Vos réactions
 Signs
 Crop circles sur le Net
LE MYSTERE DES CROP CIRCLES

Le film "Signes" de M.Night Shyamalan fait la part belle au mystère entourant les crop circles, ces drôles de signes ésotériques qui apparaissent dans les champs de céréales en l'espace d'une nuit. Canulars, signes annonciateurs, phénomènes météorologiques ? Parallèlement à ce film, SF-Story recense les faits, avis, et analyse ce dossier...

Les crop circles c'est quoi ?

On appelle les "crop circles", ou cercles dans les cultures, des dessins réalisés variant de simples motifs circulaires jusqu'à des symboles géométriques immenses et complexes. Ils apparissent dans les champs de céréales comme le blé, le maïs, le seigle avec une fréquence accrue chaque année. Le plus souvent la représentation est circulaire, les plantes, épis de blé par exemple, sont couchées à leur base ou à la jonction de leur nœud le plus bas à 90° par rapport aux épis de blés alentours, selon un motif en forme de spirale. Le phénomène a été rencontré au XVIIe siècle puis resurgi après la seconde guerre mondiale, en même temps que le phénomène des soucoupes volantes. Le mystère des crop circles ne cesse de s'amplifier et beaucoup étudient le sens et l'origine de ce phénomène.

Les marques sont apparues dans tous les pays du monde qui cultivent des céréales comme l'Australie, le Japon, la Russie, le Canada, la France, les USA, mais aussi sur d'autres surfaces comme les neiges de l'Himalaya. Le sud de l'Angleterre semble particulièrement propice à l'observation du phénomène, dans une contrée où subsistent d'anciens temples comme Avebury et Stonehenge. Bien que leur nombre augmente dans le monde entier, 90% des crop circles apparaissent a moins de 65Km de Stonehenge...

Certains crop circles ont été découverts en dehors des lignes de labour, sans aucune trace de machine ou de chemin; d'autres sont apparus sur des terrains militaires interdits, comme celui de Salisbury Plain, toujours en Angleterre. Ces formations sont dues à une pliure des tiges en général au niveau du premier noeud, celui qui se trouve le plus près du sol. Des analyses biologiques effectuées constatent une déshydratation de cette partie de la tige.

Des crop circles depuis l’aube des temps ?

Historiquement, les premiers glyphes ayant fait l’objet de traces écrites remontent au 16 ème siècle plus exactement en 1590, en Hollande. Mais ce n’est que le 22 Août 1678, qu’une description précise en est faîte dans un article intitulé « Le Diable Faucheur ou Les Nouvelles Etranges en dehors de Hartford-shire ».

Etant la Véritable Histoire d'un Fermier, qui négociait avec un Pauvre Faucheur la Coupe de trois Demi-Acres d'Avoine:

"Alors que le Faucheur demandait trop, le Fermier jura que le Diable faucherait plutôt que Lui. Et il s'ensuivit, que chaque Nuit, la Culture d'Avoine semblait comme toute de feu: mais le Matin suivant apparut si soigneusement fauché par le Diable ou quelque Esprit Infernal, qu'aucun Mortel ne fut capable de faire de même."

De nombreux fermiers ont transmis de génération en génération des observations de cercles dans leur culture, mais bien evidemment aucune preuve photographique. On peut estimer que les crop circles existent depuis bien plus longtemps que les cinquantes dernières années où le phénomène s’est amplifié. L’ère de la photographie associée à celle de l’aviation privée a apporté une facilité d’observation du phénomène.

Il y a peu de comptes-rendus de témoin oculaire car la plupart des personnes se sentent mal à l'aise en racontant ce phénomène. Dans les cas rares de témoignages, deux composantes sont le plus souvent dans la formation d'un crop circle : une boule de lumière en sustentation et un tourbillon qui semble aplatir les cultures. Beaucoup signalent également que la conception du crop circle ne prendrait que quelques minutes.

Dans Effervescience n°23 du 3ème trimestre 2002 on peut lire que "dans une formation on a retrouvé un oiseau mort dont le corps avait littéralement explosé, comme s'il avait été cuit vivant dans un four à micro-ondes. Dans d'autres formations on a trouvé des hérissons désèchés. On note aussi que les grains de blé sont déshydratés et croustillants. Ils sont moins conducteurs de l'électricité d'après les travaux du Dr Levengood".
Canulars ou réalité ?

En 1990, dans le Loir-et-Cher (France), un groupe a créé dans les récoltes un simple cercle de 80 mètres, pour expérimentation et décidés à démystifier le phénomène. L'équipe de 7 personnes a eu besoin d'une heure pour terminer les "travaux". elles ont employé des cordes, des poteaux et un rouleau de jardin pour aplatir la récolte.

En 1991, les crop circles ont vu leur nombre s'accroître de façon vertigineuse : 400 recensés en Angleterre en 1991. Il n'en faut pas moins pour que le gouvernement organise une vaste consultation constituée de ministres, de militaires et de chercheurs afin de discuter du phénomène. Bilan : pas de réponse, rien d'officiel ne permet d'infirmer ou de confirmer les crop circles !

Après cet aveu d'échec, diverses campagnes de démonstrations de réalisations de crop circles ont eu lieu en Angleterre. La première a eu lieu à Bratton Camp près de Westbury. Devant des caméras infra-rouges, en pleine nuit, plusieurs individus vont réaliser un signe dans un champ de céréales. Leur but : ridiculiser la communauté scientifique qui n'a pas su déchiffer le canular ! Manque de pot : quelques jours plus tard, un nouveau crop circles apparaît -bien réel cette fois-ci- et non loin du premier.

En Septembre 1991, ce sont deux artistes Doug Bower et Dave Chorley, qui déclarent à la presse être les auteurs de près de 200 crop circles depuis une quinzaine d'années. S'il est vrai que quelques crop circles peuvent être réalisés en une seule nuit, du fait de leur simplicité (les organisateurs de Circle Makers en savent quelque chose), d'autres devraient nécessiter un nombre de personne impressionnant et aucune trace de présence humaine ne subsiste sur les lieux. En 2001, l'épidémie de fièvre aphteuse sévit en Angleterre et provoque un accroissement de la surveillance dans les campagnes, le nombre de crop circle ne diminuera pas cette année là.

Reconnaître le vrai du faux

S'il existe de vrais et de faux crop circles, comment reconnaît-on la supercherie ? Sur les crop circles identifiés, les tiges de céréales ne sont jamais cassées. Ces tiges sont étendues sur le coté selon une spirale parfaite. Le sol reste parfaitement intact et ne décèle aucune activité mécanique comme un tracteur ou une machine ayant été utilisée. D'autre part, les chercheurs ont constaté une modification des plantes s'expliquant seulement par une élévation de température importante l'espace d'une fraction de seconde. Une rémanence magnétique est décelable sur les lieux durant plusieurs jours et la démarcation entre le symbole et le reste du champ est toujours très nette… Tout porte à croire que le phénomène est bien réel et pour le moment inexplicable.

Des observateurs attestant avoir vu la création d'un crop circles parlent de temps relativement courts : "en l'espace de quelques secondes", d'autres racontent qu'un bruit précède ou participe à la formation accompagné d'une lumière jaune éclatante.

Dans Effervescience n°23 du 3ème trimestre 2002 on peut lire que "dans une formation on a retrouvé un oiseau mort dont le corps avait littéralement explosé, comme s'il avait été cuit vivant dans un four à micro-ondes. Dans d'autres formations on a trouvé des hérissons désèchés. On note aussi que les grains de blé sont déshydratés et croustillants. Ils sont moins conducteurs de l'électricité d'après les travaux du Dr Levengood".
Thèses scientifiques

Plusieurs thèses scientifiques ont été énoncées sur le sujet. Certains pensent que la relation entre la fréquence (son perçu lors de la formation) et les figures géométriques sont en corrélation. La forme du signe est en fonction de la vibration, donc le son serait à l'origine de leur création. En 1989, un météorologue anglais publie un livre intitulé " L'Effet des Cercles et Ses Mystères ". Il y dévoile sa théorie du plasma-vortex pour la création des fameux crop circles ! D'autres hypothèses font été de tirs militaires réalisés dans des zones civiles et produits par un canon laser à micro-ondes piloté par ordinateur. Ces micro-ondes utilisées en très basse fréquence peuvent nous aider à communiquer avec des sous-marins en plongée, par exemple, mais peuvent aussi malencontreusement tuer des baleines. Tout ceci est décrit dans un projet scientifique et militaire appelé Haarp. Il s'agirait d'une arme climatique permettant de créer des phénomènes météorologiques sporadiques mais violents.

Dans ce dossier, initié par Luc Mampaey, ingénieur commercial belge, il est décrit une quantité d'application liées aux générateurs de micro-ondes, comme la création d'une couche ionisante au-dessus d'une vaste région. Cette couche en haute altitude pourrait par un procédé scientifique assez complexe -que je ne décrirais pas ici- pourrais modifier l'énergie issue du soleil sur cette région et provoquer une sorte d' " hiver nucléaire ", comme le ferait l'impact d'une météorite avec une période de 12 à 18 mois sans soleil. De là à supposer que les crop circles correspondent à des essais d'impact de balayages de micro-ondes sur les végétaux , il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent avec rapidité…

En 1992, deux américains passionnés du phénomène, Nancy Talbott et John Burke, financent une partie du travail du biophysicien américain William Levengood. Ils forment depuis l'équipe de recherche BLT (Burke, Levengood & Talbott), et ont effectué des analyses sur des échantillons de plantes extraits des crop circles. Eux aussi suggèrent l'utilisation d'énergie issue de générateur à micor-ondes pour expliquer le phénomène.

Cependant, pourquoi réaliser des dessins aussi fantastiques et aussi réguliers avec ces supposés " générateurs " ? Là aussi, ces scientifiques ont une solution : cela permet aux militaires de camoufler leurs essais en interprétations d'interventions extraterrestre !

Dès l'apparition des premiers crop circles, ceux-ci furent décrits comme des traces d'atterrissages. Au début, les motifs étaient relativement simples mais de nos jours, devant la complexité des motifs, cette hypothèse est abandonnée. Par contre, la présence d'ovni n'est nullement écartée car divers documents photographiques font apparaître des des boules lumineuses de petite taille survolant les sites. Certains évoquent même la présence d'engins volants plus importants dont ces boules sont émises.

Canulars ou réalité ?

En 1990, dans le Loir-et-Cher (France), un groupe a créé dans les récoltes un simple cercle de 80 mètres, pour expérimentation et décidés à démystifier le phénomène. L'équipe de 7 personnes a eu besoin d'une heure pour terminer les "travaux". elles ont employé des cordes, des poteaux et un rouleau de jardin pour aplatir la récolte.

En 1991, les crop circles ont vu leur nombre s'accroître de façon vertigineuse : 400 recensés en Angleterre en 1991. Il n'en faut pas moins pour que le gouvernement organise une vaste consultation constituée de ministres, de militaires et de chercheurs afin de discuter du phénomène. Bilan : pas de réponse, rien d'officiel ne permet d'infirmer ou de confirmer les crop circles !

Après cet aveu d'échec, diverses campagnes de démonstrations de réalisations de crop circles ont eu lieu en Angleterre. La première a eu lieu à Bratton Camp près de Westbury. Devant des caméras infra-rouges, en pleine nuit, plusieurs individus vont réaliser un signe dans un champ de céréales. Leur but : ridiculiser la communauté scientifique qui n'a pas su déchiffer le canular ! Manque de pot : quelques jours plus tard, un nouveau crop circles apparaît -bien réel cette fois-ci- et non loin du premier.

En Septembre 1991, ce sont deux artistes Doug Bower et Dave Chorley, qui déclarent à la presse être les auteurs de près de 200 crop circles depuis une quinzaine d'années. S'il est vrai que quelques crop circles peuvent être réalisés en une seule nuit, du fait de leur simplicité (les organisateurs de Circle Makers en savent quelque chose), d'autres devraient nécessiter un nombre de personne impressionnant et aucune trace de présence humaine ne subsiste sur les lieux. En 2001, l'épidémie de fièvre aphteuse sévit en Angleterre et provoque un accroissement de la surveillance dans les campagnes, le nombre de crop circle ne diminuera pas cette année là.

Thèses scientifiques

Loin de donner une explication au phénomène, les chercheurs pensent que ces empreintes signifient quelque chose, un peu comme l'interprétation qu'en fait M.Night Shyamalan dans son film. Ces " signes " nous offrent une information sur les relations entre l'homme et la Terre, comme s'il s'agissait d'un nouveau langage à interpréter, un nouveau moyen de communication. Ces signes sont de quatre types : les signes géométriques et mathématiques, le langage originel interprétable par tous ; les signes génétiques, les signes de l'énergie électrique, les langages symboliques de chaque communauté terrestre (symboles celtiques, indiens, etc…)

Dans Signes, M.Night Shyamalan donne son interprétation du phénomène, visuellement trés cinématographique, dans la pure tradition du film de science-fiction des années cinquante, avec invasion extra-terrestre à la clé. Mais cela reste une des variantes d'explication sur un phénomène qui est loin d'être élucidé!

D'autres photos :
Liens sur le Net

 Des faiseurs de crop circles annoncent et dévoilent leurs œuvres sur le Net : Circle Makers.
 Les Crop Circles/Squares : le site d'Anne Moro consacré aux CC : actualités récentes du phénomène, nombreux liens, les crop circles en France. Le tout fortement documenté et explorant la piste extra-terrestre...
 D'autres images de crop circles :
Les nombreuses photos de Crop circles de Lucy Pringle
http://fantastiquephoenix.free.fr/cropcircleintrofilm.htm
http://www.temporarytemples.co.uk/default-lib.html

 Des études scientifiques sur le sujet : N°1 - N°2 - N°3.
 Le site de la revue Effervesciences qui a consacré une partie de son numéro de Juillet/Aout 2002 au phénomène.
 Le site officiel du projet Haarp.
 Le projet Haarp en français (au format PDF). Acrobat Reader nécessaire.
D'autres liens :
 Crop Circle Research
 Paradigm Shift
 Crop Circle Connector
ainsi que les livres suivants traitant d'hypothèses diverses :
 L'éveil au point zero de Gregg Braden
 Indeniables evidences de Andrew Colin
 The Cosmic Connection Worldwide Crop Formation and ET Contacts de Michael Hesemann
 La graduation des temps et Les enfants Indigo de Lee Caroll/Kryeon



Votre critique, des informations complémentaires sur cet article, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Vos réactions
Commentaire de Joseph Muzowindanga
Je crois que ce phénomène dois avoir une explication dans le surnaturel. Attibuer ces réalisations à l'homme est la dernière des choses à faire. Je crois tout simplement que les motifs des figures sont d'une extrême précision et une formidable régularité et qu'il faudrait focaliser notre attention sur une sorte de message envoyé par des êtres ayant une technologie qui nous dépasse. Aussi, il serait juste de chercher une esquisse de réponse dans le passé de cette région d'Anglettere où le phénomène est fréquent. Réagir à cet article ?

Commentaire de Caroline Thomas
Je tiens tout d'abord à préciser que j'admire Monsieur Muzowindanga car lui au moins n'a pas peur de dévoiler ses opinions.

Ensuite, je tenais à dire que je suis totalement d'accord avec lui lorsqu'il dit que nous devrions enquêter sur le passé de cette zone où de nombreux cercles de culture apparaissent. En effet, il ne faut pas oublier que de nombreux cercles sont apparus dans un rayon de 60km environ autour de Stonehedge. Je pense qu'il serait intéressant de tenter de savoir si c'est la forte électro-magnétisation qui entoure ce site qui pousse "les auteurs" de ces cercles à réaliser leurs oeuvres d'art à cet endroit, ou encore si il n'y aurait pas une logique dans tous ces signes?

En effet, je pense sincérement qu'il s'agit d'un message et que notre devoir en tant qu'humain doté d'une conscience et d'une intelligence, est de chercher à comprendre ce qui se cache derrière ces signaux. Plusieurs scientifiques proposent des explications à ces phénomènes, tentatives d'ailleurs très intéressantes et qu'il ne faut en aucun cas négliger. Ainsi, certains affirment que ces figures géométriques sont la repésentation de vibrations, produites par des sons, d'autres encore pensent qu'il s'agirait d'un quatrième théorème mathématique, inconnu du terrien.

Tout ceci pour vous dire que votre site est le meilleur concernant les cercles de culture et que j'approuve totalement les idées qu'avance M.Muzowindanga. Réagir à cet article ?

Commentaire de Cedric Becue
Qui les concoit?
C'est très bien de parler de présence extraterrestre mais pourquoi les crop circles ne seraient pas fait par des appareils terriens, comme par exemple de nouveaux types de vehicules secrets?
Les americains n'auraient-ils aucun rapport avec ces cercles,d ans ce cas pourquoi le militaire qui en parlerait serait condamné à la prison pour 10 ans et a une forte amende. Les americains se serviraient de ces endroits (champs) car ils sont les seuls endroits plats et deserts.
Sinon ce pourrait peut-etre dû au passage d'un éclair qui aurait engendré des problemes magnetiques. Réagir à cet article ?
Commentaire de Alexandre Petitdidier
Le site est bourré d'éléments qui nous conforte dans l'idée que l'apparition de ses "oeuvres" n'est pas une expression humaine mais bien extra-terrestre, j'en veux pour preuve que si certains connaissent le magazine FacteurX, on y trouve une enquète qui montre que aucun homme n'a reussi à imiter à la perfection un crop circle, ensuite il faut savoir qu'il y a toujours un rapport mathématique entre les cercles, il y a une seule autre chose sur terre qui est un rapport mathématique et surnaturel , c'est Silicon Valley qui est une ville d'Angleterre qui est basée sur les mêmes constructions qu'ne partie de mars.
Ensuite je voudrais intervenir sur ce qu'à dit Cédric, il pense que ce serai une oeuvre d'engin secret mais il faut savoir que les américains ou une autre civilisation n'avait pas d'avion en 1590 lors des premières apparition du phenomène, je voudrais dire que s'il y a une message caché dans les crops circles a qui profiterai t-il ?
Pour finir je voudrais dire une chose qui me tiens à coeur, c'est qu'on a la preuve que les crop circle ne sont pas humain, on a la preuve que certains ovni qui ont des vitesses d'accélération ne peuvent pas etre humains non plus . Pourquoi demander plus de preuve? Comme une rencontre, peut-être que l'extraterrestre est sensible à notre air et qu'il peut pas y vivre, peut-être qu'il sait qu'on va tenter de l'autopsier s'il nous rencontre. Bref, l'extrarrestre sait que l'humain de la planète Terre n'est pas un bon allié, puisque nous les hommes sommes bon qu à se faire la guerre . Réagir à cet article ?


Commentaire de Piefr
Bien, des crops circles hyper complexes ont été realisé devant des cameras. Des crops de plus de 300 m d'envergure. Si vous vous en donnez la peine vous les trouverez sur internet! Il n'y a rien d'extra terrestre! Comment peut-il en etre autrement?
Je ne vois pas qu'un intelligence superieure s'embêtrait à dessiner des trucs dans des champs des blés pou rentrer en contact avec nous !! Faut etre dingue ou completement idiot pour croire ca!

C'est du LAND ART!!! comme les graffiti sur les murs : ils proviennent du même besoin de s'exprimer des gens a la recherhce d'un art nouveau Réagir à cet article ?
Commentaire de Didier Bodin
Malgre toute la bonne volonte ... il est difficile de se faire une idee. Il faudrait une enquete serieuse menees par des chercheurs avec les moyens qui vont bien.

En france une telle etude sur de nombreuses annees a ete mene sur les OVNIs (et les crops ?) et en effet certains phenomenes restent reellement inexpliquees mais aussi sont inexplicables ...

Alors pour les crops ... pourquoi pas, beaucoup d'hypotheses sont envisageables. La facilite est de se laisser aller a des conclusions sans fondement et sans valeur ... il n'y a tout simplement pas de reponse a ce jour ... Réagir à cet article ?
Commentaire de Philippe Julia (18/12/2007)
Je m'interesse aux crop circle depuis le jour ou j'en ai vu un de mes yeux.... à Vérignon dans le Var.
Mes conclusions sont les suivantes : s'il y a des tranchées de roues de tracteur, c'est facile de rentrer dans le champs sans laiiser de traces, deux ou trois hommes habiles de leur mains, une bonne logistique nocturne, de la ficelle, des planches et c'est parti ! mais....
dans ce cas là c'est humain, les jointures des herbes ne sont pas éclatées comme si vous les mettiez dans un four à micro-ondes, le dessin final est sympa mais relativement simple. Les herbes sont couchées mais pas entremelées et l'année suivante les herbes repoussent comme si rien ne s'était passé.

Maintenant prenez un champ en friche, la hauteur des herbes est de 1,20 mètre et il n'y a pas de traces de roues de tracteur. Si vous entrez dans ce champ en marchant, même avec la plus grande dextérité, vous laissez une trace derrière vous ! Quelque soit votre habilité, j'ai moi même essayé.
Donc ce champ est en friche, pas de traces d'allées et venues, toutes les jointures des tiges sont explosées, les herbes sont entremêlées à l'extreme et l'année d'après, il ne pousse que du lichen et quelques pauvres herbes qui ne dépassent pas 20 cm de hauteur... Ma conclusion est que ce phénomène n'est pas humain.
C'est court, mais déja, par expérience, avec ces quelques éléments on distingue un peu plus les vrais des faux...
Comme ce vieux monsieur que j'ai rencontré quand j'étais petit. Mr Mouligné du Var, pilote pendant la 2ème guerre mondiale, pilote d'Airbus puis enfin pilote de Concorde. A la question "Est-ce que vous croyez aux extra-terrestres?", ce vieux monsieur me répond "Non...mais j'ai eu l'occasion d'observer en trente-cinq ans de carrière des machines volantes, des petits, des gros, des ronds, des cigares, des triangles, des lents, des très rapides...
Je n'y crois pas mais j'en ai vu des dizaines...Je ne sais pas ce que c'est....voila ma réponse" Réagir à cet article ?