DARK CITY

Dark City, 1997, Alex Proyas, Etats-Unis. Couleurs. Son : Dolby Digital / SDDS.
Durée : 1h40.
Réalisateur : Alex Proyas.
Sociétés de production : Mystery Clock Cinema, New Line Cinema.
Distributeur français : Metropolitan Filmexport.
Scénario : Alex Proyas, Lem Dobbs, David S. Goyer d'après une histoire d'Alex Proyas.
Producteurs : Andrew Mason, Alex Proyas.
Producteur exécutif : Brian Witten, Michael De Luca.
Directeur de la photographie : Dariusz Wolski.
Distribution des rôles : Valerie McCaffrey, Vanessa Pereira, Shauna Wolifson.
Montage : Dov Hoenig.
Direction artistique : Richard Hobbs, Michelle McGahey.
Musique : Trevor Jones, Gary Numan (non-crédité).
Création des décors : George Liddle, Patrick Tatopoulos.
Créateur des costumes : Liz Keogh.
Société d'effets spéciaux : DFILM Services.
Autre(s) titre(s) : Dark Empire, Dark World (titres de tournage).
Sortie française : 20 Mai 1998 - 20 février 1998 aux USA.

Interprètes : Rufus Sewell (John Murdoch), William Hurt (le commissaire Frank Bumstead), Kiefer Sutherland (le Docteur Daniel Schreber), Jennifer Connelly (Emma Murdoch), Richard O'Brien (Mr. Hand), Ian Richardson (Mr. Book), Bruce Spence (Mr. Wall), Colin Friels (Walenski), John Bluthal (Karl Harris), Mitchell Butel (Husselbeck), Melissa George (May)...




L'histoire

son réveil dans sa chambre d'hôtel, John Murdock découvre à ses côtés, le cadavre mutilé d'une jeune femme. Il ne se souvient ni de la nuit passée avec elle, ni de celles qui l'ont précédée : il a perdu la mémoire.

Le commissaire Bumstead, le soupçonnant d'être un tueur en série, est sur sa piste. Après une course-poursuite, Murdock arrive enfin chez son épouse Emma. Entre-temps, elle a reçu la visite d'un mystérieux docteur Schreber, qui cherche son mari également. John part à la recherche de cet homme qui pourrait peut-être éclaircir sa mémoire : Schreber le met en garde, John Murdock possèderait le même pouvoir que les "étrangers", , des êtres mystérieux aux pouvoirs terrifiants, qui modèlent la ville, les gens et leurs souvenirs...

John Murdock est le seul à pouvoir contrer et perçer le mystère de cette ville dont les gratte-ciels poussent ou meurent comme des champignons, où les gens s'arrêtent de vivre chaque jour à minuit... . Mais dans une ville où la réalité n'est qu'illusion, la vérité sera au-delà de toute imagination...



A propos de Dark City

Débarassons nous d'abord de la comparaison avec Matrix, Dark City est sorti deux ans auparavant, on ne peut donc pas parler de plagiat, où alors ce serait peut-être dans l'autre sens. Des similitudes, il y en a, même beaucoup, mais Alors que Matrix privilégiait l'action, Dark City est un film lancinant, explorant les méandres de l'esprit de John Murdock.

L'atmosphère, les décors participent activement à ce mélange curieux et hétéroclite de film noir des années 40 où l'on retrouve le schéma classique du détective, d'une intrigue sombre et d'un individu aux prises avec un environnement citadin hostile. Emprunts flagrants à l'univers de Terry Gilliam dans Brazil pour les buildings animés ou pour ces individus parcellisés à des tâches incompréhensibles, proche de l'imaginaire de Clive Baker dans la vision des étrangers comparables aux cénobites de Hellraiser...

Dark city s'inscrit dans la lignée de films qui traitent du thème des univers virtuels comme Existenz ou Passé Virtuel. Nimbé d'un esthétisme soigné, le film est porté par une ambiance trés noire, un scénario linéaire mais sans failles et un dénouement particulièrement surprenant!




Zoom Avant

Anecdotes
Au commencement du film, le numéro de salle de motel du Murdoch de John est 614. Dans la Bible, le chapitre 6:14 de l'évangile selon St Jean se réfère à l'arrivée du messie.

Daniel Schreber interprété par Kiefer Sutherland est l'emprunt du nom d'un malade célèbre soigné par le non moins célèbre Docteur Sigmund Freud.

De nombreuses vues extérieures ont été réutilisés lors du tournage de Matrix (1999) des frères Wachovsky.




Un des étrangers de Dark City!






Le réalisateur

Alex Proyas est devenu l'un des réalisateurs de clips le plus demandé au cours des années 80 puis 90. Il a en effet réalisé les vidéos de que INXS, Fleetwood Mac, Joe Jackson, Cutting Crew, Yes… Passé également maître dans l'art du spot de pub, il a réalisé de nombreuses campagnes pour pour Nike, Pepsi, Coca-Cola, Swatch ou Nissan…

Né en Egypte en 1965, Alex proyas a immigré à l'age de 3 ans pour l'Australie. Il entre à 17 ans à l' Australian Film and Television School de Sidney. Dopé par Groping, un court métrage qui reçoit de nombreux prix, il fonde sa société de production Meaningful Eye Contact dès la deuxième année. En 1987, après plusieurs succès dans le clip et la pub, Alex Proyas signe enfin son premier long métrage, Spirits of the Air, Gremlins of the Cloud. Mais c'est surtout l'adaptation très noire de la BD The Crow qui le fait connaître véritablement.

Adulé par de nombreux fans, souvent descendu par la critique, le film est hanté par la mort de son comédien principal Brandon Lee. Dark city est le troisième film d'Alex Proyas. Il travaillerait actuellement sur deux projets : une nouvelle version de la série culte (lancée par la Hammer) "Quatermass and the Pitt", et une comédie en cours d'écriture.

Filmographie
Spirits of the Air, Gremlins of the Clouds, 1987.
The Crow (id.), 1994.
Dark City (id.), 1998.


L'écran des chapitres






L'écran des bonus




Dark City - Le DVD

Malgré la présence de 4 pistes sonores (Dolby Digital et DTS anglais et français), la compression est d'excellente qualité. Film de contraste à l'ambiance nocturne, l'image de Dark City est parfaitement restituée, les noirs sont denses profonds et dénués de grains.
Le film est sorti en DVD avec la mention Edition Spéciale : c'est vérifié quand on entre dans la section de bonus :
Le complémentaire audio du réalisateur, des scénaristes, du directeur artistique et du directeur dela photographie (vost). Passionnant lorsque le réalisateur dévoile ces intentions, évoque son univers imaginaire...
Interviews et tournage (8'10-vost) de Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly, Richard O'Brian, William Hurt et Alex Proyas bénéficiant malheureusement d'un montage clipé archi-nul.
Les scènes prises sur le vif (10'-vost) sont une suite de courtes séquences vidéo montrant enfin le tournage, les magnifiques des décors.
Les influences de Dark city une comparaison avec Métropolis de Fritz Lang (résumé, thèmes communs, notes, interview du distributeur des Films sans Frontières de 2'47).
Autour du film (4'40) traditionnelle featurette promotionnelle constituée d'extraits du film, interrompus par des interviews d'acteurs.
L'univers de Dark City (interview) : plus intéréssant. Rafik Djoumi, journaliste de Mad Movies et DVDVision, nous éclaire sur les emprunts d'Alex Proyas dans son film.
En complément et de façon plus traditionnelle, on retrouve les filmographies, les notes de production, les projets d'affiches réalisés pour la sortie cinéma américaine (Subway), la bande-annonce de Dark City et de films à venir : Fréquence Interdite, Les Initiés, The Cell et Spawn...

Spécifications techniques : Editeur : Seven 7.
DVD Zone 2 - Pal - Double couche - DVD Sérigraphié.
Versions / Menus : Anglais DD 5.1 DTS - Français DD 5.1 DTS.Sous-titres : Français.
Format d'écrans : 2.35 cinémascope d'origine - 16/9 compatible 4/3 - Double couche.
Durée du film Edition DVD : 1h36 - 16 chapitres.

Plus de photos :

Une autre affiche - Rufus Sewell
DVD Zone 1
William Hurt - Jennifer Connely








Autour de Dark City

Liens Internet




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 15/02/2002