L'age de cristal

 A propos de la série
 Guide des épisodes
 Photos
 Zoom avant
 Les acteurs
 Autour de L'Age de Cristal



L'age de cristal (le film)

Gregory Harrison (Logan), Heather Menzies (Jessica) et l'androïde Donald Moffat (Rem)







































































L'AGE DE CRISTAL
(LOGAN'S RUN)

L'age de cristal (Logan's Run), Etats-Unis, 1 épisode pilote de 75 minutes et 13 épisodes de 52 minutes, 1 saison, Couleur : Metrocolor.
Premières diffusions : du 16 septembre 1977 au 6 février 1978, aux USA sur CBS. En France, le 17 septembre 1978 sur Antenne 2.
Société de production : MGM Television. Distributeurs : CBS Television.
Producteur : Ivan Goff.
Producteur exécutif : Leonard Katzman, Ben Roberts (associé).
Montage : Henry Berman, Herbert H. Dow.
Principaux scénaristes : (d'après le roman de William F. Nolan et George Clayton Johnson) Harlan Ellison, D.C. Fontana, Leonard Katzman, John Meredyth Lucas, William F. Nolan, Shimon Wincelberg.
Principaux réalisateurs : Michael Caffey, Nicholas Colasanto, Robert Day, Curtis Harrington, Paul Krasny, Gerald Mayer, Irving J. Moore, Michael O'Herlihy, Michael Preece, Alexander Singer, Steven Hilliard Stern.
Directeur artistique : Mort Rabinovitz. Costumes : Bill Thomas. Montage : Henry Berman, Herbert H. Dow.
Véhicules : Dean Jeffries Automobile Styling.
Musique : Bruce Broughton, Jerrold Immel, Laurence Rosenthal.
Interprètes : Gregory Harrison (Logan), Heather Menzies (Jessica), Donald Moffat (Rem), Randy Powell (Francis)...

L'histoire


Au 23ème siècle, les hommes vivent dans de grandes cités fermées par des dômes et isolées du monde extérieur et consacrent leur vie uniquement au plaisir de drogues et du sexe dans toutes ses variations. Tous les besoins vitaux sont fournis par des automatismes et des robots….

Comme le population ne cesse de s'accroître, l'humanité à créer un système de régulation : pas une seule personne ne peut vivre au-delà de trente ans, à moins de renaître dans le mystique rituel du Carrousel.

Depuis de longues années, un cristal de vie a été implanté dans la paume de chaque enfant naissant dans la cité des Dômes. Ce minéral est une extension de l'ordinateur central appelé le Penseur et qui régit les phases de vie des humains.

Au fil des ans, le cristal va virer du jaune au bleu puis au rouge. Lorsqu'il vibrera de façon plus intense, le jour du Carrousel sera venu. Les personnes doivent alors se présenter pour le rituel de la cérémonie. Dans le cas contraire, le cristal devient noir et l'humain désobéissant et recherché, traqué et conduit de force par des Limiers dont Logan 23 et Francis 14 sont les leaders.

Durant une de ces chasses, Logan 23 rencontre Jessica 6 qui appartient à une organisation secrète aidant les fugitifs… Jessica va lui révéler le terrible secret du Carrousel : la cérémonie est en fait une mort lente par injection d'un poison suivie d'une crémation des corps. Pour elle, il est possible de vivre à l'extérieur de la Cité des Dômes.

Convaincu par les preuves apportées, Logan 23 s'enfuit de la ville avec Jessica et l'androïde Rem, trahissant ainsi la confiance de son coéquipier Francis 14. Les trois fugitifs espèrent trouver la mythologique cité du Sanctuaire, un lieu à l'écart de leur univers dogmatique, un havre de repos où hommes et femmes peuvent terminer leur vie en toute quiétude.

A propos de la série...

La courte série est composée d'un épisode pilote d'une heure et quart, suivi de 13 épisodes de 52 minutes. L'écriture d'un quatorzième épisode intitulé " The Thunder Gods " et signé William F. Nolan et Dennis Etchison a été achevée mais le tournage n'a jamais commencé… Trois autres épisodes initialement prévus ne furent jamais produits, faute d'audience suffisante en regard du budget de la série.

A ce niveau, on peut parler de véritable sabotage de la part de CBS : les 9 millions de dollards dégagés pour la série ne furent jamais utilisés correctement, la série changeait régulièrement d'horaire de diffusion et n'était pas mise en valeur, elle n'a même pas eu droit à une campagne de promotion avant sa diffusion!

Pour les diffusions françaises, ce fut Antenne 2 (ex France 2) qui se relaya la diffusion de la série, les dimanche après-midi à partir du 17 Septembre 1978. L'age de cristal fut ensuite rediffusée plusieurs fois sur la chaîne durant les vacances d'été. Les chaînes satellites et câblées prirent ensuite le relais : Série Club, Game One en 2002 puis Ciné FX à partir de Septembre 2003.

Zoom avant

Genèse de Logan's Run

A l'origine, il y avait un film du même nom, dans la lignée des grands films S-F pessimistes de la fin des années 60 au début des années 70 comme THX, Zardoz, Le Mystère Andromède, où la S-F tenait lieu de creuset de réflexion sur les évolutions de nos sociétés dans le futur. En 1968, William F. Nolan et George Clayton Johnson publient L'age de cristal, une gestion bien particulière des ressources terrestres limitées… Quelques années plus tard, la Metro Goldwyn Mayer acquiert les droits du roman et entreprend la production d'un film en confiant sa réalisation à Michael Anderson.

Au milieu des années 70, le réalisateur d'origine anglaise connaît quelques jolis succès publics avec Doc Savage arrive en 1974 puis Orca en 1977. L'age de cristal, le film, vaut surtout pour ses effets spéciaux signés L.B.Abbott, Frank Van Der Veer et Matthew Yuricich. Le titre français est d'ailleurs beaucoup plus subtil que celui en anglais, puisqu'il fait à la fois référence à l'age limite de trente ans que les habitants de la cité des Dômes ne peuvent dépasser et au cristal de vie indiquant l'age de chaque individu… On retiendra également, dans les rôles secondaires, la présence de Peter Ustinov -en vieux sage un peu trop bavard-et de Farrah Fawcett-Majors.

Surfant sur le succès du film, l'écrivain William F. Nolan rédige le scénario d'un nouveau film potentiel, lorsqu'il apprend du producteur Saul que cette suite ne verra jamais le jour. Les studios MGM ont passé un accord avec la chaîne CBS pour produire une série haut de gamme tirée du film. D'emblée Nolan réfute cette idée et pour étoffer son argumentaire - les aventures de Nolan peuvent faire l'objet de deux autres films- il écrit deux autres romans : "Logan's World" et "Logan's Search". Mais l'accord est signé et Saul david insiste auprès de William F.Nolan pour qu'il écrive le pilote de la série…

Alors que Saul David quitte la MGM suite à de sombres clauses de contrat, la société confie la série à deux spécialistes de l'univers télévisuel américain : Ivan Goff et Ben Roberts, alors producteurs de "Drôles de Dames " et de "Mannix". Pourtant les deux hommes sont néophytes dans la S-F et décident de contacter Nolan pour discuter du scénario de la série, alors qu'il en connaissent les bases : les fugitifs rencontront un microcosme de société à chaque épisode… L'écraivain trouve l'idée même assez bidon et déçide de s'éloigner du show. Seul son nom apparaîtra au générique. . Le tournage du pilote débute finalement le 24 février 1977 et se termine le 11 mars. Rapidement, les doutes émis par Nolan s'avèrent justifiés : le concept ne connaît pas de succès d'audience en rapport avec le budget alloué et la série est retirée de la chaîne avant même la diffusion de ses trois derniers épisodes !

Selon Nolan, Ivan Goff et Ben Roberts ont effectué un montage inepte sur cet épisode, coupant un script de 90 minutes pour réaliser un pilote d'une heure. Paradoxalement, le manque de cohésion de l'épisode, les nombreuses divergences entre les différents scénaristes, le manque de cohésion du couple Gregory Harrison (Logan) et Heather Menzies (Jessica) n'empêche pas un succès européen et surtout français.

Considérant la place très réduite de la S-F dans l'univers télévisuel français de la fin des années 70, on peut se dire que cette nouvelle série apportait un nouvel intérêt au lecteur et spectateur de science-fiction, mais d'autres éléments paraissent intéréssants : les véhicules de la série, signés Dean Jeffries Automotive Styling sont particulièrement réussis, les décors de chaque civilisation, œuvre du directeur artistique Mort Rabinowitz, sont eux aussi très bons - très datés fin seventies notamment dans le bunker de l'épisode La Fille du Futur-, côté casting, le choix de Donal Moffat en REM est parfait en androïde précieux et légèrement british, et Randy Powell campe un limier tenace et sombre. Une série malheureusement trop courte qui s'est rapidement trouvée trop limitée par son concept de départ trop étriqué.

Anecdotes

Les trois derniers épisodes de la série non diffusés à l'origine seront tout d'abord diffusés sur les chaînes européennes puis ensuite sur les chaînes câblées américaines.

Les producteurs de la série sont Leonard Katzmann (Hawaï, police d'Etat, Le voyage extraordinaire, Gunsmoke), Ivan Goff et Ben Roberts (créateurs des séries Drôles de Dames et Mannix).

Les véhicules de la série ont été réalisés par Dean Jeffries Automotive Styling. Après la série, ils furent modifiés et réutilisés dans d'autres films ou séries. Un des véhicules des limiers fut transformé en Mercedes 2001 SEL dans La Folle Histoire de l'Espace de Mel Brooks, le même véhicule peut être aperçu dans un épisode de SeaQuest.

Ne cherchez pas le quinzième épisode de la série : il devait s'intituler Thunder-Gods, mais il ne fut jamais tourné!

Contrairement au film, vous ne verrez jamais le cristal de vie des habitants de la cité des Dômes sur la paume de leurs mains, contredisant le titre français de la série.

Musique

Le générique de L'Age de Cristal de Laurence Rosenthal (en Midi - 23Ko)

Les acteurs

Donald Moffat (REM) s'est illustré au cinéma après la série. Parmi ses nombreux rôles, on peut citer celui du Président des Etats-Unis Bennett dans "Danger Immédiat" (Clear and Present Danger - 1994) de Philip Noyce avec Harrison Ford ou dans le thriller glacé de John Carpenter "The Thing", remake du film La Chose d'un autre monde.
Illustre second rôle et guest star dans de nombreuses séries télé, on a pu ainsi le découvrir dans Columbo en 1992 et Kojak en 1990. Il apporte beaucoup de relief aux caractères des protagoinistes.

Heather Menzies (Jessica) est l'épouse de Robert Urich. Elle a stoppé sa carrière d'actrice en 1982 mais on a pu la voir auparavant dans Hawaii (1966) de George Roy Hill, dans Piranha (1978) de Joe Dante. A la télévision, elle était l'une des protagonistes du téléfilm Captain America en 1978, ainsi que des séries Dragnet (1967), Bonanza (1970) et Spenser for Hire (1985) dans l'épisode The Road Back...

Gregory Harrison (Logan) Gregory Harrison est un comédien très prolifique à la télévision. On l'a redécouvert après la série dans Centennial (1978), en pionnier américain, dans la série Trapper John M.D., série dérivée de M.A.S.H qui connu 7 saisons de 1979 à 1986, et dont il réalisera un épisode. Récemment, il était le sheriff Ed Prescott dans la série Miracles (2003), encore inédite en France… ...

Randy Powell incarne le limier à la poursuite des fugitifs. Cet ancien élève et diplomé de l'Université de Denver dans le Colorado a été le personnage de plusieurs épisodes de Dallas, L'ile fantastique (1978), La croisière s'amuse (1977), The Amazing Spider-Man, la série (1978)… Sa dernière prestation au cinéma remonte à 1994 dans Talking About Sex de Aaron Speiser.

Autour de la série L'age de cristal

L'age de cristal : le site français : L'univers de L'Age de cristal :
Un site réalisé par un passionné (photos à l'appui) : film ou série, toutes les infos sur l'Age de Cristal. Pour découvrir des objets collectors comme le DS Flamegun des Limiers ou le ANKH des fugitifs, les romans originaux, magazines et BD... Un espace dédié aux fans, un forum et des contributions trés intéréssantes.
Les pages en anglais spécialisées sur Logan's Run, le guide complet des épisodes, de nombreuses photos : http://www.snowcrest.net/~fox/logantv/index.htm
L'age de cristal - Logan's Run CGI : Le film, la série, La Cité des Dômes recréée en images de synthèse avec des graphismes 3D...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce thème, le référencement de votre site... cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 10/01/2011