CUBE 2 Cube, 2002, Andrzej Sekula, Canada. Couleur. Durée: 1h35. Sociétés de production : · Ghost Logic, Lions Gate Films Inc. Distributeurs : Metropolitan Filmexport(France), Central Partnership, Lions Gate Films Inc., Nonstop Entertainment, Tantra DMPC Ltd, Trimark Video. Réalisateur : Andrzej Sekula. Scénario : Sean Hood, Ernie Barbarash, Lauren McLaughlin d'après une histoire de Sean Hood. Producteurs : Ernie Barbarash. Producteur exécutif : Peter Block, Michael Paseornek. Co-producteur : Suzanne Colvin. Directeur de la photo : Andrzej Sekula. Directeur de production : Diana Magnus . Décorateur de plateau : Mary Arthurs. Direction artistique : Jon P. Goulding. Montage : Mark Sanders. Musique : Norman Orenstein. Société d'effets spéciaux : Mad Dog Digital (séquence d'ouverture), J.M.S. Special Effects Ltd., Mr. X Inc., TOPIX Computer Graphics & Animation, On-line promotion, Q-Lee Digital Pictures. Interprètes : Geraint Wyn Davies (Simon Grady), Kari Matchett (Kate Filmore), Neil Crone (Jerry Whitehall), Matthew Ferguson (Max Reisler), Barbara Gordon (Mrs. Paley), Lindsey Connell (Julia), Grace Lynn Kung (Sasha), Greer Kent (Becky Young)... Date de sortie : 19 Juin 2003. |
L'histoire
A propos du film Zoom avant Le réalisateur Les acteurs Vos réactions Cube Vincenzo Natali Cube : les critiques Cube 2 : les critiques |
L'histoire
orsqu'elles se réveillent, huit personnes qui ne se connaissent pas se découvrent prisonnières d'un labyrinthe de salles cubiques : l'hypercube. Dans cette étrange structure, les lois connues du temps et de l'espace ne s'appliquent plus. Aucun des captifs ne sait comment ni pourquoi il est arrivé là. La survie de chacun dépend de la capacité du groupe à percer les secrets du cauchemar géométrique avant qu'il ne se désintègre, entraînant la mort de ceux qui y sont retenus… |
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A propos Cube 2 : Hypercube Schéma classique bien connu des aficionados, de plus en plus nombreux, du cube : jetez plusieurs personnes qui ne se sont jamais vues dans une pièce cubique. Laissez mariner puis donner l'accès à six nouvelles pièces par six portes, une sur chaque paroi du cube, six possibilités mais une seule permettant de survivre. Sorte de mix entre le Rubik's cube et la roulette russe, Cube de Vincenzo Natali a été un succès angoissant et surprise de 1998. Dans cette suite, Vincenzo Natali a cédé le siège de réalisateur à Andrzej Sekula, directeur de la photo sur deux musts du polar décalé Pulp Fiction et Reservoir Dogs. Pour faire taire les mauvaises langues qui disaient déjà que Cube2 allait tourner en rond, Mike Taseornek, le président de Lions Gate Productions associé à Trimark Pictures, a placé de grandes espérances dans ce projet : "Hypercube reprend des éléments qui ont fait le succès original de Cube, et les propulse au niveau supérieur avec une incursion dans la quatrième dimension". Ainsi, Cube2 : Hypercube nous replongera dans les dédales des multiples pièces du cube. Huit nouveaux cobayes se réveillent, comme dans le film original, enfermés sans aucune idée sur leur présence dans cet endroit. Leur survie dépendra de leur capacité à décrypter la structure et les nombreux obstacles qui se dressent entre les différentes chambres. Durant leur périple, ils découvriront leur implication accidentelle dans une conspiration qui menace de détruire l'existence... Attention spoïlers... Selon les premiers spectateurs du film, Cube2 : Hypercube est à Cube, ce que Blair Witch2 était à Blair Witch : un séquel voulant se démarquer de l'original. Le film est rempli de bonnes idées mais reste en dessous de Cube. Hypercube commençe d'abord très différemment… Tout d'abord nous voyons que les corps des gens pris au piège dans le cube - sont compressés puis emballés dans des sacs en plastique. La séquence d'intro portée par une musique oppressante est une vraie réussite. Nous voyons aussi, sur le mode du flashback, une jeune femme qui travaille sur un ordinateur, et qui se retourne, puis des fondus au noir… Le réalisateur a parsemé son film de ces courtes séquences, montrant la vie avant le cube, cela fascine mais de donne pas l'ambiance claustrophobique du précédent. Le film suit alors les différents protagonistes qui se réveillent dans le cube, chacun ayant son identité particulière. Il y a là un bourrin agressif, un bellâtre blond, une jeune insouciant, le mec sur de lui, etc… La conception du cube apparaît moins intéréssante ; les salles sont souvent blanches et l'accès aux nouvelles salles se fait automatiquement en effleurant la porte. Au commençement, il n'y a aucun piège, mais nos héros vont découvrir très vite que ce cube est en fait un hypercube, un objet à 4 dimensions avec des changements de gravité, des paradoxes temporels et des univers parallèles ! Chacun se pose la question : pourquoi suis-je là ? On découvrira en fait que tous ont été impliqués dans la construction du cube. Les pièges seront ausssi nombreux et machiavéliques : la razosphère, machine à déchiqueter, les engrenages du temps, une force qui défigure le corps avec des effets temporels. Dans toutes les salles de dimensions identiques (17 pieds au cube), toutes les lois de la physique sont défiées : la droite est à gauche, le haut est en bas et ainsi de suite. .. Ce séquel apportera autant de questions sinon plus que le premier film, en perdant un peu du final émouvant et poétique. Hypercube est donc selon les sources un séquel pas vraiment essentiel, mais comporte néanmoins quelques belles séquences et de nomberux effets spéciaux à faire frémir. |
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Zoom avant Géométrie
Un hypercube est considéré en géométrie comme une association de deux cubes, un petit à l'intérieur d'un plus grand, les sommets de l'un étant réuni sur les sommets de l'autre !
Le décor du Cube a fait l'objet d'un extraordinaire travai de construction. A l'oeil c'est un mélange de de métal et de luminosité blafarde. Murs, sols et plafond de de ce cube parfait de 5,20 de côté ont été réalisés avec des plaques d'acrylique translucide brillant, sur une architecture d'aluminium. Pour créer cette brillance qui désoriente et constitue en même temps l'éclairage de base du décor, 2200 tubes industriels fluorescents ont été installés. Ces tubes de 2,40 m de long suivent toutes les surfaces du cube, les quatre murs, le plafond, le sol. Cela a non seulement permis que l'éclairage soit visible dans le cadre, mais qu'il soit un élément clé du décor lui-même.
Cube² a remporté au Festival du film fantastique Fantasporto (au Portugal) le prix de la critique. Le prix du Meilleur film lui a échappé au profit d'Intacto. |
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Le réalisateur
Andrzej Sekula : résoudre l'hypercube |
Kari Matchett et Grace Lynn Kung |
Les acteurs La comédienne Kari Matchett interprète la psychologue Kate dans Cube². Dernièrement, elle participait au tournage de Cypher de Vincenzo Natali, le réalisateur du premier Cube, avec à ses côtés Jeremy Northam et Lucy Liu. Elle était également avec Leslie Nielsen et Molly Parker dans Men With Brooms, le premier film de Paul Gross, puis interprète de Angel Eyes de Luis Mandoki, avec Jennifer Lopez, Apartment Hunting de Bill Robertson et Moon and Mann, réalisé par l'auteur de best sellers Paul Quarrington. Plus prolifique à à la télévision comprend plusieurs succès dont la très populaire série "Power Play", dans laquelle son interprétation de Colleen Blessed lui a valu une citation au Gemini Award. Elle tient actuellement un rôle régulier face à Timothy Hutton et Maury Chaykin dans la série à suspense "Nero Wolfe, l'Homme à l'orchidée" et a joué récemment Beckett dans la série de science-fiction "Invasion Planète Terre". Elle a en outre été la vedette de la série "The Rez" et de "Ready or Not".Elle a été la guest star de "Blue Murder", "Once a Thief/Les Repentis", "Poltergeist", "Psi Factor" et "Forever Knight". Elle a tenu des rôles dans un grand nombre de téléfilms dont "A Colder Kind of Death"' avec Wendy Crewson, "Marriage of Convenience '' avec Jane Seymour, "Undue Influence '' avec Brian Dennehy ou "Family of Cops II" avec Charles Bronson. Elle raconte ainsi son expérience de Cube² : "C'était lumineux - intensément, horriblement lumineux. Nous pensions tous pouvoir nous habituer à la luminosité en quelques minutes. Nous avons vite appris qu'il était tout simplement impossible de s'y faire... Cela nous a encore rapprochés de nos personnages, parce que quand nous étions enfermés dans le cube pour toute la durée de la scène, il n'y avait tout simplement pas d'issue, aucun endroit où regarder - impossible de s'abriter de ces rayons de lumière, si présents qu'ils en devenaient solides..." |
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