumes : Chrisi Karvonides-Dushenko.
Maquillage (effets spéciaux) :.
Assistant réalisateurs : Richard Graves, Corey Yuen.
Effets spéciaux : Terry D. Frazee. Sociétés d'effets spéciaux : Computer Cafe Inc., Digital Filmworks Inc., Tippett Studio.
Musique : Trevor Rabin, Paul Linford.
Interprètes : Jet Li (Gabriel/Yulaw), Carla Gugino (T.K./Massie Walsh), Delroy Lindo (Roedecker), Jason Statham (Evan Funsch), James Morrison (Aldrich), Dylan Bruno (Yates), Richard Steinmetz (D'Antoni), Steve Rankin (superviseur MVA), Tucker Smallwood (Prison Warden), Harriet Sansom Harris, David Keats (Technicien MRI), Dean Norris (le sgt. Siegel), Ron Zimmerman (Rotten Ronnie), Darin Morgan (Hugo), Mark Borchardt (Cesar)...
Date de sortie : 28 Novembre 2001.



L'histoire

ans le futur, les univers parallèles ont été découverts. Chacun peut y trouver son double, d'apparence semblable. Dans ce futur, une nouvelle technologie permet de visiter l'infinité des autres dimensions existantes mais ces visites sont réglementées par une police spéciale : la Multiverse. Yulaw, est un des agents de cette unité, il connait bien plsuieurs univers parallèles pour y être intervenu lors de ses missions.

Yulaw a pris conscience que nos doubles vivants dans chacun de ces mondes sont reliés entre eux par un flux d'énergie. Lorsqu'un de ces doubles disparaît, son énergie est redistribuée aux autres.

Depuis, Yulaw ambitionne d'éliminer un à un tous ses doubles des univers parallèles pour récolter leur puissance. Après chaque meutre, il devient plus fort, plus endurant, plus rapide jusqu'à devenir un véritable surhomme. Deux agents de la Multiverse, Roedecker et Funsch, ont découvert la supercherie et sont à ses trousses. Quant à Gabe, c'est un policier menant une vie sans histoires jusqu'au jour où il devient le dernier double de Yulaw.


A propos

Honnête. The One pourrait se résumer ainsi. Louvoyant sans cesse entre Matrix et les films de Hong-Kong, The One assume pleinement son statut de série B. Dès le générique une voix off et une animation résume toute l'histoire.

Les scènes de combat truffées d'effets spéciaux sont particulièrement réussies, malheureusement le thème du double n'est quasiment pas exploité, si ce n'est pour la traditionnelle scène du qui est qui. Le voyage entre les univers parallèles utilisant des "boyaux" est visuellement une réussite, même si là aussi le thème n'est jamais complètement développé (écouter les commentaires du réalisateur sur le DVD).

Pour le reste, pas de prise de tête, l'ensemble de l'intrigue sera assénné plusieurs fois dans les dialogues du film. On reprochera seulement que malgré sa durée assez courte (moins d'une heure trente), le film ne comporte quelques longueurs. Les amateurs d'action ne seront pas déçus, ceux qui attendaient un semblant de réflexion devront par contre passer leur chemin!


Yulaw/Gabriel (Jet Li).
Le film est écrit par le producteur Glen Morgan et le réalisateur James Wong 5Destination Finale), The One est le fruit de l'intérêt que porte le producteur au concept des univers parallèles :
"J'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment "Elegant Universe" et un article de Scientific American sur les univers parralèles. L'idée qu'il puisse exister un nombre infini d'univers parallèles présentant seulement de légères différences était un point de départ passionnant!"
Zoom avant

Deux Jet Li sinon rien

Lorsqu'il est question de double (A l'aube du sixième jour), les effets spéciaux prennent toujours une part prépondérante. The One comporte 220 plans SFX dont une grande quantité consistait à gommer tous les câbles et autres harnais rendantpossible les acrobaties des protagonistes lors des nombreux combats. Tout ce travail a été confié à la société Kleiser/Walzack, ayant déjà oeuvré sur Judge Dredd et X-Men.

La difficulté principale était de faire cohabiter deux Jet Li sur la même image. Dans la plupart des films, il y a peu de contacts entre deux protagonistes identiques : il suffit simplement de filmer deux fois le même acteur et ensuite d'assembler les deux prises en un seul plan. Dans The One, les deux Jet Li sont souvent en contact direct et se livrent des coups. La société d'effets spéciaux à contourner le problème en filmant Jet Li avec une doublure, de manière qu'il y ait une interaction concrète et plausible puis il suffisait de remplacer le visage de la doublure par celui de l'acteur!

Cependant, comme le visage bougeait énormément, il était possible de coller plan par plan un visage de Jet Li, il y aurait toujours eu un décalage entre les mouvements du cascadeur. La solution fut de créer une réplique virtuelle réaliste en trois dimensions de la tête de Jet Li. Son visage fut numérisé à l'aide d'un scanner rotatif à laser, puis photographié sous de multiples angles afin de fournir des textures de peaux adéquates à toute la modélisation 3D. Durant toutes ces scéances réelles, l'acteur portait un masque vert, permettant d'extraire parfaitement son visage de l'ensemble de la prise. Mais lequel des deux allait être le Jet Li virtuel ? Il fut décidé de conserver l'acteur sur tous les plans où il se trouve le plus face à la caméra. Au vu du film, le traitement est imperceptible : dans une même scène suivant l'angle du visage par rapport à l'objectif c'est un Jet Li virtuel que vous apercevrez!

A chaque personnage son style de combat

Jet Li et Cory Yuen ont déçidé d'utiliser des styles de combat spécifiques pour discerner les deux personnages de Li.
Ils ont choisi le Ba Qua pour Gabe (le bon) et le Shin Yi pour Yulaw (le méchant). Dans le Ba Qua, le combattant se déplace en cercles, ce qui correspond bien à Gabe, un homme ordinaire qui essaie de trouver son centre et s'efforce de garder son calme tout au long de l'histoire. dans le Shin Yi, Yulaw est extrêmement motivé par son but, devenir l'unique THE ONE, et il fera tout pour y parvenir. Il attaque frontalement pour obtenir ce qu'il veut quelles que soient les circonstances. Il ne recule jamais.

Lieux de tournages

Le film a été tourné entièrement à Los Angeles, en Californie. Le tournage a débuté dans les studios de Playa Vista. Les vues extérieures ont été prises dans une centrale électrique à redondo Beach, au Sybil Brand Institute de Monterey Park, aux Los Angeles Center Stages et dans l'université of hades des Studios Universal.
D'autres scènes ajoutées ont été tourn&ées à Glendale, Torrance, Valley Village et dans le centre de Los Angeles.


Jet Li.




















Les acteurs

Jet Li : Tigre de l'est et dragon de l'ouest

Pour Jet Li, The One est dèjà le troisième long métrage hollywoodien. Découvert en 1998 dans l'Arme fatale 4 (Lethal Weapon IV), où il bastonnait l'impertubable Mel Gibson, cette star du cinéma asiatique a ensuite joué dans Roméo doit mourir (Romeo must die) d'Andrzej Bartkowiak en 2000.

Li Lian Jie (nom mandarin) ou Lei Lin Kit (nom cantonais) est né le 26 avril 1963 à Heibei dans la province de Beijing (Chine). Il est le benjamin d'une famille de 5 enfants. Son père décède alors qu'il n'a que deux ans, à huit ans il commençe son apprentissage aux arts martiaux. Il acquiert plus particulièrement la technique du kung fu wushu, art martial ancestral et sport national chinois.

On le décrit comme calme, bien élevé et obéissant. A 11 ans, il est membre de l'équipe chinoise de wushu et part en tournée aux Etats-Unis. Il fera même une démonstration sur la pelouse la Maison-Blanche pour le Président Nixon.

De 1974 à 1979 (excepté en 1976), il sera cinq fois champion de Chine de Wushu, toutes catégories! Il commencera sa carrière cinématographique à 16 ans, en 1979, dans Le Temple De Shaolin, où il obtient le rôle principal : un jeune moine shaolin doté d'un aptitude particulière aux arts martiaux! Le film est doté d'un budget confortable de dix millions de dollars, chaque plan lui offre le moyen de mettre en valeur ses talents d'acteurs et ses prouesses acrobatiques. Le temple de Shaolin est tourné dans la province de Hu Nam mais également dans le véritable temple de Shaolin sur le Mont Song.

Le succès est immédiat, le public accourt pour un genre tombé peu à peu en désuétude en Chine. Il tournera deux suites : Les Héritiers de Shaolin et Les Arts Martiaux de Shaolin, qui connurent également un beau succès. Il met en scène son film suivant : "Born To Defend", qui se déroule pendant la seconde Guerre Mondiale. Jet Li interprète un jeune soldat chinois affrontant sur le ring des envahisseurs américains. C'est un échec public, le film est critiqué comme réactionnaire et trop violent. De plus, Jet Li se blesse durant une cascade. Qu'à cela ne tienne, il est déjà considéré comme le successeur de Bruce Lee et les producteurs hongkongais s'intérèssent à lui.

Après un exil forcé de deux ans aux Etats-Unis, suite à l'assassinat de son manager, Jet Li rencontre Tsui Hark, considéré comme le plus talentueux des réalisateurs de Hong-Kong. Ensemble, ils veulent revisiter l'histoire d'un héros légendaire chinois, le Docteur Wong Fei Hong. Ce sera dans Il Etait Une Fois En Chine (1991), l'un des films d'aventures mythique de l'histoire du cinéma oriental. Porté par une superbe distribution (de Rosamund Kwan, Yuen Biao et Kent Sheng), une réalisation de virtuose, des combats homériques chorégraphiée par Yuen Woo Ping (Matrix, Tigre et Dragon). C'est l'explosion de la carrière de Jet-Li, il reprenda son rôle dans quatre des six suites : "Il Etait une Fois en Chine 2 : La Secte du Lotus Blanc", "Il etait une Fois en Chine 3 : Le Tournoi du Lion"...

Après ses succès, Jet Li est en désaccord avec Tsui Hark et fonde sa propre maison de production : Eastern Film Production Ltd. Il reprend des remakes à succès hollywoodiens, destinés au marché chinois, comme comme Bodyguard Form Beijin (1994), où il reprend le rôle de Kevin Costner. En 1994, Fist Legend, remake de La Fureur de Vaincre de Bruce Lee, relance une nouvelle fois sa carrière. Le succès du film est tel que les droits sont rachetés par Quentin Tarantino!
1997, marque l'année de la réconciliation avec Tsui Hark, Jet Li campe un super-héros acrobate dans Black Mask (1997) de Daniel Lee, Tsui Hark en est le producteur. Il reprend le role à succès du docteur Wong Fei Hong pour ses sixièmes aventures dans Il Etait Une Fois En Chine et En Amérique. Le succès est bien sûr au rendez vous, le film engrangeant plus de 30 millions de dollars au box-office hong-kongais : Tsui Hark et Jet Li signent pour deux suites supplémentaires : La Secte Du Lotus Blanc(1992) et Il Etait Une Fois En Chine 3 (1993)..

Sa carrière prend une autre dimension quand il est contacté par Joel Silver, le producteur de L'Arme Fatale 4 (1998), pour joure aux côtés du duo Mel Gibson - Danny Glover. Volant quasiment la vedette aux deux pointures, il est propulsé comme tête d’affiche de Roméo Must Die (2000), remake « shoot’em up » de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Sans être transcendant, le film est succès au box-office US : les propositions affluent. Il tournera dans Kiss Of The Dragon aux cotés de Bridget Fonda et Tchéky Karyo, un film qu’il co-produit avec Luc Besson. Dans The One, il rencontre un acteur à la mesure de son talent et de ces facéties : lui-même !

Filmographie sélective

The One (id), James Wong, avec Carla Gugino, Jason Statham, Delroy Lindo, 2001.
Le baiser mortel du dragon (Kiss of the dragon), Chris Nahon, avec Bridget Fonda, Tcheky Karyo, 2001.
Roméo Must Die (id.), Andrzej Bartkowiak, avec Aaliyah, 2000.
L'Arme Fatale 4 (Leathal Weapon 4), Richard Donner, avecc Mel Gibson, Danny Glover, Rene Russo, Chris Rock, 1998.
The Hitman (id.), Corey Yuen Kwai, avec Eric Tsang, Simon Yam, 1997.
Docteur Wong en Amérique, Il était une fois en chine et en amérique (Once upon a time in China and America), Samo Hung, avec Rosamund Kwan, 1997.
Black Mask 'id.), Daniel Lee, avec Ching Wan-Lau, 1996.
Docteur Wai (Dr Wei and the scriptuire without words), Ching Siu Tung, avec Charlie Yeung, Sing Ngai, 1996.
High Risk, Wong Jing, avec Jacky Cheung, Charlie Yeung, 1995.
The enforcer (My Father Is A Héro), Corey Yuen Kwai, avec Anita Mui, Sing Ngai, Miu Tse, 1995.
The Legend of the future Shaolin, Corey Yuen Kwai, avec Miu Tse, Damian Lau, 1994.
Fist Of Legend , Gordon Chan, avec Ada Choi, Billy Chow, Paul Chu, 1994.
The BodyGuard From Beijing, de Corey Yuen Kwai, avec Cristy Cheung, Sing Ngai, Kent Cheng, 1994.
The Taï-Chi Master, Yuen Woo Ping, avec Michelle Yeoh, Fennie Yuen, 1993.
Evil Cult, Wong Jing, avec Gigi Lai, Sing Ngai, 1993.
The Legend of Fong Sai Yuk 2, Corey Yuen, avec Josephine Siao, Adam Cheng, Michelle Reis, 1993.
Claws Of Steel (Last Hero In China), Wong Jing, avec Pak-Cheung Chan, Dicky Cheung, Anita Yuen, 1993.
The Legend of Fong Sai Yuk, Corey Yuen, avec Adam Cheng, Sibelle Hu, Josephine Siao, Michelle Reis, 1993.
Il était une fois en chine 3 (Once Upon A Time In China 3), Tsui Hark, avec Rosamund Kwan, Shun Lau, 1993.
Il était une fois en Chine 2 (Once Upon A Time In China 2), Tsui Hark, avec David Chiang, Rosamund Kwan, Donnie Yen, 1992.
Il était une fois en chine (Once Upon A Time In China), Tsui Hark, avec Rosamund Kwan, Jacky Cheung, Shun Lau, Biao Yuen, 1991.
Swordsman 2 , Ching Siu Tung et Stanley Tong, avec Michelle Reis, Rosamund Kwan, Fennie Yuen, Brigitte Lin, 1991.
The Master, Tsui Hark, avec Crystal Kwok, Wah Yuen, Jerry Trimble, 1989.
Dragons of the Orient, Rocky Law, avec Terry Fan, 1988.
Dragon Fight, Billy Tang, avec Stephen Chow, Dick Wei, 1988.
Born To Defend, Jet Li et Tsiu Siu Ming, avec Jia Song, Paulo Tocha, 1986.
Martial Arts of Shaolin, Chia-Liang Liu, avec Hai Yu, 1986.
Kids of Shaolin, de Xinyan Zhang, avec Hai Yu, Qingfu Pan, 1983.
The Shaolin Temple, Xinyan Zhang, avec Hai Yu, Qingfu Pan, 1979.



Un des menus animés du DVD



Un des menus animés du DVD





 En DVD et Video

Image d'une pureté exceptionnelle avec un rendu des contrastes de noir parfait. La bande-son 5.1 au relief saisissant (particulièrement dans les scènes des "boyaux") complète un ensemble de haute volée.

Coté bonus, les concepteurs du DVD ont tout accès sur les effets spéciaux et sur la vedette principale, alias Jet-LI. Là aussi c'est une réussite, sans éviter les écueils dithyrambiques sur la star, l'accent est mis sur la conception des effets spéciaux.

Passons tout d'abord sur les incontournables filmo. Ici, ce sont celles de James Wong, Jet Li, Carla Gugino, Jason Statham et Delroy Lindo. Suivent les films-annonces, laissant une libre place au fantastique avec : The One, A l'aube du 6ème jour, Hollow Man, Passé virtuel et dans la catégorie moyen-age revisité : Chevalier.

Côté making-of, entièrement en V.O. sous-titrée : Jet Li alias The One (documentaire d'environ 13mn), comparaison animatique de la scène où Jet-Li soulève deux motos pour donner une paire de baffes aux flics (1mn 15), Les univers multiples à l'origine de The One (plus de 18mn) et A propos des visages (environ 6mn). Tous montrent en fait l'envers du décor, plus que le thème central du film : les univers parallèles. Tous les effets sont minutieusement décortiqués et l'on apprend sans que le procédé concurrent ne soit jamais cité, que l'on peut faire autre chose que du Bullet Time avec la même réussite dans les effets, et certainement avec un budget inférieur!

Petit intermède humoristique avec Les différents visages de Jet Li (2mn20), où l'on découvre presque les 121 autres Jet-Li des différents univers parallèles...

Mais c'est dans le commentaire en V.O. sous-titrée of course, que se révèlent des différents entre le réalisateur et les producteurs : on apprend entre autre que lors de la projection-test, le public a été choqué par la mort d'un chien (scène supprimée) alors que dans la même séquence la femme du héros venait d'être assassinée. Une voix-off a également été ajoutée au début du film et James Wong regrettera que les univers parallèles ne soient pas plus largement évoquées en reconnaissant qu'il s'agissait là plus d'un prétexte pour offrir aux producteurs un combat entre deux Jet Li ! A croire que les producteurs n'ont jamais visionné le film en DVD avec les commentaires -ô combien pertinents- de James Wong.
Bonus : Commentaire audio V.O. sous-titrée, Documentaires sur le tournage, Bandes-annonces. Filmographies.

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Gaumont Columbia Tri-Star.
DVD Zone 2 / Format 2.35 / Double couche
Versions / Menus : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1. Sous-titres : Anglais / Français / Arabe / Hollandais / Hindi
Format d'écrans : 16/9, compatible 4/3 /
Durée du film : 1h27.








Photos - Sites officiels

Le site officiel de The One (en anglais)

Le site français de Columbia Tri-Star




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 17/01/2003