Vincenzo Natali.

Discussions sur Cube
Cube
Autour de Vincenzo Natali et Cube


























Cube
























L'affiche américaine de Cube
























Vincenzo Natali
























Prisonnier du Cube





































































Le site officiel de CUBE

VINCENZO NATALI



é à Detroit en 1969, Vincenzo Natali découvre l'année suivante Toronto, où ses parents s'installent.

Fasciné par la bande dessinée, dont il veut faire son métier, il change son fusil d'épaule à la vision de Star Wars. Quelques années plus tard, à 11 ans, il réalise avec Andre Bilejic (co-scénariste de Cube) un court métrage en Super-8, Dark Empire, puis remet ça trois ans plus tard avec Nuclear Memories. Point commun de ces deux films : la science-fiction et une unhappy-end, marque de fabrique de son réalisateur.

Entré à l'école de cinéma Ryerson Polytechnic Institute, qu'il quitte un an et demi plus tard, Natali devient technicien sur des vidéo-clips, puis storyboarder sur les séries animés "Babar", "Tintin", "Beetlejuice" et "Dog City". Durant cette période, il réalise deux autres courts métrages (Mouth et Playground), tous deux diffusés dans divers festivals internationaux, puis il travaille comme storyboarder sur des films tels que Boulevard, Blood & Donuts et Johnny Mnemonic.

En 1996, Vincenzo Natali est admis au Canadian Film Center's Resident Program. C'est là qu'il réalise le court métrage Elevated, toujours co-écrit avec Bijelic. C'est avec lui qu'il propose Cube au nouveau département du Film Center, le Feature Film Project. Un projet ambitieux qui séduit les instances. Tourné avec un budget microscopique, le film est présenté à Sundance, puis glane trois récompenses au Festival de Gérardmer (Grand Prix, Prix du public, Prix de la critique).

Vincenzo Natali prépare actuellement son second long métrage, Splice. Un film de SF, bien sûr. En attendant, il réalise des épisodes de la série "Psi Factor".

ILMOGRAPHIE

Cube, 1997.




DISCUSSIONS AUTOUR DU CUBE


Extrait d'une interview avec le réalisateur Vincenzo Natali et David Hewlett, un des interprètes à propos du film CUBE qui répondait sur un chat au questions des internautes.

Question: Je suis français et j'ai vraiment apprécié Cube. Comment expliquez-vous le succès du film?

Vincenzo Natali : Comment est-ce que nous expliquons le succès? Etrangement je pense que le film a eu un beau succès en France à cause des connexions avec connexions avec Sartre et sa pièce "Huis Clos". Nous sommes surpris du succès mondial du film. Nous n'avons jamais pensé qu'il serait diffusé hors du Canada!

Question Est-ce que vous pouvez nous dire combien de salles il y avait sur le film?

Vincenzo Natali : Il y en avait une et une et demi. Six murs ou trois, cela dépendait de la prise de vue.

Question : Vincenzo, pourquoi cette fin? est-ce que vous avez eu tout le contrôle sur la fin du film ?

Vincenzo Natali : Oui, absolument. En fait, le distributeur US a cherché à changer la fin mais j'ai refusé. Je pense que la fin a une intégrité et qu'il y a beaucoup de réalisateurs qui y renoncent pour chercher un auditoire plus large. Les distributeurs ont peur des fins qui se terminent mal.

Question : Quand et comment est-ce que vous avez eu l'idée du script?

Vincenzo Natali : Bien, l'idée m'est venue vers 1991. Mon désir était de faire un en huis clos. Je me suis rendu compte que je n'étais pas le metteur qui pourrait réaliser un autre " Mon Dîner with André". Je recherchais du mouvement dans un lieu clos. J'ai pensé : si au lieu d'une pièce, cela pouvait être une série ; cela m'a amené naturellement au labyrinthe. Et j'ai vraiment voulu créer une version moderne de l'Enfer, avec aucun contexte, aucun monde extérieur.
David Hewlett : C'est sans aucun doute la force du film, vous êtes lancé dans quelque chose alors que vous n'avez pas de contexte. Il n'y a pas de cadre de référence pour les gens.

Question : Combien d'effets spéciaux CGI (Computer Generated Imagery) se trouvent dans le film?

Vincenzo Natali : Il y a de 25 prises qui utilisent les CGI. Ils ont été réalisés pour les extérieurs du cube principalement. Et pour quelques-uns des pièges comme celui du début.



Question : Qui est-ce qui a mis ces personnages dans le cube ?

Vincenzo Natali (riant) Bien, cela est quelque chose que j'aimerais laisser à votre imagination. Est-ce qu'il n'est pas plus effrayant de ne pas savoir ce qu'il y a derrière ?
Ils sont un pouvoir que nous ne pouvons pas comprendre. Nous sommes manipulés par un plus haut pouvoir. Cela effraie terriblement ; une force vous ne pouvez voir ou ne pouvez comprendre.

Question : Etes-vous claustrophobes ?

Vincenzo Natali : je le suis après avoir fait le film! Vous savez quand j'écrivais le manuscrit avec Andre Bijelic, je me sentais pris au piège dans ma vie. Mes rêves pour devenir un réalisateur n'allaient nulle part. J'étais pauvre et je partageais un appartement. Nous étions claustrophobes dans nos vies est Cube traite de cela.

Question : Un autre film comme " Closetland " a quelques similitudes avec Cube. Je suis architecte. Vous m'avez donné quelques bonnes idées!

Vincenzo Natali : Non, je n'ai pas vu Closetland, mais j'aimerais. Je pense que la plus grande inspiration était Hitchcock avec " LifeBoat ".. Des survivants de l'assaut d'un U-BOAT. Je suis heureux que Cube vous ai inspiré. Nous avons longtemps planché avant de concevoir le cube comme un espace fonctionnel.

Question : Est-ce qu'il y a des indices dans le film qui indiquent qui a fait le cube ou qui les a mis là-bas afin que le spectateur puisse les découvrir?

Vincenzo Natali : Je pense que vous pouvez éliminer les extra-terrestres. Il est sans aucun doute d'origine humaine. Au delà de cela. ..le hasard voudrait qu'il ait été créé au Canada. ..parce qu'il est plutôt laid !
Quant à qui est responsable… N'importe quelle société dans le monde est capable de faire cela sur le plan de la déchéance morale.

Question : Quand avez-vous commencé a faire des films, Vincenzo ?

Vincenzo Natali : J'avais 11 ans j'ai réalisé le premier avec une caméra Super8. Et je pense que ce fut la chose la meilleure et la pire qui ne me soit jamais arrivé. Je savais ce que je voulais faire dans ma vie.

Question : Où est-ce que vous avez trouvé le concept mathématique utilisé dans le film? Est-ce que vous avez eu un mathématicien comme un scénariste ?

Vincenzo Natali : Il y avait un mathématicien avec lequel Vincenzo, Andre et Graham ont travaillé. Sur les maths, je suis un idiot : le génie des maths est David Pravica. Nous avons travaillé avec lui en lui expliquant que nous avions besoin d'un numéro qui puisse correspondre avec la conception du labyrinthe. Ce chiffre était un procédé de découverte que nous avons appris dans notre ignorance. Un graphique à 3 dimensions. Une fois que nous avions appliqués la notion de mouvement et qu'une salle a eu une sortie alors nous avions résolu le problème. Mais nous avons eu besoin de David Pravica pour travailler sur les nombres premiers.

Question : Au commencement, Worth semble être un caractère très pessimiste. Mais après tout, il veut survivre toujours. Est-ce que vous êtes content de l'évolution de son caractère?

Vincenzo Natali : C'est un vrai rocher! La question est intéressante...j'en suis très heureux car c' est un héros hésitant, je pense que c'est le type de héros les plus réalistes, et pourtant vous ne voyez pas cela dans beaucoup de films. Nous avons voulu que Worth et que tous les caractères n'apparaissent être qu'une seule entité dans le commencement pour qu'ensuite ils révèlent sous le stress du Cube. Dans le cas de Worth, cela est absolument vrai. Villians est devenu un héros et vice versa. Nous devions laisser ces caractères évoluer pour conduire l'histoire.



Question : Qui a proposé les idées surprenantes pour les effets des pièges ?

David Hewlett : C'est l'esprit tordu de Vincenzo Natali.
Vincenzo Natali : Nous avons été forcés d'être créateurs. ..Même chose sur les rapports humains. C'était un film de petit budget. I fallait aller de l'avant !

Question : Beaucoup de gens pensent que le film est une version plus sombre et plus tordue de Breakfast Club, est-ce que vous êtes d'accord ?

Vincenzo Natali : Oui, absolument.. Breakfast Club.. J'ai eu un grand flash sur Allie Sheedy!

Question : A la fin du film, l'handicapé sort du CUBE en baignant dans une atmosphère blanche brillante. Vers quel endroit va-t-il ? S'il vous plaît dites nous quelque chose !

Vincenzo Natali : Le Cube est d'une certaine façon comme est dans l'école. Une forme d'emprisonnement et l'enfer pour moi.. Seulement peu de diplômé sortent du Cube !
Où il va. … Je peux le comparer avec le monolithe dans le 2001.. 30 années après, qui sait ce qu'il était? Utilisez votre imagination.
David Hewlett (riant) : Il marche vers un film de plus grand budget !

Question : Quelle est votre scène préférée dans CUBE ??

Vincenzo Natali : Ma scène favorite...je l'ai vu trop souvent, je connais chaque scène… Peut être, le moment après qu'Holloway soit assassiné. J'avais planifié sur 7 scènes mais par manque de temps, je l'ai fait dans une scène statique. Cela était un compromis qui a fait la scène 100 fois meilleure !

Question : Vince, est-ce que vous avez vu Fortress, le film situé dans une colonie de prison technologique? Est-ce que cela a eu de l'influence sur votre film?

Vincenzo Natali : je n'ai regardé que le premier Fortress. J'ai regardé beaucoup de films sur les évasions de prison : Papillon, La Grande Evasion, et j'ai vu un passage de Fortress vraiment tardivement un soir. J'ai voulu un film de science-fiction, mais quelque chose différent de ce que j'avais vu avant. Au début j'ai voulu qu'il soit très brillant. ..pas cyberpunk...pas grunge…



Question : Le seul qui s'échappe du cube est celui qui ne pourra jamais comprendre sa signification - qu'est-ce que ceci symbolise pour vous?

David Hewlett : Peut-être symbolise-t-il que l'ignorance est la félicité.
Vincenzo Natali : Il est le seul personnage qui n'est pas brûlé par un démon intérieur. Il est le seul caractère qui ne sera pas guéri par son évasion.. Cela lui permet de partir.
J'ai voulu que la fin soit ambiguë. J'aime les fins ouvertes. Nous ne savons pas quel monde il va découvrir…

Question : Est-ce que vous êtes intéressé pour une deuxième version du monde de Cube ?

Vincenzo Natali : Il n'y aura pas Cube2. Il m'a été proposé mais je n'ai pas donné mon accord. La seule raison est que s'il y avait un deuxième CUBE, il révélerait trop de secrets ! Ce sont les questions sans réponses qui font que Cube est un film insolite.


Un grand remerciement à Greg Dubos.
Responsable du site Sliders : "Le Minuteur"

Vice-admin de la liste de discussion "SLFrance"
"Contact : Au plus profond de l'Univers" : http://www.thecontact.fr.fm

Synchrocity : http://www.multimania.com/synchrocity/

Traduction : SF-Story.com.



Autour de Vincenzo Natali et de Cube

Deux sites sur Vincenzo Natali et sur son premier film Cube

Le site officiel du film CUBE (en anglais). Vous aussi entrez dans le cube...

Un site entièrement dédié au cinéaste, avec ses premiers courts métrages jusqu'à Cube : http://www.rihl.org/vincenzonatali.htm