X-MEN
Nombre de critiques : 26
Note moyenne : 15,69/20





Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre ! (Merci de noter le film sur une échelle de 1 à 5)
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film

Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Vos critiques
X-Men

Retour vers Critiques
 
   
Les critiques

Critique de Jean Christophe Derrien sur CPLANETE.COM.

Ce premier opus ménage la chèvre et le chou. Il introduit les personnages aux non-initiés et contente les fans acharnés, en ne s'écartant pas trop de la BD. On a bien l'impression de voir le premier épisode d'une série (comme STAR WARS : EPISODE 1 l'année dernière) : des informations sont occultées, " laissées en jachère ". La résolution est temporaire, mais à aucun moment, on ne ressent une certaine frustration, mais bien plutôt une envie d'en savoir plus.

Brian Singer est bien le seul à oser commencer un film de super-héros avec une scène de camp de concentration. Heureusement, cet aparté sert le propos et permet certaines analogies : les mutants sont montrés du doigt, ils sont différents, on les traque…Les héros, comme les méchants, se sentent rejetés ; ils agissent pour pallier à cela, leurs actions sont juste différentes. La bonne idée du film reste celle des clans menés par deux sages / fous d'un certain âge, le professeur Xavier, d'un côté et Magnéto, de l'autre ; deux hommes qui sont les faces opposées d'un même problème, d'un même malaise.

PARI REUSSI... Si les personnages ont des crises de conscience, cela ne les empêche pas de se combattre : les scènes d'action sont intéressantes, le rythme est soutenu (on est loin de la demi - déception de MISSION IMPOSSIBLE 2). X-MEN est avant tout un film de divertissement, et, en tant que tel remplit son contrat.



Tous les acteurs tentent de s'imposer, malgré le déluge de pyrotechnie : mention spéciale à Hugh Jackman, " petit frère " de Russell Crowe, impeccable en Wolverine (le mutant de l'équipe, le plus populaire de la série) et à Anna Paquin (la fillette de LA LECON DE PIANO qui a bien grandie), toute frêle en Rogue/ Malicia, adolescente condamnée à n'avoir aucun contact charnel avec quiconque, sous peine d'absorber l'énergie de son partenaire…

Contrairement à Tim Burton qui a toujours voulu détourner BATMAN pour l'insérer dans son propre imaginaire, Brian Singer s'affranchit de sa mission, tout en insistant sur des problématiques déjà existantes dans la série. Il ne trahit pas les X-MEN, il les vulgarise (dans le bon sens du terme). Pari réussi…

 

Critique de François Gorin (Telerama).

Des mutants s'affrontent... Le simple mortel, lui, s'ennuie ferme.

Qu'on se le dise : le mutant est l'avenir de l'homme. Et ce film, fruit de la manipulation génétique d'une BD de chez Marvel Comics, ne laisse le choix à notre malheureuse espèce qu'entre deux familles d'adoption. Soit une pépinière proprette dont les élèves surdoués traversent les murs (et les pensées de leurs petits camarades> ce sont les gentils X-men, prêts à pactiser avec les humains. Soit un ramassis de voyous caparaçonnés, les méchants X--Men, qui veulent, eux, profiter d'une réunion de l'ONU pour fiche un boxon pas possible et dominer le monde, A la tête de chacune des factions, on trouve un monsieur grisonnant, genre haut fonctionnaire très poli. L'un commande au mental, c'est le preux Charles Xavier. L'autre au métal, c'est l'infâme Magneto.

A la manière dont Bryan Singer (Usual Suspects) esthétise leurs rencontres, dans des conduits translucides genre aéroport, ou autour d'une table d'échecs, on sent qu'il veut marquer de sa patte ce blockbuster de commande, en faire plus qu'une épopée facile pour bluffer les ados et accaparer le box-office.

Pour ce qui est de l'empoignade entre X-men, sa limite est de rester d'un bout à l'autre une affaire muto-mutante, téléportage contre multilames, cascades virtuelles et tiens prends mon effet spécial dans la gueule. Dans tout ce déballage, on ne perçoit ni le gros humour des Men in black ni le soupçon de grâce un peu lymphatique et techno qui faisait les bons moments de Matrix.

Alors, entre deux " tchong " et autres " sha-zam! ", on en est réduit à chercher la petite bête. Elle ne se cache guère chez Singer, qui nous avait mis sur la piste avec son précédent film, le sinistre Un élève doué, chronique douteuse de la fascination d'un gamin pour un criminel nazi. Sous les habits de l'heroic Fantasy, la même fixette réapparaît, pas plus nette du tout. C'est Magneto, gourou du Mal, qui est pesamment présenté en prologue comme un rescapé juif des camps de l~ mort. C'est encore le mutant loup-garou Wolverine, dont on saisit qu'il fut jadis transformé en quincaillerie ambulante par une bande de docteurs dégénérés genre Mengele. Finalement rallié à la cause des bons X-men, on l'enjoindra, au final, d'aller retrouver l'origine de sa tripe inoxydable. Cela annonce hélas un prochain épisode. Tout semble indiquer, en effet, et d'abord le mégasuccès du film aux Etats-Unis, que d'autres mutations suivront…
 

Critique de Nathalie Piernaz de CHRONIC'ART.

La gay-pride, c'est de l'histoire ancienne. Avec X-Men voici venu le temps de la mutant-pride. Peu importe que vos yeux crachent du feu, que des griffes de métal jaillissent de vos mains ou que votre langue mesure plusieurs mètres de long... n'ayez pas honte de votre différence, on doit vous accepter tel que vous êtes.

Dans les années 60, lorsque la bande dessinée X-Men fut conçue par le scénariste Stan Lee, la lutte pour les droits civiques battait son plein aux Etats-Unis, l'allégorie était on ne peut plus claire : ses super-héros, des mutants rejetés par une partie de la société, symbolisaient l'ensemble des minorités opprimées. L'adaptation de Bryan Singer ne s'embarrasse pas de subtilités. D'emblée le réalisateur explicite la métaphore en ouvrant son film par des images d'un camp de concentration : une enfant voit ses parents partir vers les fours crématoires. Cette scène inaugurale, brutale, définit immédiatement la nature du film. Certes nous sommes face à un blockbuster, mais pour le même prix vous aurez droit à du contenu. Ces mutants qui vont vous divertir avec leurs pouvoirs, leurs costumes, leurs combats, sont également des victimes, des êtres persécutés. Apparemment Bryan Singer serait prêt à tuer père et mère au nom de l'efficacité narrative… Après cette entrée en matière douteuse, le film peut enfin commencer, et il faut bien avouer qu'il remplit parfaitement son contrat de pur produit de divertissement.

Dans un futur proche, certains êtres humains subissent d'étranges mutations génétiques qui leur confèrent des pouvoirs supérieurs. Le reste de l'humanité se sent menacé et les traite comme de véritables "freaks". L'un d'eux, le professeur X, un télépathe, est partisan d'une coexistence pacifique entre les deux espèces, mais Magnéto le petit garçon devenu entre-temps un méchant mutant- veut dominer le monde. Les deux "hommes" et leurs équipes respectives vont bien évidemment s'affronter.

Le film joue habilement sur deux tableaux : scènes d'action, nombreux effets spéciaux, défilé de mutants exhibant leurs pouvoirs spectaculaires (au choix télékinésie, contrôle de la météo, force herculéenne, etc.) tout en livrant une certaine réflexion sur la différence, sur l'acceptation de l'autre. On aurait pu largement se satisfaire de ce blockbuster agrémenté d'un message de tolérance s'il n'y avait pas eu cette désagréable impression de se faire constamment manipuler. De manière délibérée X-Men laisse des questions en suspens, ouvre des pistes mais ne les explore pas. On apprend par exemple que l'un des personnages a été victime de manipulations génétiques, mais on n'en connaîtra jamais la raison, ni les auteurs. De même, on ne fait qu'apercevoir l'un des héros phares de la bande dessinée, "Ice-man", histoire de le réserver pour d'autres aventures avec une nouvelle équipe de mutants. En ce sens, le film n'existe plus en tant qu'entité autonome, l'une de ses fonctions principales étant d'annoncer d'ores et déjà les réjouissances du prochain épisode. Trop calculé, trop programmé pour être honnête.

 

Un internaute de Bordeaux.

X-cellent !

Rien à redire. Les acteurs trouvent leurs marques dans des personnages complexes au long vécu. Les effets spéciaux décoiffent, l'action est toujours soutenue.

Une merveille signée Singer !

 

Un internaute de Paris.

Un film qui respecte l'esprit du comics...et la remet au goût du jour. X-cellent !

Bryan Singer a réussi à conserver l'esprit d'X-Men pour faire passer un message de tolérance avec un film d'action intelligent, où les scènes d'action sont bien intégrées et ne surviennent pas sans raison. De plus, elles sont chorégraphiées par un véritable maître, qui a déjà tourné de nombreux films avec Jet Li.

Les acteurs, comme le prestigieux Ian McKellen ou la surprenante Hugh Jackman, formidable Wolverine, sont tous dans le ton, c'est à dire excellents. L'un des films de l'été !
 

ChaosKid99 de Paris.

Le film de science-fiction le plus spectaculaire de l'été !

Fan depuis longtemps de la B.D X-Men, mes attentes étaient grandes à l'égard d'une entreprise aussi périlleuse !

Mais les écueils ont été évités, car le film possède un scénario qui tient la route et permet aux spécialistes de la série comme aux néophytes de tout comprendre assez facilement.

Ajoutez à cela des effets spéciaux spectaculaires, des combats hallucinants qui font penser à "Matrix", et vous obtenez un chef-d'œuvre, qui n'est sans doute que le premier d'une longue série.

 

Un internaute de Saint-Etienne.

La réussite action de l'année !

Oubliez les pompeuses pirouettes de Tom Cruise, et allez-voir ce dont sont capables les mutants ! Mais attention ! Il ne s'agit pas d'un simple film d'action. Les thèmes du racisme, de l'intolérance et de la manipulation y sont fort bien exploités !

N'oublions pas que le réalisateur n'est autre que Bryan Singer, à qui l'on doit Usual Suspects !

Les personnages sont bien utilisés, l'intrigue est parfaite, et la réalisation inventive. Grand !

 

Critique de Jeremie.

Depuis tout gosse j'en rêvais.

Plusieurs fois déçu (spawn, Blade, autre que Batman 1) je suis allez voir X-Men s'en avoir vu une seule bande annonce au préalable...
Terrible: Xavier et Magneto excellent les acteurs n'en sont plus, ils sont des mutants!!!
Tornade et ses pouvoirs superbement retranscrit, cyclope aussi casse pieds que dans la bd à nous la jouer fayot premier de la classe. Et surtout SERVAL!!! Si il y en avait un a ne pas rater c'était lui. Et bien merci au "gladiateur" d'avoir été nous la jouer dans une arène car l'acteur qui joue serval le fait à merveille: coléreux, puissant, torturé et surtout quelles répliques au pauvre petit cyclope...

Bon une critique: le casque de magnéto, bof, l'idylle jean grey-cyclope? C'est sa grande sœur oui.

Enfin bref un film à revoir et vivement la suite car pour ceux qui en font une maladie que tout soit fait pour une suite, qu'ils gardent leur premier n° des X-Men et qu'ils m'envoient le reste.

 

Critique de Myriam.

Marsden, il est vachement mignon avec ses lunettes.

Hier,je suis aller voir X-MEN et je l'ai vu en anglais. Malgre la difficulte,j'ai compris ce film de debut a la fin et je l'ai trouver tres bien et j'ai appreciée le role de JAMES MARSDEN(CYCLOPE). Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos de lui parce qu'il est vachement mignon avec ses lunettes X-METAL que je vais bientot posseder car elles se vendent en plusieurs couleurs dans les 500 balles. C'est de la folie mais je craque enormement sue cette paire de lunettes.

 

Critique de Julia.

les auteurs n'ont pas hésité à altérer complètement la série.

Entre les critiques professionnelles qui descendent le film et les critiques "amateur" qui le loue à l'extrême, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Moi, je vote entre les deux.Il y a de bons points positifs mais pas mal de négatifs, mine de rien. Wolverine est effectivement impeccable, vu la complexité du personnage et les principaux côtés de sa personnalité sont très bien révélés. Les scènes de combats et 1la rivalité entre certains personnages sont bien exploitées également. On ne peut certes pas résumer 20 ans d'histoire en 2h, et une suite se prépare. Mais pour faciliter le sénario, les auteurs n'ont pas hésité à altérer complètement la série. Rogue est sensée être une jeune femme recueillie par Mystique et faire partie de la Confrérie des Mauvais Mutants, Bobby Drake faisait partie de la première équipe des X-Men, donc devrait avoir le même âge que Cyclope et Phénix... points importants mais qui n'empêche pas l'histoire d'être bien agencée pourtant.

Malheureusement, le personnage de Storm est quasi inexistant et sa personnalité magestieuse et un peu hautaine a été remplacée par une façade insipide et un joli minois. Et même si Cyclope est assez boy-scout dans la série initiale, là, il passe carrément à chef scout. J'espère simplement que ces personnages seront un peu étoffés dans la future suite, et que Diablo fera une apparition. Dommage qu'ils aient présenté Kitty Pryde aussi rapidement, sans doute trop pour re-apparaître ultérieurement. Je mets donc un 3 étoiles "plus", pour l'excellent Hugh Jackman et, il faut bien le dire, ses beaux yeux...
[Réagir à cette critique]

 

Critique de Catherine.

Ce film est tout simplement grandiose!!!

Les acteurs sont formidables!!! Surtout les interprètes de Wolverine,de Malicia et du professeur xavier!!! Le premier viens a peine de sortir que j'ai déjà hate de voir la suite...
[Réagir à cette critique]

 

Critique de Isabelle.

Je trouve que c'est un très bon film.

Je ne suis pas une fan de X-men mais j'avoue que depuis que j'ai vu le film ça m'interresse beaucoup plus! les acteur sont très bon surtout patrick stewart,hugh jackman et anna paquin! les effets spéciaux sont pas mal et l'histoire est bonne!
[Réagir à cette critique]

 

Critique de Chastity.

Chers amis, je trouve que le X-MEN est super !

Surtout l'interprète de Logan il m'a éblouie, j'ai adoré sa façon de rendre le personnage de Wolverine un peu plus humain que dans les BD.
Cependant, je trouve que le costume du Sabretooth est vraiment nul!!on le fait passé pour un clochard dans cette tenue, je sais que les costumes dans les Bd sont très difficile à réaliser pour certaines mais celle-là m'avait rien de compliquée à reproduire.

A part ça j'attend avec impatience la suite du film et j'espère qu'ils mettront de nouveau X-MEN comme Gambit (mon préféré!), Diablo, Colossus et pourquoi pas Cable
[Réagir à cette critique]

 

Critique de Philippe.

J'ai vu le film 2 fois au cinéma,comme tous les films que je trouve excellents !

L'attente a été longue car je lisais les comics de 1980 à 1983!
Il était difficile d'avoir des personnages parfaits vu le nombre ! Sur les 10 mutants il y a 3 déceptions...les 7 autres étant parfaits !

Le film est un bon condensé de 35 années de comics! J'avais peur que les xmen soient produits comme Batman et j'étais inquiet avant car j'appris que le réalisateur n'était pas un fan de comics dans sa jeunesse! Heureusement en FRANCE, il n'y a pas trop eu de tapage avant la sortie ce qui...garantissait un Trés bon film! J'ai la sensation qu'il est sorti au bon moment vu les progrés réalisés dans les effets spéciaux! TANT MIEUX! Sur une note sur 20, je met 19! Car il y a 3 déceptions dont 2 ENORMES :
-MAGNETO est dévevant comparé à L'immense personnalité du personnage dans les comics(VoLonté indomptable!)
-MALICIA est méconnaissable car c'est ELLE qui a sauvé la série suite à la mort du Phénix Noir..et de JEAN GREY!Son enthousiasme et sa fougue sont légendaires car c'est elle qui a le pouvoir le plus maudit(Interdiction de faire l'amour).Malgré cela, MALICIA est un exemple pour tous Les XMEN! Or dans le film, elle est triste et peu belle ; C'est la grosse déception car c'est bien sur mon personnage préférée!
-XAVIER(dans une moindre mesure) ne répond pas aux attentes! Le Prof est un personnage chaleureux et passionné! Ces mots sont magiques et touchants! Or dans le film, XAVIER est trop plat, trop froid...

[Réagir à cette critique]

 

Critique de Epernon.

Sur Xmen, un seul acteur m'interresait : Patrick " Jean Luc Picard " Steward.

Cet acteur trop méconnu est un grand, un géant. Il faut le voitr dans Star Trek Next Génération.
Ceci dit, loin d'etre un fanatique de X-men, j'ai trouvé le film trés sympa, bien fait et, pour le peu que je connaisse des comics, relativement fidèle, mais là je n'irais pas plus loin. Simplement, Serval, trés impressionnant.
Beau film à voir.

 

Critique de Riico.

URL : http://www.multimania.com/cinesam

Il y a deux categories d'adaptation de bd : les excellentes et les médiocres...

Ces dernières années, on a eu droit au 2 : les excellentes (Blade) ou les horreurs (Spawn)... X-Men fait partie heureusement de la première catégorie !
Bryan Singer, brillant metteur en scène, a insufflé un souffle dynamique et particulièrement intéressant à ces fameux super héros... Epaulé par des acteurs au diapason (Huge Jackman en tête...), de bons effets spéciaux, une histoire original et un son qui décoiffe ! (je l'ai vu en dvd et je vous le recommande !!!)

Mais malgré tout cela le film à quand même une grosse faiblesse : les personnages sont extrèmement plat (sauf Wolverine, magneto, malicia et le professeur xavier tire leurs épingles du jeux)...
Une faute que X men 2 devra réparer... En attendant, je vous le recommande chaudement !
[Réagir à cette critique]

 

Paul Doiron

Son ensemble laisse à désirer!! Malicia(Rogue) ayant un oeil sur Wolverine, ben voyons donc!!!! Elle a toujours préféré Gambit. Mystique pouvant faire des sauts périlleux, depuis quand??? D'habitude Wolverine pouvait, pas Mystique. De plus, Wolverine ne mesure qu'environ 1.5 m pas plus, mais peut-être moins et est assez intelligent (contrairement à ce qu'on laisse voir dans les films). Il semblerait que Wolverine ne sent aucun mal en sortant ses (griffes) lames de ses mains. C'est drôle tout le monde sait que c'est faux. Je pourrais en dire beaucoup plus, mais je crois que le compte y est pour astheure (le moment).
Peut-être qu'un autre film copiant les Hommes-X aurait été mieux que de faire comme la Chauve-Souris(Batman) et en faire quelque chose ne respectant point la façon que les créateurs les ont établis.
[Réagir à cette critique]

 

BouGz*

J ai trouve que le premier X-men était franchement trop court. Il manque des heures de film!!!!!
Sérieusement j'ai aimé mais je suis resté sur ma fin presque déçu de ne pas en voir plus. J'espère que le second va nous en mettre plein les mirettes et qu'ils ne vont pas se perdre dans la foule de personnages proposés par le comic.
[Réagir à cette critique]

 

Cynthia

Le film X-Men est tout simplement une innovation tecnologique géniale, les effets spéciaux sont super, le graphisme est bon, l'idée se tient tout le long du film. Bref, il faut vraiment se lever de très bonne heure si on veut surpasser ça et la seul et unique chose que je trouve dommage dans le film, c'est qu'il y a un peu trop de gros plan et que parfois cela nous empêche de bien voir toute l'action mais vraiment a part ça ce film est sans conteste le meilleur que j'ai vu.
[Réagir à cette critique]

 

Pierre Trinckvel

Ouais,X-men c'est trop fun !!!!!
J'ai adoré ce film : les effets spéciaux sont super, ils m'ont fait un peu penser à ceux de Matrix. Dommage qu'il n'y ait pas plus de mutants et que les costumes ne soient pas les même que dans la BD, mais tous cela est rattrapé par une excellente interprétation des personnages.
En clair, c'est un très bon film assez drole que je recommande à tout les fans de film d'action.
[Réagir à cette critique]

 

Sébastien Ruiz

Je pense que ce film est tout bonnement exceptionnel tant au niveau du scénario que des musiques ou encore du casting.
On aurait pu penser que le film aurait pu être nul par rapport à la BD, mais non, ici tout est vraiment bien structuré. En résumé X-Men c'est de la bombe [Réagir à cette critique]

 

L.logan-wolverine

C'est le plus beau film que j'ai vu et je l'ai vu 2 fois au ciné et 6 fois chez moi, ce qui fait un total de 8! J'adore ce film et je télécharge tout ce que je vois qui s'en approche. J'ai même recuperé les series X-Men : the evolution en bande originale!
J'adore tout les acteurs avec une toute petite preference pour Wolverine, Rogue et Jean Grey!
Les acteurs se glissent trés bien dans leur peau! J'espere que le deuxieme sortira vite et qu'il y aura d'autres personnages comme Gambit, Archangel, Diablo et Spyke!!
Voila et je remercie Bryan Singer pour ce superbe film!! [Réagir à cette critique]

 

Theriault Alain

Salut, il y a longtemps que je rêvais de ce film. Lorsqu'il est sorti en salle, je suis allé le voir et j'ai eu la joie de voir Hugh Jackman faire Wolverine qui est depuis ma jeunesse mon idole. Que dire du Professeur Xavier ? C'est vraiment lui qu'il fallait. Je suis vraiment heureux de voir un film qui respecte à ce point les personnages de la bande dessinee. Cela est trés difficile, j'imagine.
Ce film restera à jamais dans les coeurs des fans de cette BD. Il reste à attendre un autre grand chef d'oeuvre que sera X-Men 2.
Merci aux acteurs et à Singer, pour les rêves devenus réalités... [Réagir à cette critique]

 

Déborah

Pour ce qui est de Logan je suis plutot ok...il est trés ressemblant mais il y a beaucoup de details qui clochent... surtout au niveau chronologie...
Malicia n'est elle pas la fille adoptive de Mystique? N'a elle pas vécue aux cotés de magneto (qui est pas vraiment barraqué dans le film...) sur la Terre sauvage?
N'a t'elle pas un coté garçon manqué? Et que dire de l'absence de sa force et de son pouvoir de vol? C'est le personnage le plus raté! (et mon personnage préféré d'ailleurs!) Tornade aussi manque de piment...le pire c'est surtout les personnages feminins et Magneto...et l'histoire et un peu trop mechants VS Gentils...
De plus, depuis quand magneto peut transformer les humains en mutant? (hum...)
Que dire d'autre...ah oui... et Gambit! L'incoutournable Gambit! N'est pas là! Et depuis quand Malicia a un faible pour Logan???? Ok pour le coté Tonton ou grand frere mais là!
Je suis trés déçue... à mon avis ça faut tout juste 11 (et juste pour logan et les effets speciaux!) [Réagir à cette critique]