CUBE 2

Cube, 2002, Andrzej Sekula, Canada. Couleur.
Durée: 1h35.
Sociétés de production : · Ghost Logic, Lions Gate Films Inc.
Distributeurs : Metropolitan Filmexport(France), Central Partnership, Lions Gate Films Inc., Nonstop Entertainment, Tantra DMPC Ltd, Trimark Video.
Réalisateur : Andrzej Sekula.
Scénario : Sean Hood, Ernie Barbarash, Lauren McLaughlin d'après une histoire de Sean Hood.
Producteurs : Ernie Barbarash. Producteur exécutif : Peter Block, Michael Paseornek.
Co-producteur : Suzanne Colvin.
Directeur de la photo : Andrzej Sekula.
Directeur de production : Diana Magnus . Décorateur de plateau : Mary Arthurs.
Direction artistique : Jon P. Goulding. Montage : Mark Sanders.
Musique : Norman Orenstein.
Société d'effets spéciaux : Mad Dog Digital (séquence d'ouverture), J.M.S. Special Effects Ltd., Mr. X Inc., TOPIX Computer Graphics & Animation, On-line promotion, Q-Lee Digital Pictures.
Interprètes : Geraint Wyn Davies (Simon Grady), Kari Matchett (Kate Filmore), Neil Crone (Jerry Whitehall), Matthew Ferguson (Max Reisler), Barbara Gordon (Mrs. Paley), Lindsey Connell (Julia), Grace Lynn Kung (Sasha), Greer Kent (Becky Young)...
Date de sortie : 19 Juin 2003.



L'histoire

orsqu'elles se réveillent, huit personnes qui ne se connaissent pas se découvrent prisonnières d'un labyrinthe de salles cubiques : l'hypercube. Dans cette étrange structure, les lois connues du temps et de l'espace ne s'appliquent plus. Aucun des captifs ne sait comment ni pourquoi il est arrivé là. La survie de chacun dépend de la capacité du groupe à percer les secrets du cauchemar géométrique avant qu'il ne se désintègre, entraînant la mort de ceux qui y sont retenus…

Hallucination collective, réalité simulée, conspiration démoniaque ou dimension parallèle, ils doivent comprendre. Le colonel Maguire, un militaire, Jerry, un ingénieur électricien, Simon, un consultant en management, Kate, une psychothérapeute, Max, un concepteur de jeux, Sasha, une étudiante aveugle, Julia, une avocate et Mrs. Paley, une mathématicienne, vont devoir décrypter ce lieu qui défie l'esprit, mais aussi survivre aux dangers, aux peurs, et à eux-mêmes…


 A propos

Cube 2 : Hypercube
Schéma classique bien connu des aficionados, de plus en plus nombreux, du cube : jetez plusieurs personnes qui ne se sont jamais vues dans une pièce cubique. Laissez mariner puis donner l'accès à six nouvelles pièces par six portes, une sur chaque paroi du cube, six possibilités mais une seule permettant de survivre. Sorte de mix entre le Rubik's cube et la roulette russe, Cube de Vincenzo Natali a été un succès angoissant et surprise de 1998. Dans cette suite, Vincenzo Natali a cédé le siège de réalisateur à Andrzej Sekula, directeur de la photo sur deux musts du polar décalé Pulp Fiction et Reservoir Dogs.

Pour faire taire les mauvaises langues qui disaient déjà que Cube2 allait tourner en rond, Mike Taseornek, le président de Lions Gate Productions associé à Trimark Pictures, a placé de grandes espérances dans ce projet : "Hypercube reprend des éléments qui ont fait le succès original de Cube, et les propulse au niveau supérieur avec une incursion dans la quatrième dimension".

Ainsi, Cube2 : Hypercube nous replongera dans les dédales des multiples pièces du cube. Huit nouveaux cobayes se réveillent, comme dans le film original, enfermés sans aucune idée sur leur présence dans cet endroit. Leur survie dépendra de leur capacité à décrypter la structure et les nombreux obstacles qui se dressent entre les différentes chambres. Durant leur périple, ils découvriront leur implication accidentelle dans une conspiration qui menace de détruire l'existence...

Attention spoïlers...

Selon les premiers spectateurs du film, Cube2 : Hypercube est à Cube, ce que Blair Witch2 était à Blair Witch : un séquel voulant se démarquer de l'original. Le film est rempli de bonnes idées mais reste en dessous de Cube. Hypercube commençe d'abord très différemment…

Tout d'abord nous voyons que les corps des gens pris au piège dans le cube - sont compressés puis emballés dans des sacs en plastique. La séquence d'intro portée par une musique oppressante est une vraie réussite. Nous voyons aussi, sur le mode du flashback, une jeune femme qui travaille sur un ordinateur, et qui se retourne, puis des fondus au noir… Le réalisateur a parsemé son film de ces courtes séquences, montrant la vie avant le cube, cela fascine mais de donne pas l'ambiance claustrophobique du précédent.

Le film suit alors les différents protagonistes qui se réveillent dans le cube, chacun ayant son identité particulière. Il y a là un bourrin agressif, un bellâtre blond, une jeune insouciant, le mec sur de lui, etc…

La conception du cube apparaît moins intéréssante ; les salles sont souvent blanches et l'accès aux nouvelles salles se fait automatiquement en effleurant la porte. Au commençement, il n'y a aucun piège, mais nos héros vont découvrir très vite que ce cube est en fait un hypercube, un objet à 4 dimensions avec des changements de gravité, des paradoxes temporels et des univers parallèles !
Chacun se pose la question : pourquoi suis-je là ? On découvrira en fait que tous ont été impliqués dans la construction du cube. Les pièges seront ausssi nombreux et machiavéliques : la razosphère, machine à déchiqueter, les engrenages du temps, une force qui défigure le corps avec des effets temporels. Dans toutes les salles de dimensions identiques (17 pieds au cube), toutes les lois de la physique sont défiées : la droite est à gauche, le haut est en bas et ainsi de suite. ..
Ce séquel apportera autant de questions sinon plus que le premier film, en perdant un peu du final émouvant et poétique. Hypercube est donc selon les sources un séquel pas vraiment essentiel, mais comporte néanmoins quelques belles séquences et de nomberux effets spéciaux à faire frémir.

 


Il n'y a pas d'espace absolu… Il n'y a pas de temps absolu.
Henri Poincaré, 1902, Chaire de physique mathématique et de probabilités à la Sorbonne, Chaire de mathématiques à l'Ecole Polytechnique. , Auteur reconnu avec Albert Einstein de la Théorie spéciale de la relativité.
Pour Cube2 : Hypercube, le réalisateur Andrzej Sekula a voulu des décors plus froids et austères que dans Cube :
"Le plus grand changement a été le style visuel du cube lui-même : le premier était sombre, industriel, j'ai donc voulu pour Cube² un décor nu, froid, d'une brillance aveuglante. La série de cubes colorés a été remplacée par une série infinie de salles d'un blanc éclatant. J'ai dépouillé le décor au maximum pour placer ce film dans un cadre intemporel".

"Le pire pour un film de science-fiction, c'est que les effets spéciaux soient mlauvais : il vaut mieux ne pas en avoir du tout."
Zoom avant

 Géométrie

Un hypercube est considéré en géométrie comme une association de deux cubes, un petit à l'intérieur d'un plus grand, les sommets de l'un étant réuni sur les sommets de l'autre !

Ce qui donne une figure de 32 arêtes, 24 carrés, 8 cubes et 16 sommets appelé également " tesseract " ou hypercube.

Cette figure est l'emblème le plus significatif d'un univers à quatre dimensions, un concept théorique de la capacité à entrer dans le temps en même temps que dans l'espace. Cette théorie du mathématicien Howard Hinton qui, le premier, a proposé ce modèle de figure géométrique intégrant la quatrième dimension. Entré au Merriam-Webster's Collegiate Dictionary en 1888, le tesseract se définit comme l'analogue quadri-dimensionnel d'un cube - l'étymologie du mot vient du grec "tessares" - quatre, et "aktis", rayon.




Cette figure, normalement inconcevable, est un corps quadri-dimensionnel hypothétique, une construction empirique douée de propriétés inconnues à nos trois dimensions… Einstein lui-même a dit que '' pour nous, physiciens convaincus, la distinction entre passé, présent et futur est illusion - mais c'est une illusion persistante… ''

Dans l'espace, un cube en 3D dans un espace à deux dimensions, se manifeste sous la forme d'un carré, mais plus significativement un cube se projette sous la forme de deux carrés, l'un dans l'autre. Un hypercube (4D) apparaît sous la forme de deux cubes l'un dans l'autre. Cependant, cette figure est la représentation que nous pouvons nous en faire dans notre monde limité visuellement à trois 3 dimensions, et encore, projeté sur 2 (la feuille de papier).

Côté formules mathématiques, le scénariste du film a bénéficié de la présence de Sean Hood, Diplômé en mathématiques et en art de la Brown University et scénariste... néanmoins plusieurs formules inscrites se révèlent fausses!

 Un cube aux multiples facettes

Le décor du Cube a fait l'objet d'un extraordinaire travai de construction. A l'oeil c'est un mélange de de métal et de luminosité blafarde. Murs, sols et plafond de de ce cube parfait de 5,20 de côté ont été réalisés avec des plaques d'acrylique translucide brillant, sur une architecture d'aluminium. Pour créer cette brillance qui désoriente et constitue en même temps l'éclairage de base du décor, 2200 tubes industriels fluorescents ont été installés. Ces tubes de 2,40 m de long suivent toutes les surfaces du cube, les quatre murs, le plafond, le sol. Cela a non seulement permis que l'éclairage soit visible dans le cadre, mais qu'il soit un élément clé du décor lui-même.

Pour Andrezj Sekula : "ce devait être un espace qui aurait pu être créé par un ordinateur - ou même à l'intérieur de la machine - à une ère indéterminée. En abandonnant la notion de modernité rattachée à une époque particulière, le film gagne un sentiment d'intemporalité. Le film, comme le cube lui-même, est au-delà d'un temps spécifique... " Dans la structure ainsi créée, plusieurs panneaux mobiles cachés permettaient les déplacements des éléments techniques, de l'équipe et des acteurs. Tous pouvaient ainsi se mouvoir durant les prises de vue, ce exigeait un ballet silencieux et précisément chorégraphié de tous les machinistes. Un astucieux système qui donne l'impression que le spectateur se trouve seul avec les personnages dans le cube!

 Anecdotes

Cube² a remporté au Festival du film fantastique Fantasporto (au Portugal) le prix de la critique. Le prix du Meilleur film lui a échappé au profit d'Intacto.

Le réalisateur Andrezj Sekula n'avait pas vu le premier Cube lorsqu'il a été contacté pour Cube2 : Hypercube. Il a reçu le DVD en même temps que le scénario de cette suite.

Le cube est rendu particulièrement lumineux grâce à de nombreux tubes de lumière qui la diffusent sur toutes les surfaces du décor. Les membres de l'équipe technique devait en permanence porter des lunettes de soleil pour se protéger.



 Le réalisateur

Andrzej Sekula : résoudre l'hypercube

Andrzej Sekula a pas mal débuté sa carrière cinématographique en tant que directeur de la photo sur Reservoir Dogs, le film culte de Quentin Tarantino. Il retrouve Tarentino sur le tournage du nom moins célèbre Pulp Fiction. Son travail obtient une nomination pour le BAFTA Award de la meilleure photo.
. Il dirige ensuite la photo de "3 de coeur" de Yorek Bogayevicz, avec William Baldwin, Sleep With Me de Rory Kelly, Oleanna de David Mamet, Hackers de Iain Softley, Cousin Bette de Des McAnuff ou American Psycho de Mary Harron.

En 1998, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec Fait Accompli, inédit en France, avec Michael Madsen et Rosanna Arquette.
Il a éclairé de nombreuses émissions de la télévision américaine dont les MTV Video Awards, il a également travaillé sur les clips de Tina Turner...

En prenant pied sur le projet de Cube²:Hypercube, Anrzej Sekula a du faire face à un vrai challenge : ne pas heurter les fans du premier volet tout en délivrant un film à part entière, dissociable du précédent. Contacté dans un premier temps par Ernie Barbarash, le producteur d'American Psycho, sur lequel Sekula avait été directeur de la photo, pour réaliser American PsychoII, Andrzej Sekula s'est finalement retrouvé sur le projet Cube2 : Hypercube.

Ne bénéficiant d'un budget serré en regard d'un scénario où effets spéciaux et détails techniques audacieux, Sekula a rapidement déçider d'opérer des raccourcis. Il n'expliquera pas la manière dont l'hypercube fonctionne dans l'espace et le temps, mais suggérera le plus souvent. Cette simplicité se retrouve dans les décors monochormes du film, alors que Cube offrait des pièces de couleur changeantes. En contrepartie, le scénario implique une nouvelle dimension : le temps, ainsi que des changements de gravité d'une cellule à l'autre du cube.





Kari Matchett et Grace Lynn Kung
 Les acteurs

La comédienne Kari Matchett interprète la psychologue Kate dans Cube². Dernièrement, elle participait au tournage de Cypher de Vincenzo Natali, le réalisateur du premier Cube, avec à ses côtés Jeremy Northam et Lucy Liu.

Elle était également avec Leslie Nielsen et Molly Parker dans Men With Brooms, le premier film de Paul Gross, puis interprète de Angel Eyes de Luis Mandoki, avec Jennifer Lopez, Apartment Hunting de Bill Robertson et Moon and Mann, réalisé par l'auteur de best sellers Paul Quarrington.

Plus prolifique à à la télévision comprend plusieurs succès dont la très populaire série "Power Play", dans laquelle son interprétation de Colleen Blessed lui a valu une citation au Gemini Award. Elle tient actuellement un rôle régulier face à Timothy Hutton et Maury Chaykin dans la série à suspense "Nero Wolfe, l'Homme à l'orchidée" et a joué récemment Beckett dans la série de science-fiction "Invasion Planète Terre".
Elle a en outre été la vedette de la série "The Rez" et de "Ready or Not".Elle a été la guest star de "Blue Murder", "Once a Thief/Les Repentis", "Poltergeist", "Psi Factor" et "Forever Knight".
Elle a tenu des rôles dans un grand nombre de téléfilms dont "A Colder Kind of Death"' avec Wendy Crewson, "Marriage of Convenience '' avec Jane Seymour, "Undue Influence '' avec Brian Dennehy ou "Family of Cops II" avec Charles Bronson.

Elle raconte ainsi son expérience de Cube² : "C'était lumineux - intensément, horriblement lumineux. Nous pensions tous pouvoir nous habituer à la luminosité en quelques minutes. Nous avons vite appris qu'il était tout simplement impossible de s'y faire... Cela nous a encore rapprochés de nos personnages, parce que quand nous étions enfermés dans le cube pour toute la durée de la scène, il n'y avait tout simplement pas d'issue, aucun endroit où regarder - impossible de s'abriter de ces rayons de lumière, si présents qu'ils en devenaient solides..."



Plus de photos?
Photos - Sites officiels

Films :
 Site officiel Cube2
Entièrement réalisé en Flash, un peu pompé sur celui de X-Men 2, mais avec une navigation trés fluide, beaucoup d'informations sur le film, des photos, vidéos et des jeux dont un quizz sur le film et un vrai labyrinthe à découvrir...



Trailers :
 Bande-Annonce Cube : Hypercube au format QuickTime
 Premier Trailer au Format AVI


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Tous vos commentaires seront publiés...
Merci d'avance !
Mise à jour : 18/06/2003
Réactions à l'article
Réaction de Tassart
J'ai maté CUBE2 hier soir et alors là...Je ne sais pas du tout?!! C'est quoi la soluce pour celui là? Je ne pense pas que çà s'arrête sur l' heure de la montre. Réagir à cet article ?