La machine à explorer le temps
(version 2002)


 Filmographie
 Autour des voyages dans le temps
 Vos réactions

 H.G.Wells
 La machine à explorer le temps
 Terminator






























Terminator de James Cameron est inspiré du roman d'Harlan Ellison "Soldier, Demon with a Glass Hand"

En 1935, Amazing Stories publiait une histoire assez semblable : un voyageur du temps effrayé par un avenir où règnent les machines, tente de lutter à son époque afin d'éviter qu'un pareil destin n'arrive...

LES VOYAGES DANS LE TEMPS

Une infinité d'hypothèses...

e thème du voyage dans le temps est l'une des astuces scénaristiques les plus utilisées dans les séries de S-F contemporaines. Cela permet de donner libre cours aux hypothèses les plus improbables et d'utiliser ainsi un postulat de départ pour le diluer à l'infini. Dans les nombreuses séries utilisant le procédé, citons parmi les plus réussies Sept jours pour agir, Au coeur du temps (The Time Tunnel)...

Selon Wells, dans La Machine à remonter le temps, le temps est une quatrième dimension des objets et des êtres et la vie de l'homme peut se mesurer comme une succession de sections infiniment rapporchées dans cette dimension qui commençe à la naissance et finit à la mort. On pourrait donc se déplacer dans cette dimension comme dans les trois dimensions habituelles. Pourtant, si l'on admet l'idée d'un déplacement dans le futur, le voyage dans le passé ne semble pas logiquement possible. En effet, il faudrait qu'un même objet puisse se trouver en deux endroits simultanément : être et avoir été. Wells balaie cette objection puisque son héros parvient à ramener deux fleurs du paradis trompeur des Morlocks! D'autres s'amuseront même avec ces paradoxes temporels, notamment dans la trilogie cinématographique de Retour vers le futur (1985-1989-1990).

Et si...


Dès cette possibilité admise dans les romans ou les scénarios, Wells en étant le vecteur, le thême du voyage dans le temps devient un élément majeur de la science-fiction. L'homme peut devenir le maître de son destin : il a la possibilité de remodeler le passé et d'infléchir l'avenir. Dès lors toutes les uchronies sont possibles, que serait-il arrivé si, si Adolph Hitler avait été renversé par une voiture, conduite par un voyageur du temps, en sortant de son école à 7 ans, le cours du XXème siècle aurait-il été modifié?"

Dans Les Armureries d'Isher, d'A.E.Van Vogt, de sa série controversée Les Armureries, le héros immortel remontera peu à peu le temps jusqu'aux origines de l'univers. Barjavel et son Voyageur imprudent (1944) nous raconte les mésaventures de son héros, littéralement bloqué entre le présent, le passé et le futur, à cause d'une mauvaise manipulation de sa machine. Au cinéma, ces paradoxes temporels trouvent un moyen d'expression à la hauteur de leur démesure : les deux Terminator de James Cameron utilisent largement le procédé, alors que la trilogie Retour vers le Futur, ou Un jour sans fin (1992) le tourne -avec succès- en dérision.

Un aller sans retour
Le voyage dans le temps reste-t-il un paradoxe? Le voyage dans le futur semble désormais admis, du moins en théorie : hibernation, théorie de la relativité énoncée par Einstein ou contraction temporelle. Mais est-ce un aller sans retour? L'argument le plus souvent avancé est que le voyage dans le temps est impossible, car si le principe avait été découvert dans le futur, il aurait d'emblée été connu depuis l'aube des temps. D'autres hypothèses littéraires évoquent un secret jalousement malgré et des "visiteurs" sufisamment intelligents pour ne pas se faire remarquer dans leurs périgrinations temporelles! Au delà de ces affirmations, le thème du voyage dans le temps reste, intemporellement, la plus fabuleuse source d'inspiration de la science-fiction.




Filmographie chronologique sur les robots

La machine à explorer le temps (The Time Machine), George Pal, 1960, Etats-Unis.

Un crime dans la tête (The Mandchurian Candidate), John Frankenheimer, 1962, Etats-Unis.

L'opération diabolique (Seconds), John Frankenheimer, 1966, Etats-Unis.

Je t'aime, je t'aime, Alain Resnais, 1968, France.

Le voyageur des siècles, Jean Dréville, 1970, France (Film TV).
Interprètes : Hervé Jolly, Robert Vattier, Georgette Anys, Raymond Baillet et Fernand Bercher.
Scénario : Noël-Noël. Musique : René Cloërec. Directeur de la photo : Jean Jacques Guyard.
Sociétés de production : Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF), Telfrance [fr].
Plus d'infos dans les réactions...

The Amazing Mister Blunden, Lionel Jeffries, 1973, Etats-Unis.

C'était demain (Time after Time), Nicholas Meyer, 1979, Etats-Unis.

Quelque part dans le temps (Somewhere in Time), Jeannot Swarc, 1980, Etats-Unis.

Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Count Down), Don Taylor, 1980, Etats-Unis.

Bandits, Bandits (Time Bandits), Terryu Gilliam, 1981, Grande-Bretagne.

Les guerriers de l'apocalypse (Time Slip), Kosei Saito, 1982, Japon.

Time Rider, le cavalier du temps perdu (Time Rider), Lamont Johnson, 1983, Etats-Unis.

Terminator (Terminator), James Cameron, 1984, Etats-Unis.

Philadelphia Experiment (The Philadelphia Experiment), Stewart Raffill, 1985, Etats-Unis.

Retour vers le futur (Back to the future), Robert Zemeckis, 1985, Etats-Unis.

Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue got married), Francis Ford Coopola, 1986, Etats-Unis.

Retour vers le futur II (Back to the future. Part Two), Robert Zemeckis, 1989, Etats-Unis.

Retour vers le futur III (Back to the future. Part Three), Robert Zemeckis, 1990, Etats-Unis.

Millenium (id.), Michael Anderson, 1990, Etats-Unis.

Terminator 2 : Le jugement dernier (Terminator 2 : Judgement Day), James Cameron, 1991, Etats-Unis.

Forever Young (id.), Steven Miner, 1992, Etats-Unis.

Un jour sans fin (Ground Hog Day), Harold Ramis, 1992, Etats-Unis.

12:01 : Prisonnier dans le temps (12:01), Jack Sholder, 1993, Etats-Unis.

Timecop (id.), Peter Hyams, 1994, Etats-Unis.

L'armée des douzes singes (Twelve Monkeys), Terry Gilliam, 1995, Etats-Unis.

La machine à remonter le temps (The Time Machine), Simon West, 2002, Etats-Unis.




Votre critique, des informations complémentaires sur ce thème, le référencement de votre site... cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 10/10/2006


Réactions à l'article
Réaction de Bernard Chaudey
Sur le thème du voyage dans le temps votre page est intéressante et je la trouve assez complète. Cependant je ne peux m'empêcher de vous demander d'y faire figurer un film qui bien que réalisé pour la télévision française, laisse un excellent souvenir à ma mémoire. Le voyageur des siècles de Jean Dreville (1970-71)sur un scénario de Noel-Noel.

Ce film joue comme dans la trilogie de Zemeckis sur le paradoxe du temps où toute intervention dans le passé modifie le présent et les voyageurs temporels eux-mêmes. Je me suis livré à une petite recherche sur le net à propos de ce télé-film (en 4 parties de 50 minutes il me semble).
Celui-ci ne semble disponible que en VHS, sur un site de vente en ligne USA, en version originale française sous-titrée.
Réaction de Marc Charpentier
Le voyageur des siecles, très bon téléfilm sur le sujet des voyage dans le temps. Récemment diffusé sur la chaine tv Festival je n'ai pas eu les moyens de l'enregistrer. Je dérirerai acheter ce film, mais je pense qu'il sera trés difficile à trouver. Si quelqu'un peu me renseigner !!!!!.
Réaction de Philippe Bonnette
Il s'agit de 4 épisodes de 90 minutes s'inspirant plus de Barjavel que de Wells. La fin tragique de la version filmique confirme ce penchant. Noël Noël, devait lui même interpréter le rôle que finalement a tenu Robert Vatier.
Il serait interressant que quelqu'un puisse indiquer d'indiquer des références pour VHS ou DVD... Réagir à cet article ?