L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Les acteurs
 Photos - Trailers - Sites officiels
 X-Men 1.5 (DVD)
 Photos des trailers
 Wallpapers
 Photos


X-MEN 2 (2003)
X-Men 2 (id.), 2003, Bryan Singer, Etats-Unis. Couleurs. Son : Dolby Digital.
Durée : 2h12.
Réalisateur : Bryan Singer.
Sociétés de production : Ames Entertainment, XM2 Productions, 20th Century Fox, Donner/Schuler-Donner Productions, Marvel Entertainment.
Distributeurs : 20th Century Fox Film Corporation.
Producteurs : Lauren Shuler Donner, Ralph Winter. Producteurs associés : David Gorder.
Co-producteurs : Ross Fanger.
Producteurs exécutifs : Avi Arad, Tom DeSanto, Richard Donner, Kevin Feige, Stan Lee.
Scénario : Daniel P. Harris d'après une histoire de Zak Penn, Bryan Singer, David Hayter, Michael Dougherty et des personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Dave Cockrum, Chris Claremont, John Byrne, Len Wein.
Directeur de la photo : Newton Thomas Sigel.
Montage : Elliot Graham, John Ottman.
Directeur de production : Guy Dyas. Direction artistique : Geoff Hubbard, Helen Jarvis.
Costumes : Louise Mingenbach.
Maquillages SFX : Leanne Rae Podavin.
Musique : John Ottman.
Effets spéciaux (société) : Cinesite Inc., EYETECH Optics, Frantic Films, Kleiser-Walczak Construction Company, Rhythm & Hues.
Interprètes : Patrick Stewart (Professeur Charles Xavier), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magneto), Halle Berry (Ororo Munroe/Storm), Famke Janssen (Dr. Jean Grey), James Marsden (Scott Summers/Cyclops), Rebecca Romijn-Stamos (Mystique/Raven Darkholme), Brian Cox (Gen. William Stryker), Alan Cumming (Kurt Wagner/Nightcrawler), Bruce Davison (Senateur Robert Kelly), Anna Paquin (Marie D'Ancanto/Rogue), Kelly Hu (Yuriko Oyama), Aaron Stanford (John Allerdyce/Pyro), Katie Stuart (Katherine Pryde/Shadowcat), Michael Reid MacKay (Jason 143), Keely Purvis (Little Girl 143), Shawn Ashmore (Bobby Drake/Iceman), Kea Wong (Jubilee), Daniel Cudmore (Piotr Rasputin/Colossus), Connor Widdows (Jones), Bryce Hodgson (Artie), Shauna Kain (Theresa Cassidy/Siryn), Cotter Smith (President McKenna), Alf Humphreys (William Drake).
Dates de sortie : 30 Avril 2003 (France), 2 Mai 2003 (USA).



L'histoire

es mutants, toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker.

Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique.

Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, pour tenter de découvrir ce qui a fait de lui ce mutant doté d'un squelette en adamantium. Ses recherches le mènent vers Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants...



 A propos

Plus beau, plus grand, plus fort...

Dès la fin de X-Men, on présageait une suite et incontestablement, X-Men 2 surpasse son prédécesseur : révélations, nouveaux mutants, une pointe d'humour, des scènes d'action visuellement plus abouties et moins statiques…

Moment de virtuosité du cinéaste dès la séquence d'introduction qui plante d'un coup de couteau la trame du film. S'il ne fallait retenir qu'un seul personnage, celui de Diablo/Kurt Wagner remporte tous les suffrages. Même si ses facultés de télé-transportation sont une aubaine scénaristique lui permettant de multiplier des prouesses, c'est le caractère du personnage, suffisamment travaillé qui lui insuffle une véritable âme. C'est là tout le challenge -réussi- de Singer. Non seulement, il avait une histoire construite autour de multiples personnages mais il se devait de les développer tous du point de vue psychologique. Alors que Daredevil de Mark Steven Johnson tournait en rond au bout de quelques minutes, Singer parvient à tenir la barre plus de deux heures sans baisser de rythme, même si le duel quasi statique entre le Professeur Xavier et Jason, le fils de Stryker handicape la dernière partie du film.

Actions parallèles, suivi de multiples personnages, indéniablement Singer excelle depuis Usual Suspects dans l'art de la narration. Il a su construire en deux épisodes un univers totalement cohérent, à la fois proche de la BD mais également plus grave et réfléchi. Les personnages se sont enrichis, ont pris de l'ampleur et l'intérêt du spectateur s'en trouve accru. Qu'on se rassure les scènes d'action restent légions : outre l'attaque dans le bureau ovale de la Maison Blanche par un télé-transporteur bleu déjà cité, on peut ajouter l'évasion de Magnéto et l'attaque de l'école des mutants -magistrale leçon de montage sonore-.

Le film reste un divertissement haut de gamme bien que le message de tolérance, assez inhabituel dans le cinéma américain actuel, tranche sur le manichéisme convenu. On pourrait d'ailleurs trouver de curieuses similitudes dans l'histoire récente américaine : un attentat justifiant une intervention militaire de grande envergure pour traquer l'ennemi jusque dans ses plus profonds retranchements ?

L'intelligence de Singer a permis à X-Men 2 d'être autre chose qu'une simple suite. Construit beaucoup plus habilement, fourmillant d'idées, de personnages plus travaillés que sur le matériau original, la saga X-Men est partie pour durer de longues années…


Bryan Singer
"Un problème ? Quel est le problème avec les mutants ?" - Wolferine
Pour Bryan Singer, le deuxième opus de X-Men est une aventure à part entière dans laquelle il a eu le loisir de se consacrer entièrement au scénario, puisque tous les principaux personnages et leurs caractères avaient été présentés dans le premier épisode.
"X-Men 2 n'est pas une suite. C'est la nouvelle aventure de la saga, une 'évolution' du premier film. Nous n'avons pas seulement suivi le destin des principaux personnages du premier film, nous dévoilons une nouvelle génération de X-Men, ainsi que de nouveaux méchants. Comme n'importe quel bon comic-book, l'univers des X-Men est fait pour être élargi. Ces histoires peuvent continuer à jamais. Cette nouvelle aventure m'a offert l'opportunité d'approfondir les différentes histoires et trames, ainsi que les personnages, et de m'éclater encore plus. X-Men 2 est plus tendu, plus sombre, plus drôle et plus romantique que le premier opus"
"X-Men 2 sera plus intense que le premier, plus sombre aussi. Nous avons trois générations dans ce film. Et tous sont prêts à se battre pour survivre dans cette 'évolution-révolution'. C'est génial que nous ayons repris là où on s'était arrêté avec les X-Men plus âgés comme Wolverine, Cyclope ou Tornade, mais c'était encore plus amusant d'introduire une nouvelle génération. Nous avons une école pleine d'étudiants aux pouvoirs extraordinaires. La chance de pouvoir se pencher sur ces jeunes personnages était une formidable opportunité pour enrichir l'histoire, et peut-être l'avenir de la saga".".











Zoom avant

La genèse des X-Men

X-Men a signé le renouveau des comic book Marvel transposés au cinéma. Après des adaptations plutôt médiocres de super-héros comme Spider-Man dans les années 80 puis 90, X-Men a permis de relancer une licence jusque là peu lucrative au cinéma. depuis, les projets d'adaptation sont nombreux, parmi les plus attendus, on peut citer : Blade III, Spider-Man 2, Hulk, The Fantastic four, Ghost Rider ou Iron Fist.

La série, créée par Stan Lee, a été publiée pour la première fois en 1963. Rapidement, la saga est devenue un succès. Les caractères de ces individus, dont le pouvoir est inscrit dans leur code génétique et qui sont pour les humains dits normaux, y sont certainement pour beaucoup. Devenu un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde, la saga X-Men demeure d'une exceptionnelle longévité, comme l'ensemble des créations de Stan Lee. Après 40 ans, X-Men est désormais publié en huit éditions, vendu à 400 millions d'exemplaires dans 75 pays, traduit dans 22 langues. Certaines séries sont centrées sur les personnages phares du groupe, comme Wolverine. Les deux films de Bryan Singer ne sont pas l'adaptation d'une aventure de la BD mais fait intervenir plusieurs personnages des différentes époques de la série.

D'autres films sont envisagés, ont parle beaucoup d'un spin-off intitulé Wolverine. Dans la BD, ce personnage est en effet au centre de la saga : dans son adolescence, il est sélectionné et enlevé pour participer à un projet secret : l'Arme X. Des scientifiques, menés par le docteur Cornélius, renforcèrent le squelette de Logan avec de l'adamantium. Il survit aux injections de métal grâce à un mystérieux pouvoir de régénération, mais des anomalies dans ses avants bras le dotèrent de griffes de ce même métal. Afin de masquer ces expériences, de faux implants mémoriels lui furent administrés et, rendu fou par la procédure il tomba dans un état bestial mais parvint tout de même à s'enfuir de la base laboratoire. Errant sans fin dans les plaines enneignées canadiennes, il finit par trouver le repos, vivant reclus dans une cabane forestière... jusqu'à ce que Malicia de la future équipe des X-Men ne le retrouve au début du premier film.

Carte blanche pour Bryan Singer

Suite au succès du premier X-Men, le réalisateur Bryan Singer avait reçu carte blanche pour l'écriture et la mise en scène d'un second volet. Loin d'être néophyte de l'univers X-Men, Bryan Singer a déjà ingurgité les 70 épisodes du dessin animé puis entièrement lu tous les comics-books signés X-Men depuis l'origine de la saga (une plongée dans les archives Marvel des plus réjouissantes). Résultat : une imprégnation totale dans les caractères des personnages, le thème principal et les relations entre les super-héros...

Avec X-Men 2, le jeune réalisateur n'en est pourtant qu'à son cinquième film. Son premier long métrage Public Access est sorti en quasi anonymat en 1993 aux Etats-Unis. C'est en 1995 avec Usual Suspects, brillant exercice de mise en scène avec révélation finale, que Bryan Singer découvrira l'estime de la critique et le succès public. Le film empoche deux Oscars ainsi que le César du Meilleur film étranger 1996. Même si son film suivant Un élève doué, racontant l'amitié entre un adolescent et un criminel nazi, a du mal à trouver son public, il est choisi pour adapter X-Men au cinéma.
Avec le tournage de X-Men 2, Synger a abandonné le projet de mettre en scène le pilote d'une nouvelle version de la série télévisée Battlestar Galactica...

SFX et X-Men²

X-Men 2 comporte plus de 700 plans d'effets visuels, contre 530 pour le premier volet. Côté maquillage, ceux des mutants Mystique et Diablo demandèrent de longues heures de patience aux acteurs Rebecca Romijn-Stamos et Alan Cumming. Même si la technique était beaucoup plus perfectionné que sur le film précédent, la comédienne devait se lever à 2h00 du matin pour être prête à devenir Mystique sur les plateaux de tournage vers 8 heures!


Le X-Jet des X-Men : un dessin préparatoire et la maquette réalisée


Pour le X-Jet, les décorateurs se sont appuyés sur les nombreux croquis des designers. Résultat : une maquette grandeur nature dont seul le nez a été finalisé afin d'effectuer des prises de vue des acteurs dans la cabine de pilotage... les effets spéciaux numériques faisant le reste. Derrière chaque hublot se trouvaient des écrans verts permettant les futurs de décors numériques ou de ciels étoilés...

Marketing, budget et sortie anticipée en France

Une fois n'est pas coutume, le public français découvrira X-Men le 30 Avril, soir deux jours avant le public américain où le film sort seulement le 2 Mai!
Coût de marketing de premier ordre pour la Fox dont X-Men est l'un des 20 films les plus lucratifs depuis la vague des blockbusters. Sur les 300 millions de $, 150 proviennent des recettes en Amérique du Nord. La France reste à la traîne avec seulement 1,9 millions de spectateurs. Fort de ce succès, la Fox a décidé d'emblée décider de prendre les devants et d'éviter l'arrivée des blockbusters estivaux tels que Hulk, Matrix Reloaded ou Terminator 3. Bien qu'au départ, le studio pensait être prêt pour une sortie en décembre 2002, le tournage prolongé de James Bond a retardé Halle Berry. Une fois prête, elle reçut l'oscar de la meilleure actrice : son rôle dans X-Men pris une plus grande importance, son nom et son image apparaîssent désormais un peu plus sur l'affiche.

La sortie est simultanée sur 93 pays, 3500 salles aux Etats-Unis... Une stratégie prompte à éviter les piratages via le Net comme ceux de MIB2, Spider-Man ou BladeII... il faut dire que la Fox a prévu un budget total de 150 millions de dollars et espère bien en tirer au moins trois fois plus! X-Men 2 affiche un budget supérieur à 100 millions de dollars, contre 75 millions de dollars pour le premier opus. Normal puisque X-Men a rapporté plus de 294 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 1,8 millions de spectateurs en France. Un pays pourtant peu amateur de comics (alors là je vais me faire descendre!). X-Men 2 fera-t-il mieux que X-Men?

Anecdotes

Stan Lee, le créateur de la saga, ne fera pas d'apparition surprise dans X-Men 2. Selon ces déclarations, il se réserve dorénavant sur les seuls premiers épisodes de chaque adaptation. On l'a donc pour l'instant aperçu dans X-Men, Spider-Man et Daredevil. A surveiller lors de la sortie de Hulk...

C'est la troisième collaboration entre Ian McKellen alias Magnéto et le réalisateur Bryan Singer après Un élève doué et X-Men. Troisième tournage commun également entre Hugh Jackman et Halle Berry après X-Men et Opération Espadon. Quant à Ian McKellen et Patrick Stewart, natifs de la même région d'Angleterre, ils sont tous anciens comédiens de la prestigieuse Royal Shakespeare Company, où ils avaient seulement joué une pièce en commun. X-Men 2 marque donc également leur troisième collaboration.

Bien que le tournage dans les contrées canadiennes, dans des conditions climatiques souvent glacées et difficiles, il n'y a pas eu assez de neige pour une scène de tempête. L'équipe de tournage a dû fabriquer à la hate 40 000 tonnes de fausse neige grace à de puissants canons à neige...

Très attendue par les tous les X-Fans, la X-Car fait son apparition dans X-Men 2, pilotée par Cyclope (James Marsden). La voiture est une version modifiée du modèle 2004 de la Mazda RX-8.




 Les acteurs mutants

Depuis X-Men, Hugh Jackman (Wolferine) est passé du statut de comédien inconnu à celui d'acteur reconnu : un beau début de carrière pour celui qui avait commencé en costume de clown pour des goûters d'anniversaire! Initialement, le rôle de Wolverine devait être confié à Glen Danzig, qui abandonna le projet, puis ce fut le tour de l'Australien Dougray Scott, qui dut refuser, pour tourner Mission : Impossible 2. Le rôle arriva finalement dans les griffes de Hugh Jackman...

En 2000, le grand public découvre donc l'acteur sous le maquillage du mutant Wolverine. L'année suivante, il se détache du rôle de super-héros pour tourner dans Attraction animale, une comédie romantique, puis renoue avec l'action dans Opération Espadon. En 2002, il tournera à nouveau dans un film romantique, Kate & Leopold, pour retrouver les griffes du mutant Wolverine dans X-Men 2 en 2003. Un planning plutôt chargé l'attend, puisqu'il est désormais l'un des acteurs les plus recherchés d'Hollywood. Prochain rôle : un chasseur de vampires dans l'aventure fantastique Van Helsing.

Pour X-Men, Hugh Jackman n'a pas hésité à bien se pénétrer de la rage de Wolferine : avant chaque scène où il était censé être énervé, il s'obligeait à prendre une douches glacée juste avant le tournage. Histoire de donner plus de vérité à la mauvaise humeur du personnage! Pour ce rôle, Hugh Jackman a dit s'être inspiré des anciens films de Clint Eastwood, du personnage de Mad Max, et de Mike Tyson ! Pour reprendre son rôle avec le plus de réalisme, il a en outre dut se remettre à l'entraînement aidé du coach qui entraîna Angelina Jolie pour Lara Croft : Tomb raider. Durant six mois, il reprit musculation et aérobic à raison de cinq fois par semaine, mangeant parallèlement des aliments riches en protéines, pour regagner la masse musculaire nécessaire à son rôle. Pour ces célèbres griffes, Hugh Kackman ne s'est pas laissé pousser les ongles : plus de 700 griffes rapportées ont été nécessaires sur chacun des deux films. Elles étaient en bois, plastique, aluminium, métal, ou... numériques, soit en tout cinq sortes différentes!

Hale Berry (Tornade) a été découverte dans Jungle Fever de Spike Lee (1991). Jusqu'au début 2000, elle est reléguée aux seconds rôles, jusqu'à l'arrivée de X-Men où le public là découvre sous les traits de la courageuse Tornade... et une perruque blonde argentée! La véritable révélation arrive en 2001 puisqu'elle obtient l'Oscar obtenu l'année suivante pour son rôle dans A l'ombre de la haine. Elle devient ensuite l'une des plus séduisantes James Bond girl dans Meurs un autre jour. Dans X-Men 2, elle renoue avec son personnage de Tornade. Avant le tournage, elle discute longuement avec Bryan Singer pour faire évoluer son look du premier film : "Je n'aurais pas accepté de tourner cette suite si les coiffeurs n'avaient pas changé l'apparence de Storm/Tornade. Ma perruque blonde avait été au centre de nombreuses parodies et plaisanteries dans diverses émissions comme Sturday Night Live. Je n'ai pas peur du ridicule mais il fallait trouver une solution. Nous avons modifié son look et je pense que les fans apprécieront cette évolution." Depuis le tournage, elle est aux côtés de Matthieu Kassovitz dans le thriller Gothika, et Pitof la mettra en scène pour l'adaptation de Catwoman, autre rôle de super-héroïne...

Baptisé Nightcrawler dans la V.O., Diablo alias Alan Cumming est un acteur d'origine écossaise. Bien connu des seconds rôles hollywoodiens, l'acteur incarnait un scientifique russe dans GoldenEye (1995), Saturninus dans Titus (1999), le général Batista dans Company man (2000), il était le méchant de Get Carter aux côtés de Sylvester Stallone. Dans les deux épisodes de Spy Kids, il est un présentateur de TV devenu despote méchant kidnappeur d'enfants. En 2000, il partageait la réalisation avec avec Jennifer Jason Leigh de la comédie The Anniversary party, qui fut présentée au Festival de Cannes 2001. Dans X-Men2, il est un démon facétieux à la peau bleu nuit et doté d'une longue queue fourchue méconnaissable sous une peau bleue qui nécessitait jusqu'à huit heures de maquillage. Bryan Singer a souhaité lui donner une apparence mystique, légèrement éloignée de sa représentation BD : sur son corps, le maquilleur Gordon Smith a dessiné des runes de type celtiques, qui sont autant d'invocations aux anges. La queue est totalement réelle, aucun effet numérique n'a été appliqué. Alan Cumming la portait sur un harnais masqué sous ses vêtements. Un système à l'aide de ressorts permetait de la positioner dans certaines scènes, puis de la balancer au gré des mouvements de Diablo. C'est lui qui inaugure le film en mettant le Bureau ovale de la Maison Blanche sans dessus-dessous. Bryan Singer explique le choix de Diablo : "J'ai choisi Diablo pour X-Men 2 à cause des dichotomies fascinantes de ce personnage. Son allure de démon et ses profondes croyances religieuses contribuent à lui porter préjudice et à le frapper d'ostracisme, à l'exclure. Qui ne peut s'en sentir proche ? Et de plus, il possède des pouvoirs et des effets sonores parmi les plus cools"

Au bout des longues ongles de DeathStrike, l'actrice Kelly Hu est une vedette des séries TV américaines. Vue ensuite dans de petits rôles dans The Doors ou Strange days de Kathryn Bigelow, elle doit son succès récent, et son soutien du public, grace aux séries Sunset Beach et Nash Bridges. C^té cinéma, les amateurs de film à muscles (sauf le cerveau) ont découvert cette beauté hawaïenne dans Le Roi Scorpion (2002). Cette adepte inconditionnelle des arts martiaux interprète la mutante machiavélique Deathstrike dans X-Men 2.

Malicia (Rogue en VO) interprétée par Anna Paquin est l'un des personnages les plus critiqués par les fans qui le trouvent trop éloigné du comics original. Même si elle apparaît en retrait dans X-Men2, Anna Paquin est l'une des actrices montantes d'Hollywood. Oscarisée d'emblée Meilleur second rôle féminin pour La Leçon de piano (1993), elle n'a pourtant que 12 ans. La jeune actrice va ensuite tourner dans Amistad (1997), Elle est trop bien (1999) ou A la rencontre de Forrester (2000). En 2000, elle rejoint l'équipe des X-Men, puis on la retrouve sur le tournage de La 25e heure de Spike Lee. Come-back fantastique par la suite puisqu'on la retrouve sur le ténébreux Darkness puis X-Men2...
Certains mutants comme Crapaud (Ray Park) ou Dent-de-Sabre (Tyler Mane) n'apparaissent plus dans ce second volet, alors que d'autres, entre-aperçus dans X-Men sont encore du voyage, mais interprétés par d'autres comédiens : tel est le cas de Shadowcat où Sumela Kay a été remplacée par Katie Stuart, et Pyro où Alex Burton a été remplacé par Aaron Stanford.

Plus de photos?

Photos - Sites officiels

 X-Men 2, le site officiel.
 Encore plus de photos ? Découvrez les galeries X-Men 2 sur le site Outnow.ch.
Pas moins de 12 extraits vidéo de X-Men 2 disponibles :
- Extrait 1 - Pyro - 1'20''
- Extrait 2 - "C'est une école..." - 1'
- Extrait 3 - Rencontre avec Diablo - 1'
- Extrait 4 - Cyclope vs Deathstrike - 1'05''
- Extrait 5 - L'attaque de l'école - 1'
- Extrait 6 - Retrouvailles - 1'
- Extrait 7 - En voiture ! - 50''
- Extrait 8 - Iceberg en famille - 1'15'' / Version alternative - 2'
- Extrait 9 - "Je suis le pire..." - 1'05''
- Extrait 10 - Mystique et Diablo - 30''
- Extrait 11 - Mauvaise surprise - 1'15''
- Extrait 12 - Magneto et Pyro - 1'15''
- Extrait 13 - Wolverine vs Deathstrike - 1'



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 02/05/2003