L'affiche

 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Le film en DVD ou Vidéo
 Autour de Metropolis
 Les archives - N°1
 Les archives - N°2
 Metropolis - News
 Metropolis de Rintaro























Une affiche américaine



METROPOLIS

Metropolis, 1927, Fritz Lang, Allemagne, 1h57.Noir et Blanc. Muet.
Durées : 4189 m en version d'origine, 3170 m en version actuelle (1h57)
Autres durées : 1h33 (version allemande video) / 3h30 (version réalisateur à la première) / 2h33 (version originale) / 2h30 (version restaurée du Filmmuseum de Munich) / 1h55 (version restaurée - Allemagne de l'Est)
Production : Universum Film A.G. (UFA) - Erich Pommer.
Scénario : Fritz lang, Thea von Harbou d'après sa nouvelle.
Photographie : Karl Freund et Günther Rittau.
Direction artistique : Otto Hunte, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht.
Décors : Otto Hunte.
Effets spéciaux : Eugen Schuefftan, Ernst Kunstmann.
Musique : Gottfried Huppertz.
Costumes : Aenne Wilkomm.
Sculptures : Walter Schultze-Mittendorf.
Dates de sortie : 10 Janvier 1927 (premiere en Allemagne) , 13 Mars 1927 (USA), 22 Mars 1927 (Finlande).
Interprètes : Brigitte Helm (Maria et le robot), Alfred Abel (John Fredersen), Gustave Froehlich (Freder), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang), Fritz Rasp, Theodor Loos, Fritz Alberti...


L'histoire


Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes.

Un jour, Freder, le fils de Fredersen, va rencontrer Maria, esclave de la ville basse qui prêche la bonne parole aux travailleurs. Avec elle, il va découvrir les bas quartiers et la misère. Bouleversé, il va essayer de défendre la cause des travailleurs auprès de son père sans grand succès.

Fredersen décide alors de créer, avec l'aide de Rotwang, un robot à l'image de la jeune fille, qui sèmera la terreur dans la ville. Mais, grâce à Maria et à Freder, la ville entière sera réconciliée aux pieds de la cathédrale. Fredersen sera transformé par cet événement. La lutte des classes annihilée aux termes d'un idéal humaniste?

A propos du film...

Le réalisateur, Fritz Lang, se rend aux Etats-Unis en 1924, là il est fortement impressionné par l'architecture démesurée des gratte-ciels new-yorkais. L'idée de Metropolis va germer dans son esprit, mais c'est sa femme Thea Von Harbou qui va en écrire le scénario.

Le film nous montre un mégalopole moderne scindée entre les puissants, habitants de la surface, et les ouvriers, surexploités et enchaînés à leur machine jusqu'à leur mort, vivant exclusivement en sous-sol. Véritable chef d'œuvre du cinéma expressionniste allemand de l'avant guerre, le film nous mettait en garde contre le développement irraisonné des techniques futuristes. Il fut pourtant considéré comme un film d'idéologie socialiste car il se terminait avec une réconciliation entre le capital et le prolétariat. De nos jours, cette œuvre est plutôt considérée comme prémonitoire de la société nazie que connaîtra l'Allemagne de Fritz Lang, quelques années plus tard, et de la barbarie qui s'en suivra.

Au delà de la critique du despotisme nazi, dont le film est imprégné, Metropolis interroge le spectateur sur l'avenir de nos villes et de leur expansion tentaculaire, les habitations, les moyens de transport, la promiscuité de société diverses : "le melting-pot" des populations.

C'est ce sujet qui fait encore la grande modernité à la vision de ce chef d'œuvre de Fritz Lang. Dans les années 80, le film Blade Runner, de Ridley Scott, reprendra pour décor cette vision de la mégalopole cosmopolite.

Zoom avant

George Pal, une figure emblématique du cinéma S-F, à qui l'on doit des chefs d'oeuvre comme Le choc des mondes(1951) ou La guerre des mondes(1953), est né en Hongrie où il poursuivit des études comme architecte. Il travailla ensuite comme décorateur à l'UFA (Universum Film Aktiengessellschaft), studio qui produisit Metropolis. De là à prétendre qu'il travailla sur les décors de Metropolis, il n'y a qu'un pas à franchir...

La longueur du film -presque 210 minutes lors de la première !- était exceptionnelle pour l'époque où les films ne dépassaient guère 90 minutes...

Avec neuf mois de tournage complets (du 22 mai 1925 au 30 Octobre 1926), 310 jours et 60 nuits, 36 000 figurants (dont 750 enfants, 1 000 noirs, 25 chinois et 1 000 crânes rasés...), Metropolis fut un des plus gros budgets du cinéma allemand d'avant-guerre. Le budget du film était de 1 300 000 DM. Le film a entièrement été tourné dans des studios à Berlin.

Pour le film, le chef-opérateur Eugen Schuefftan développa un procédé appelé "Effet Schuftan" permettant d'associer dans une même prise de vue, des décors réels et des maquettes.

Hitler et Goebbels assistèrent à une projection du film. A la sortie, ils proposèrent à Fritz Lang de diriger le cinéma allemand. Le jour même, Fritz Lang quitta le sol allemand alors que sa femme Thea Von Harbou, connue pour ses sentiments pro-nazies, devint une des têtes du mouvement hitlérien.

Fritz Lang a souvent déclaré qu'il n'aimait pas Metropolis à cause de sa fin trop simpliste et conventionnelle, une fin qu'il a d'ailleurs toujours renié.

La version "rock" de 1984

En 1984, le compositeur Giorgio Moroder racheta les droits du film et réalisa une version " rock new wave " avec notamment des chansons de Pat Benatar, Bonnie Tyler et Freddie Mercury, entièrement coloriée, remontée et même augmentée de plans inédits, prouvant ainsi l'étonnante modernité du film et de son propos. Le film eu un grand succès auprès du jeune public.

Titres et interprètes de la version de Giorgio Moroder

"Love Kills". Ecrit par Freddie Mercury and Giorgio Moroder. Interprété par Freddie Mercury. Avec l'accord de Raincloud Productions, Ltd.
"Here's My Heart". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Pat Benatar. Avec l'accord de Chrysalis Records.
"Cage of Freedom". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Jon Anderson. Avec l'accord de Columbia Records
"Blood from a Stone". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Cycle V. Avec l'accord de Columbia Records
"The Legend of Babel". Ecrit par Giorgio Moroder. Interprété par Giorgio Moroder. Avec l'accord de Columbia Records.
"Here She Comes". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Bonnie Tyler. Avec l'accord de Columbia Records
"Destruction". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Loverboy. Avec l'accord de Columbia Records
"On Your Own". Ecrit par Giorgio Moroder and Billy Squire. Interprété par Billy Squire. Avec l'accord de Capitol Records
"What's Going On". Ecrit par Giorgio Moroder and Pete Bellotte. Interprété par Adam Ant. Avec l'accord de Epic Records
"Machines". Ecrit par Giorgio Moroder. Interprété par Giorgio Moroder. Avec l'accord de Columbia Records
Extraits de la B.O. du film :
Ouverture (extrait - 0'36" - 290Ko)
Maria (extrait de 0'36" - 290Ko)

Le réalisateur

Fritz Lang, réalisateur mondialement célèbre et monument de l'histoire du cinéma, a été un des pionniers de la science-fiction. Il a abordé des thèmes chers au fantastique tel que le savant fou : Rotwang dans Metropolis et Mabuse dans la série de film portant son nom et le thème de l'androïde : Maria dans Metropolis.

Ses sources d'inspiration proviennent, selon lui-même, de la littérature populaire de son enfance où se mêlent personnages mystérieux, crimes non élucidés, laboratoires secrets et monstres énigmatiques...

Fritz Lang fut également un pionnier dans la mise au point d'effets spéciaux.

Le film en DVD ou Vidéo

Ce chef d'œuvre du film d'anticipation est sorti sur DVD (1 disque, 2 faces, 1 couche, durée:1h55). Il est proposé en version restaurée, l'image est superbe de contrastes, malgré quelques rayures dues au temps, et avec une musique en stéréo Dolby Surround. Des intertitres en français, allemands, des fiches techniques, des filmographies, et un documentaire (1h40) de Fritz Lang, filmé aux Etats-Unis en 1940. La jaquette en relief argentée, où est incrusté le visage du robot à l'effigie de Maria, complète avec beauté un ensemble superbe (Films sans frontières ).

C'est donc la version la plus proche du film tel qu'il est sorti en salles, la version étant entièrement restaurée par Enno Patalas et la cinémathèque de Munich. Le menu d'accès ,muet et animé, contenant 4 fiches techniques détaillées très complètes sur le film, la filmographie de Brigitte Helm et des explications sur le contenu de la face B.

En effet, de l'autre coté de la galette, c'est plus de 100 minutes inédites sur les carnets de route de Fritz Lang sillonnant les Etats-Unis en 1940, il est vrai avant tout destinés à un cinéphile exigeant de parfaire ses connaissances sur un réalisateur hors du commun.

Références du DVD : DVD Zone 2 - Pal - DVD 10 - Face A : Format plein cadre divisé en 13 chapitres (4/3) - Face B : Les PREMIERE PAGE Movies de Fritz Lang - Musique en Dolby Stéréo Surround - Sous-titrage en Français - Durée de chaque face : 1h55 + 1h41.

Autour de "Metropolis"

Metropolis-Reconstruction : un fond d'archives exceptionnelles tant sonores que visuelles, un projet superbe pour prolonger la vision du chef d'oeuvre de Fritz Lang, et un complément essentiel de cette fiche. Cliquez sur l'image !


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !

Vos réactions
Commentaire de Christian Bernard
L'édition restaurée du film original représente un excellent travail, mais quand la version de Giorgio Moroder sera t'elle enfin disponible en dvd, au lieu de la bande son seule? Il est étonnant que cette version ne puisse être connue que par la bande son, alors que c'était la parfaite cohésion des deux qui en faisait toute la valeur et la modernité. Réagir à cet article ?

Commentaire de Pierre Loncle
Je ne suis pas le seul à déplorer l'absence d'une édition DVD de la version de Moroder . Les choix de Moroder pour la musique et la colorisation confinent au sacrilège, mais voilà c'est une résurrection.. Il fallait un culot immense et un certitude de goût insensé . Faut il créer une fondation pour mettre ce chef d'oeuvre à la portée des cinéphiles ? Réagir à cet article ?

Metroplis(1927)
Les buildings de Metropolis

Les citoyens de Metropolis partent au turbin

La création du robot

Le robot à l'image de Maria

Brigitte Helm (Maria)