L'affiche
© Paramount Pictures France

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites

 Photos 1
 Photos 2
 Toutes les vidéos (15)
 Critiques

WATCHMEN - LES GARDIENS

Watchmen - Les Gardiens (Watchmen), 2009, Zack Snyder, Etats-Unis, Format : 2.35/1. Couleurs 35 mm (Kodak), Technicolor, Son : Dolby Digital / SDDS / DTS .
Réalisateur : Zack Snyder. Durée : 2h05.
Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures, Legendary Pictures, Lawrence Gordon Productions, DC Comics.
Distributeur : Paramount Pictures (France).
Producteurs : : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Deborah Snyder. Producteurs exécutifs : Herb Gains, Thomas Tull.
Scénario : David Hayter et Alex Tse d'après le roman graphique de Dave Gibbons et Alan Moore (non crédité).
Montage : William Hoy.
Directeur de la photographie : Larry Fong.
Distribution des rôles : Kristy Carlson.
Décorateur de plateau : Jim Erickson.
Directeur de production : Alex McDowell.
Direction artistique : François Audouy, Helen Jarvis, James Steuart.
Création des costumes : Michael Wilkinson.
Musique : Tyler Bates.
Interprètes : Malin Akerman (Laurie Jupiter / Silk Spectre II), Billy Crudup (Dr. Manhattan / Jon Osterman), Matthew Goode (Adrian Veidt / Ozymandias), Jackie Earle Haley (Walter Kovacs / Rorschach), Jeffrey Dean Morgan (Edward Blake / Le Comédien), Patrick Wilson (Dan Dreiberg / Nite Owl II), Carla Gugino (Sally Jupiter / Silk Spectre), Matt Frewer (Edgar Jacobi / Moloch the Mystic), Stephen McHattie (Hollis Mason / Nite Owl), Laura Mennell (Janey Slater), Rob LaBelle (Wally Weaver), Gary Houston (John McLaughlin)...
Sociétés d'effets spéciaux : CIS Hollywood, Drac Studios, Gentle Giant Studios, Intelligent Creatures, Lidar Services, Moving Picture Company, Proof, Quantum Creation FX, Rainmaker, Rising Sun Pictures, Sony Pictures Imageworks, Svengali Visual Effects.
Date de sortie française : 3 Mars 2009. Sortie USA : 4 Mars 2009.

 L'histoire

ans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq.

Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent.
Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur.

Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?


Zack Snyder, réalisateur:
"J'ai le sentiment que nous avons réussi quelque chose de particulier - un film qui ne satisfait pas uniquement les fans que compte le roman graphique depuis sa parution, mais attire également les néophytes. Les inconditionnels pourront découvrir la transposition sur grand écran des personnages et scènes qu'ils aiments, ainsi que la réalité alternative complexe du roman graphique, tandis que le reste du public verra des super-héros agir d'une façon qu'ils n'avaient jamais envisagée auparavant. Et si, au final, Watchmen est considéré comme une bande-annonce de 2h30 pour le livre, ce sera ma plus belle récompense."


Lawrence Gordon, producteur :
"Après avoir tenté pendant plus de 15 ans de faire de "Watchmen" un film, je ne pouvais pas être plus emballé par le choix de Zack Snyder. A chaque étape de la production - de l'écriture du scénario à la finalisation du look du film, en passant par la réunion de l'équipe créative et la direction de notre merveilleux casting - Zack Snyder a fait un travail incroyable."






Zoom avant

 Watchmen, une oeuvre graphique

Les Watchmen est tiré d'une bande dessinée comic, considérée aux Etats-Unis comme un roman graphique à part entière.
En France, la bande dessinée a été initialement publié en France sous le titre Les Gardiens. Une ressortie actuelle par l'éditeur Panini Comics est éditée sous le titre original.

Le roman graphique situe l'histoire dans un monde alternatif, daté de 1985, où les super-héros ont progressivement cessé de jouer leur rôle primitif de justicier. En 1959, alors qu'est apparu le Dr. Manhattan, un surhomme aux pouvoirs immenses, des modifications ont affecté l'histoire que nous connaissons : la guerre du Viet Nam a été gagnée par les Etats-Unis (avec l'aide du Dr. Manhattan) et Richard Nixon a été réélu pour la troisième fois président des Etats-Unis. Alors que chaque jour les rapprochent d'une menace d'embrasement mondial avec la perspective d'une troisième guerre mondiale avec le bloc de l'est, ces super-héros disparaissent l'un après les autres.

Le comic est entrecoupé de divers documents : lettres, coupures de presse et mini-nouvelles permettent de donner une réelle profondeur à cette réalité altérée. Il nous raconte l'histoire d'hommes, devenus des héros, puis des super-héros, de façon très réaliste : ils sont jeunes, connaissent la gloire puis vieillissent, se trahissent les uns les autres, affrontent leurs peurs, leurs doutes, la corruption. Certains sombreront même dans la folie. Le début de l'intrigue se focalise sur le meurtre Eddie Blake, alias Le comédien, l'un des héros les plus ambivalents, avec pour toile de fond la noirceur d'un conflit mondial prévisible. Au fil des pages, un jeton en forme de smiley symbolisera le sens que chacun donne à sa vie dans notre société.



Watchmen (Broché)



Watchmen (Broché)



V pour Vendetta, l'intégrale (Cartonné)


 Peu avant minuit

Prétexte à un jeu de mots, le titre évoque en anglais le double sens du mot titre watch qui signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre.
Le récit est ainsi découpé en 12 segments débutant toujours par une horloge affichant quelques minutes avant minuit. Cette image du temps avançant vers minuit pointant la fin du monde fait référence à l'Horloge de la fin du monde, une horloge conceptuelle créée en 1947 à la suite des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki.



Mise à jour régulièrement par le Bureau des Scientifiques Atomistes de Chicago, elle utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer les dangers pesant sur l'humanité du fait des connaissances nucléaires, de l'impact de l'homme sur l'environnement, des problèmes liés à la production, la gestion des hydrocarbures ou les nano et biotechnologies…

Actuellement, l'horloge indique minuit moins cinq, après avoir été avancée de deux minutes, le 17 Janvier 2007, suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives iraniennes et nord-coréennes ainsi qu'à la position américaine sur l'utilité stratégique des armes nucléaires, l'échec des tentatives de sécurisation des stocks d'armes et la présence de 26 000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie, nécessaire selon les stratèges à une destruction mutuelle assurée !



 Alan Moore et Dave Gibbons

Alan Moore est sans doute le plus célèbre scénariste de bandes dessinées du moment. Il a remporté de nombreusesrécompenses pour Watchmen, V for Vendetta, From Hell, Miracleman et Swamp Thing.

Il est l'éminence grise de la collection America's Best Comics dans le cadre de laquelle il a écruit Tom Strong, Top 10, Tomorrow Stories et Promethea. Il est l'un des plus grands innovateurs du genre dans les années 80 et a influencé toute une génération d'artistes. Il réside aujourd'hui dans le centre de l'Angleterre.

Dave Gibbons a débuté sa carrière en 1973. Il a contribué de manière régulière au fameux titre britannique 2000 AD avant d'illustrer Harlem Heroes, Dan Dare et Rogue Trooper. Gibbons a aussi travaillé sur le célèbre Doctor Who, puis a entamé en 1982 une longue collaboration avec DC Comics dont il a mis en images la série Green Lantern.
Après quoi, il a écrit et dessiné pour la plupart des personnages emblématiques DC, comme Superman et Batman. Il vient d'achever un nouveau Gaphic Novel, The Originals, sous le label DC Vertigo, qui est particulièrement représentatif de son art.



 Des super-héros rachetés

Tous les personnages de Watchmen sont issus du rachat de plusieurs licences au début des années 80 de la société Charlton Comics.
Cette société touchait un peu à tous les genres dont les super-héros. Elle avait pour réputation de payer les plus bas salaires de l'industrie du comics et rachetait souvent des histoires non publiées. La société connut sont apogée au milieu des années 60 avec les super-héros les plus connus de la société, dénommés "
Action Heroes", furent créés, comme le nouveau Blue Beetle, Question, Captain Atom, Peacemaker, Judomaster, Nightshade et Peter Cannon.
En perte de vitesse, elle finit par vendre en 1983 à
DC Comics, la quasi-totalité des super-héros qu'elle avait créés. Ces protagonistes ont finalement été réadaptés pour arriver aux aux personnages de Watchmen.
Ainsi, Le Comédien (Eddie Blake) est adapté du Peacemaker, Dr Manhattan (Jon Osterman) est adapté de Captain Atom, Le Hibou I et II (Hollis Mason) sont adaptés de Blue Beetle (Dan Garrett/Dan Dreiberg), Ozymandias (Adrian Veidt), adapté de Thunderbolt (Peter Cannon), Rorschach (Walter Joseph Kovacs), adapté de The Question, Le Spectre Soyeux I (Sally Jupiter) et Le Spectre Soyeux II (Laurie Jupiter) sont les adaptations de Nightshade.



La série a été éditée à l'origine en 6 tomes de 1987 à 1988 : Tome 1 : Le Comédien (1987), Tome 2 : Dr. Manhattan (1987), Tome 3 : Rorschach (1988), Tome 4 : Le Hibou (1988), Tome 5 : Laurie (1988), Tome 6 : Ozymandias (1988). Elle reçut d'emblée un grand succès éditorial puis de nombreux prix : prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989. Les Watchmen a même été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923.

Le comic faillit être adapté peu après sa publication par Terry Gilliam (Brazil, Las Vegas Parano) mais ce fut annulé.

Watchmen devait également être porté au cinéma en 2006 par Paramount Pictures avec à la réalisation Paul Greengrass (La Mort dans la peau). Des rumeurs annonçaient Ron Perlman dans le rôle de Eddie Blake (Le Comédien),Hilary Swank dans celui de Laurie (Le Spectre Soyeux II) et Joaquin Phoenix dans celui de Dan (Le Hibou II).

Depuis la passation du projet à Warner Bros, Paul Greengrass, qui avait déjà succédé à Darren Aronofsky (Requiem for a Dream), en tant que réalisateur de cette adaptation fut écarté du projet. Il a été remplacé par Zack Snyder, l'auteur du très visuel et graphique 300.

La sortie du film était compromise mais en échange d'indemnités dont le montant est estimé entre 5 et 10 millions de dollars, Warner obtient les droits pour la sortie cinéma, et la Fox recevra également 8,5% des recettes réalisées par le film et par d'éventuelles suites ou spin-off...

 Anecdotes

Avec le grand nombre de super-héros, de personnages et pour une période allant de 1938 à 1985 dans le film, l'équipe s'est retrouvée avec un stock composé de près de plus 150 000 pièces de costumes.

Pour créer le bunker de Nixon, le chef décorateur Alex McDowell avoue s'être en partie inspiré de la salle de guerre du Docteur Folamour de Stanley Kubrick.

C'est le dessinateur du roman graphique, Dave Gibbons lui-même, qui est l'auteur de la première affiche teaser de Watchmen, suite à une demande faite par Zack Snyder.

Avant que David Hayter et Alex Tse ne s'y collent, un scénario avait déjà été écrit par Sam Hamm (auteur de celui du Batman de Tim Burton). Sauf que celui-ci a purement et simplement été jeté aux oubliettes.

Comme il l'a fait sur toutes les adaptations cinématographiques de ses romans graphiques (From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta), Alan Moore n'a pas souhaité s'associer à celle de Watchmen - Les Gardiens, contrairement à son dessinateur Dave Gibbons.

Zack Snyder n'avait pas attendu trois mois avant la sortie du film pour créer le buzz sur le Net! Dès mars 2007, le réalisateur glissait ainsi dans la bande-annonce finale de 300 une image (subliminale) de son futur bébé : à 3 minutes et 38 secondes précises se dissimulait, entre deux spartiates sanguinaires, Rorschach, le mystérieux justicier au masque tâché d'encre...


Plus de photos ?
Encore plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel français.
 Blog officiel français.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !