L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites

 Photos 1
 Toutes les vidéos (4)
 Critiques

X-FILES : REGENERATION
(THE X-FILES : I WANT TO BELIEVE)

X Files - Régénération (The X-Files: I Want to Believe), 2008, Chris Carter, Etats-Unis-Canada, Format : 2.35/1. Son : Dolby Digital / SDDS / DTS .
Réalisateur : Chris Carter. Durée : 1h44.
Sociétés de production : Crying Box Productions, Ten Thirteen Productions, Twentieth Century-Fox Film Corporation.
Distributeur : Twentieth Century-Fox Film Corporation.
Producteurs : Chris Carter, Frank Spotnitz. Producteur exécutif : Brent O'Connor.
Scénario : Frank Spotnitz et Chris Carter d'après la série "The X-Files" créée par Chris Carter.
Montage : Richard A. Harris.
Directeur de la photographie : Bill Roe.
Distribution des rôles : Heike Brandstatter, Mindy Marin et Coreen Mayrs.
Décorateur de plateau : Shirley Inget.
Directeur de production : Mark S. Freeborn.
Direction artistique : Tony Wohlgemuth.
Création des costumes : Lisa Tomczeszyn.
Musique : Mark Snow.
Interprètes : David Duchovny (Fox Mulder), Gillian Anderson (Dana Scully), Amanda Peet (Dakota Whitney), Billy Connolly (le père Joseph Crissman), Xzibit (Agent Mosley Drummy), Callum Keith Rennie (Janke Dacyshyn), Adam Godley (Père Ybarra), Alex Diakun (Gaunt Man), Mitch Pileggi (Walter Skinner), Nicki Aycox (la seconde victime), Fagin Woodcock (Franz Tomczeszyn), Carrie Ruscheinsky (Margaret Fearon), Spencer Maybee (Blair Fearon)...
Sociétés d'effets spéciaux : At The Post, Entity FX, Frantic Films (effets visuels), Screaming Death Monkey.
Date de sortie française : 30 Juillet 2008. Sortie USA : 25 Juillet 2008.

 L'histoire

n plein milieu de la nuit, une employée du FBI est enlevée chez elle...

Guidés par un ancien prêtre pédophile aux étranges visions, les agents Whitney et Drummy enquêtent. Très vite, leur investigation s'enlise : les indices sont minces et le temps presse.

L'agence gouvernementale décide alors de refaire appel à Mulder et Scully. Leur expérience sur ce genre d'affaires sensibles pourrait s'avérer capitale.

Mais des années ont passé depuis la fermeture du service des affaires non-résolues. Scully est redevenue médecin et Mulder, en disgrâce auprès du FBI, est introuvable...




 A propos

Chris Carter ne veut affoler ni les fans, ni les nouveaux spectateurs de son duo mythique. Après avoir évité ainsi les premiers écueils possibles d'une seconde adaptation cinématographique d'une série phare des années 90, il place son intrigue dans une ambiance particulièrement nostalgique, caractéristiques principales des dernières saisons de la série. Certes le film ne fait plus de révélations sur les sempiternels secrets et mystères à tiroirs du vaste complot mais la présence du duo Mulder/Scully, participe toujours autant à l'attrait escompté et les dix années passées n'ont pas mis à mal le fil relationnel qui en faisait tout le charme, resté intact.

Sans en dévoiler l'intrigue, Carter nous livre un film plus traditionnel et psychologique que basé sur l'action pure, mais sans oublier la touche particulière qui fait basculer le rationnel dans le fantastique au détour d'un plan.


La Saga X-Files

X-files, saison 1 (7 DVD)



X-files, saison 2 (7 DVD)



X-files, saison 3 (7 DVD)



X-files, saison 4 (7 DVD)



X-files, saison 6 (7 DVD)



X-files, saison 7 (7 DVD)



X-files, saison 8 (7 DVD)



X-files, saison 9 (7 DVD)



The X Files, Le Film

Zoom avant

 Un titre adapté

Pour la France et la Belgique X-Files : I Want to believe est devenu The X-Files: Regeneration, pour le Québec la traduction littérale s'est imposée : X-Files : Je veux y croire. La Suisse a quant a-elle conservé le titre original anglais. Pour le Japon, un concours a même été mis en place pour que les fans décident eux-mêmes du titre le plus adéquat !
Pour la France et certains pays européens, les distributeurs auraient trouvé que le terme " believe " était trop porteur de connotations religieuses. La France a donc optée pour un titre indiquant la "Regeneration" de la célèbre série, alors que pour l'Allemagne le résultat est le suivant : "Akte X : Jenseits der Warheilt" à savoir, X-Files : Au-delà de la vérité".



The X-Files: Regeneration est le deuxième film basé sur la série X-Files, aux frontières du réel après Combattre le futur sorti en 1998, soit il y a tout juste dix ans. Avant d'avoir un titre officiel, il était généralement référencé sous le titre X-Files 2 ou sous son titre de travail Done One. Le titre officiel n'a finalement été révélé que le 16 avril 2008, utilisant cette célèbre phrase culte pour les fans de la série, qui signifie " Je veux croire " et visible sur un poster dans le bureau de Fox Mulder où l'on voyait la photographie d'une soucoupe volante. Il aura fallu attendre longtemps depuis la fin de la série en 2001 pour voir ce projet de deuxième film concrétisé. Car malgré plusieurs déclarations, plus ou moins crédibles, ce n'est que le 29 octobre 2007 que la 20th Century Fox, le studio produisant la série a confirmé officiellement le projet.


 La vérité est ailleurs

Le tournage du film a débuté le 10 décembre 2007 dans le plus grand secret, comme cela avait été le cas pour le premier long métrage issu de la série. Les producteurs ont même brouillé les pistes en faisant circuler certaines vraies-fausses informations sur le Net.
Comme lors du premier film, tout le personnel du tournage et les acteurs ont été soumis au secret et le plus grand mystère a régné autour du film.



Seules quelques bribes ont été dévoilées comme le fait que le sujet principal du film ne tirera que peu d'éléments de la mythologie développée au cours de la série. Ce nouveau volet des aventures des agents Mulder et Scully est réalisé par Chris Carter, écrit par Carter et Frank Spotnitz, scénariste de la série et du premier film.
Le film a été pensé la première fois en novembre 2001 à la suite de la conclusion de série lors de sa neuvième saison mais il est resté en phase de développement durant six années avant que les deux scénaristes se lancent dans l'écriture en décembre 2007 à Vancouver.

 Carter contre la Fox

Même si tout le monde était partant pour réaliser un second film, compte-tenu du nombre de fans persistants et du succès rencontré par le premier film, soit près de (1 758 000 entrées en France et 83 millions de dollars de recettes aux USA, tout le projet s'est avéré plus difficile que prévu. A l'origine, le film devait sortir en Novembre 2001 afin de suivre la fin de la neuvième saison de la série, mais un différent entre Chris Carter et la 20th Century Fox a retardé considérablement le début du tournage. En Décembre 2005, le créateur de la série avait en effet poursuivi en justice le studio américain pour rupture de contrat.

Selon Carter, la Fox n'aurait pas honorée une clause de son contrat lui permettant de toucher une partie des profits générés par la neuvième saison d'X-Files. Le retard pour la mise en route du film n'est certainement est certainement lié à ce différent...

Le film n'aurait peut-être pas été tourné si les nombreux fans, assez fatigués de fausses déclarations et de reports incessants, n'étaient parvenus à se mobiliser et même à faire circuler une pétition via Internet rassemblant pas moins de 20 000 signatures.


Le choix des acteurs fut une autre difficulté. Au terme des dernières saisons, Robert Patrick était finalement parvenu à faire oublier et il pouvait être présent à juste titre sur ce deuxième long métrage. Cependant, les fans auraient mal compris comment après dix ans, le couple mythique David Duchovny/Gillian Anderson ne serait pas reconstitué dans le film !

Avec le succès rencontré par sa nouvelle série Californication, Duchovny avait remonté sa côte de popularité après quelques apparitions cinématographiques plus ou moins réussies (Evolution d'Ivan Reitman en 2001, Full Frontal de Steven Soderbergh). Quant à Gillian Anderson, elle n'était plus certaine de vouloir reprendre un rôle abandonné il y a plus de dix ans.

Finalement le tournage du film a débuté en Novembre 2007 à Vancouver et Pemberton (Colombie Britannique, Canada), une fois que tout fut rentré dans l'ordre...

 De Starsky à X-Files!

La musique de la série X-Files : Au frontières du réel a beaucoup contribué au mythe de la série. Comme pour la série, elle est signée par le compositeur Mark Snow, âgé de soixante-sept ans. La Bande originale a été enregistrée au mois de Mai au Newman Scoring Stage de la 20th Century Fox en Californie avec le Hollywood Studio Symphony. Mark Snow compte à son actif une vingtaine de prix musicaux pour l'ensemble de son œuvre, il a notamment été le compositeur des séries Smallville, Ghost Whisperer, Millenium. Il avait même composé certaines musiques de la célèbre série Starsky et Hutch !

 Anecdotes

Comme Alfred Hitchcock, Chris carter fait une brève apparition dans le film. Dans la scène où Gillian Anderson se trouve dans un hôpital, Carter est l'homme assis sur un banc, tenant entre ses mains une urne blanche, un clin d'œil aux nombreux fans de la série X-Files !


Plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel français.
 Site officiel canadien (Québecois).
 Site officiel US.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !